EAN : 9782262023416
Perrin (20/02/2006)
L'univers du lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume, c'était la mer et le vent. S'il n'avait pas endossé l'uniforme d'officier de marine à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, il serait sans doute devenu l'un des plus grands navigateurs à la voile. Son destin l'a mené en Indochine où, dans une sorte de guerre de course, il combattit le Viêt-minh jusqu'au fond des deltas du Mékong et du fleuve Rouge. Marqué à jamais par ce qu'il considérait comme l'abandon des p... >Voir plus
Que lire après On l'appelait le ''Crabe-Tambour'' : Le destin du lieutenant de vaisseau Pierre GuillaumeVoir plus
Ce livre retrace la destinée hors du commun d'un homme qui a toujours cherché à vivre selon ce que lui dictait son honneur. L'univers de Pierre Guillaume ce sont les tempêtes.
Celles de la mer d'abord dont il était éperdument amoureux au point d'entrer à l'Ecole Navale. Celles de l'Histoire ensuite et des soubresauts de la décolonisation. L'Indochine d'abord et la guerre de course contre le Viet-Minh mais aussi l'évacuation des populations catholiques du Tonkin devant la poussée communiste.
L'Algérie enfin, après un épique retour vers la France, seul, sur un voilier de huit mètres de long. Il y remplacera un temps, son frère tombé à la tête de ses hommes, et crapahutera dans les djebels à la poursuite des rebelles. Puis, par fidélité à la parole donnée, il participera avec l'OAS au putsch d'Alger. Il connaîtra pour cela la prison.
La lecture d'une telle biographie ne peut que nous interroger sur le sens et la profondeur de nos engagements. le seul bémol que j'y mettrais tient au style de l'auteur qui manque parfois de liant.

« Monsieur le président, lorsqu’on commence une révolution, il faut réunir autour de soi un noyau de gens qui ont la foi ! » Pierre Guillaume au président du tribunal Guary.