AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Georges Fleury (10)


La coquille Saint-Jacques est l'emblème des pèlerins de Compostelle depuis qu'un cavalier au Moyen Age s'en était retrouvé couvert en traversant à cheval un petit bras de mer galicien.
Commenter  J’apprécie          3312
La justice, trop occupée à traiter des affaires mettant uniquement des hommes en cause, est souvent aléatoire lorsqu'il s'agit de juger des bourreaux d'animaux.
Commenter  J’apprécie          40
« Monsieur le président, lorsqu’on commence une révolution, il faut réunir autour de soi un noyau de gens qui ont la foi ! » Pierre Guillaume au président du tribunal Guary.
Commenter  J’apprécie          40
L'innocence est impossible pour un soldat. Il s'oblige à des actes extrêmes. Son uniforme lui octroie des servitudes qu'il érige en devoirs, qu'on lui reprochera par la suite. [p.350]
Commenter  J’apprécie          30
Pendant qu'il approche en chaloupe des quatre bateaux avec une escouade de matelots armés de mousquets, il est accosté par un officier de port britannique dans un canot. Après s'être présenté, celui-ci balaye ses derniers doutes en réclamant son aide afin de faire cesser le trafic d'esclaves dont Tamatave est une des bases. Le Tropézien découvre bientôt le triste spectacle de l'embarquement de quelques centaines d'hommes et de femmes accablés de coups de fouets.
Soudain ivre de colère, Bouchard empoigne le porte-voix qu'il a pris la peine d'embarquer sur sa chaloupe au cas où. Pendant que ses hommes braquent leurs mousquets sur les négriers, il annonce que le pavillon bleu et blanc qui orne la poupe de sa frégate est de lui de l'Argentine. Et, hurle-t-il, cette nouvelle nation est un pays briseur de chaînes ayant aboli le 18 novembre 1816 la traite des êtres humains.
Commenter  J’apprécie          10
ec livreraconte l histoire des seuls francais qui on debarques en normandie

Commenter  J’apprécie          10
Vous m'avez raconté comment vous aviez fait abattre vos derniers prisonniers, comment vous aviez eu l'idée de leur coller sur le dos le drapeau du Vietnam unifié, mais vous avez oublié de me dire ce que signifiait "MACVP", cet assemblage de lettres à qui nos savants ont réussi à faire dire à peu près : "Vive Bao Daï, notre empereur !"
[...] Delayen plante ses yeux volontaires dans le regard impatient de son chef.
- Mort aux cons, vaste programme ! mon commandant. Je crois que ça résume assez bien la façon dont se déroule cette guerre ! (p.81)
Commenter  J’apprécie          00
La seule chose qui vous intéresse en extrême orient, c’est la guerre ! Je le vois dans vos yeux plissés. Ne vous vexez pas, mais vous êtes un guerrier, un homme de mort, un baroudeur, comme on dit maintenant ! Je le sens. Croyez-moi, je m’y connais en hommes. (p.72)
Commenter  J’apprécie          00
Une fois redescendu à Bangui, Jean avait fait le compte de ses économies.
"Ca ne suffira pas pour obtenir la concession dont je rêve à la Koumbala ! Il faut que je trouve des associés..."[...] Il n'eut aucun mal à rassembler les 80 millions de francs CFA. [...] Le paradis de la Koumbala, entre N'Délé et Birao, aux frontières du Tchad et du Soudan, était grand comme une fois et demie l'Ile de France. (p.91)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Fleury (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Dickens en 10 questions

Charles Dickens est un auteur du...

XVIème siècle
XVIIème siècle
XVIIIème siècle
XIXème siècle

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Charles DickensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}