AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Düsseldorf, , le 27/11/1924
Biographie :

Georges Poisson, né le 27 novembre 1924 à Düsseldorf, est un historien et historien de l'art français.

Conservateur de musée de formation, Georges Poisson, a passé un grand nombre d’années à la tête du musée de l’Ile-de-France (Château de Sceaux), auquel il a donné une importance et un renom sans commune mesure avec ce qu’il était à l’origine, décuplant ses collections et créant un centre de documentation riche maintenant de plusieurs million de documents, créant un service éducatif, organisant des expositions spectaculaires et très courues, et 700 concerts. Parallèlement, il menait des missions de réorganisation aux musées de Meudon, Courbevoie, Dourdan, Blaye… . C'est grâce à lui que la bibliothèque du bibliophile André Desguines a été offerte au Département des Hauts-de-Seine. En 1990, il fut promu inspecteur général des Affaires culturelles des Hauts-de-Seine. Il prit sa retraite en 1992, avec le titre de conservateur général du Patrimoine, en conservant des responsabilités à Bièvres (conseiller technique à la maison de Victor Hugo) ou à la Ligue Urbaine et Rurale (administrateur).
Défenseur acharné des monuments et sites, il a mené de nombreuses campagnes couronnées de succès : sauvetage, avec Alain Decaux, du château de Monte-Cristo, restauration de la Grande Perspective de Meudon, actions déterminantes à la Maison de Chateaubriand à la Vallée-aux-loups (Châtenay-Malabry) et à celle de Zola à Médan. Administrateur de la Fondation Goury-Laffont, il a mené en son nom de nombreuses opérations de restauration du patrimoine.
Spécialiste d’Histoire de l’architecture, il était appelé à l’enseigner successivement au Collège des Arts appliqués, à l’Ecole normale supérieure d’Enseignement technique, à l’Ecole du Louvre et à l’Université Paris III.
Conférencier très applaudi en France et à l’étranger, il a, ce faisant, parcouru de nombreux pays (et plusieurs mers) au service de la culture française.
Combattant de la Ière Armée (Maréchal de Lattre), Fondateur de la Société Saint-Simon, Docteur honoris causa de l’Université de Tokyo (Japon), grande médaille d’histoire de l’art de l’Académie d’architecture, Georges Poisson est commandeur de la Légion d’Honneur.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Poisson   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La grande histoire du Louvre, Georges Poisson

Podcasts (1)


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Georges Poisson
il faut se méfier de la tendance qu'on a toujours à vouloir essayer de confondre l'auteur et son œuvre.
Commenter  J’apprécie          120
Il existe à travers la France plus de cent maisons ainsi liées à la mémoire de ceux et celles qui ont constitué notre patrimoine culturel, travaillé au progrès du genre humain, et acquis une célébrité propre à nous séduire et à nous les rendre attachants. Autant de buts de promenades ou d'étapes originales, fructueuses au cours d'un voyage?Une manière différente de faire du tourisme.
Commenter  J’apprécie          30
Candidat déclaré, le socialiste Vincent Auriol, vieux routier de la politique, ne cachait pas son inquiétude : les voix socialistes et communistes, dont il était assuré, ne suffiraient pas pour atteindre la majorité absolue. Les députés noirs, qui lui semblaient favorables, arriveraient-ils à Versailles à temps? Le ministre Jules Moch lui promit de les faire venir par avion au jour dit.
À quatorze heures, la séance s'ouvrit sous la présidence de Vincent Auriol, président de l'Assemblée. Il était rassuré, l'avion d'Afrique était arrivé. « Quand je pense, s'étonnait un député, dans le style du temps, que le choix du chef de l'État va dépendre de six nègres tombés du ciel! » La décision fut en effet acquise dès le premier tour : aux voix communistes et socialistes s'étaient jointes celles des députés noirs et musulmans.
Commenter  J’apprécie          20
Éducation intellectuelle et morale poussée, conçue pour lui permettre de remplir son rôle futur de duc et pair, fait d’autant de droits que de devoirs. Il y a là, voulue par ses parents, et en particulier par la duchesse, une sorte de conditionnement qu’on ne trouve guère, à l’époque, poussé à ce point que dans les familles royales, et encore pas toujours. C’est dès l’enfance que Saint-Simon a été imprégné d’une certaine doctrine, qui est son devoir d’état, et qu’il est trop facile d’assimiler à des préjugés: un duc a des droits, des devoirs, un rôle à remplir. Cette doctrine et ces principes, il les gardera intacts en lui malgré toutes les déceptions. Il ne s’est jamais, comme nous disons aujourd’hui, « recyclé » : c’est ce qui marque ses limites, mais fait aussi sa grandeur et sa force.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi, après dix-sept ans de marasme dans la morosité des garnisons, le capitaine de Laclos, pour la première fois investi d'une mission importante, la débordait, et tentait d'attirer l'attention sur lui en présentant non seulement des idées réformatrices, mais révolutionnaires, basées sur des connaissances techniques qu'il estimait indiscutables, affirmant ainsi une audace et une naïveté conjuguées qu'il assumera vingt-cinq ans durant et le mèneront bien près de la guillotine. Il n'avait pas compris, ne comprendra jamais pleinement -à son honneur- que le plus sûr moyen d'arriver, dans l'administration militaire ou civile, est de ne pas se faire remarquer.
Commenter  J’apprécie          20
La situation financière du royaume était catastrophique et exigeait des mesures révolutionnaires. Un édit préparé au château imposa un impôt nouveau, le dixième, qui aura un effet désastreux car il se surajoutera à tous les impôts existants. Cela ne suffit donc pas à ramener l'équilibre, mais, les armes s'étant un peu tues, Louis XIV put se livrer à ce qui était pour lui un dogme et un divertissement, en décidant du rang des princesses de sang en certaines circonstances. On était le 4 mars 1710, l'hiver avait été terrible, la guerre allait reprendre, on envoyait la vaisselle plate à la Monnaie, et le roi fixait le rang de préséance de ses cousins...
Commenter  J’apprécie          20
Dans le même temps, le roi se trouvait en butte, et pour quarante-cinq ans, à l'opposition des parlementaires ligués contre lui, bloquant toutes les réformes. « De 1725 à 1770, les cours souveraines n'ont pas cessé de grogner, s'opposer au roi, contester les arrêts du Conseil ou ses édits, contraindre Louis XV à convoquer des lits de justice » (F. Bluche). Opposition aveugle et stupide découlant du droit de remontrance rendu par le Régent et essentiellement motivée par la défense des privilèges, en premier lieu l'immunité fiscale des gens de robe.
Commenter  J’apprécie          20
Le dauphin et la dauphine s'astreignaient à suivre un cérémonial suranné où les repas pris en public constituaient toujours une attraction très prisée. « Les huissiers, écrit Mme Campan, laissaient entrer tous les gens proprement mis, ce spectacle faisait le bonheur des provinciaux ; à l'heure des dîners, on ne rencontrait dans les escaliers que des braves gens qui, après avoir vu la Dauphine manger sa soupe, allaient voir les princes manger leur bouilli et qui couraient ensemble à perdre haleine pour aller voir Mesdames manger leur dessert. »
Commenter  J’apprécie          10
L'état sanitaire du château ne s'était pas amélioré depuis le Grand Roi. « Il est, écrit La Morandière, le réceptacle de toutes les horreurs de l'humanité... Le parc, les jardins, le château même font soulever le cœur par leurs mauvaises odeurs. Les passages de communication, les cours, les bâtiments en ailes, les corridors sont remplis d'urine et matières fécales ; au pied même de l'aile des Ministres, un charcutier saigne et grille ses porcs tous les matins ; l'avenue de Saint-Cloud est couverte d'eaux croupissantes et de chats crevés. »
Commenter  J’apprécie          10
En réalité, Louis XVIII n'aimait personne; mais il s'attendrissait et de la foule entassée montait une grande rumeur où se mêlaient les pleurs d'émotion, les cris de joie et les gestes d'enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Georges Poisson (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}