AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246312819
525 pages
Grasset (01/05/1985)
5/5   1 notes
Résumé :
La dernière biographie de Choderlos de Laclos a plus de cinquante ans. Georges Poisson, pour écrire la sienne, qui fera date, a cherché --et trouvé quoi ? D'importants inédits aux Archives du Génie -et ailleurs. Des inédits qui éclairent la vie de Laclos et apportent une contribution importante à la connaissance de son oeuvre.
Comploteur, agent de la subversion, violeur de consciences, Laclos passe pour un des personnages les plus noirs de la Révolution et o... >Voir plus
Que lire après Choderlos de LaclosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette biographie " Choderlos de Laclos ou l'obstination" concernant Pierre Choderlos de Laclos, parue en 1985, est due à la plume du conservateur en chef du musée de l'Ile-de-France, Georges Poisson. le biographie s'intéresse à l'auteur du chef d'oeuvre de la littérature "Les Liaisons dangereuses", mais aussi, et surtout, au militaire qu'il fut d'abord, dans la vie "ordinaire".
Cette découverte de nouveaux aspects de la vie et de la personnalité de Choderlos de Laclos est rendue possible par une plongée dans les archives de l'armée et par la trouvaille de documents inédits tirés des archives du Génie et de l'Artillerie, armes dont Choderlos de Laclos fut officier.

Georges Poisson, en bon biographie, excelle à tirer le meilleur parti des documents d'époque. Il fait revivre à merveille l'atmosphère des villes de garnison (Grenoble, Strasbourg, La Rochelle, Besançon, etc) où fut cantonné le futur célèbre écrivain, alors lieutenant puis capitaine anonyme, mais passionné par le génie militaire et l'artillerie et aussi déjà tenaillé par l'envie d'écriture.

Georges Poisson, décrit très malicieusement les "ratages" littéraires qui précédèrent les "Liaisons", mais aussi l'intérêt quasi scientifique de ce capitaine-commandant de canonniers, pour la balistique, l'artillerie, le génie et toutes les inventions les plus en pointe, à l'époque, dans ces domaines militaires.

Cette biographie n'oublie pas l'amour que Choderlos de Laclos portait à son unique amour, son épouse (et oui, il était d'une fidélité exemplaire et n'avait rien des libertins qu'il décrivait). Cet essai se lit comme un roman, car si la vie personnelle de Choderlos de Laclos ne fut pas un chef d'oeuvre elle fut, tout de même, romanesque.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ainsi, après dix-sept ans de marasme dans la morosité des garnisons, le capitaine de Laclos, pour la première fois investi d'une mission importante, la débordait, et tentait d'attirer l'attention sur lui en présentant non seulement des idées réformatrices, mais révolutionnaires, basées sur des connaissances techniques qu'il estimait indiscutables, affirmant ainsi une audace et une naïveté conjuguées qu'il assumera vingt-cinq ans durant et le mèneront bien près de la guillotine. Il n'avait pas compris, ne comprendra jamais pleinement -à son honneur- que le plus sûr moyen d'arriver, dans l'administration militaire ou civile, est de ne pas se faire remarquer.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Georges Poisson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Poisson
La grande histoire du Louvre, Georges Poisson
autres livres classés : liaisons dangereusesVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}