AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geronimo Stilton (297)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Geronimo Stilton, tome 1 : La découverte de l..

Aimez-vous la soupe ? Vous prenez un peu de ceci, une pincée de cela et un brin d'autre chose, vous mixez le tout et vous servez chaud dans une assiette creuse...



Ces aventures de Geronimo Stilton sont vraiment un ramassis de tout ce qui se fait : Sherlock Holmes, Jules Vernes, Alexandre Dumas, des pirates, Tintin, Astérix, Les p'tites Poules en ce qui concerne l'histoire, graphiquement, c'est la même chose, zéro gramme d'originalité, une copie conforme de tout ce qui se fait, notamment en dessins animés.



Mais, comme on peut supposer que les enfants auxquels cette bande dessinée s'adresse n'ont pas tout vu ni tout lu au préalable, il est possible qu'ils apprécie cette soupe, mais avec un regard d'adulte, c'est assez imbuvable.



Geronimo est une espèce de rat/souris reporter Sherlock Holmes maladroit, qui se déplace dans une machine à remonter le temps baptisée avec beaucoup d'originalité le Ratonautilus. Il souhaite contrecarrer les projets d'une équipe de vilains chats pirates qui eux se déplacent dans le temps au moyen d'un Catjet et qui souhaitent infléchir le cours de l'histoire.



Leur cible, le voyage de Christophe Colomb vers ce qui ne s'appelait pas encore l'Amérique… S'ensuivent des clins d'œil historiques, une histoire cousue de fil blanc sans la moindre once d'originalité. On a fait tous les fonds de tiroir des aventures qui fonctionnent et on mélange le tout dans cette mixture de bas aloi. En somme, vous l'aurez compris, on est dans du 300 % commercial, 0 % artistique.



Bon, bref, sur un malentendu, les enfants peuvent apprécier. Adultes, s'abstenir. Mais ce n'est bien entendu que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.



P. S. : Ma note très généreuse a pour but d'évaluer ce que les enfants peuvent ressentir. Pour ma part, ce serait une étoile maximum.
Commenter  J’apprécie          680
Geronimo Stilton, tome 12 : L'amour, c'est ..

Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Suite à ma première rencontre avec Silton, Geronimo Silton, j'étais resté mitigée quant à mon avis et mes impressions de lecture mais disposant d'un second ouvrage de cette collection dans la médiathèque dans laquelle je travaille, je me suis laissée piquée par ma curiosité et j'ai bien fait !



Ici, Geronimo n'a pas le temps et surtout pas le temps de partir en croisière dans les mers du Sud ! Mais cela était sans compter sur sa soeur Téa, qui travaille également dans le même journal que préside Geronimo et son cousin Traquenard qui ont décidé de l'embarquer pour cette dite croisière avec le neveu de Geronimo, l'adorable petite souris Benjamin ! Au programme, ils l'ont non seulement inscrit à un régime draconien, à des séances de sport et surtout au programme 'L'âme soeur" car tous (sauf Benjamin - il est encore trop jeune donc laissons-le en-dehors de tout ça -, que ce qu'il faudrait par dessus tout à Geronimo, c'est une fiancée ! Cependant, c'est bien connu, l'amour n'arrive pas sur commande mais seulement lorsque l'on ne s'y attend pas !



Une aventure drôlissime je dois le reconnaître, avec des jeux de mots parfois farfelus mais avec lequel je jeune public ou moins jeune finit par se familiariser et des dessins hauts en couleur et extrêmement bien travaillés ! Des personnages attachants et une série jeunesse qui finalement, me plaît bien et que je ne manquerai pas de conseiller à mon jeune lectorat en médiathèque ! De plus, ce que j'ai apprécié, c'est qu'il n'est pas nécessaire de lire toute la série puisque les personnages se représentent à chaque fois et que chaque tome constitue à lui seul une histoire à part entière !
Commenter  J’apprécie          461
Geronimo Stilton, tome 4 : Le mystérieux manu..

Il s"agit ici d'un ouvrage que j'ai reçu en don pour la médiathèque pour laquelle je travaille mais s'agissant d'un quatrième tome, je voulais le lire d'abord pour savoir si je pouvais le mettre en rayon ou non, ou s'il fallait que je fasse l’acquisition des trois tomes précédents. Me voilà rassurée puisque celui-ci peut très bien se lire indépendamment des autres et je ne suis pas obligée de mettre en rayon non plus tous les autres tomes qui suivent car le lecteur découvre dans chaque ouvrage une histoire à part entière et le personnage se représente à chaque fois. De plus, j'étais curieuse car je sais que je possède un autre tome de cette collection (je ne sais pas lequel) et le jeune lecteur qui me l'avait emprunté était revenu enchanté puisque sa mère m'avait demandé si je n'avais pas d'autres exemplaires.



Ici, nous nous trouvons sur l'île de Souricia où vivent, comme vous l'aurez compris, nos amis rongeurs. Geronimo Stilton est à la tête du journal L’Écho du rongeur et lorsque son assistante, la belle souris Pinky prend l'initiative de l'inscrire à la Foire du livre de Roquefort, Geronimo est d'abord contrarié mais voyant son air enthousiaste, il ne peut que se soumettre sans se douter que cette foire va changer le cours de son existence. Tout d'abord, pour le voyage, il fera la connaissance de Soury, l'oncle de Pinky, qui fera également partie de leur excursion. Celui-ci est très tête en l'air, très gaffeur mais surtout, ne jure que par la Culture avec un C majuscule comme il aime le répéter et veut à tout prix relever le niveau éditorial du journal de Geronimo. Il a d'ailleurs pour lui déjà plein de nouveaux titres en tête mais l'entente entre ces deux-là va-t-elle vraiment être au goût de Géronimo ?



Un livre agréable à lire certes, riches en illustrations mais si il est conseillé aux enfants de 8 ans au dos de la couverture, je trouve que cela est un peu tôt en raison du fait qu'il y a dans l'ouvrage des mots écrits dans tous les sens (souvent), beaucoup de noms compliqués (mais rigolos parfois j'avoue mais un peu lourds aussi) et que le jeune lecteur, à mon avis, si il veut le lire seul, devra probablement soit se faire aider par ses parents, soit avoir un bon niveau de lecture !



Une belle découverte mais je ne suis pas spécialement fan ! J'ai passé un bon moment il est vrai et ne peux que vous recommander, si le cœur vous en dit et que j'ai réussi 'ou pas) à piquer votre curiosité, d'en faire autant mais en ce qui me concerne, (quoique, je lirai peut-être l'autre exemplaire de ma médiathèque, juste pour voir puisqu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis), je ne vais pas me ruer sur les autres tomes de cette collection !
Commenter  J’apprécie          421
Geronimo Stilton, tome 53 : Agent secret Zéro..

Je me suis lancée dans lecture de Geronimo Stilton agent secret zero zero K pendant que mon petit-fils était plongé dans Geronimo Stilton et le sourire de Mona Lisa.

Je me demandais ce qui pouvait bien le passionner autant bien qu'il m'ait déclaré: "Tu verras, les mots changent, ils vivent et puis on cherche des renseignements dans les illustrations"

Eh bien, c'est vrai, j'ai commencé à lire et immédiatement, j'ai trouvé la lecture confortable et amusante.

En plus, l'identité de l'agent secret est une petite surprise et la recherche d'un document important pour la journal familial de Geronimo comporte un joli suspens.

J'ai compris pourquoi mon petit bonhomme de 9 ans était passionné lui qui est plutôt orienté action et sports. Il tarde même un peu trop à s'endormir selon ses parents.
Commenter  J’apprécie          282
Chroniques des mondes magiques, tome 1 : La..

Ombrage est un Elfe des Forêts, recueilli par les Elfes des Étoiles. Ses Terres ont été envahies onze années plus tôt par le Pouvoir Obscur de la Reine Noire. Peu à peu son ombre néfaste menace la paix des autres terres du Royaume de la Fantaisie.



Ombrage reçoit l’appel de sa Terre. Il avait reçu un autre nom dans son enfance ; il est aussi Audace. Il porte bien ces deux noms. Il a un pouvoir en lui, qui n’est certes pas magique, comme l’est celui du Mage ou des Fées, mais il sait voir au-delà des apparences. Il émane de lui une force et une détermination qui déteint sur ses compagnons.



Il traverse cette aventure périlleuse avec Regulus et Spica, tous deux des Etoilés, et Robinia la Forestière. Ensemble ils combattront toutes sortes de créatures maléfiques ; des Loups garous, des Crépusculaires, des Chevaliers sans cœur, des Spectres bleus, tous au service de la Reine Noire. Chacun grandira dans cette aventure. Apprendre à mettre son orgueil de côté, faire confiance aux autres, accepter d’avoir besoin des autres, vaincre sa peur pour faire face à l’ennemi. Ainsi ils feront partie d’une grande famille, qui fera chanceler le Pouvoir Obscur. Enfin pas encore… D’autres Terres doivent être libérées.



Un autre mystère continue à planer sur ce Royaume de la Fantaisie.

Les Forestiers ont des noms d’arbres, et les Etoilés ont des noms de planètes et de constellations. Seuls Audace (Ombrage) et son père Coeurtenace ont des noms différents. Ils viennent d’un royaume lointain. Quel est ce royaume et qui sont-ils ?



La Quête du Royaume Perdu est un formidable roman d’aventures. On y trouve du suspense et de l’émotion. On se prend d’affection pour ces héros modestes et valeureux. Des aventures à suivre dans les prochains tomes…pour jeunes lecteurs et les moins jeunes. En tout cas moi, je me suis laissée emporter par cette histoire magique.









Commenter  J’apprécie          210
Le voyage dans le temps, tome 1 : Préhistoire..

J'avoue, en tant que maman, je suis fan de Geronimo Stilton, donc mon avis sera entâché d'un certain parti pris je le crains... ;)

L'idée d'un personnage qui vit des aventures extraordinaires et pleines de suspens lors de voyages dans le Temps et l'espace, c'est une chouette idée en soi, mais déjà vue (voir les "Cabane Magique".

Mais là, l'idée est poussée à un niveau supérieur :

- le style : humour décalée, jeux de mots à gogo, le tout avec une écriture au passé simple qui familiarise les enfants trop rarement confrontés de nos jours à ce temps littéraire s'il en est

- des illustrations et une mise en page travaillée, ludique, attrayante pour les jeunes lecteurs

- un vrai contenu pédagogique, avec, disséminé au cours de l'aventure en question, des infos historiques, géographiques, culturelles, ...

Bref, une excellente collection, à lire avec les parents pour les plus jeunes lecteurs, puis en autonomie pour les plus grands.

En plus, les thématiques abordées sont tellement nombreuses et variées que chaque enfant peut y trouver son sujet de prédilection !!!

Commenter  J’apprécie          150
Géronimo Stilton, tome 1 : Le Sourire de Mona..

J'ai chipé ce livre dans la bibliothèque de mon fils, maintenant grand, afin de pouvoir répondre à un challenge. Je ne me rappelle plus si j'ai lu ce livre avec lui lorsqu'il était enfant ou s'il m'avait fait un retour sur sa lecture.

En tout cas, je pense avoir passé l'âge pour apprécier ce genre de lecture. L'histoire peut plaire à un enfant de 6-8 ans. Ou peut-être que j'aurai dû faire cette lecture avec un enfant à mes côtés afin de pouvoir le voir s'émerveiller devant les pages de ce livre au fur et à mesure que l'histoire avançait.

La présentation du texte avec des polices, des tailles de caractères, des couleurs différentes est ludique et en rapport avec l'histoire racontée.

On suit le héros, Geronimo Stilton, dans ses aventures pour découvrir le secret du tableau le plus célèbre de Souricia : Mona Sourisa. On est au pays des souris, mais de nombreux clins d'oeil au monde réel sont faits tout au long du livre. Geronimo et son équipe devront découvrir 11 lieux et 11 lettres afin de reconstituer le mot qui les conduira au mystère. Les personnages sont caricaturaux : Traquenard ne pense qu'à manger, Téa conduit trop vite et Geronimo a peur de tout. Leur nom est à chaque fois très imagé : le masseur s'appelle Tracassin Triceps, le cuisinier de la Taverne de la Croupière se nomme Graillon. Il y a donc plein de jeux de mots qui peuvent faire rire les enfants, peut-être avec un accompagnement pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          132
Geronimo Stilton, tome 20 : Drôles de vacances..

Pauvre Géronigo... euh Géronimo.... ;) Petite Souris surmenée qui aurait bien besoin de vacances.

Se rendant chez un voyagiste, Géronimo a le malheur de tomber sur son cousin dans la rue. Très entreprenant, ce dernier passe un appel à un ami propriétaire de l'agence de voyage T'as confiance ou t'as pas confiance ? S'ensuit alors une loufoque descente aux enfers... voyage trop cher, vol trop long, voisin de siège qui pose trop de questions et voleur de bonbons au roquefort, perte de passeport, attente de bagages, une chambre lugubre, une plage bondée, une mer infestée de requins et tutti quanti... Malchanceux vous vous dites.... vous avez bien raison... ;)

Mais Géronimo a plus d'un tour dans son sac et se servira de ces histoires rocambolesques a bon escient.

Je ne connaissais pas du tout cette série et c'est vraiment une très belle découverte... Parents du monde, si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas à vous procurer ses albums... j'ai poussé quelques éclats de rire, le texte est intelligent et les dessins sont vraiment beaux. Bref, de la très belle littérature jeunesse....

Commenter  J’apprécie          130
Geronimo Stilton, tome 62 : Jeu de piste à Ve..

Nouvelle aventure pour Géronimo Stilton. Le voici en route pour Venise, suite à la découverte d'un appel au secours caché dans une gondole en cristal offerte par la belle Patty...

La série des Geronimo Stilton connait un très grand succès auprès des enfants de mon école : ils sont faciles à lire et les différentes typographies utilisées apportent de l'originalité.

Cette petite souris, qui a l'art de s'attirer des problèmes, est très attachant.

J'ai beaucoup aimé le principe des petits encarts informatifs qui ponctuent le texte et qui, mine de rien, permettent d'en apprendre plus sur Venise.

A partir de 7/8 ans.

Commenter  J’apprécie          110
Le voyage dans le temps, tome 1 : Préhistoire..

J' ai bien aimé ce livre parce qu' il a de bonnes expressions et parce qu'il y a du suspens et qu'on apprend l'Histoire en s'amusant !
Commenter  J’apprécie          90
Geronimo Stilton, tome 89 : Le mystère des se..

Géronimo a de légers soucis, qu'on se le dise !

Comme il n'est pas de petites économies, il doit apprendre le russe et bien... pour traduire le russe ! Surtout, il est entraîné par son ami détective sur la piste des sept matriochkas.

Cette série est toujours pleine d'humour et de bienveillance. Même si Geronimo a parfois du mal à s'en sortir - pas facile de s'improviser ballerine - il pense toujours à ses amis et à accomplir ce qu'il a à faire en dépit des embûches. De plus, le livre est vraiment bien documenté sur la Russie, n'oubliant ni les hauts lieux culturels ni les romans russes célèbres.

Une lecture agréable à partager.
Commenter  J’apprécie          80
Geronimo Stilton, tome 44 : Le Secret de la..

Une momie sans nom envahit le musée de l 'Egypte ancienne.

Elle épouvante les visiteurs.

Que peut-elle cacher?

Nous allons mener l'enquête pour percer le mystère...



Commenter  J’apprécie          80
Géronimo Stilton, tome 1 : Le Sourire de Mona..

Bon, moi, j'ai pas beaucoup accroché, mais je l'ai lu alors que je n'avais plus vraiment l'âge !

En effet, je pense que ce genre de livres devrait plaire, si ce n'est amuser, les enfants de 6 à 10 ans qui ont un peu de mal avec la lecture. Le livre est illustré avec humour, l'histoire est gentille, mais surtout, les paragraphes sont animés avec des polices, des couleurs et d'autres effets sur certains mots (par exemple "arc-en-ciel" est de toutes les couleurs).

De quoi se réconcilier avec la lecture !
Commenter  J’apprécie          80
Le Royaume de la Fantaisie, tome 1

On connaissait les livres à toucher voici maintenant un livre qui pue et qui sent bon !! Au cœur de cette aventure qui nous emmène dans sept royaumes différents (les sorcières, les sirènes, les dragons, les lutins, les gnomes, les géants et les fées) tous ont leur odeur caractéristique qui nous chatouille les narines lorsqu’on y entre. Un livre amusant avec des jeux, des énigmes et …des odeurs ! Suivez le guide, Géronimo Stilton va vous faire connaître mieux que personne les habitants et les territoires des mondes fantastiques.
Commenter  J’apprécie          80
Geronimo Stilton, tome 38 : La vallée des squ..

Géronimo a un souci, Géronimo a un problème : il n'a plus d'inspiration. Il ne s'en rend pas vraiment compte, non, il continue à écrire... jetant tout ce qu'il écrit dans la poubelle. Heureusement, son cousin a une bonne idée : partir en Mongolie faire un reportage sur la vallée des squelettes géants.

Géronimo est toujours un peu naïf, et il lui arrivera de nombreuses mésaventures. Cependant, il sait qu'il peut compter sur les autres, dans le bon sens du terme. Il ne s'agit pas de se reposer sur eux, il s'agit de montrer que, quelles que soient les circonstances, les amis peuvent être là pour vous aider à les trouver plus supportables.
Commenter  J’apprécie          70
Geronimo Stilton, tome 5 : Un grand cappucc..

Je suis un peu déçue par ce tome (j'en ai lu plusieurs, mes élèves adorent) parce que je m'attendais à ce que l'on parle de café, et non à ce que le café soit le point de départ d'une aventure rocambolesque.

Oui, le récit est mouvementé, oui, certains proches de Geronimo abusent de sa naïveté - l'amour fait faire bien des bêtises aussi. Le désamour également. Cependant, les aventures de Geronimo explorateur sont vraiment à réserver aux jeunes lecteurs.

Commenter  J’apprécie          70
Geronimo Stilton, tome 64 : Scoops en série à S..

Sally a encore doublé Geronimo.

Elle a trouvé des peintures préhistoriques.

Grand-père est très fâché.

La famille de Geronimo mène l'enquête pour se venger.



Les mots sont toujours aussi vivants et colorés.

Commenter  J’apprécie          70
Chroniques des mondes magiques, tome 1 : La..

J'ai adoré lire ce livre un pur bonheur parce que j'aime l'action,la magie.
Commenter  J’apprécie          70
Geronimo Stilton, tome 88 : Noël au Pic du Pu..

Déjà la 88e aventure de Geronimo, le rongeur le moins aventurier qui soit, toujours lancé dans des aventures qui le dépassent, toujours optimiste, mettant en valeur l’amitié et l’entraide.

Comme beaucoup de personnes, comme la majorité des personnes, Géronimo Stilton pensait passer des fêtes de Noël tranquille. Comme souvent, il ne parvient pas à rester tranquille, parce que ses amis, sa famille, ses collaborateurs ont toujours de très bonnes idées pour lui. Las ! Dans la charmante station où il se rend, au nom très évocateur, il est obligé de s’initier aux joies du sport – ou plutôt des sports d’hiver. Pire : une série d’événements l’oblige à enquêter, lui qui espérait, entre deux activités sportives contraintes, se reposer un peu. Qu’importe ! Il faut sauver Noël !

Ce joli récit nous rappelle que l’important, à Noël, est d’être ensemble. Les activités de Noël, présentés à la fin du livre, sont d’ailleurs peu onéreuses, pas trop difficiles, mais faciles si l’on s’y met à plusieurs. Toujours optimiste, Geronimo parvient à unir tout le monde à Noël.

Une sympathique histoire à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Geronimo Stilton, tome 67 : S.O.S.Souris en..

Le livre s. o. s souris en orbite est un livre très rigolo. Geronimo Stilton est un écrivais que moi personallement, j'aime beaucoup . Sa parle de souris qui vit a SOURISIA sur une île en forme de fromage. Geronimo Stilton joue son propre personnage dans le livre, d'ailleurs c'est le personnage principale. J'aime aussi beaucoup ce livre car dans toutes les pages il y a une écriture vraiment bizarre mais a la foi amusante... Je vous conseille se livre car il va beaucoup vous faire rêver ou même vous faire plier de rire...
Commenter  J’apprécie          61




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geronimo Stilton Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Geronimo Stilton 6 Le fantôme du métro ?

Où Géronimo travaille-t-il?

dans le métro
au journal la gazette du rat
dans les égouts
au journal l'écho des rongeurs

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Geronimo Stilton, tome 6 : Le fantôme du métro de Geronimo StiltonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}