AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Geronimo Stilton tome 4 sur 100

Matthew Wolf (Illustrateur)Titi Plumederat (Traducteur)
EAN : 9782226140609
128 pages
Albin Michel Jeunesse (17/09/2003)
3.56/5   18 notes
Résumé :
Avez-vous déjà entendu parler de Nostraratus, le célèbre « grand maître des prédictions » ? Il avait tout prédit, y compris la date exacte de la fin du monde ! Et moi, Geronimo Stilton, j'allais publier son manuscrit, quand une chose incroyable se produisit pendant la foire de Roquefort... Un régal de lecture à partir de 8 ans.
Que lire après Geronimo Stilton, tome 4 : Le mystérieux manuscrit de NostraratusVoir plus
Le collège de Raxford, tome 1 : Téa Sisters contre Vanilla Girls par Stilton

Le Collège de Raxford

Téa Stilton

3.83★ (1048)

34 tomes

Téa Sisters, Tome 1 : Le Code du dragon par Stilton

Téa Sisters

Téa Stilton

4.22★ (1356)

25 tomes

La Cabane Magique, Tome 1 : La vallée des dinosaures par Osborne

La Cabane Magique

Mary Pope Osborne

3.94★ (13992)

56 tomes

L'île aux dragons  - Intégrale par Sanvoisin

L'île aux dragons

Éric Sanvoisin

4.22★ (116)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il s"agit ici d'un ouvrage que j'ai reçu en don pour la médiathèque pour laquelle je travaille mais s'agissant d'un quatrième tome, je voulais le lire d'abord pour savoir si je pouvais le mettre en rayon ou non, ou s'il fallait que je fasse l'acquisition des trois tomes précédents. Me voilà rassurée puisque celui-ci peut très bien se lire indépendamment des autres et je ne suis pas obligée de mettre en rayon non plus tous les autres tomes qui suivent car le lecteur découvre dans chaque ouvrage une histoire à part entière et le personnage se représente à chaque fois. de plus, j'étais curieuse car je sais que je possède un autre tome de cette collection (je ne sais pas lequel) et le jeune lecteur qui me l'avait emprunté était revenu enchanté puisque sa mère m'avait demandé si je n'avais pas d'autres exemplaires.

Ici, nous nous trouvons sur l'île de Souricia où vivent, comme vous l'aurez compris, nos amis rongeurs. Geronimo Stilton est à la tête du journal L'Écho du rongeur et lorsque son assistante, la belle souris Pinky prend l'initiative de l'inscrire à la Foire du livre de Roquefort, Geronimo est d'abord contrarié mais voyant son air enthousiaste, il ne peut que se soumettre sans se douter que cette foire va changer le cours de son existence. Tout d'abord, pour le voyage, il fera la connaissance de Soury, l'oncle de Pinky, qui fera également partie de leur excursion. Celui-ci est très tête en l'air, très gaffeur mais surtout, ne jure que par la Culture avec un C majuscule comme il aime le répéter et veut à tout prix relever le niveau éditorial du journal de Geronimo. Il a d'ailleurs pour lui déjà plein de nouveaux titres en tête mais l'entente entre ces deux-là va-t-elle vraiment être au goût de Géronimo ?

Un livre agréable à lire certes, riches en illustrations mais si il est conseillé aux enfants de 8 ans au dos de la couverture, je trouve que cela est un peu tôt en raison du fait qu'il y a dans l'ouvrage des mots écrits dans tous les sens (souvent), beaucoup de noms compliqués (mais rigolos parfois j'avoue mais un peu lourds aussi) et que le jeune lecteur, à mon avis, si il veut le lire seul, devra probablement soit se faire aider par ses parents, soit avoir un bon niveau de lecture !

Une belle découverte mais je ne suis pas spécialement fan ! J'ai passé un bon moment il est vrai et ne peux que vous recommander, si le coeur vous en dit et que j'ai réussi 'ou pas) à piquer votre curiosité, d'en faire autant mais en ce qui me concerne, (quoique, je lirai peut-être l'autre exemplaire de ma médiathèque, juste pour voir puisqu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis), je ne vais pas me ruer sur les autres tomes de cette collection !
Commenter  J’apprécie          421
Vraiment très bon livre ! J'ai adoré cette histoire avec plein de mystères et d'énigmes. C'est l'histoire de Géronimo qui part a la foire aux livres et Pinky, sa secrétaire, s'occupe de tout pour le taxi. L'oncle de Pinky fait le taxi et Géronimo trouve qu'il boit trop de café.... Un jour, l'oncle de Pinky montre un parchemin mystérieux à Géronimo. Il dit qu'il pourrait publier son parchemin dans son journal, mais Géronimo refuse et trouve que c'est une perte de temps. le lendemain, l'oncle a dit à Géronimo qu'il a dit à la Gazette du rat s'ils pouvaient publier son parchemin dans leur journal et ils ont dit oui. Géronimo est très contrarié alors il dit finalement à l'oncle de Pinky qu'il est finalement intéressé par son parchemin et qu'il donne le double de ce que la Gazette du rat lui propose et c'est un débat à ne pas finir.....

Ce livre est un excellent roman à ne pas manquer ! Je le conseil à tous ceux qui adorent les livres de Géronimo :)
Commenter  J’apprécie          10
Manuscrit de Nostradamus version rat... décrivant la fin du monde !
Commenter  J’apprécie          00
toujours la même chose
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"_Vous voyez, mon cher Shilton, je crois beaucoup, mais vraiment Beaucoup, en la culture, mais attention, la Culture avec un C majuscule, pas ces ordures qu'on lit dans les journaux, par exemple dans ce torchon, comment s'appelle-t-il, "l'Echo du rongeur", ah bon =, vraiment, c'est vous qui publiez ça ? Bravo, je me demande où vous trouvez le courage d'imprimer de pareilles inepties, comment se fait-il que vous n'ayez pas fait faillite, ha ha ha, mais de toute façon c'est ce que les gens demandent, des i-nesp-ties, pas la Culture avec un C majuscule, pas de risques, mais je vais vous expliquer, moi, ce qu'il faut que vous publiiez, par exemple, ce manuscrit dont je vous parlais..."
Commenter  J’apprécie          261
"Je traversai les pavillons bondés où éditeurs, auteurs, illustrateurs, agents littéraires et imprimeurs traitaient leurs affaires. Cependant, j'en profitai pour jeter un coup d'oeil sur les nouveautés exposées sur les étagères. Ah ! comme j'aime les livres ! J'aime les lire, les feuilleter, les sentir : j'adore l'odeur de l'encre, du papier tout frais imprimé.
Editeur : quel beau métier ! Je n'en changerai pour rien au monde !"
Commenter  J’apprécie          211
"P.S. Pinky Pick a treize ans, elle adore surfer sur Internet, elle a une foule d'amis, elle connaît toutes les tendances, quand elle sera grande, elle veut être vidéo-jockey ! Si vous voulez en savoir plus sur elle, son histoire est racontée dans mon livre : Mon nom est Stilton, Geronimo Stilton !"
Commenter  J’apprécie          81
Soury parla durant tout le voyage, agitant sous son museau ce mystérieux manuscrit et buvant café sur café.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Geronimo Stilton (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geronimo Stilton
Geronimo Stilton a un message spécial pour ses fans confinés, en direct de Sourisia.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : énigmesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

As-tu bien lu Geronimo Stilton 6 Le fantôme du métro ?

Où Géronimo travaille-t-il?

dans le métro
au journal la gazette du rat
dans les égouts
au journal l'écho des rongeurs

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Geronimo Stilton, tome 6 : Le fantôme du métro de Geronimo StiltonCréer un quiz sur ce livre

{* *}