AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 491 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 03/06/1946
Mort(e) à : Margency , le 14/09/2011
Biographie :

Gilles Chaillet est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées.

En 1965, il entre au studio Dargaud. Il y réalise la mise en couleurs de "Tanguy et Laverdure", "Achille Talon" et "Blueberry". Il illustre aussi anonymement quatorze petits albums entre 1972 et 1974 d’Idéfix pour Uderzo.

En 1976, Jacques Martin lui confie la reprise des dessins des aventures de "Lefranc". Il dessine neuf albums sur les scénarios de Jacques Martin (1978-1998). Il collabore également sur deux tomes des "Voyages d'Alix".

En 1979, il crée dans "Le Journal de Tintin" la série "Vasco" qui retrace les aventures d'un jeune commis banquier dans l'Italie du XIVè siècle. La série compte 24 titres.

À partir de 1989, il dessine 2 albums des "Voyages d'Orion". À partir de 2000, il dessine avec d'autres la série "Le Triangle secret". En 2001, il cosigne la série "Tombelaine" avec Bernard Capo au dessin. En 2002, il inaugure la collection "La Loge noire" avec la série "La Dernière Prophétie".

À partir de 2003, il écrit les scénarios de la série "Intox".
En 2004, il publie un atlas intitulé "Dans la Rome des Césars".
En 2008, il dessine le diptyque "Vinci" sur un scénario de Didier Convard. En 2011, il entame un triptyque antique avec Gine, "Les Boucliers de Mars", et fait paraître un album sur l'empereur Dioclétien.

Il projetait une vaste collection pour retracer au travers l'histoire d'une famille romaine et de son secret sur 2000 ans quand la maladie le rattrape. Le projet verra néanmoins le jour sous le nom de "Roma".

Gilles Chaillet vivait en France avec son épouse, la coloriste Chantal Defachelle qui travaillait avec lui, jusqu'à sa mort.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Chaillet   (87)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande annonce de "Vinci"


Citations et extraits (164) Voir plus Ajouter une citation
Gilles Chaillet
J’aime les villes, j’aime les dessiner, je crois que cela se voit. Elles sont souvent, plus que mes personnages, les héroïnes de mes récits. D’ailleurs, pour moi, la même histoire ne se déroulerait pas de la même façon, suivant qu’elle se situe à Rome, Constantinople ou Nuremberg.
Commenter  J’apprécie          370
Gilles Chaillet
C’est vrai que je suis plus intéressé par les caractères historiques. Je pense que la réalité est souvent plus forte que la fiction et contient des moteurs très puissants.
Commenter  J’apprécie          340
Gilles Chaillet
« Les Rois maudis » eurent donc une grande influence au-delà des quelques emprunts ou non que j’ai pu leur faire. J’ai d’ailleurs été marqué non seulement par la lecture des romans, mais aussi par leur première adaptation télévisée par Claude Barma. L’œuvre est assez statique, mais j’aime beaucoup ces dialogues théâtraux ciselés, déclamés sur fond de décors picturale avec peu de mobilier, qui rendent bien l’ambiance médiévale. J’ai éprouvé davantage de difficulté à entrer dans la nouvelle version télévisuelle de Josée Dayan. J’ai ressens une certaine dichotomie entre les décors très baroque de Philippe Druillet et le texte de Maurice Druon.
Commenter  J’apprécie          270
Pourtant, Stilico, nous contemplons les mêmes astres et c'est le même univers qui nous enveloppe. Alors, qu'importe la philosophie par laquelle chacun cherche la vérité. Qu'on le nomme Christ, Soleil ou Jupiter, la déité que nous adorons est Absolu. Elle nous apporte, par la puissance des divinités qu'elle rassemble, leur lumière universelle. Un seul chemin ne suffit pas pour accéder à un si grand mystère.

p30
Commenter  J’apprécie          274
- Avez-vous remarqué combien les gens détestent ceux dont ils ont si souvent besoin...
Commenter  J’apprécie          280
- Il nous plairait de voir notre mère et notre grand-mère siéger au Sénat. Leurs mérites leur donnent ce droit. Je t’engage donc à inscrire leurs augustes noms sur la liste des Pères Conscrits. Ah oui ! Pendant que vous y êtes, ajoutez donc ceux de mon aurige et de mon coiffeur. Ils dépareront pas dans votre vénérable assemblée..
- Mais… C’est un sacrilège ! Jamais le nom d’une femme n’a figuré sur l’album sénatorial !
- Il faut un début à tout.
Commenter  J’apprécie          260
Le peuple n’a pas de mémoire.
Commenter  J’apprécie          288
- Car toi comme moi avons eu la chance d'entrer dans Cathay [la Chine], n'est-ce pas?
- Oui, mais cela me paraît si loin, tant dans l'espace que dans le temps.
- Ce ne sont pas tes souvenirs qui s'estompent, c'est toi qui les maintiens à distance de ton coeur. Il faut savoir accepter son passé si l'on veut pleinement vivre son présent. qui cherches-tu donc à oublier?
Commenter  J’apprécie          250
L'Église a toujours été pleine d'imagination pour se procurer de nouvelles sources d'enrichissement.
Commenter  J’apprécie          261
Septime Sévère rend la justice sous un plafond constellé d'étoiles afin de rappeler à ses sujets qu'il est l'intermédiaire du Ciel.

p14
Commenter  J’apprécie          250

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Chaillet (480)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..