AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilly Macmillan (368)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour tout te dire

Lucy Harper est une auteure de romans policiers à succès, son mari Dan jalouse sa femme car ses textes à lui sont toujours refusés. Pendant que Lucy travaille à la dernière enquête d’Eliza Grey, il achète, à son insu, une maison au lieu même où, petite fille, elle a vécu un drame terrible puisqu’un soir, était allée en forêt avec son petit frère, elle le perdra et ne le retrouvera jamais

Alertée, la police ne cesse dès lors de questionner la petite Lucy qui, accusée, acculée, s’embrouille, invente, se tait enfin. Seule Eliza, son unique amie, son amie imaginaire, lui vient en aide, lui dictant que dire et que taire. Toujours rationnelle, Eliza prend le relais quand Lucy perd les pédales et c’est elle encore qui sera l’héroïne de ses romans

Quand à son tour, Dan disparaît, la police va derechef suspecter Lucy qui décide de mener sa propre enquête, avec Eliza



Si cette trame psychologique est prometteuse et la prose de l’auteure superbe, les personnages son plats et creux et Lucy, le seul personnage consistant, se comporte trop souvent au petit bonheur la chance

Pire encore la raison pour laquelle Dan a acheté cette maison et celle de sa disparition se heurtent à un mur d’interrogations si bien que l’on sort bredouille de ce livre
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          32
Pour tout te dire

Après avoir lu les 521 livres de la rentrée littéraire – évidemment que je plaisante, je ne les ai pas tous lus, loin de là – enfin après avoir lu une pelleté de livres que je devais lire, j’ai trouvé un petit moment pour me plonger dans un thriller. Et franchement, j’étais contente de le faire. J’ai jeté mon dévolu sur Pour tout te dire de Gilly Macmillan, que j’ai pu lire grâce à NetGalley et les éditions Les Escales. Cette lecture était aussi l’occasion de lire un autre roman de l’autrice britannique après La Nanny qui était plutôt pas mal (en revanche, je préfère être honnête, j’avais complètement oublié le nom de Gilly Macmillan). C’est en vérité juste le résumé qui m’a donné envie de lire Pour tout te dire.



Lucy Harper est une romancière devenue célèbre grâce à son personnage d’Eliza Grey. Ses éditeurs lui réclament un roman par an et son mari Dan aussi. C’est lui qui gère tout pour que Lucy puisse respecter les délais. Il prépare les repas, s’occupe de l’intendance et gère les finances. Il a clairement pris goût au luxe et leur petit appartement ne lui convient plus – alors que Lucy l’adore. Elle n’a rien dit à personne mais dans le roman qu’elle vient de terminer, il n’y a plus d’Eliza. Eliza commençait à prendre trop de place dans sa vie, à tel point qu’elle se matérialisait à ses côtés et parlait parfois à sa place. Parce qu’Eliza est l’amie imaginaire de Lucy depuis sa plus tendre enfance, elles ont grandi ensemble. En découvrant la disparition d’Eliza, ses éditeurs refusent le manuscrit de Lucy et Dan s’étrangle, il vient d’acheter une immense maison et souhaite faire des travaux colossaux. Il a besoin de l’argent de Lucy. Le hic pour la romancière : la maison se trouve dans son ancien quartier, là où elle vivait quand elle était enfant et lorsque son petit frère Teddy a disparu. Lorsque Dan disparaît, Lucy se pose des questions sur son mari et sur les raisons qui ont fait qu’ils ont déménagé précisément dans ce quartier.



J’ai bien aimé Pour tout te dire, mais je ne suis pas non plus hyper méga emballée par ma lecture. J’ai trouvé Lucy un peu trop passive. Son mari est clairement louche et si elle constate certaines choses, elle ne va pas plus loin. Son mari se met au sport, disparaît sans raison, gère les comptes mais ne veut rien lui montrer. Elle proteste mollement lorsqu’ils s’installent dans la maison qu’elle déteste et constate que Dan est un peu trop proche d’une de leurs nouvelles voisines. Et rien. Heureusement qu’elle reprend du poil de la bête quand son mari disparaît et qu’elle décide enfin de plonger dans ses souvenirs concernant la disparitions de son petit frère, parce que sinon, j’aurais été très déçue.



Je ne suis donc pas certaine de vous conseiller ce roman. Pas mauvais, mais pas non plus super enthousiasmant. J’espère avoir l’occasion de me plonger dans un autre thriller prochainement. Un mieux.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          22
Pour tout te dire

Lucy, écrivaine célèbre, est habitée par Eliza, le personnage principale de ses romans policiers. Et ce n'est rien de le dire : double personnalité, bien avant la disparition de son frère il y a plusieurs années, et donc bien avant la disparition de son mari il y a quelques jours. Que sont-il devenus ? Est-ce que leurs morts seraient celles décrites dans l'un des polars de Lucy ; ou n'ont-ils pas vraiment été tués ? Rien n'est bien clair dans sa tête, ce qui donne un polar simple et efficace. Ce n'est pas le polar qui détonne mais on se laisse prendre au jeu. il n'aurait pas démérité à être plus tordu, ça restera donc un polar familial.
Commenter  J’apprécie          340
Pour tout te dire

Lucy Harper, auteure de polars célèbre grâce à son inspectrice, Eliza Grey, vient d’achever son nouveau livre et l’envoie à son éditeur. Elle a décidé de supprimer Eliza pour écrire le livre qui lui tient à cœur.



Hélas, cela ne plaît pas à Max son éditeur ni, surtout, à son époux Dan, écrivain raté qui gère les finances du couple et vient d’acquérir une demeure sublime (à retaper) après avoir craqué pour une voiture de sport. Quand elle écrit, Lucy s’enferme dans son bureau, dans une petite maison de banlieue dans le cas présent pour trouver l’inspiration.



Dan lui a fait une surprise en achetant cette nouvelle demeure, sans lui en parler, mais elle est située tout près de la maison où Lucy a vécu enfant dans ce village où un drame s’est produit quand elle avait neuf ans. En effet, alors qu’elle l’avait emmené avec elle pour assister à la fête du solstice d’été, celui-ci a disparu et tous les soupçons se sont portés sur elle car elle n’a pas voulu dire la vérité. Elle l’avait laissé dans le bunker où elle aimait aller seule, et quand elle est revenue, il n’y avait plus personne.



Alors qu’elle commence à se poser des questions sur Dan, suspectant qu’il la trompe avec une femme qui habite maintenant juste à côté d’eux, voilà que celui-ci disparaît mystérieusement alors que l’on retrouve sa voiture incendiée.



Le suspense est bien entretenu, Dan est-il ou non un pervers narcissique ? Que cachait-il ? Pourquoi a-t-il acheté cette maison ? le tout surfant sur la vague des réseaux sociaux, des médias avides de sensations qui la traquent sans cesse.



Est-ce que Lucy est folle ? Elle « discute » sans arrêt avec Eliza depuis l’enfance, et on assiste parfois à des scènes troublantes, (dissociation? subterfuge?) … et elle en a fait l’héroïne de ses romans, un double d’elle-même…



Gilly Macmillan alterne l’époque actuelle et celle où Teddy a disparu, ce que j’aime, bien en général, mais je ne me suis pas attachée à Lucy, malgré sa tendance à masquer ses émotions pour ne pas donner prise aux autres personnes, notamment les policiers, sa personnalité est étrange, flirtant avec la maladie mentale. J’ai bien aimé Lucy, enfant, car elle a du caractère, reste dans sa position initiale « je ne sais pas ce qui est arrivé à Teddy », ne variant pas d’un iota malgré les ruses des policiers, les pressions diverses de l’entourage. L’adulte qu’elle est devenue est plus dérangeante.



Un polar où le suspense et la manipulation psychologique sont au rendez-vous, où l’auteure nous oriente sans cesse sur des nouvelles pistes, nous faisant suspecter tout le monde, donc une lecture sympathique mais qui m’a laissée sur ma faim. J’ai davantage apprécié son précédent roman, « La Nanny ».



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Les escales qui m’ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteure.



#Pourtouttedire #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          502
Pour tout te dire

Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer ✝️

▪️

Ah, Gilly Macmillan ! J’ai tellement aimé son précédent (La Nanny) que je me suis plongée dans cette histoire sans même avoir lu le résumé ! Il n’y a pas à dire, les thrillers psychologiques se lisent vraiment tout seuls ! 🤩

▪️

Lucy a tout réussi dans sa vie. Romancière reconnue suivie par des millions de fans, la gloire lui sourit. Dan, son mari, ne peut pas en dire autant. Sa carrière d’écrivain est au point mort et il est terriblement jaloux.

Et puis un jour, il disparaît. Bye bye Dan.

Chose étrange, 30 ans plus tôt, c’est le petit frère de Lucy qui a lui aussi disparu, et c’est à ce moment-là que Lucy a commencé à mentir… ce qui lui a donné son talent d’écriture ! Sauf que pour Dan, le monde entier a les yeux rivés sur elle, et attend des explications. Que cache Lucy? 👀

▪️

A force d’inventer, de mentir, et de changer le cours des événements dans ses romans, Lucy confond fiction et réalité. Déformation professionnelle ou bon vouloir de sa part ? Pour ça, l’auteure sème parfaitement le doute, la confusion et le mystère sont présents du début à la fin ! Vive la manipulation ! On ne cesse de s’interroger sur certains personnages et leurs actions, on les déteste aussi, on doute, les pistes se brouillent et on se demande jusqu’où ça va aller. Les chapitres s’enchaînent la tension monte crescendo, c’est addictif !

L’auteure a un don pour créer des personnages sombres, toxiques même, qu’on adore détester. Elle sait en plus nous balader avec brio, nous mettre face à un puzzle difficile à résoudre, tout ça pour nous bluffer avec sa plume. Bref, un thriller psychologique comme on les aime ! 😍
Commenter  J’apprécie          00
Pour tout te dire

Retrouver la plume de Gilly MacMillan est toujours un plaisir. Après le coup de coeur que j'avais eu pour La Nanny l'année dernière, j'avais vraiment hâte de retrouver l'auteure dans un nouvel opus.



Encore une fois je ne suis pas déçue. Je trouve que son style fonctionne et correspond bien à mes attentes de lectrice. Un côté accrocheur avec un suspense bien mené, des personnages bien travaillés mais aussi souvent psychologiquement un peu torturés, une intrigue tortueuse et qui balade le lecteur d'hypothèses en hypothèses.



Je me suis souvent posée la question de savoir si il n'y avait pas un peu de Gilly dans le personnage de Lucy. Ecrivaine à succès, elle nous offre un portrait des plus réaliste sur le métier d'auteur et ce que le succès peut engendrer que ce soit de la jalousie de l'entourage, ou de l'isolement qu'un tel métier peut parfois exiger. C'est un aspect développé que j'ai bien aimé.



Lucy, concentrée sur sa carrière, laisse le soin à son cher mari de gérer les finances du couple, sans savoir qu'il dépense l'argent qu'elle gagne sans compter. Un jour une dispute éclate. Dan disparaît et fait remonter les fantômes du passé de Lucy.



Quelle angoisse! Lucy est un personnage très special, dont on n'arrive pas à déceler réellement ce qu'elle cache ou ce qu'elle craint. Le suspense est rondement mené. On ne cesse de de questionner sur qui est vraiment ce personnage et on se demande même si elle ne souffre pas de troubles de la personnalité.



Par contre, je ne sais si cette fin était volontaire de la part de l'auteure mais alors, je reste dans la frustration la plus totale quant à une question qui reste en suspens et dont on n'obtient guère de réponse, c'est dommage.



Quoiqu'il en soit, l'auteure à su, une fois de plus me divertir comme j'aime, en me faisant passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://myfabulousreading.co..
Commenter  J’apprécie          20
Pour tout te dire

Pour tout vous dire...je n'ai pas apprécié cette lecture plus que ça.

Ça se lit vite néanmoins mais n'attendez pas trop de réponses à toutes les questions que vous vous poserez et sinon c'est un peu tirer par les cheveux quand même.

Les personnages ne m'ont absolument pas touché,Lucy et "son double" aurait pu être mieux traité.

Ça fais brouillon tout ça.

Bref,une lecture sans saveur pour ma part.

Next ^^
Commenter  J’apprécie          20
Pour tout te dire

Je l’ai lu presque d’une traite : complètement happée par cette histoire.

Ce n’est pas un thriller classique : la narratrice et héroïne écrit des polars, son histoire personnelle dramatique s’entremêle avec ses polars.

Dès les premières lignes, j’ai été ferrée : le frère de Lucy a disparu une nuit de solstice alors qu’il était avec elle. Que s’est-il passé ? Quelle responsabilité incombe à Lucy ? La construction narrative entrecoupée de témoignages du passé entraîne le lecteur sur de multiples pistes et maintient le mystère jusqu’aux dernières lignes.

Une auteure de polar qui ne sait plus où donner de la tête et se sent piégée par son passé, son mari et ses héros de papier. Qui est avec elle ? Peut-on lui faire confiance ? Comment se faire aider alors que son passé resurgit ?

Un très bon thriller, sans rien de gore, avec un suspense intact jusqu’au bout et une écriture efficace. Parfois déstabilisant, on ne sait plus qui et quoi croire.

N’est-ce pas tout cela qui fait un bon polar ?
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilly Macmillan (1216)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en musique

Dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs.

Les garçons bouchers
Pigalle
Les Wampas

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , musique , rock français , Pop music , chansonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}