AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilly Macmillan (367)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je sais que tu sais

Depuis un moment, j'avais repéré cette auteure anglaise de polars, l'occasion m'en a été donnée grâce à Masse critique, que je remercie.

L'inspecteur Fletcher de la police de Bristol est troublé par la découverte d'un cadavre sur le lieu même où il avait trouvé deux enfants assassinés vingt ans plus tôt. Cette affaire l'avait beaucoup marqué, même s'il avait trouvé et fait emprisonner le coupable, UN coupable du moins... qui avait toujours crié son innocence.

Vingt ans après, le camarade de jeux des deux garçons, journaliste d'investigations, crée un podcast par lequel il espère que la vérité va enfin émerger.

La trame de l'histoire tient bien la route et rend la lecture très prenante. L'idée du podcast, dont les épisodes rythment le texte, ainsi que des va-et-vient entre passé et présent, fonctionne très bien aussi. Par contre, j'ai repéré dans le texte quelques menus clichés. Les personnages ne sont pas « aimables », passent par beaucoup de nuances. Jess, la mère d'un des deux garçons assassinés, qui a reconstruit sa vie, et qui se pose toutes sortes de questions nouvelles pour élever la fille qu'elle a eu ensuite, est un personnage très bien dessiné. La tension maintenue tout du long fait de ce roman une lecture qu'on a du mal à lâcher, mais sans doute pas inoubliable.


Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          120
Je sais que tu sais

#JeSaisQueTuSais #NetGalleyFrance

Un roman policier signé Gilly MacMillan qui n'en est pas à son coup d'essai, loin de là. Celui-ci est-il un coup de maître pour autant ? Pas tout à fait. le fond de l'histoire est bon sans doute mais loin d'être original. le lecteur aura probablement assez vite l'impression de lire un scénario de série Télé. Est-ce la faute du livre ? Probablement pas, pas plus, en tous cas que la faute des responsables de programmes qui nous servent les mêmes concepts à longueur de soirée.

Allez, calez-vous dans le fauteuil, livre sur les genoux ou TV allumée et pourquoi pas les deux ? Vous assistez à la découverte de deux cadavres près du cynodrome. Horreur, deux enfants ! Peu de temps après, les ossements humains d'une troisième personne sont amenés au jour par les ouvriers d'un chantier chargés d'augmenter la surface d'un parking d'une grande surface commerciale. Pas loin, juste à côté ! Les deux affaires sont-elles liées ? Et vous voilà à suivre, docilement et sans beaucoup de surprise une affaire type cold case ! Vieille histoire classée, coupable désigné et confondu comme tel au détriment d'une analyse sérieuse de toutes les pistes qui auraient alors dû être envisagées et les sempiternelles questions : Pourquoi la police a-t-elle bouclé et plié si vite cette affaire ? Pourquoi de cette façon ? Qui protégeait qui ? Qui est pourri, ou le plus pourri dans cette histoire ?

Je n'en dirai pas plus, il reste tout de même du plaisir à lire.

La nouveauté, dans l'écriture de ce récit, est l'introduction d'un pseudo-journaliste freelance d'investigation qui lance un podcast à épisodes, « L'heure de vérité »… Manière habile pour l'auteur de découpé son histoire, ses histoires, en tranches, plus facilement vendables aux lecteurs/auditeurs suivant ces reportages destinés aux voyeurs populaires qui se cachent derrière les nobles avides de pseudo-vérités entretenues pourtant sans aucune éthique par le baveux de service.

De ce point de vue, il faut reconnaître que l'auteur utilise un penchant addictif de nombre de consommateurs du web ! le faux, sur la Toile, est d'autant plus crédible qu'il est habillé de respectabilité factice dans le chef des chercheurs de like et followers. Moins les suiveurs auront de sens critique, plus les producteurs de vide seront gagnants ! Cruelle mais triste image de notre consommation de rumeurs destinées à nous faire oublier nos propres difficultés de vie. ‘Panem et circences' disait les anciens, ‘Pizza et fake news' continuent à nous asséner les maîtres des réseaux dits sociaux ! Gilly MacMillan surfe dessus, elle est de son temps !

Mais l'écriture, autre image de notre époque, est parfois lourde, plombée à chaque début de nouveaux points de vue par ces bandes-annonces publicitaires qui fidélisent les consommateurs pouvant se rattacher à leur feuilleton mais énervent les observateurs critiques qui savent tout de même déjà où ils sont... Une fois de plus, sur la forme aussi, Gilly MacMillan surfe sur son temps ! Pourquoi aurait-elle tort ?

Je me suis donc trouvé en présence d'un livre respectant les codes, un livre qui aurait pu me plaire. Pourquoi n'ai-je donc pas vraiment accroché à ce récit ? Probablement parce que cette double facette de mon temps m'exaspère. Même si l'autrice, Gilly MacMillan, offre une image juste et fidèle de notre époque, j'ai pris conscience que je ne nourris aucun appétit pour l'entretien et la manipulation des rumeurs et je n'apprécie pas plus le matraquage publicitaire pour des émissions ou films vides de toutes valeurs humaines.

Il ne me restera de ce livre que la satisfaction d'avoir pointé sans y succomber ces deux faits de société qui ne font pas honneur à notre temps ! Merci donc à Gilly MacMillan qui a joué pour moi au miroir ‘réfléchissant'. Merci également à NetGalley, France et aux éditions les Escales pour leur confiance à mon égard.

Commenter  J’apprécie          160
Je sais que tu sais

Il y a 20 ans, les deux amis de Cody se sont faits assassinés. Il est toujours hanté par leurs morts, et décide d’ouvrir un post cast afin de découvrir la vérité. Les chapitres sont alternés à la fois par le passé, le présent et les diffusions de ce fameux post cast. Peu à peu l’histoire se dénoue, et la tension monte. Que s’est-il passé derrière le cynodrome, lieu de la mort des deux enfants ? L’autrice se joue un peu de nous, pour notre plus grand plaisir. Encore un roman que j’ai apprécié de Macmillan. La plume est efficace, et l’histoire bien ficelée. Très contente de l’avoir sorti de ma PAL ; une lecture toute en suspense.
Commenter  J’apprécie          41
Je sais que tu sais

j'ai apprécié la dynamique du récit qui alterne la narration des faits passés (en italique) et présents (dans une police droite serrée). Les épisodes du podcast (police droite aérée) sont numérotés. Cette façon d’identifier les différentes parties facilite la lecture. Le tout configurera une intrigue avec une chute inouïe..

L’originale mise en scène d’un podcast s’adapte à la contemporanéité avec une enquête vieille de vingt ans qui resurgit tel un « fantôme ». L’amitié qui liait Cody à ses amis justifie sa curiosité, et générosité de savoir la vérité. Sa chance d’être vivant incite à la réflexion sur son destin : « sans sa punition de sa mère pour un accroc à son tee-shirt, lui aussi serait mort ». RESUME : Eté 1996. Sur un terrain vague derrière un cynodrome, Scott Ashby est retrouvé à proximité de son ami Charlie Paige qui mourra dans les bras de Fletcher, l’enquêteur sur le crime de ces deux enfants. Très vite, Sidney Noyce, devient le suspect n°1 car aperçu sur les lieux, tandis qu’il prétend être aller acheter du ketchup. L’enquête de Fletcher convaincu de sa culpabilité se focalise sur cette piste sans en exploiter d’autres : Le surnommé « Sid du village » par les moins charitables en référence à son faible Q.I., travaillait au cynodrome, et servait de souffre-douleur à Scott, Charlie. Alors jugé et condamné, bien qu’il clame son innocence dans ces crimes, Sid se suicidera en prison. Cependant, Owen Weston, un chroniqueur judiciaire assistant à son procès avait évoqué des « ombres d’incertitudes » inexploitées.

Vingt ans plus tard. Le cadavre de Peter Dale, un affairiste dont la longue disparition n’a jamais inquiété personne, a été retrouvé alentour de mêmes lieux du crime. Coïncidence ou pas, Fletcher doit résoudre ce crime. Parallèlement, ébranlé par les dires d’O. Weston, Cody Swift l’ami inséparable de Scott et Charlie avec qui les enfants formaient un trio, veut comprendre la fin tragique de ses amis. Alors, il réinterroge tous les témoins de l’époque pour publier ses avancées sur un podcast d’Internet. Ainsi, ses recherches en contrarient plusieurs, et dérangent au point de recevoir des menaces pour l’enjoindre de les stopper.

Plus de détails sur le blog :
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que tu sais

J'ai adoré ce roman. Un véritable page-turner terriblement bien construit. Entre les podcast de Cody qui veut trouver le meurtrier de ses 2 meilleurs amis tués sauvagement 20 ans plus tôt et l'enquête actuelle menée par Fletcher, un.policier, le lecteur est baladé, éprouvé. La typographie est étudiée aussi pour qu'on ne s'y perde pas, les personnages sont complexes et attachants surtout celui de Jess, la mère d'une des victimes.

La fin est surprenante mais je la trouve trop vite expédiée.

Merci Netgalley et les éditions Les Escales pour la découverte de cet auteur que je lirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Je sais que tu sais

Bristol – Août 1996 – les corps de jeunes garçons sont retrouvés en matinée dans un terrain vague derrière le cynodrome. Lorsqu’inspecteur Fletcher découvre leurs corps, l’un d’eux est encore vivant, il meurt dans les bras du policier après avoir prononcé difficilement le mot “fantôme”. Fletcher est profondément marqué par cet évènement et jure de retrouver le tueur. Lorsque vingt ans plus tard, lors de travaux, on découvre un cadavre sur le même lieu, Fletcher est à nouveau chargé de l’enquête. Cette fois-ci, il s’agit d’un adulte, un homme. Seule une bague permet aux policiers de découvrir son identité. Y-a-t-il un lien avec le précédent meurtre? Fletcher n’y croit pas car il a lui-même arrêté le meurtrier des deux enfants. Un jeune homme “attardé mental”. Ce soir-là, il a été aperçu par un témoin dans la même allée que les garçons venaient d’emprunter. Son âge mental le poussait à vouloir être leur ami, mais les garçons se moquaient de lui et le repoussaient. Incarcéré depuis vingt ans, il s’est finalement pendu dans sa cellule.

Au même moment, Cody Swift lance un podcast destiné à rouvrir l’enquête, et lever les diverses zones d’ombre qui restent. Cody n’est pas un inconnu, il était le meilleur ami de Charlie et Scott. Ils passaient la journée ensemble, mais il avait été puni par sa mère pour avoir déchiré son tee-shirt et confiné à la maison. Hanté par la mort de ses deux copains, il décide d’interviewer les parents des victimes, les policiers chargés de l’enquête – dont le supérieur de Fletcher qui avait été viré pour avoir entretenu des relations inappropriées avec Jessy, la mère de Charlie, l’une des victimes. Mais Cody comprend vite que sa décision risque de ne pas plaire à tout le monde…



Entre passé et présent, Gilly MacMillan nous embarque dans un jeu de pistes, du chat et de la souris. L’affaire était classée. Jessy, devenue Jess, s’est remariée et a refait sa vie loin de ce quartier populaire de Bristol. Elle a toujours caché l’existence de Charlie à sa fille. Le podcast vient soudainement tout basculer et lui rappeler qui elle était à cette époque. Jeune fille, trimballée de foyer en foyer, mère adolescente à l’âge de seize ans; elle vivait d’allocations et préférait aller noyer ses problèmes en boite de nuit, en laissant Charlie aux bons soins de ses voisins ou tout seul. Ce soir-là, elle était encore au casino et ignorait tout du sort de son propre fils.



Fletcher est demeuré hanté par la mort du garçon dans ses bras. Depuis, son mariage a pris fin, et il est devenu amer. Lorsque Cody lance son podcast, l’inspecteur n’apprécie pas d’entendre son enquête remise en cause. Et l’enquête sur le cadavre fraîchement déterré n’est pas aussi facile qu’il le pensait. Je ne peux pas en dire plus sous peine de trahir l’histoire. J’ai bien aimé l’enquête, même si j’avoue, avoir deviné dès le départ qui était le fantôme que l’enfant avait désigné, et j’étais un peu déroutée par le choix ou le non choix de l’inspecteur chargé de l’enquête. Par contre, j’aime beaucoup le parti pris de l’auteure et son talent pour désarçonner le lecteur et renverser l’enquête.



Le roman souffre parfois de quelques digressions, mais reste également une bonne étude de la vie à cette époque dans ces quartiers populaires, où des enfants de dix ans traînaient tard le soir, où l’on faisait confiance aux autres. Mais où, également, la loi du silence régnait. Certains s’amusaient à tirer les ficelles, de fins marionnettistes qui auront su tirer la bonne carte et quitter ce quartier. Je sais que tu sais n’est pas un titre anodin. Personne ne s’en tire à bon escient dans ce roman. L’auteure anglaise dresse un portait plutôt sombre de la société, où les innocents paient parfois le prix cher.
Lien : http://www.lanuitjemens.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Je sais que tu sais

Nous sommes ici à Bristol, où le corps d’un homme va être retrouvé à l’endroit même où vingt ans auparavant, les corps de Scott et Charlie, deux enfants de dix et onze ans, ont été retrouvés. Ces deux affaires ont-elles un lien ? C’est ce que va tenter de découvrir Cody Swift, qui était le meilleur ami de Scott et Charlie. Il va donc réétudier toute l’affaire, puisqu’il pense que la personne inculpée à l’époque pour le meurtre de ses deux meilleurs amis est en fait innocente.



Je ne connaissais pas la plume de Gilly MacMillan, et j’avoue avoir été agréablement surprise, tant par sa fluidité que par la qualité du schéma narratif. En effet, Cody décidera de lancer un podcast dans lequel il fera part à ses auditeurs de toutes ses avancées dans l’enquête. J’ai trouvé ce procédé très original et très maîtrisé de la part de l’auteure. Cela donne beaucoup de crédibilité au récit et happe le lecteur dès les premières pages.



Par contre, il faut impérativement rester concentré. Ce podcast s’accompagne de beaucoup de retours en arrière et d’évènements présents. L’auteure prend le parti de ne pas nous donner d’indication temporelle et c’est donc quelque peu déroutant au début. En effet, chaque chapitre commence donc avec le compte rendu du podcast de Cody, et ensuite se déroule l’intrigue au présent et qui va s’entremêler avec les événements passés. Il m’aura fallu quelques pages pour m’y habituer. Une fois que c’est chose faire, la lecture se fait naturellement.



J’ai été conquise par cette intrigue qui peut paraître simple de prime abord, mais qui est en fait vraiment complexe. J’ai eu des doutes sur à peu près tout le monde, et à la fin du roman, je me suis rendue compte qu’en fait, l’auteure m’avait tout simplement baladée et que j’étais loin d’avoir deviné le dénouement. J’ai donc été très surprise.



Les personnages sont bien construits, en particulier celui de Jess, la mère de Charlie, qui est très nuancée et complexe. Le tout se lit très bien, même si j’avoue malgré tout y avoir décelé quelques petites longueurs en milieu de récit. Malgré tout, c’est un thriller de qualité.



Sous une forme narrative originale et avec pour fond une intrigue complexe et au dénouement surprenant, c’est un très bon thriller que nous propose ici cette auteure. Nul doute que je tenterai la lecture de l’un de ses précédents romans.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          40
Je sais que tu sais

un bon roman policier qui n'a pas grand chose d'original mais qui est bien maîtrisé et fonctionne bien. Je n'ai même pas vu venir le dénouement, ce qui est assez rare, même s'il ne m'a pas vraiment surprise non plus.

Une lecture qui n'emmène pas tout de suite le lecteur/trice mais qui se révèle assez agréable au final. Je ne connaissais pas l'auteure mais je lirai avec plaisir un autre de ses romans.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que tu sais

En 1996, à Bristol, deux enfants sont assassinés; un simple d'esprit, Sid, que les enfants maltraitaient, est arrêté par Fletcher, un policier ambitieux et il est condamné.

Vingt ans plus tard, Sid s'est suicidé en prison et on retrouve les restes d'un homme au même endroit où on avait découvert les enfants. Le meilleur ami des deux enfants assassinés, Cody Swift, reprend l'enquête, persuadé que Sid n'était pas coupable et dévoile les résultats de ses recherches dans un podcast.

Le roman alterne présent et passé sans que le lecteur s'y perde grâce à une calligraphie spéciale pour les évènements du passé.

Au fur et à mesure, des éléments apparaissent qui remettent en cause l'enquête de Fletcher jusqu'au coup de théâtre final.

Ce thriller met en scène des personnages complexes, ambitieux, lâches, menteurs qui n'attirent pas la sympathie; même les enfants sont cruels, voleurs; mais ils sonnent tellement juste. Les méchants ne sont pas tous punis comme cela arrive parfois dans la vraie vie.

Ce thriller est très bien construit, la tension va crescendo mais j'ai trouvé le rythme un peu lent pour être totalement happée par l'intrigue. Il n'en demeure pas moins un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que tu sais

Alors qu’il avait que dix ans, Cody perd brutalement ses deux meilleurs amis, assassiné alors alors que lui-même s’est retrouvé puni, ce qui lui a assurément sauvé la vie. Vingt ans plus tard, il décide de mener s propre enquête, persuadé que la personne qui a été reconnus coupable est innocente. Sous forme de podcasts, il va s’évertuer à rechercher la vérité. Reprenant point par point avec ce qu’il a sous la main et surtout interroger les témoins de l’époque, proches ou pas, ainsi que les policiers et le personne juridique. Bien évidement, déterrer cette affaire ne va pas plaire à tout le monde.



Mais le comportement de certains d’entre eux va le pousser à chercher plus loin la vérité L’inspecteur de l’époque, toujours en fonction, m’est apparu comme un homme odieux, carriériste alors qu’il stagne toujours au même niveau depuis vingt ans et surtout incapable de reconnaître ses erreurs. La mère d’un de ses meilleurs amis décédés de Cody, parait suspecte tout au long de l’histoire, surtout avec son passé et sa manière d’élever son fils à cette époque même si vint ans plus tard elle parait comme une mère et une femme parfaite. Et bien d’autres qui auraient besoin de se remettre en question. Et comme il fallait s’en douter quand on remue le passé, Cody comment à recevoir des menaces. Du vrai coupable ?



Il est pas facile de deviner qui est le coupable dans tout ce beau monde. Surtout qu’en parallèle, une autre enquête est menée. Ont-elles un lien ? Le retour dans le passé sans aucune notification que le passage s’y passe peu être déstabilisant. Deux-trois fois j’ai du relire le début du passage avant de comprendre que je n’étais plus dans le présent. Par moment j’ai eu l’impression de tourner en rond dans ma lecture mais à côté de ça, j’ai apprécié le talent de l »auteur de brouiller les pistes. Et la fin, je ne m’en serais pas du tout doutée et je me suis demandé si la personne avait parlé est-ce que un de ses amis aurait pu être sauvé ?



Un bon thriller psychologique malgré ses quelques longueurs. J’ai apprécié ma lecture et le fait que l’évidence même ne se pose pas. J’ai été baladé en soupçonnant tout le monde ou presque.
Lien : https://lesperegrinationsdun..
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que tu sais

Plus roman policier que thriller , une histoire qui se lit très facilement et qui se laisse bien dévorer ! Une intrigue qui questionne , qui fait grincer des dents des qu'on touche aux enfants et à l injustice en général !

Sur le fond de recherches dans le but de développer des podcasts ( sujet hyper a la mode que j ai apprécié de retrouver dans ce roman car moi même j en écoute volontiers en courant !) , cody revient sur le meurtre de ses 2 meilleurs amis d enfance, tués violemment il y a 20 ans . Le coupable s est suicidé , clamant depuis toujours son innocence ...

Que s est il passé? Et pourquoi?

On découvre tout ... au dernier chapitre et c'est kiffant !
Commenter  J’apprécie          30
Je sais que tu sais

Un grand merci à les escales éditions pour ce service presse. Il est question d'un thriller haletant, intrigant...



Dès le départ nous sommes happés par le roman, je vous avoue qu'au tout début j'ai un peu été décontenancée,



en ce qui concerne les nombreux personnages, et les



changements temporels...



Et puis finalement on s y fait rapidement... Le plume et fluide, addictive tout en nous embrouillant le cerveau...



J'ai changé plusieurs fois d'avis au cours de ma lecture...



J'ai soupçonné quasiment tout le monde en fait ! Les personnages sont complexes, Fletcher doit replonger dans



des anciens dossiers, une série de meurtres que lui même avait



résolu, se voit de nouveau obligé de ré ouvrir l'enquête, y a t'il de nouvelles preuves?



Cody Swift, le meilleur ami des deux victimes décide 20 ans plus tard de mener sa propre enquête, afin que



justice soit rendue. La chute est imprévisible, je vous la laisse



découvrir par vous même !
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          20
Je sais que tu sais

Je remercie netGalley et les éditions Les Escales de m'avoir permis de lire ce beau thriller que j'ai lu avec joie mais un peu long.

Je me suis attacher à Jess qui est une femme battante qui a passer de mauvais moment dans sa vie à cause des gens qu'elle côtoyer à ce moment la.

Oui elle a perdu un enfant mais elle a su se sortir de cette vie de débauche grâce a son mari Nick qui la beaucoup aidé,ils se sont mariés et ont eu une fille Erica

Mais hélas après des années de bonheur sont passer va resurgir et la détresse va la reprendre .

Elle veut préserver sa fille de sa vie d'avant.

Son mari va beaucoup l'aider dans cette tache difficile .

Ils vont se battre car un ancien copain de son fils assassiner est devenu journaliste et va donc faire une émission sur cette affaire

Jess va réagir et va régler cette histoire de main de maître

Vraiment Jess est une femme qui s'est se battre et arrive a faire sortir la vérité.

Elle triomphe et vraiment j'ai beaucoup aimer cette histoire une femme qui se bat contre tous ..

Je remercie l'auteur de ce beau thriller très bien écrit,de bons dialogues a ses personnages.

Vraiment très bon livre .

Je le recommande

Ma note : 5/5



L’image contient peut-être : texte



B
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Commenter  J’apprécie          10
Je sais que tu sais

Résumé : 1996 : Charlie et Scott, deux garçons d'une dizaine d'années disparaissent de leur cité, à Bristol. Leurs corps massacrés seront retrouvés le lendemain dans un terrain vague. Fletcher va rapidement arrêter un coupable, Sid Noyce, qui sera condamné.

2017 : le squelette d'un homme est découvert au même endroit et la mort semble dater d'une vingtaine d'années. C'est Fletcher qui est en charge de l'enquête cette fois-ci encore, et les souvenirs vont refluer.

Cody était le meilleur ami de Charlie et Scott, mais grâce à une punition, il a échappé à la mort. Vingt ans après les faits, il décide d'enquêter et de publier un podast pour faire toute la lumière sur cette affaire, n'étant pas persuadé de la culpabilité de Noyce.



Mon avis : L'intrigue était attrayante : meurtres d'enfants, coupable désigné bien trop vite et doute sur sa culpabilité... Cela m'a fait penser à l'affaire de Montigny-lès-Metz et l'arrestation foireuse de Patrick Dils. Le récit alterne entre le passé et le présent, ce qui donne une dynamique intéressante à l'histoire. Malgré ça, je me suis ennuyée, et ma lecture a été laborieuse.

Concernant les personnages, nous avons affaire à différents narrateurs. Il y a d'abord Cody qui, via son podcast, retrace l'enquête passée ; il est assez touchant dans sa quête de vérité. Jess, la mère de Charlie - qui l'a eu très jeune - qui a beaucoup de remords de cette époque. Cette femme m'a paru antipathique du début à la fin, impossible de m'attacher... Pour finir, et non des moindres, Fletcher. Un connard opportuniste en 1996, un vieux con borné en 2017, bref, je ne l'ai pas aimé non plus.

C'est donc pour moi une déception, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, ni à apprécier les différents personnages, pourtant il était très prometteur, dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que tu sais

Un polar bien ficelé, où les personnages sont plus ou moins pourvus de zones d'ombre, comme dans la vraie vie. Ici, pas de héros parfait, mais des gens comme vous et moi qui assument ou non leurs erreurs passées. L'enquête avance et bouleverse les certitudes, offrant plusieurs solutions possibles, jusqu'à une fin que je n'ai pas vue venir.

Les destins croisés des protagonistes se télescopent parfois, et certains (comme Jess) sont émouvants dans leur fragilité.

Je regrette toutefois l'absence d'un vrai découpage en chapitres, les allers-retours entre passé et présent s'en trouvent compliqués et certains passages sont confus, Il est parfois difficile de comprendre tout de suite à quelle époque on se trouve.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais que tu sais

"Je sais que tu sais" est le cinquième roman de Gilly Macmillan

que je lis .

Les quatre précédents m'ont plu ... mais avec celui-ci ,

pour la première fois , j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire .

Peut-être à cause de la construction du récit

que j'ai trouvée assez brouillonne ?

Peut-être à cause des personnages ( aucun n'est attachant ) ?

Peut-être à cause des longueurs qui émaillent l'histoire ?

Déception ... je n'ai pas été emballé par ce roman .
Commenter  J’apprécie          60
Je sais que tu sais

J'ai beaucoup apprécié ce roman policier qui réussit habilement à brouiller les pistes. J'ai beaucoup apprécié l'idée de nous faire suivre le podcast de Cody en parallèle des flashbacks. Comme les auditeurs de Cody le lecteur suit chapitre après chapitre les révélations et nous changeons d'avis à mesure que l'histoire avance. J'ai également aimé la manière dont la manipulation est mise en avant tout comme les personnages de Jessica et de Fletcher. Je trouve qu'ils sont vraiment bien écrits et on change d'opinion sur eux à mesure que le roman avance. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire car je ne veux pas spoiler les lecteurs mais j'avoue que la chute m'a beaucoup plu (même si je m'attendais un peu à cette issue)





Ce que j'aime : la construction du roman, la manière dont il brouille les pistes, les personnages de Jessica et de Fletcher





Ce que j'aime moins : l'issue est un peu prévisible et, d'un point de vue technique, j'ai peu apprécié la mise en page pour kindle qui n'est pas très confortable





En bref : Un bon roman policier qui parvient à embarquer les lecteurs grâce à ses personnages





Ma note





6,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que tu sais

Bof bof bof....Alors que j’ai apprécié mes précédentes lectures de MacMillan, je ressors complètement mitigée de celle-ci.

Sur le papier, ce thriller avait pourtant tout pour me plaire, une intrigue entre passé et présent, entrecoupée par des parties podcast, en général je suis plutôt bon public pour ce style de construction qui apportent souvent une dynamique à l’intrigue et un suspense prenant. Mais là, ça a fait un petit flop....

Même si ma lecture a été relativement facile (et encore il m’a fallu le lire en deux fois), je suis restée complètement détachée, spectatrice tout du long et dépourvue d’empathie. J’ai trouvé le tout assez fade et plat, j’en suis la première déçue...

Hé oui, on ne peut pas avoir de coup de cœur à chaque lecture !

En bref, une lecture vite oubliée mais qui ne m’empêcherait pas de continuer à suivre l’auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que tu sais

Je ne connaissais pas cet auteure, donc découverte et pas déçue.

Voilà un roman diabolique, qui nous balade et nous tient en haleine jusqu'au bout.

Les paysages décrits nous mettent vite dans une ambiance noire et quelque peu moite.

Les personnages sont nombreux, autant être quelque peu concentré ! Ceci dit on s’y retrouve vite. Ils ont pour la plupart un passé obscur voire louche.

J’ai apprécié l’idée du Podcast et la façon dont les enquêtes sont menées ou pas d’ailleurs ! mais pour en savoir davantage, il faut lire le livre…..

Un lecture que je recommande, un très bon thiller à mon avis.



#editionslesescales #NetGalleyFrance #jesaisquetusais # GillyMacmillan
Commenter  J’apprécie          40
Je sais que tu sais

Oui, Gilly Macmillan… Je sais que tu sais…



Bristol, trois jeunes enfants soudés par une amitié fraternel vont finir par être séparés un soir d'août '96 par un événement tragique, notamment la mort de deux de ces trois garçons. Après une enquête le coupable découvert, on classe l'affaire.

Mais c'est 20 ans plus tard que le même inspecteur va retrouver le cadavre d'un homme sur le même lieu sordide.

Est-ce vraiment le bon coupable qui a été arrêté 20 ans plus tôt, l'inspecteur Fletcher est sûr que oui ! Pourtant, le troisième garçon, Cody Swift, va 20 ans plus tard essayer de faire la lumière sur cette histoire…



Je découvre ici un livre qui va jouer avec des sauts en arrière de 20 ans, une enquête qui avance au présent et un podcast dirigé par Cody Swift, le 3ième garçon ayant survécu. C'est donc totalement inattendu que j'ai découvert cette façon de raconter l'histoire et j'avoue que j'aime beaucoup ce principe. On y retrouve bien évidemment du suspense, l'auteur coupe dans sa narration pour aller en arrière ou reprendre l'histoire avec d'autres personnages et le lecteur n'a qu'une envie continuer de lire pour découvrir tout ce que nous cache cette histoire.

D'ailleurs ce n'est pas une simple histoire de meurtre, mais bien plus, ici on va vite comprendre que la mort d'un enfant est quelque chose d'insoutenable avec lequel on vie pour le restant de sa vie, remord, culpabilité, et si on avait fait autrement, on ne peut pas s'empêcher d'y penser, mais une chose est sûre ça ne fera pas revenir ces 2 garçons et la vérité peut parfois être une délivrance pour cette souffrance !



Un thriller/polar noire bien ficelé, que j'ai beaucoup aimé lire, malgré que je ne connaissais pas l'auteur, j'ai vu que ce n'était pas son premier livre et je compte bien continuer avec ces autres livres qui ont également de bonnes critiques.



Merci d'ailleurs à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre et Gilly Macmillan, maintenant que je sais ce que je sais, je vais pouvoir continuer moins bête mes prochaines lectures!
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilly Macmillan (1203)Voir plus

Quiz Voir plus

Les liaisons dangereuses : qui a dit quoi ?

Qui a écrit dans sa lettre « Oh ! je ne lui ai écrit qu'une fois, et même c'était, en partie, pour lui dire de ne plus m'écrire : mais malgré cela il m'écrit toujours ; et comme je ne lui réponds pas, je vois bien qu'il est triste et ça m'afflige encore davantage ; si bien que je ne sais plus que faire, ni que devenir, et que je suis bien à plaindre » ?

La présidente de Tourvel
Cécile de Volanges
Madame de Rosemonde
La marquise de Merteuil

12 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de LaclosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}