AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gonçalo M. Tavares (143)


C'était une librairie qui ne vendait qu'un seul livre. On y trouvait cent mille exemplaires numérotés du même livre. Comme dans n'importe quelle autre librairie, les clients prenaient leur temps, hésitaient entre tel ou tel numéro.

Monsieur Brecht et le succès
-Liberté de choix- p126 -
Commenter  J’apprécie          511
D'une certaine façon, toute explication de la poésie - avec des volumes de cinq cents pages pour analyser le troisième vers d'un recueil - semble n'être guère plus que l'application d'une substance visant à faire disparaître les fissures surprenantes que le vers à installées dans le langage. Lorsque des vers sont expliqués et analysés en profondeur, on se retrouve avec un langage direct, homogène et stupide. [...]
La poésie est une fissure et l'analyser consiste à appliquer une substance dense sur cette fissure pour la faire disparaître, et la lisser à un point tel que cela en devient dérangeant.

Monsieur Breton et l'interview
Sixième question-p344-
Commenter  J’apprécie          430
Le second temps d'un saut vers le haut, c'est la descente ; mais le second temps d'un saut vers le bas, ce n'est pas la montée, pensait monsieur Juarroz.
Si, depuis le sol, tu sautes vers le haut, au sol tu reviendras ; mais si tu sautes vers le bas du haut du trentième étage, il est probable que tu ne remontes pas au trentième étage.
De toute façon, monsieur Juarroz, par paresse, prenait toujours l'ascenseur.

Monsieur Juarroz et la pensée
-Théorie sur les sauts-p259-
Commenter  J’apprécie          420
[...] une énigme insoluble : le nombre de personnes considérées comme de "grands artistes" après leur mort est largement supérieur au nombre de personnes considérées comme telles les années antérieures, alors qu'elles étaient encore vivantes.
La seule conclusion que l'on puisse sobrement en tirer, c'est que la mort est un bienfait pour l'art. Si tous les artistes étaient immortels, nous n'aurions probablement aucun "grand artiste".

Monsieur Calvino et la promenade
-Une promenade de Monsieur Calvino - p423-
Commenter  J’apprécie          410
Monsieur Henri commanda un verre d'absinthe.
Monsieur Henri dit : il y a deux jours que je n'ai rien bu.
... je suis en train de relever les dimensions d'une vieille bâtisse, dit monsieur Henri, et si je bois de l'absinthe, les dimensions de l'intérieur de la maison correspondent à peu près au double de celles de l'extérieur.
...est-il possible qu'une maison ait des murs mesurant dix mètres à l'intérieur et seulement cinq à l'extérieur ?
... pour moi, le concept d'infini, c'est ça : une caisse qui à l'intérieur mesure 20 x 10 x 10 et qui à l'extérieur mesure 10 x 5 x 5.
... l'infini se trouve dans l'absinthe, dit-il.
Et monsieur Henri, levant l'index, passa commande une nouvelle fois : un autre infini, s'il vous plaît. Et un grand !

-Monsieur Henri et l'encyclopédie-
-L'infini- p195 -
Commenter  J’apprécie          391
- Comme je ne me sens pas complet avec seulement moi-même, j'imagine que tout ce qui n'est pas à moi pourrait me compléter, et donc je le veux pour moi, et je le vole au monde.

Monsieur Valéry et la logique
La tristesse, p 93
Commenter  J’apprécie          390
Explication d'un vers de Cecília Meireles
Viens voir le jour grandir entre le sol et le ciel

[...] Bien sûr, le sol le plus haut n'est jamais aussi haut que le ciel. Le ciel le plus bas est plus haut que le sol le plus haut. Il ne peut pas en être autrement. Le sol qui serait plus haut que le ciel deviendrait le ciel, et vice versa.

Monsieur Éliot et les conférences
Première conférence de Monsieur Eliot- p442-
Commenter  J’apprécie          340
- On peut dire : regardez autour de vous, regardez attentivement autour de vous : tout ce qui ne se voit pas, c'est nous qui l'avons fait !
- Mieux. On peut même dire : tout ce qui ne se voit pas, avant nous, ça n'existait pas.
- Excellent.
- Grand slogan.
- S'il existe des phrases qui en valent mille, en voilà bien une.

Monsieur Kraus et la politique
-Inaugurations (3)-p661-
Commenter  J’apprécie          333
1. L'extrémité du liquide est aussi son centre.
2. Le liquide a un nombre infini de centres.
3. Les solides sont plus fragiles car leur centre est localisable.

Monsieur Swedenborg et les investigations géométriques
-De la faiblesse des solides- p554 -
Commenter  J’apprécie          320
Gonçalo M. Tavares
J'ai même une espèce d'allergie. Une allergie à une fixation patriotique qui voudrait qu'il existe un homme portugais, un homme italien. Ce genre de formule me déplaît et je trouve ça potentiellement dangereux. Un certain nationalisme dont je me détourne et qui à la limite peut déboucher sur des choses très violentes au niveau politique naît de cette différenciation. Quand on pense qu'il y a une différence essentielle entre un européen, par exemple, et un non-Européen, ou un Asiatique. Je crois que ce genre d'identification peut mener à ce que j'appellerais le pro-fascisme.
Commenter  J’apprécie          310
Nous sommes de la race de ceux qui emportent le minimum; Regardez, dit-il en désignant mon sac à dos, si vous étiez chargés, vous n’auriez pas pu modifier votre parcours. (..)
Quand on est chargé, on va d’un endroit à l’autre par le chemin le plus court ou le plus commode. On a une destination. Dans notre tête, il n’y a pas de carrefours, on suit toujours le seul itinéraire qui vaille, il n’y a aucune alternative. Quand on tourne à gauche à un croisement, on ne tourne pas parce qu’on change d’avis, on tourne parce que c’était le chemin. Je suis content de savoir que pour vous, au contraire, il y a encore des carrefours dans les villes.
Commenter  J’apprécie          300
Gonçalo M. Tavares
Le pluriel est toujours abstrait : les Portugais ça n'existe pas. [...] En général, quand on veut déshumaniser, on a recours au pluriel, même si parfois l'objectif affiché est l'inverse, mais d'un point de vue général, je dirais que nous sommes un peuple pour qui un étranger n'est pas un être étrange et cela grâce à la présence de la mer.
Commenter  J’apprécie          290
Une bonne mémorisation nécessite une logique interne, on est capable de retenir une énorme quantité de données si l’on parvient à établir des liens entre elles, si on les intègre dans une espèce de série dans laquelle un élément existe en relation avec les autres, et non isolement.
Commenter  J’apprécie          240
Chez Calvino, des rideaux avaient été mis à l’une des fenêtres - celle qui offrait la meilleure vue sur la rue -, rideaux que l’on pouvait boutonner, une fois tirés. Sur le rideau droit se trouvaient les boutons et sur le gauche les boutonnières correspondantes.
Calvino, pour regarder cette fenêtre, devait d’abord défaire les sept boutons, l’un après l’autre. Ensuite seulement, il écartait les rideaux et pouvait regarder, contempler le monde. Ses observations terminées, il tirait les rideaux et refermait chacun des boutons. C’était une fenêtre à boutonner.
Lorsqu’il voulait ouvrir la fenêtre le matin, au moment de défaire lentement les boutons, il sentait dans ses gestes la même intensité érotique que celui qui retire, avec délicatesse, mais aussi avec anxiété, le chemisier de sa bien-aimée.
Aussi voyait-il la vie différemment, depuis cette fenêtre. Comme si le monde n’était pas quelque chose de disponible à tout moment, comme s’il exigeait plutôt de lui, et de ses doigts, une série de gestes minutieux.
De cette fenêtre, le monde n’était pas le même.
Commenter  J’apprécie          231
Bien voir ce qui est loin, cher ami, c’est une des grandes qualités de la mémoire, il ne s’agit pas seulement de voir derrière soi, mais aussi de voir loin devant ; la mémoire est plus une qualité du bon observateur dans l’espace que du bon observateur dans le temps.
Commenter  J’apprécie          220
MAUVAISE AFFAIRE
Ils commencèrent à retirer la peau du cochon pour ensuite pouvoir le manger.
Juste avant de mourir, l'animal avait murmuré : "Je-ne-suis pas-un porc-je-suis-un-homme"".
Le couple s'était alors agenouillé en sanglotant.
-Mais ce porc parle. On aurait pu en tirer une fortune !
Commenter  J’apprécie          212
Chant VI, 32

Si le lien entre les hommes avait été parfait,
il n’aurait pas été nécessaire d’inventer le langage.
Parler est la manière la plus civilisée d’instaurer
une distance de sécurité ; les animaux grognent
entre eux, les hommes devisent sur
le climat et citent des auteurs classiques. Mais toutes ces
actions ont le même effet.
Commenter  J’apprécie          200
Monsieur Valéry ne connaissait que deux personnes. La personne qu'il était, à ce moment précis, et celle qu'il avait été dans le passé.
Monsieur Valéry disait :
-Si je continue à vivre, je connaîtrai une troisième personne.
Et dans ces moments-là monsieur Valéry souriait, avec son air vague et intelligent, tandis qu'il cheminait à petits pas, satisfait, en direction de son propre Moi qui se trouvait au jour suivant.
Commenter  J’apprécie          190
En vérité, le Chef avait un problème intellectuel: il ne parvenait pas à distinguer la réalité de la représentation de la réalité.
Commenter  J’apprécie          172
« Objectivement, les personnes qui souriaient étaient beaucoup plus nombreuses lorsqu’elles étaient proches de nous. On aurait pu croire à un pur hasard, qu’il se trouvait simplement que les gens les plus éloignés étaient juste plus neutres ou plus malheureux, mais en réalité Hanna semblait avoir un truc, sans en être consciente, pour faire apparaitre des expressions bienveillantes. Presque, immanquablement, les gens que l’on croisait laissaient tomber quelque chose qui, une poignée de seconde plus tôt, verrouillait leur visage et, renonçant à toute attitude défensive, souriaient, tendrement, ouvertement, soit à Hanna, soit à moi, soit à nous deux. »
Commenter  J’apprécie          170



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gonçalo M. Tavares (219)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur cet auteur

{* *}