AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gordon Zola (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les drôles d'histoires du monde des mots, tome..

des jeux de mot en veux-tu en voilà mais comme dit le diction trop de jeux de mots tue le jeu de mots. cela manque de subtilité et on tombe vite dans l'overdose. Dommage car le concept était sympa
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Lorsqu’on se rend dans un salon du livre, on ne sait jamais sur quoi l’on va tomber. Moi je suis tombé sur le stand de l’auteur, j’ai lu le résumé du premier tome, j’ai acheté, et ça m’a plus.

Au programme :

- Une organisation secrète

- Un enlèvement

- Et de bon jeu de mots voir de maux

Personnellement j’ai bien rit tout du long et je dois acheter la suite.

Si vous n’aimez pas les jeux de mots parfois un peu lourd, passez votre chemin, cette série ne sera pas pour vous.

Commenter  J’apprécie          20
Et si les Beatles n'etaient jamais allés sur ..

🎶 "Et si les Beatles n'étaient jamais allés sur la lune ?" 🎶 d'Erik Ørnakin.

J'ai acheté ce roman en juin au salon Livr'à Vannes (56). Une couverture qui en jette et un sujet pas banal ! 🤘

Un petit topo : À l'ouverture d'un coffre appartenant à un ancien nazi, on découvre des toiles disparues de Klimt et de Courbet, ainsi qu'un recueil de mélodies inconnues de Richard Strauss. Après étude des partitions, on reconnait quelques-uns des grands tubes des Beatles ! Comment ces mélodies enfermées dans un coffre depuis 1945 ont pu se retrouver sur les cordes des Fab' four de Liverpool 20 ans après ? Scandale ! Un flic cocu, un chasseur de nazis mégalo et une musicologue qui déteste les Beatles vont danser autour de ce complot des plus déroutants. 🤣

Une lecture divertissante et fort bien construite. C'est un vrai plaisir de suivre cette intrigue lorsque l'on s'intéresse de près ou de loin aux Beatles. Musicalement riche, et artistiquement abouti ce roman fait preuve d'un dosage d'humour fin et très à propos. Une enquête qui tient la route avec des personnages tous plus loufoques les uns que les autres, une écriture efficace et soignée, un carton plein pour moi ! 😍

La preuve que l'on peut se détendre avec un roman qui n'abruti pas son lecteur, bravo monsieur. 🎩
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaum..

Ce roman est un polar humoristique sur le thème d'Harry Potter. Ce style littéraire ne me plait pas habituellement, mais j'ai voulu (re)tenter l'expérience avec cet auteur, et surtout avec ce livre en particulier : étant fan d'Harry Potter, cela m'intriguait. Dans l'ensemble, j'ai aimé ma lecture, en dehors des chapitres sur la mythologie. J'ai particulièrement apprécié les messages que l'auteur a laissé dans le texte, en italique, illustrant sa propre pensée. Cela ajoutait des touches d'humour. Pour moi, cela a aussi allégé le texte car les jeux de mots présents en permanence peuvent donner une sensation de lourdeur. Grâce à ces apartés, je n'ai pas ressenti cette lassitude.

L'histoire est originale, complexe et réfléchie. Le roman est facile et agréable à lire. Il comporte de nombreux rebondissements et du suspense. Le dénouement s'avère pertinent et surprenant.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaum..

Diantre ! Fichtre !

Des scientifiques se font décimer à travers l’Europe. Les cadavres sont retrouvés mutilés, mâchouillés par ce qui semble être une bête hors du commun. Des meurtres atroces, dont on murmure que l’auteur serait un dinosaure. Un dinosaure ! Un saurien censé avoir disparu il y a 65 millions d’années !! Que c’est beau pour mes petits yeux ! Associer ce qui ressemble à un thriller à une passion qui m’a dévoré (ahah dino-dévoré… Ok ?) étant enfant, il y avait de quoi me plaire là-dedans. Sauf que l’aspect thriller est piétiné et que l’auteur a préféré lui pisser joyeusement dessus avant de le jeter à la poubelle. Loin de moi l’envie d’en dire du mal, bien au contraire.



Une expédition en Alaska. Des scientifiques au pays des Inuits. Une découverte fabuleuse, incroyable, qui bouleversera le dogme établi. Guillaume Suitaume, le premier flic de France, a d’autres soucis. Sa sœur va se marier avec le commissaire principal du Quai des Orfèvres : Hercule Comenvetu. Son boss. Les prochains repas de famille s’annoncent radieux. Pas le temps de se plaindre, surtout qu’il en prend plein la gueule, qu’il se voit appeler d’urgence sur une scène de crime : une ethnologue retrouvée dans son laboratoire, coupée en deux. Quelques indices, pas mal d’incompréhensions et de sang sur le sol, Suitaume et son équipe de bras cassés ne savent pas trop par où commencer. Jusqu’à la découverte d’un carnet de notes de feu l’ethnologue.



L’enquête policière se la jouant fine et qui aboutit au prix de nombreux rebondissements n’est pas l’objectif de ce roman. De ce poilar, comme dirait l’auteur. Certes, il y a enquête et sa structure se fait dans le classique, avec meurtres bien dégueu et mystères à tout va. Mais ça va vite ! Affaire classée en 24 heures ! Sans importance, car c’est l’à-côté qui mérite de s’attarder sur cette lecture totalement burlesque !

Gordon Zola (sous ce pseudo au goût de fromage se cache Érick Mogis) étaye une théorie vivement critiquée dans le monde scientifique. Ça chamboule la tête et donne à réfléchir. Derrière l’humour omniprésent, les (très) nombreux (parfois trop) jeux de mots et les calembours plus ou moins bien sentis, il y a un vrai sujet de fond.

Passionnant, parce qu’il ouvre de nouvelles perspectives que je ne connaissais pas.

Intrigant, parce que l’on se demande s’il peut y avoir une part de vrai là-dedans.

Une réelle surprise que ce roman, qui est d’ailleurs un bien bel ouvrage (couverture rigide, papier épais, marque-page cousu au livre).

Personnellement, je reprendrais volontiers une tranche de Gordon Zola.
Lien : https://chroniquesdepapiers...
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaum..

Les histoires se coupent et se recoupent, sincèrement au départ, on est perdu et parfois, on ne voit pas du tout comment la création du Labyrinthe du Minotaure, ou celle du Temple de Salomon peuvent coïncider avec le vol du manuscrit de la plus célèbre romancière de Grande-Bretagne. Mais quand les éléments commencent à se préciser, les histoires se rejoignent et s’entrecoupent à la perfection.

Sa maîtrise de la langue de Molière est fait avec une telle dextérité que son humour grinçant, décapant en devient extrêmement amusant. En bref, une pépite d’humour à lire. Parfois, je me crois au théâtre, dans un vaudeville, avec des vannes incessantes, de l’action, des personnages qui défilent, un humour extrêmement maîtrisé, avec des jeux de mots presque digne d’un phrasé de Raymond Devos.

Attention néanmoins, parfois la dose d'humour est vraiment trop présente, et je dirais même parfois pesante. On a envie de se mettre dans l'action, dans l'histoire, et les jeux de mots m'ont énormément bloqué et un peu ''refroidi'' dans ma lecture. Cet abus d’humour, rend le récit un peu trop confus et cela nous empêche de nous attacher aux personnages, de cerner un élément central dans l'histoire. Heureusement, en avançant dans le récit (il faut lire la moitié du roman), l’humour incessant devient moins pesant et donne place à une sombre enquête policière, des courses poursuites, des meurtres, des enlèvements ! Bref le suspens et l’action s’intensifient !
Lien : http://souslaplumedelline.wi..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Bonsoir,



Oui un vrai travail littéraire, des jeux de mots, une restitution fidèle de l'esprit qui sous-tend l'univers des bandes dessinées de tintin et milou.



Je crois d'ailleurs que les ayant-droits de Hergé avaient intenté un procès pour interdire la publication de cet ouvrage, celui-ci devant faire partie d'une série, et avaient obtenu gain de cause, se plaignant des références faites sans leur autorisation à l'univers des bandes dessinées de tintin et milou. Ceci m'a beaucoup attristé.



Bref j'ai beaucoup apprécié et mon père aussi, à qui je l'ai offert outre celui que je possède, et qui était fana de San Antonio.



"Gordon Zola" franchement ... Je ne le savais pas si prolifique ...
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaum..

Polar /prétexte totalement foutraque, bourré de calembours ,jeux de mots ,"à-peu-près"... tout à fait réjouissants!

San Antonio, Pierre Dac, Francis Blanche et autres Babus ne sont pas bien loin.

Quant à l'intrigue, même si on n'est pas totalement embarqué par son déroulement, ( c'est voulu) imaginer quelques instants, (merci Monsieur Zola) tous ces "auteurs " embastillés est un plaisir à ne pas manquer!!
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaum..

déçue,

je n'a pas réussi à le lire, trop de jeux de mots à chaque ligne pour mon goût, trop lent à rentrer dans le vif du sujet,dommage pour moi
Commenter  J’apprécie          21
Les Historico-délirants : Le père Denoël est-il u..

Le monde de l’édition tremble. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ceux qui se sont montrés trop prompts à publier des oeuvres explicitement antisémites craignent l’épuration, et des auteurs n’hésitent pas à abandonner des maisons un peu trop dans le collimateur pour d’autres plus sages et bien considérées. Un éditeur est particulièrement mal vu: Robert Denoël, qui est connu pour avoir publié les pamphlets plus que polémiques de Louis-Ferdinand Céline. Alors lorsque celui-ci est retrouvé assassiné d’une balle dans le dos, on s’interroge. Ce meurtre aurait-il un lien avec ses publications? Y aurait-il des résistants un peu trop zélés, y compris dans nos grands auteurs, qui se seraient chargé d’une épuration plus expéditive?



J’avais pris l’habitude des romans policiers humoristiques de Gordon Zola et de son flegmatique enquêteur Guillaume Suitaume. Je n’avais pas encore testé ses romans historico-déconnants. Et je suis assez agréablement surprise du résultat. Il s’attaque ici à une sordide histoire livresque. Je savais que Céline est toujours aujourd’hui taxés d’antisémitisme, mais j’ignorais que son éditeur avait aussi été l’objet de ces reproches, tout comme j’ignorais qu’il avait été assassiné. J’ai donc réellement appris quelque chose avec ce roman qui lève un peu le voile sur une période obscure de l’édition. On y voit une véritable chasse aux sorcières, des auteurs pressés d’effacer leurs écrits si en vogue sous Vichy et si peu avouables ensuite. La cocasse association “SOS femmes tondues” cache la réalité non moins sordide des femmes qui ont osé avoir des relations, voire des idylles, avec des Allemands sous l’occupation et qui le payent cher. Une manière de nous rappeler que même les plus nobles intentions de l’histoire ne font pas toujours les épisodes les plus dignes.

Evidemment, tout cela est passé à la sauce Gordon Zola. Les jeux de mots sont légions et l’on n’hésite pas à nous décrire les goûts de luxure d’une Française un peu trop proche des Allemands avec moult détails graveleux. L’humour est réellement incisif, corrosif et ne fait de cadeaux à personne, les bons comme les méchants de l’Histoire. Et ça fait du bien.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaum..

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. Je me doutais qu'il serais drôle... Mais je ne savais pas quel humour ça aurait pu être. Et dès les premières pages on comprend. Tout le long de ce livre, on a le droit à des jeux de mots (complètement mauvais (foireux quoi) ou fort bien trouvé, mais qui de toute façon fait bien rire), et des références qui viennent harmoniser les jeux de mots, et que je n'ai pas forcément compris ce qui m'a du coup rendu un peu triste parce que je sais qu'il y a des trucs que je n'ai pas compris dans ce livre. D'ailleurs, dès les premières pages, j'ai eut du mal avec le style d'écriture... En effet ça m'a paru plus qu'oral, j'avais réellement l'impression que quelqu'un me racontait une histoire, et en écrit ça sonnait bizarre. Mais au fur et à mesure je m'y suis habituée et ça ne m'a plus rien fait du tout. L'enquête est assez facile, car je me doutais de qui était le coupable, mais la façon dont s'est fait, dont on voit les auteurs de livres réagir et parler...C'était hilarant. D'autant plus qu'à une époque, je me souviens que Marc Levy était un de mes auteurs favoris (je lisais peu à cet âge) donc le redécouvrir m'a fait vraiment rire. En fait, à chaque page, je ne pouvais m'empêcher de rire... Non mais si, avec tous les jeux de mots digne de l'humour de mon père qui a tendance à en balancer des aussi "mauvais" que ça... Franchement. Et puis, les personnages, qui sont en un sens un peu stéréotypé, que je je sais pas si c'est fait exprès ou non... Suitaume étant un expert en enquête, un profileur de génie, un...Bref un mec qui a quand même le même humour que son auteur et qui ne peux s'empêcher de faire des blagues dans tous les sens. Et son assistante, une femme fatale qui attire même un charcutier... Mais ce n'est pas tout ça qui fait rire. Non. Parce que l'auteur, intervient en faisant des italiques. Alors ainsi dans ce livre on peut découvrir des choses comme son adresse e-mail, un passage pour son éditeur, et toutes pleins de choses aussi drôle... Et j'admire vraiment le fait qu'on puisse faire un rapport entre l'ornithologie et le monde littéraire ! En plus c'est bien trouvé... Bref, ce livre m'a fait rire, m'a plu, et m'a surtout donné envie d'en avoir plus, d'en avoir d'autres et de le faire lire à mon père qui se sentira moins seul en se disant qu'il n'est pas le seul en ce monde à avoir un humour aussi particulier.
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaum..

Lire Monsieur Gordon Zola c'est avant tout une aventure ! Une aventure littéraire car pour pouvoir jouer avec les mots il faut les métriser. Il le fait à merveille. Doigt light est encore une enquête farfelue du comissaire Guillaume Suitaume... ça commence fort ! Mais cette fois le thème est "mort dent"! Bon allez j'arrête je ne lui arrive pas à la cheville. Cette enquète policière truffée de vampires, de personnages lubrique est décalée à souhait. Mais sous cette plume légère se cache une soucis de "critiquer" l'actualité et les phénomènes de mode et de masses que connaissent aussi la littérature et auquel le lecteur ne peut ou ne veut échapper. Bref, une vision du monde bien tranchée ! j'adore !!!
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaum..

Allergiques aux calembours : sauvez-vous !

C'est le premier livre truffé de calembour que je lisais et je n'ai pas aimé. En effet, cette profusion de calembours, plutôt bons, par ailleurs, m'a fait perdre le fil de l'histoire.

En même temps, avec un auteur "nommé" Gordon Zola, j'aurais pu m'en douter...
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaum..

à lire absolument! un polar humoristique complètement décalé!
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Jeux de mots à gogo

Très original. Histoire simple type Tintin. Mais jeux de mots à profusions. Se lit d'une seule traite comme une BD. On a le sourire aux lèvres tout le long. Le prix de 10 est peu cher malgré tout pour ce type d'ouvrage.

Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaum..

Fiction et réalité pour une enquête humoristique…



L’humour un peu particulier et parfois un peu lourdingue de l’auteur, fait qu’il m’a été difficile de rentrer dans le roman, surtout que je suis une très grande fan d’Harry Potter, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi ce livre de Gordon ZOLA.



Pour une lecture de vacances, ça passe bien, pas besoin de se prendre la tête. Il y a beaucoup de références diverses: mythologiques, à Harry Potter (logique)… Les jeux de mots sont très récurrents y compris dans les noms des personnages (comme je l’avais mentionné dans mon article du 30 Octobre 2016 sur la Rencontre Littéraire avec Gordon ZOLA du 22 Septembre 2016), ces jeux de mots ne sont pas toujours compréhensibles à la première lecture. Ce roman est vraiment à prendre au second voir même au troisième degré, il ne faut pas prendre l’auteur au sérieux sans pour autant le discréditer, il est donc difficile de trouver un juste milieu.



Le roman se lit facilement, même entrecoupé, à voir ce qu’il en est du reste de la sage des Aventures de Guillaume SUITAUME, qui sont toutes des parodies.



La fin est un peu bizarre, il y a trop de choses laissées en suspend: on ne sait pas ce qu’il advient de l’assistante de SUITAUME, ni de M. HONNERY…
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Je suppose que tout le monde a reconnu l’allusion au titre d’un album de Tintin, L’oreille cassée. Ce livre fait en effet partie d’une série de 24, tous basés sur les aventures de Tintin. Ce sont des romans humoristiques.

Le héros est Saint-Tin, journaliste au Petit Vin Qui Aime ; son ami Lou est un perroquet volage qui déclame des vers .Le capitaine Aiglefin, le professeur Margarine, les agents Yin et Yang font également partie du tableau.

En ouvrant ce livre, il ne faut pas s’attendre à trouver un vocabulaire soutenu, ni des personnages à la psychologie savamment étudiée, ni des messages cachés. Il faut au contraire apprécier les nombreux jeux de mots (l’arthrite de Russie…) et allusions qui parsèment une histoire qui se tient. Je vous défie de ne pas sourire !!! C’est un livre anti prise de tête, préparez-vous à dérouiller vos zygomatiques !

Tout commence lorsqu’un vendeur porte à porte s’infiltre dans Moulin Tsar et parvient à convaincre Saint Tin de lui acheter un livre parlant d’un pays nommé Guacamol, pays d’où est originaire Lou. Puis le professeur Margarine vient annoncer que ce pays est victime d’une terrible sécheresse qui ne touche pas les pays limitrophes. La nuit même, Lou est enlevé….Les trois héros se lancent à sa recherche…

En bref : Ce n’est pas le premier livre de Gordon Zola que je lis. Je suis toujours certaine de passer un bon moment. Encore une fois, cela a été le cas.

Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Ce nouvel opus proposé par Gordon Zola fait partie de la (longue) série des Saint Tin et son ami Lou.

Le héros, Saint Tin, parti à la recherche de ses origines, se retrouve kidnappé et abandonné en forêt d'un pays en pleine crise politique, la Salmanye. Il y retrouve, bien sûr, les autres protagonistes récurrents de la série.

Le 'fonds de commerce' de Gordon Zola est le jeu de mots. Cet ouvrage ne déroge pas à la règle. Néanmoins, au fil des opus, je trouve que le style s'essouffle un peu (à moins que ce soit moi ?!). La lecture reste cependant agréable et récréative. Malgré un avis plutôt mitigé, je lirai probablement d'autres livres de cette série. Un auteur à encourager, ne serait-ce que pour son originalité dans son genre et sa vivacité d'esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaum..

On retrouve l'humour, les jeux de mots et le style de Gordon Zola.



Et c'est donc avec plaisir que j'ai plongé dans ce bouquin. L'auteur a toujours le sens de la forme, et j'adore ce style de livre.



L'enquête policière en trame de fond est bien ficelée et les personnages sont génialement travaillés. (mention spéciale à Salas).



Bref, encore une fois, je suis séduite par le style parodique et humoristique de Gordon Zola.
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaum..

Cela faisait quelques temps qu'il patientait sur mon étagère et finalement je l'ai pris. Et je n'est pas été déçue. J'ai adoré l'écriture, l'humour et les petits clins d’œil à la littérature classique ou au cinéma : ce n'est pas souvent, par exemple, qu'un auteur copie le modèle des titres de chapitres de Candide ( Voltaire pour ceux qui l'ignore...). Autant le dire tout de suite, le livre est une enquête policière parfois très sanglante surtout que les oiseaux d'Hitchcock sont venus faire quelques dégâts sur les corps.

Bref, c'est comme à chaque aventure de notre cher Guillaume Suitaume, un pur moment de plaisir de lire. ça détend un peu l'atmosphère froide de l'hiver ! Et puis pourquoi ne pas replonger ensuite dans les titres de Michel Houellebecq ( et oui, pour ceux qui n'aurait pas encore compris, le titre : Où est le bec, fait référence à cet auteur mais chut,... je n'en dirais pas plus...)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gordon Zola (787)Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit monde de Gordon Zola

Le Crabe aux pinces d'or

Le crash du prince mort
Le crado pince fort

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Gordon ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}