AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gordon Zola (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaum..

C’est aux Imaginales d’Epinal que j’ai découvert l’univers de Gordon Zola. Au milieu des aventures du fils de Tintin, un bel ouvrage avec une couverture tape à l’œil m’a attiré ! Je ne connaissais pas la plume de Gordon Zola et je dois dire que j’ai été plus que surprise !



Le concept de ce roman est original puisqu’il s’agit d’une reprise moqueuse de l’univers du petit sorcier. Les véritables sorciers existent dans notre monde et ils en ont marre qu’on se moque d’eux au travers d’Harry Potter ! Mais dans ce texte, les noms sont repris de façon différente tout en gardant une tonalité rappelant la réalité. Ainsi Le-petit-sorcier-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom a été écrit par la célèbre JFK Bowling et interprêté au cinéma par Daniel Ralacliff. Le huitième et dernier manuscrit des aventures du héros va bientôt sortir ! Les sorciers du monde réel rassemblés au sein de le M.E.S.T.U.P.U.M.P.O. (La Confrérie des Mages Et Sorciers Tous Unis Pour Un Monde Plus Occulte) sous la houlette de Kolthar décident de prendre les choses en main. Vol du manuscrit, incendie, enlèvement, assassinats seront de mise pour que le monde des Poildus tremble devant la puissance des mages, sorciers voudous et autres. Le commissaire Suitaume, français de son état, sera dépêché en Guadeloupe où des zombis ont trucidé le réalisateur du film du célèbre sorcier, tandis que ses collègues enquêteront sur des faits tout aussi étranges…



En parallèle, l’auteur nous amène dans les méandres du passé et de certains lieux légendaires et légendes même… Du roi Salomon au minotaure en passant par le célèbre Nicolas Flamel, l’auteur nous racontera une part de notre Histoire et de l’histoire de ce roman. Mais je n’en dirais pas plus afin de ne pas spolier…



L’auteur a une plume très particulière. On aime ou on n’aime pas… Personnellement, j’ai eu un peu de mal à m’adapter mais il faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas lever son chapeau face à l’imagination et les répliques tordantes et même lourdes de l’auteur ! Jeux de mots, expressions, allusions, tout y passe ! Mais derrière cette cascade de termes et de phrases tordantes et surprenantes, il ne faut pas omettre le sérieux de la situation. Il y a des meurtres tout de même !!



Pour conclure, je dirais que ce roman est mené sous forme d’enquête policière avec une part de fantastique venant des sorciers et de source historique, le tout exprimé dans un langage hors du commun. Ce fut une drôle de découverte et chapeau l’artiste !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Mon Avis :



Saint-Tin ne sait quasiment rien quant à ses origines. Un jour, ce journaliste reçoit un courrier lui apprenant qu’un homme ayant des renseignements sur sa mère en Égypte a des révélations très importantes à lui faire. Le voilà donc parti pour Le Caire, en compagnie de ses amis le capitaine Aiglefin, le professeur Margarine, et de son fidèle ami Lou, un ara particulièrement doué dans sa maîtrise de la langue de Molière. Cependant, ils vont connaître des aventures rocambolesques, les éloignant de leur objectif initial : une huile d’olive aux propriétés euphorisantes va se retrouver entre leurs mains, et elle est un puissant poison. De plus, Saint-Tin va se retrouver avec la police aux trousses et devoir lutter contre le Rasta Populiste… Parviendront-ils à sortir indemnes de cette mésaventure ?



C’est avec grand plaisir que j’ai découvert la plume de Gordon Zola, un auteur dont les chroniques de livres fleurissent sur la blogosphère. On y loue son humour, et à raison ! Dans cette parodie de l’œuvre d’Hergé (Les Cigares du Pharaon), il écrit avec brio les aventures burlesques de personnages totalement loufoques. On y trouvera toutes sortes d’humour : de l’ironie, des jeux de mots, des jeux de langages, et une maîtrise de la langue française à faire pâlir de nombreux auteurs. Gordon Zola a une plume magnifique et joue avec la langue d’un art qu’il faut saluer.



Ainsi, Tintin devient Saint-Tin, le Capitaine Haddock est le Capitaine Aiglefin, le professeur Tournesol est rebaptisé le professeur Margarine, Milou le fox-terrier devient son ami Lou, un perroquet féru de poésie, les célèbres Dupond et Dupont sont désormais Ying et Yang. Je pense que cette redistribution des noms vous donne une idée de ce dont est capable ce roi du calembour.



L’intrigue en soit n’est pas exceptionnelle, et je n’ai pas été spécialement convaincue par l’originalité des aventures de Saint-Tin, mais peu importe, on se délecte tant de la plume de Gordon Zola que l’on se régale à chaque nouvelle page, tous les paragraphes étant la promesse de nouvelles réjouissances littéraires. Je me suis donc plus régalée sur la forme que sur le fond de ce livre. Mention spéciale pour la couverture de ce roman (car oui, la bande dessinée originale est parodiée sous la forme d’un roman !) que je trouve vraiment attirante.



Je vous recommande donc ce découvrir cet auteur, pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Je me demande ce qu’il donne dans un autre genre et ai ajouté dans ma Wish-List Qui veut la Peau de Marc Levy ?. Une chose est certaine, vous reverrez cet auteur sur mon blog !
Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Enquête policière très sympa, à lire si vous aimez les jeux de mots.

Dans le cas contraire, s'abstenir absolument, il peut être très lourd par moment...
Commenter  J’apprécie          43
Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaum..

Lire un livre humoristique ce n'est pas facile. On ne peut pas zapper comme a la télé. Si on n'est déçu par une "blague" raté on le reste tout le long.

Ici on est tordu de rire tout le long. Pourtant il n'est pas donné a tout le monde de comprendre le livre. Il m'a fallut relire certains passage pour comprendre le jeu de mot caché, ou bien faire des recherches pour comprendre quel intérêt le personnage a dans le passage. Bref si vous avez envie de rire et que vous avez un bon sens des jeu de mots et assez de culture le livre se laissera lire facilement et bourré d'humour !

Bien sur les amateur de Harry Potter auront reconnu la dedans un sorte de dérivé du bestseller.
Commenter  J’apprécie          40
Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaum..

Le résumé avait tout pour me plaire : une enquête sans prise de tête, un humour littéraire relâché avec des jolis jeux de mots à venir et une ambiance qui m'avait l'air fort sympathique. Je pensais vraiment que j'allais passer un bon moment. Malheureusement cela n'a pas du tout marché avec moi.



Je pense que je ne suis vraiment pas la cible du livre. Même si j'aime les bons jeux de mots littéraires, c'était vraiment trop. On en a à toutes les tournures de phrases. Mais vraiment ! Et ça s'enchaîne, encore et encore... qu'on en fait vite une overdose. C'est beaucoup trop. En fait, tout dans ce livre se fait dans l'excès. L'humour en premier, toujours présent, toujours appuyé à tout les instants. Au point qu'à un moment on ne sait même plus de quoi retourne l'intrigue. Qu'est-ce que le lecteur fait entre ses pages ? Aucune idée ! J'ai été à de très nombreuses fois perdue, ne sachant plus où j'étais, ce que je comprenais, où ça allait... Et j'avais l'impression que ça ne prendrait jamais fin...

Et puis la lourdeur de certains propos, surtout ceux très sexistes (/sexuels) et caricaturaux... Alors je ne sais pas si c'était volontaire, et je l'espère, parce que lire ce genre de chose en 2022, je vous assure que ça fait lever les yeux au ciel. Meme sur le ton de l'humour, pour caricaturer ou encore faire "avancer l'histoire", personnellement je ne peux pas. Et c'est pour ça que je maintiens que le livre n'était pas du tout fait pour moi. J'imagine que sur certain.e.s ça marchera sans doute très bien mais pas forcement pour tous.



En soi, le livre est bon. Il est travaillé et recherché. La forme n'est donc pas critiquable mais je pense sincèrement que le fond est à prendre avec des pincettes et qu'il est loin d'être destiné à tous le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Il faut aimer les calembours et les jeux de mots (laids) pour apprécier les aventures de Saint-Tin. Le texte est si truffé de figures de style humoristiques qu'il en devient difficilement lisible.

Passé la sidération initiale et l'amusement d'avoir affaire à une parodie de Tintin, une certaine lassitude s'installe rapidement. A savourer par toutes petites doses, donc...
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

J'ai découvert la boutique des éditions du Léopard Démasqué par hasard en me baladant dans la rue Daguerre à Paris. Après avoir discuté avec le libraire, un globe-trotter féru de jeux de mots, j'ai eu envie de tester cette parodie de Tintin.



J'ai vraiment apprécié les 30 premières pages où l'on fait connaissance avec tous les avatars des personnages originaux, Saint-Tin, les inspecteurs Yin et Yang, le capitaine Aiglefin dans sa demeure du Moulin-Tsar, avec une mention spéciale pour Nestor-Archibald Tringue qui m'a bien fait rire.



C'est bourré de de références, de jeux de mots et de calembours, des fois très drôles, des fois beaucoup moins. Là où le bât blesse, c'est que ce qui marche sur 30 pages, devient pénible sur 150, car ce n'est pas l'intrigue insignifiante qui nous tiendra en haleine... En conclusion, une lecture insolite avec quelques belles trouvailles de jeux de mots, mais qui ne m'a pas donné envie de lire les 22 (!) autres parodies des albums de Tintin!



Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Un pastiche de Tintin, sous forme de roman... Ce qui change bien entendu de l'original. Plein de jeux de mots, un peu trop même à mon goût même si je suis un vrai amateur.

Vrai fan de l'original. un pastiche reste une pale imitation, je ne réitérerai pas le coup.
Commenter  J’apprécie          30
Jane Bomb, l'espionne qui n'avait pas froid..

A vrai dire, je ne sais que penser !

l'auteur multiplie les jeux de mots simples et convenus !

l'histoire se veut une forme de parodie d'un James Bond mais au final, je préfère regarder le Casino Royale de 1967 pour redécouvrir une parodie réussie d'un James Bond
Commenter  J’apprécie          30
Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaum..

J'ai découvert ce livre alors que j'étais au salon d'Igoville. La couverture et le résumé m'ont attiré mais sur le moment j'ai hésité alors je ne l'ai pas pris. J'ai refais un tour dans le salon et j'ai finis par le prendre et je pense que j'ai bien fait. Ce livre est un peu une parodie de Harry Potter. Ce livre nous permet de passer un bon moment et de rigoler. Parfois les jeux de mots sont tellement pas drôle que l'on est obligé de rigoler mais parfois ils sont un peu lourds.
Commenter  J’apprécie          30
Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaum..

Un roman amusant, délassant qui m'a parfois fait sourire mais pas du tout mon genre de lecture. Je suis quand même arrivé au bout après avoir pourtant voulu abandonner quelques fois.
Commenter  J’apprécie          30
Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaum..

Relecture de ce livre de Gordon Zola, c’est un auteur particulier, il faut aimer l’humour et les jeux de mots. Ici on est dans le policier un peu fantastique, mais franchement, en tout cas pour moi, l’histoire n’est pas le plus important, pour moi c’est un livre pour rire avec les jeux de mots dont je parlais précédemment. Rien que dans les noms des personnages il y a de l’humour, son héros récurrent est le comissaire Guillaume Suitaume (Home sweet home). J’ai découvert Gordon Zola, et je me suis fait dédicacer ce livre un été du livre de ma ville (Metz). j’avais vu qu’il avait fait des histoires parodiant les bd de Tintin mais j’ai préféré prendre ce livre, et j’ai découvert ces histoires plus tard, qui sont vraiment très bonnes, toujours avec du jeu de mot, et ah oui j’oubliais, ne soyez pas choquez si les phrases ont des connotations sexuelles. Je crois même qu’il y a au moins un néologisme «épatage». Parlons quand même rapidement de l’histoire, une association de sorciers va s’attaquer aux humains en volant et en kidnappant J.F.K Bowling et son dernier livre du petit sorcier dont on ne doit pas prononcer le nom Donc à découvrir pour l’humour mais si vous cherchez une super histoire (je veux dire elle est bien mais sans plus), prenez un autre livre. On a dans ce livre 5,6 histoires différentes qui finiront par se regrouper, mais Gordon Zola n’a pas le talent de Ken Follett, je vous conseille mille fois ses livres soit dit en passant.

Donc voilà bien mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          31
Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaum..

Dans le monde de la pègre, c’est l’ébullition. Fernand Blanche, dit Le Mexicain depuis qu’il s’est retiré en Amérique du Sud, sent sa fin venir et convoque Lino Daim afin qu’il prenne soin de son fils, Innocent Blanche, pour le moment dans un pensionnat suisse, afin que le moment venu il prenne la suite de son cher papa. Mais Lino Daim, ancien catcheur reconverti dans le trafic de nougat de contrebande, trouve l’entreprise bien risqué, surtout que les bras droits du patron de la mafia ne voient pas d’un très bon oeil l’arrivée de l’héritier. Par ailleurs, le commissaire Guillaume Suitaume est appelé sur le lieu d’un crime particulièrement violent. Dans le milieu des cabarets homosexuels, trop de morts s’accumulent et la signature “Le sAMOURai des gueux” laisse penser à une contrepèterie évocatrice. La course à la succession mafieuse aurait-elle fait des victimes parmi les gays de la capitale?



Je suis une fan des enquêtes du commissaire Suitaume, qui m’a beaucoup embarqué dans ses précédentes aventures. Là, j’avoue que je reste un peu sur ma faim. Côté calembours et jeux de mots graveleux, on sera servi et le sujet se prête à toutes les extravagances des plus fines aux plus grasses. Mais une fois n’est pas coutume, elles m’ont semblées un peu longues, comme si on tentait d’en sortir un maximum, d’épuiser les possibilités de jeux de mots avant de passer à la suite. Suite de l’intrigue sur laquelle l’exercice semble prendre le pas un peu trop souvent à mon goût.

Pourtant celle-ci a du potentiel. Faire du fils d’un parrain de la mafia un fervent adepte du mariage gay, il fallait oser et le contraste est détonnant. La référence au classique du cinéma français est poussée jusqu’à reprendre quelques répliques célèbres dans le texte et notamment “Chez moi, quand les hommes parlent, les gonzesses se taillent!” qui donne aux accents ultra-machistes des mafieux un air incongru tout à fait savoureux. A noter que l’on doit bien plus apprécier le pastiche en ayant vu Les Tontons Flingueurs, ce qui n’est pas mon cas (honte sur moi).

Ce que je regrette, en revanche, c’est que justement la grosse majorité du roman s’applique à donner la parole aux mafieux, et bien peu à Suitaume. L’enquête est d’ailleurs largement reléguée au second plan, elle semble accessoire par rapport aux luttes internes du clan mafieux. C’est un peu dommage.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaum..

En voilà une bonne manière de passer à côté du Da Vinci Code!

Ce bouquin est assez comique, avec des calembours idiots, de drôles de personnages, et en particulier le coq albinos, enragé et frustré! C'est la première fois que je lis une parodie qui ne m'énerve pas! Et qui me dispense en plus de lire le navet d'origine... Oups c'est dit!
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Gordon Zola est un pseudonyme pour Érick Mogis un écrivain français spécialiste de littérature humoristique. J'ai testé en prenant le premier tome des "Aventures de Saint-Tin et son ami Lou". Complètement inspiré des aventures du célèbre reporter belge, vous aurez reconnu le titre déguisé : le crabe aux pinces d'or.



Gordon Zola nous livre donc une aventure rocambolesque où Saint-Tin, accompagné de son fidèle perroquet Lou se retrouve confronté à de drôles de SDF japonais et les sbires marocains d'un certain "Épeire de Fez". Une mystérieuse Carla B. aurait été enlevée, il n'en faut pas plus au jeune reporter pour se lancer dans une course-poursuite au Maroc accompagné du capitaine Aiglefin, ancien éclusier, toujours avide de vodka.



Passé le côté rigolo pour tous les clins d’œil à l’œuvre d'Hergé, ce petit livre (à peine 150 pages) m'a laissé plutôt de marbre. Les calembours et autres jeux de mots semblent un peu forcés par l'auteur et rendent le style un peu lourd à lire et ne m'ont donc pas trop fait rire. D'autant que l'histoire peine un peu à accrocher le lecteur. Heureusement pour moi comme c'était court, je suis rapidement arrivé à la fin. Conclusion : je n'en lirai pas un deuxième. Dans la même veine, je préfère largement l'humour et le style déployé par J.M. Erre dans le Mystère Sherlock. Je vous laisse vous faire votre propre opinion avec un autre titre, l'auteur a déjà publié pas loin de 25 romans à raison de 2 à 3 par an...
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Jubilatoire !! Un bon moyen pour oublier (...)



la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Tome 18 et 19 de la série « Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou », parodie de « Tintin et Milou ».



Si chaque tome peut se lire indépendamment, ces deux-là sont intimement liés et il est important de les lire tous les deux. A savoir toutefois, nous sommes en présence d’un livre écrit, et non pas d’une bande dessinée !



Plantons le décor : Saint-Tin, journaliste « Au petit vin qui aime », est toujours accompagné de son fidèle Lou, perroquet à la langue bien pendue. La capitaine Aiglefin est un éclusier à la retraire, alcoolique notoire, vivant en Sologne, au Moulin Tsar. Orphéon Margarine, cryptozoologue vit aux crochets d’Aiglefin (pour info, un cryptozoologue est un scientifique étudiant les animaux dont l’existence est contestée. Exemple : le yéti). Le Moulin Tsar est tenu d’une main de maître par son majordome, Archibald Tringue. Ah, et n’oublions pas Yin et Yang les deux agents secrets d’origine thaïlandaise.



Dans « L’ascète boude le cristal », c’est le branle-bas de combat à Moulin Tsar. Margarine va peut-être réussir à percer le mystère des poules de cristal ! Dans cette saga parodique de Tintin, les jeux de mots font mouche. Par contre, il ne faut pas les craindre, car il y en a dans toutes les phrases…ou presque. Allergiques, fuyez !



« A l’évidence, Aiglefin n’était pas dans son état normal. Un euphémisme que de le dire. Le gentleman phare-mer s’arrêta de nouveau. Mine défaite. »



J’ai enchaîné sur « Le temps pleut du soleil », car, c’est vrai, je ne pouvais pas laisser ce pauvre Margarine dans la mauvaise posture dans laquelle il s’était fourré. L’auteur avait raison de me conseiller de lire les deux à la suite. Si je n’avais pas eu le second dans ma PAL, j’aurais été frustrée. Direction la Péruvie, pour sauver Margarine !



J’ai aimé découvrir ce qui se cachait derrière les personnages et les répliques, j’ai comparé avec le « vrai », et j’avoue que je me suis bien amusée. Le début est absolument étonnant, la découverte est totale. Bon, après, j’avoue que l’enquête en elle-même n’est pas exceptionnelle, et qu’à certain moment, ce sont les calembours qui prennent le dessus.



Un peu lourd donc, mais en définitive, j’ai passé un bon moment de détente, je n’en demandais pas plus. A prendre obligatoirement au second degré.



Il faut connaître les histoires originelles de Tintin pour pouvoir pleinement apprécier celles de Saint-Tin. Certaines scènes sont bien rigolotes, je pense notamment au passage du démarcheur à domicile qui se fait « lourder » par Archibald Tringue.



La capitaine Aiglefin est aussi soupe au lait que l’original. Bandes de mollusques périmés !



« Ah, retenez-moi ou je vais lui montrer de quel poil je me chauffe, à votre alpaga ! Je m’en vais vous en faire une pelote de laine pour supermarché au rabais… »



La plume de Gordon Zola (je vous ai entendu rire !) est alerte et vive. Son imagination est sans borne. Si vous avez l’occasion de le croiser en salon, n’hésitez pas à aller tailler un bout de gras avec lui, le personnage en lui-même vaut déjà le détour.



A ce jour, il existe plus de vingt tomes de cette série, de quoi régaler tout le monde !



« Regardez l’aut’pomme avec sa figure de caricature ! On dirait qu’il veut concourir à un premier prix de zombie ! L’œil atone, la lippe hébétée, la joue creuse comme une dent…Vous trouvez que ça ressemble à la tête d’un type qu’a de l’esprit, vous ? Un vrai faciès de Gollum ! Le Seigneur des zonas ! »



#Lascèteboudelecristal #Letempspleutdusoleil #GordonZola #Le Léopard Masqué
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Tome 18 et 19 de la série « Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou », parodie de « Tintin et Milou ».



Si chaque tome peut se lire indépendamment, ces deux-là sont intimement liés et il est important de les lire tous les deux. A savoir toutefois, nous sommes en présence d’un livre écrit, et non pas d’une bande dessinée !



Plantons le décor : Saint-Tin, journaliste « Au petit vin qui aime », est toujours accompagné de son fidèle Lou, perroquet à la langue bien pendue. La capitaine Aiglefin est un éclusier à la retraire, alcoolique notoire, vivant en Sologne, au Moulin Tsar. Orphéon Margarine, cryptozoologue vit aux crochets d’Aiglefin (pour info, un cryptozoologue est un scientifique étudiant les animaux dont l’existence est contestée. Exemple : le yéti). Le Moulin Tsar est tenu d’une main de maître par son majordome, Archibald Tringue. Ah, et n’oublions pas Yin et Yang les deux agents secrets d’origine thaïlandaise.



Dans « L’ascète boude le cristal », c’est le branle-bas de combat à Moulin Tsar. Margarine va peut-être réussir à percer le mystère des poules de cristal ! Dans cette saga parodique de Tintin, les jeux de mots font mouche. Par contre, il ne faut pas les craindre, car il y en a dans toutes les phrases…ou presque. Allergiques, fuyez !



« A l’évidence, Aiglefin n’était pas dans son état normal. Un euphémisme que de le dire. Le gentleman phare-mer s’arrêta de nouveau. Mine défaite. »



J’ai enchaîné sur « Le temps pleut du soleil », car, c’est vrai, je ne pouvais pas laisser ce pauvre Margarine dans la mauvaise posture dans laquelle il s’était fourré. L’auteur avait raison de me conseiller de lire les deux à la suite. Si je n’avais pas eu le second dans ma PAL, j’aurais été frustrée. Direction la Péruvie, pour sauver Margarine !



J’ai aimé découvrir ce qui se cachait derrière les personnages et les répliques, j’ai comparé avec le « vrai », et j’avoue que je me suis bien amusée. Le début est absolument étonnant, la découverte est totale. Bon, après, j’avoue que l’enquête en elle-même n’est pas exceptionnelle, et qu’à certain moment, ce sont les calembours qui prennent le dessus.



Un peu lourd donc, mais en définitive, j’ai passé un bon moment de détente, je n’en demandais pas plus. A prendre obligatoirement au second degré.



Il faut connaître les histoires originelles de Tintin pour pouvoir pleinement apprécier celles de Saint-Tin. Certaines scènes sont bien rigolotes, je pense notamment au passage du démarcheur à domicile qui se fait « lourder » par Archibald Tringue.



La capitaine Aiglefin est aussi soupe au lait que l’original. Bandes de mollusques périmés !



« Ah, retenez-moi ou je vais lui montrer de quel poil je me chauffe, à votre alpaga ! Je m’en vais vous en faire une pelote de laine pour supermarché au rabais… »



La plume de Gordon Zola (je vous ai entendu rire !) est alerte et vive. Son imagination est sans borne. Si vous avez l’occasion de le croiser en salon, n’hésitez pas à aller tailler un bout de gras avec lui, le personnage en lui-même vaut déjà le détour.



A ce jour, il existe plus de vingt tomes de cette série, de quoi régaler tout le monde !



« Regardez l’aut’pomme avec sa figure de caricature ! On dirait qu’il veut concourir à un premier prix de zombie ! L’œil atone, la lippe hébétée, la joue creuse comme une dent…Vous trouvez que ça ressemble à la tête d’un type qu’a de l’esprit, vous ? Un vrai faciès de Gollum ! Le Seigneur des zonas ! »



#Lascèteboudelecristal #Letempspleutdusoleil #GordonZola #Le Léopard Masqué
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Que dire de ce petit livre ? J'avais depuis longtemps entendu parler de Gordon ZOLA et de ses parodies de Tintin. Et j'ai finalement décidé de le lire. C'est inclassable, bourré de calembours jusqu'à plus soif, le long d'une histoire qui n'a ni queue ni tête. Mais c'est marrant et ça se lit rapidement, alors pourquoi ne pas se laissertenter ?
Commenter  J’apprécie          20
Les drôles d'histoires du monde des mots, tome..

La série ne cache pas son postulat de jeux de mots, "les drôles d'histoires du Monde des Mots".



Il en aura en veux-tu en voila, comme à la bonne époque des Premières Lectures avec le Prince de Motordu de Pef et le fameux buveur d'encre d'Eric Sanvoisin.







Le titre ici présent prend le relais pour un public qui maîtrise la lecture et l'écriture à présent et qui sait, sera capable de s'inventer des histoires lui-même. Cela peut donner des idées.



L'auteur Gordon Zola (à ne pas confondre avec le fromage Gorgonzola) imagine pour l'histoire tout un univers inspiré par les jeux de mots, le monde de Galimatias, avec son Pic Epic et son Col Egram, sa forêt de Consonnes, son Pont des voyelles, son marais des mots laids sur lequel trône son château de Margouillis.



Le jeu de mots viendra faire son petit point de couture sur l'ensemble de l'aventure, du travail fin de 1ère main.



Nous serons dans le bon mot, le beau mot, le mot perdu remis au goût du jour.







Mais au delà de cela, que donne l'histoire du Père Crayon et de sa mauvaise mine?



L'humour tiendra t-il ses promesses d'un bout à l'autre?



La situation de crise imaginée par l'auteur est, malgré les déboires du héros, amusante aussi, c'est l'inspection surprise à l'usine des mots du directeur et du coup, Oscar Havane se fait un sang d'encre.



Les lettres produites sont de mauvaises qualités, les B et les T, et Monsieur Havane est débordé, à ranger ses crayons pour réduire son stress et trouver une idée pour réparer les fautres d'orthographes.



Comme Oscar est déborD, sa secrétaire Lou Piotte est prête à l'aiD.







Nous imaginons parfaitement l'aventure sous la forme d'une petite pièce de théâtre, il faudrait alléger le texte pour jouer la tirade sur les planches mais il y aurait de l'excellent potentiel.



Profiter du texte offirirait un divertissement excellent, d'autant que le problème des lettres viendra impacter Galimatias tout entier et son langage.



Ça sera presque à n'y rien comprendre.



Imaginez des dialogues sans B et sans T?



Essayez donc sur une feuille de papier, vous verrez, il est difficile de les remplacer par une autre consonne.







La formule du petit roman vire à la petite enquête, menée par Lou Piotte qui pour l'instant n'a pas d'idée et nous en viendrons à la situation du père Crayon, enfin.



La résolution va venir, patience, il faudra prendre son temps et digérer ses mots dérangés.







On ne s'y attend pas, l'aventure est pleine de personnages fantaisistes et accompagnés chacun de son petit théâtre de jeux de mots.







Une chouette histoire pour les petits lecteurs( et les autres aussi) qui nous fait bien entrer dans la petite mécanique du langage et sa richesse créative en 46 pages seulement.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gordon Zola (787)Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit monde de Gordon Zola

Le Crabe aux pinces d'or

Le crash du prince mort
Le crado pince fort

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Gordon ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}