AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Graham Moore (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tenir

Thriller judiciaire de qualité qui pose plusieurs sujets de fond.



Avant d'aller sur mon ressenti à chaud, je vais écarter de suite ce qui m'a énervé au possible à savoir qu'une maison d édition comme Calmann Levy laisse passer autant de "ratés". En effet, ici, ne soyez pas surpris sur le nombre de phrase dont un mot manque (de la simple négation à un adjectif), des erreurs de genre (le juré au lieu de la jurée), d'une erreur ou deux sur le prénom d'un protagoniste ou pire de mot en trop - après avoir s'être retourné (???). Bref, je trouve dommage car encore une fois pour un lecteur du mot à mot ça gâche le plaisir de lecture car ça oblige à repartir, vérifier l'erreur et ou identifier le truc qui gene.



Maintenant que c'est fait, revenons à ce roman que j'ai adoré !



Maya Seale fait une expérience dingue, jeune femme, celle de participer à un jury dans un procès pénal pour meurtre et un procès médiatique. Cette expérience qui est peut être un tournant dans sa vie et celle des autres jurés n'a pas été simple pendant ni après.

En effet, l'affaire consistait à juger un homme adulte, professeur, noir, accusé du meurtre d'une adolescente de 16 ans, jeune fille de bonne famille, blanche, dont le corps n à jamais été retrouvé.

Lors de ce procès qui a fini par la séquestration des jurés (coupés du monde) pendant 5 mois, des liens se sont créés et contre toutes les interdictions Maya et Rick se sont rapprochés.

Au moment du délibéré, la douche a été froide et si l'acquittement a été prononcé, lors du retour à la vie civile, les jurés ont été incompris.

Certains ont même été obsédés par l'affaire notamment Rick qui a estimé s'être fait "avoir" par Maya.

10 ans plus tard, Maya est avocate pénaliste. A la sortie d'une audience, elle est prise à partie par Rick qui lui indique vouloir la voir participer à une émission télévisée car il a de nouveaux éléments prouvant que l'acquittement était une erreur.

Alors qu'elle refuse au premier abord, elle finit par accepter.

Lors de la réunion des anciens, un retour de flame peut être conduit Maya et Rick à se retrouver dans la même chambre mais très vite la situation degenere et Maya quitte la chambre laissant Rick en plan. A son retour, ce dernier est mort ; assassiné et Maya devient la principale suspecte.



A partir de là, on remonte l'histoire du 1er procès, on avance dans le nouveau meurtre et au bout du compte, la boucle est bouclée mais à quel prix.



Graham Moore nous parle du systeme judiciaire, de racisme, de violences domestiques, de vindicte populaire, d'amour, de haine, mais aussi de système de défense avec une phrase choc "la vérité n'est pas toujours la meilleure défense".

De même, il nous parle du poids de l'héritage, de manipulation mais aussi des liens qui peuvent unir des êtres si différents mais ayant vécu un événement fort et impactant ensemble.



La vérité n'éclate, pour le lecteur, qu'à la toute fin du roman. On a envie de dire "quel gachis" et puis on se rappelle une idée majeure du livre "ne pas juger"



Bonne lecture à tous .
Commenter  J’apprécie          90
Les derniers jours de l'émerveillement

Si rencontrer Tesla ou Edison vous tente, prenez un billet pour New York et venez seconder le jeune avocat, Paul Cravath dans le procès du siècle.



1888. New York sort de la nuit. Un mot sur toutes les lèvres : " Électricité".

Des hommes de science et de pouvoir, se disputent sa distribution. Une course à l'électrification des états unis et du monde vient de débuter. La guerre est déclarée. Qui de Thomas Edison ou de George Westinghouse va remporter le procès qui oppose les deux hommes ?

Qui est l'inventeur de l'ampoule ?

Paul Cravath, tout juste sorti de la faculté de droit va jouer un rôle central dans cette affaire et bouleverser le petit monde des avocats d'affaires.



Ce roman est une fiction fortement inspirée de faits réels. Il aborde autant des questions scientifiques, que juridiques ou commerciales.

Nous suivons les pas du jeune avocat, Paul Cravath, qui ne connait rien à la science, et pas grand chose aux affaires, au départ. Ainsi, les débuts sont un peu laborieux, pour lui et pour nous lecteurs mais au fil des pages tout s'éclaircit et le roman prend de l'ampleur, tout comme l'enquête de Paul.



Mon avis



Plus qu'un livre sur l'électricité, c'est surtout celui d'une guerre commerciale et juridique pour son installation. Néanmoins, la science et ses inventeurs sont au cœur du roman. La science est à l'honneur et nous rencontrons de grands hommes tels qu'Edison ou Tesla, le monde des affaires également, nous y croisons, le banquier JP Morgan. Bref, un roman historique tout à fait passionnant d'un pan de l'histoire américaine. Si rencontrer Tesla est une expérience tout à fait hors du commun, j'ai également énormément apprécié les notes de l'auteur en fin d'ouvrage, qui énumère scrupuleusement les faits réels et fictifs du roman. Bref, un roman très intéressant ...et certainement un très bon thriller au cinéma !
Commenter  J’apprécie          81
Tenir

Chronique de Flingueuse : Les lectures de Miss Aline pour collectif Polar :

Voilà un thriller judiciaire à rebondissements qui raconte, de façon très simple et très efficace, les grandeurs et les limites de la justice américaine, humaine trop humaine.

Tenir sa position, ses convictions.

Tenir sa place, son rôle.

Tenir pour soi, contre les autres.

Tenir sa parole.

Tenir envers et contre tous.

Tenir pour les autres, pour aujourd'hui.

Tenir pour demain, tenir pour avoir un avenir.

Lecture lente et détaillée d'un procès d'hier et ses répercussions aujourd'hui.

Huis-clos des jurés devant donner leurs verdicts à l'unanimité au delà de tout doute raisonnable face au meurtrier présumé de Jessica.

Où se situe la vérité ? de quelle vérité la justice s'accommode-t-elle ?

Où chacun place-t-il les curseurs de sa représentation de la justice ?

Etayer, discuter, batailler, analyser encore, avoir des doutes ou pas… l'auteur nous place dans la tête de chaque juré. Pour certains le procès semblera être une « étape » dans leur vie. Tandis que d'autres seront rongés par cette affaire.

L'auteur dresse des portraits psychologiques denses de ses protagonistes. D'une certaine façon il m'entraine à avoir moi aussi une ultime conviction au delà de tout doute raisonnable.

Il va placer sur mon chemin des révélations, des rebondissements qui me feront tantôt douter, tantôt être convaincue.

Hypnotisée par sa plaidoirie, je ne vois pas le twist final arriver. Et pourtant…

Merci aux Editions Calmann Lévy pour ce SP immersif.

Bonne lecture.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          110
Tenir

Un thriller judiciaire, un peu à la manière de Douze hommes en colère, mettant en vedette « la seule jurée assez courageuse pour dire la vérité à ses pairs aussi aveugles qu’impitoyables ». Car ce roman de Graham Moore s’intéresse aux interrelations entre la justice et la vérité. Et aux limites des décisions des tribunaux et sur la dynamique de celles des jurés ayant chacun des antagonismes parfois secrets.



L’auteur utilise avec efficacité les alternances entre le déroulement d’un procès, dix ans plus tôt, psychologie des différents intervenants par rapport aux événements récents mettant en cause celle qui avait à l’époque fait basculer le sort d’un accusé. La technique engendre un certain suspense, une certaine dynamique de lecture, jusqu’au dénouement inattendu de l’affaire.



À la différence de Michael Connelly qui nous illustre les techniques parfois « vicieuses » utilisées par les procureurs et les avocats de la défense en mettant en scène Micky Haller, Graham Moore nous présente une autre facette d’un procès en nous plongeant dans le quotidien des jurés.



Deux bémols : certaines structures de phrases obligent une relecture pour s’assurer d’une bonne compréhension, résultat d’une traduction plus ou moins réussie ; des coquilles (mots manquants ou inappropriés). Plutôt étonnant pour une production par une maison réputée. Considérant le prix de plus en plus élevé des livres en librairie, certains éditeurs auraient avantage à rehausser le processus de révision des textes avant publication.



Un bon roman qui aurait pu s’intituler « Résister », sinon « Tenir le coup » pour mieux correspondre au sens de sa version anglaise (The Holdout).





Originalité/Choix du sujet : *****



Qualité littéraire : ***



Intrigue : ****



Psychologie des personnages : ****



Intérêt/Émotion ressentie : ***



Appréciation générale : ***


Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          00
Tenir

Un bon thriller judiciaire qui nous place dans la tête des jurés au procès d'un professeur accusé pour meurtre. Ils prennent une décision, guidés par une jeune femme appelée Maya. Celle-ci deviendra avocate et devra dix ans après confronter son passé. Avait-elle eu raison de les amener tous de son bord ?



Le roman aurait mérité 4 étoiles mais j'ai été très déçue par la fin qui était pas mal décousue.
Commenter  J’apprécie          10
Tenir

▪️Voilà une critique très difficile à donner car si l’intrigue d’une part m’a vraiment bien plu par son originalité la lecture quant à elle fut laborieuse tant la traduction est par moment épouvantable !

Déjà signalé par d’autres lecteurs, je confirme que certains passages semblent être une simple traduction Google tant le vocabulaire est parfois totalement inapproprié !



Abstraction faite concernant les tournures grammaticales l’intrigue est très intéressante.



Bobby Nock, un professeur afro-américain, est accusé d’avoir assassiné une de ses élèves.

Alors que le procès débute, personne ne doute de sa culpabilité. Mais la jeune Maya Seale persuade le jury, dont elle fait partie, de l’innocence de Nock, lequel est acquitté.



Dix ans plus tard, une chaîne de télévision décide d’adapter l’affaire en série et convoque tous les jurés dans les lieux mêmes où ils ont délibéré. De vieilles querelles et des secrets enfouis remontent à la surface et soudain, l’un des jurés est retrouvé mort… dans la chambre de Maya.

Celle-ci, devenue avocate, va devoir donner le meilleur d’elle-même pour révéler une vérité trop longtemps cachée.



Deux temporalités donc, aujourd’hui une avocate accusée de meurtre, et 10 ans plus tôt 10 jurés parmi lesquels on retrouve la dite avocate…

On suit l’enquête en cours et en parallèle à travers les yeux des jurés le procès de l’époque très médiatisé,très controversé..

Coup monté ? Vengeance ?

Le génie du roman tient dans le lien qui va réunir ces deux histoires et dans un final totalement inattendu.

Ce roman est par moment complexe et passionnant car il montre les limites du système judiciaire.

Justice et vérité sont-ils toujours conciliables ?

Voilà qui interpelle..



Un livre passé sous les radars mais qui vaut le détour, si vous laissez bien entendu de côté la grammaire française !▪️

Commenter  J’apprécie          00
Tenir

L'Avis d'Evalya:









Merci aux éditions Calmann Levy pour ce service presse.



Il s'agit d'un thriller juridique, composé de flash back entre présent et passé.



On découvre les personnages jeunes et puis plus mûrs, ils sont plusieurs et donc parfois ça a été un peu compliqué pour moi quand je revenais sur ma lecture



de me rappeler de tous, enfin surtout les secondaires ...



Le roman est vraiment intéressant, cependant il y a certaines longueurs qui ont fait que je me suis un peu essoufflée, c'est très bien écrit et l'œuvre parle de



sujets importants, avec plusieurs trames qui nous font nous égarer car avouons le, la fin est quand même digne de ce nom.



Bobby Nock, un professeur afro-américain, est accusé d’avoir assassiné une de ses élèves. Alors que le procès débute, personne ne doute de sa culpabilité. Mais



la jeune Maya Seale persuade le jury, dont elle fait partie, de l’innocence de Nock, lequel est acquitté. Dix ans plus tard, une chaîne de télévision décide



d’adapter l’affaire en série et convoque tous les jurés dans les lieux mêmes où ils ont délibéré. De vieilles querelles et des secrets enfouis remontent à la surface



et soudain, l’un des jurés est retrouvé mort… dans la chambre de Maya. Celle-ci, devenue avocate, va devoir donner le meilleur d’elle-même pour révéler une



vérité trop longtemps cachée. Va t elle y parvenir ? Et à quel prix ?



Ce livre est vraiment très intéressant , cependant il m'a manqué quelque chose, lisez le, vous verrez bien, ce n'est que mon humble avis.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          50
Tenir

Jessica Silver a 15 ans lorsqu'elle disparaît en rentrant de l'école, elle est l’héritière d'une petite fortune. Tous les yeux se tournent vers son professeur Bobby Nock, suspect parfait. Afro-américain, on retrouve des traces de sang dans son véhicule et des échanges de SMS troublants avec la jeune fille. Pourtant le procès qui semble écrit d'avance va être bousculé par un membre du jury, Maya Seale ne croit pas en la culpabilité de Nock. Elle arrive à faire pencher la balance et Nock est acquitté.

Dix ans passent. Maya est devenue avocate, alors qu'une émission de télévision sur l'affaire regroupe à nouveau tous les membres du jury, on retrouve l'un d'eux mort dans la chambre d’hôtel de Maya. Elle va devoir prouver son innocence. Le passé et le présent vont se mêler et les secrets jusque là bien gardés risquent d'en éclabousser plus d'un.

Une construction originale avec le témoignage de chacun des douze jurés en flash-back. Un chapitre dédié à chacun, qui permet au lecteur de comprendre se qui se jouait pendant le procès de Nock et enfin la situation présente narrée par Maya. L'auteur nous offre une belle diversité de personnages avec des opinions et des personnalités bien différentes. Deux intrigues qui m'ont tenues en haleine bien que ma préférence aille à la première, le procès était passionnant et la dynamique entre les jurés savoureuse. Suspense et montée en tension sur des thèmes actuels comme le racisme, les classes sociales, le sexe ou encore les manquements du système judiciaire américain. Une belle démonstration de la psychologie humaine. Il suffit d'une seule personne pour arriver à retourner un groupe, le jeu des alliances était édifiant. Quelques longueurs malgré des rebondissements, un mystère bien imaginé, des personnages travaillés pour ce conte juridique complexe. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Tenir

Tout accuse Bobby Nock d’avoir tué la fille de l’homme le plus riche et influent de la région. Pourtant, aux Assises, une jurée, Maya Seale vote non coupable, estimant les preuves insuffisantes, elle rallie tous les autres à sa voix, tous, sauf Rick qui ne cédera que pour en finir. Nock est donc acquitté.

Hélas, au sortir de leur retraite, les jurés se heurtent à un public hostile qui les hue. Aussitôt Rick se dédit, accuse Maya de les avoir forcés et la salit publiquement. Maya se fait discrète puis entreprend des études de droit et devient avocate..

Dix ans plus tard la télévision veut rassembler les jurés pour reconstituer le procès. Maya renâcle à y participer mais constate que tous sont sincèrement ravis de la revoir.

Pourtant, le soir même, elle découvre Rick dans sa chambre, mort. Tout la désigne comme la coupable idéale…



Ce roman intelligent et complexe, par moments même tortueux, passionne quand il vient reconsidérer les notions de justice et de vérité en montrant qu’elles sont souvent inconciliables, au point qu’il faille parfois inventer une histoire pour éviter l’injustice .

N’est-ce pas d’ailleurs ce que font la défense comme l’accusation : raconter des histoires, des interprétations du réel ?




Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Tenir

Bobby Nock, professeur afro-américain, est jugé pour le meurtre d'une de ses élèves, blanche et issue d'un milieu aisé.

Pourtant, Maya, un des jurés, n'y croit pas et réussit à convaincre les autres d'acquitter Bobby.

10 ans plus tard, les anciens jurés participent à une émission télévisée à l'endroit où ils ont délibéré, quand l'un d'eux est assassiné dans la chambre de Maya.



Le thème m'a de suite séduite ayant été jurée d'assisses.

Grand bien me fasse, les similitudes s'arrêtent là!

Les romans qui font la part belle aux délibérations ne sont pas pléthores ce qui le rend original.

Pas facile, en effet, de réunir des inconnus qui doivent se mettre d'accord sur une décision qui impactera une vie.

Graham Moore alterne le passé en détaillant le procès et le présent avec l'enquête qui permettra d'accuser ou d'innocenter Maya.

Comme vous l'aurez deviné, il y a aussi les origines de l'inculpé et de la victime qui entrent en jeu.

L'auteur passe au crible la psychologie des protagonistes sans rien laisser au hasard ce qui nous induit en erreur.

Seul bémol, la traduction m'a paru parfois assez "spéciale" notamment pour le titre "Tenir" qui, selon moi, est plus parlant en anglais "The holdout" (la récalcitrante).

Je vous conseille ce récit qui vous entraînera dans les arcanes d'un procès.
Commenter  J’apprécie          60
Tenir

On s'attarde ici sur la justice, la vérité, quelle est elle pour chacun ?

On découvre que Bobby Knock est accusé d'avoir tué la fille d'un richissime entrepreneur. Pourtant lors de son procès, seule Maya le crois innocent par manque de preuves et va réussir à convaincre tous les autres même les plus farouchement opposés à son innocence. A la sortie du procès le déchaînement médiatique et les révélations de Nick sur Maya concernant sa persuasion des jurés aura raison de leur identité et tous vont essayer de se faire oublier pendant 10 ans. C'est alors que de nouvelles preuves apparaissent et pourrait faire changer la donne, Maya, devenue avocate, accepte de revoir tous les jurés malgré ses craintes de revivre ces moments qui ont marqués sa vie.

Lors de ces retrouvailles Nick, le donneur d'alerte, est retrouvé mort et la principale suspecte est Maya.

.

Grâce à un jeu passé/présent nous revivons le procès et suivons l'enquête en cours. Chaque personnage est scruté à la loupe et rien ne passe entre les mailles de l'auteur.Nous abordons ici les notions de justice et vérité et leur compatibilité. Sont elles toujours conciliables ? Que doit-on dire, cacher, enjoliver ?

La fin ne sera sûrement pas celle à laquelle vous vous attendez...

Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Tenir

En 2009, Bobby Nock est accusé d’avoir assassiné Jessica, une de ses élèves. Un jury est réuni pour le juger. Sa culpabilité semble établie pour tous, pourtant, après des mois de procès, le verdict surprend : non coupable. Maya Seale est celle qui a convaincu les autres jurés d’acquitter le professeur. Depuis, elle est devenue avocate.





Dix ans plus tard, à la demande d’une chaîne de télévision, les jurés sont réunis dans l’hôtel qui les a abrités pendant le procès. Des révélations sont attendues qui démontreraient qu’ils se sont trompés en libérant Bobby Nock. Mais la soirée prend une tournure inattendue, quand l’un d’entre eux est retrouvé mort… dans la chambre de Maya.





Le récit alterne entre les actions de Maya pour ne pas être emprisonnée et le procès qui s’est déroulé dix ans plus tôt.





En raison de risques de fuite, les jurés étaient enfermés dans un hôtel et avaient interdiction de parler de l’affaire. Chacun d’entre eux se confie sur la manière dont il a vécu cette période, sur ses convictions intimes, sur ce qui l’a motivé à acquitter Bobby Nock et les retentissements sur sa vie. En effet, l’impact a été énorme sur leur existence et sur leur personnalité. J’ai été passionnée par leur évolution et par leurs sentiments. Puisque le corps de Jessica n’a jamais été retrouvé, leur décision ne pouvait s’appuyer que sur leur perception, qui différait en fonction de leur vécu.





Chaque temporalité comporte du suspense. Celui de 2009 concerne la disparition de Jessica et celui de 2019 concerne la mise en accusation de Maya. Les deux ne finissent par ne faire plus qu’un. J’ai été captivée et j’ai ressenti le poids de la responsabilité des jurés. Comme eux, j’ai été emplie de doutes, je ne suis pas parvenue à la vérité et je n’ai jamais eu de conviction ferme. Pour ma défense, la conclusion m’a surprise, je pense que rien ne me permettait de l’envisager. J’ai adoré le brouillard qui a guidé ma lecture.





Je sais que certains lecteurs ont été perturbés par la traduction. Même si au début, j’ai été dérangée par certaines tournures grammaticales, l’effet s’est estompé au fil des pages. En ce qui me concerne, j’ai déjà ressenti cela avec les traductions de Robert Pépin. Lorsque je lis les livres de Michael Connelly, j’ai besoin d’un temps d’adaptation, j’envisage, parfois, l’abandon et au fur et à mesure de la lecture, ce sentiment disparaît et je ne parviens pas à comprendre pourquoi j’ai été gênée au départ.





J’ai été captivée par cette plongée dans le monde judiciaire américain. J’ai adoré Tenir.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Les derniers jours de l'émerveillement

La naissance de l'électricité. Ou plutôt sa domestication. Lorsque l'on parle de ces débuts, deux noms viennent à l'esprit. Thomas Edison et Nikola Tesla. Cette période de l'Histoire est fascinante, car c'est le top départ de notre monde moderne, un tournant qui façonnera l'avenir.

Ce livre est une fiction, mais basée sur des faits réels. On constate un gros travail de documentation avec un peu d'extrapolation et quelques arrangements pour coller à l'intrigue. Mais tout est transparent et expliqué. Certains chapitres font l'objet de commentaire explicatifs pour remettre en contexte ou expliquer les libertés prises.

Le lecteur peut donc suivre toutes les péripéties juridiques qui ont entourées cette grande invention qui est l'ampoule. J'ai beaucoup apprécié la partie tentant d'expliquer la manière dont peut être brevetée l'ampoule électrique, en commençant tout d'abord par tenter de lui donner une définition. Pas si simple... Comment définir une telle invention, dont on pressent qu'elle va changer la vie, mais qu'on a des difficultés à appréhender ?

Par dessus tout ça, il y a aussi les excentricités bien connues de Tesla et la cupidité d'Edison. Le génie créateur opposé au froid sens des affaires, mais l'un peut-il se passer de l'autre ?

Une bonne lecture pour moi donc, sur un sujet captivant et des personnalités fascinantes.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          260
Tenir

Tenir de Graham Moore est un thriller judiciaire intéressant sur plusieurs plans. L'histoire de ces jurés, réunis 10 ans après avoir innocenté un homme du crime qui lui était imputé, dans le même lieu où les délibérations avaient eu lieu, est vraiment original. On suit donc selon les chapitres, ce qu'il s'est passé en 2009 lors du procès, et ce qu'il se passe aujourd'hui avec ces retrouvailles et le meurtre de l'un d'entre eux.

Les différentes personnalités des jurés sont également intéressantes, mais avec les nombreux personnages il faut quand même s'accrocher pour réussir à suivre tout le monde.

La fin est surprenante et je ne l'ai pas vu venir.

Mais, il manque de dynamisme dans ce livre, j'ai trouvé ça long et j'ai mis du temps à me remettre dedans à chaque arrêt.

Merci à Calmann Lévy pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          50
221b Baker Street

L’auteur propose une construction classique passé/présent entre le début du XXème siècle et la période actuelle. L’originalité étant de mettre en scène la vie d’un certain Arthur Conan Doyle dans la partie historique et d’y ajouter des férus d’holmésologie dans la partie présente. Sir Arthur se voit mêlé à la disparition de jeunes filles dans le Londres victorien et notamment dans le célèbre quartier de Whitechapel qu’il va arpenter avec un ami assez méconnu en ce temps là, un certain Bram Stoker.

Lors d’une convention du très select club des Baker Street Irregulars, association la plus fameuse de sherlockiens, Alex Cale est retrouvé mort dans sa suite alors qu’il devait être le centre d’intérêt d’une conférence ayant pour thème la découverte du « Graal » de tous les fans de l’émérite détective. Le jeune Harold White, fraîchement intronisé dans ce cercle, se sent alors investi de l’aura du grand Holmes afin de mener des investigations pour résoudre cette double énigme.





Ok je vois un certain scepticisme derrière votre écran : il va nous parler d’un énième bouquin d’enquête à la manière de Sherlock…. Alors je ne peux vous donner entièrement tort car c’est un peu le cas en ce qui concerne le début de la disquisition moderne où ce cher Harold pousse même le mimétisme à porter la casquette du limier. Cependant cela s’oublie très vite car le personnage s’approprie très vite l’énigme et se sert de sa propre intelligence même si le Maître n’est jamais loin.





L’intérêt de cet opus réside par le sens du détail de l’auteur qui amène un nombre incalculable d’éléments concernant non seulement Holmes par des citations en entête de chapitre ainsi que des références à de multiples nouvelles. Mais surtout par la masse d’informations réelles fournies au sujet de la vie de Doyle : ses amitiés, ses rapports avec son héros, sa vie personnelle, ses collaborations avec le Yard, etc. C’est une vraie mine d’or pour les fans comme moi mais aussi pour tous les autres qui ont un jour parcouru les pages de l’une des œuvres du « Canon ».





Le hic, malheureusement il en existe un, est que le romancier se perd parfois dans des longueurs inutiles en faisant passer cela pour de la psychologie de ses acteurs ou des descriptions trop poussées de lieux pour noyer son lectorat dans les détails et lui faire perdre l’élément essentiel de l’intrigue.





Ce manuscrit brille par un côté documentaire très poussé sans tomber dans la facilité du copycat. En faisant abstraction des longueurs, c’est un excellent divertissement qui interroge sans arrêt le lecteur non seulement sur le scénario mais aussi sur la véracité de certains propos, en cela éclairé par des notes de l’auteur en fin d’ouvrage.

Commenter  J’apprécie          00
221b Baker Street

Il ne fait pas bon être Holmésiens ces derniers temps. Car visiblement les auteurs contemporains qui se sont emparer du plus célèbre des détectives, les trucident sans le moindre scrupule.

Il faut dire que les holmesolâtres sont des personnes très pointilleuse et qu’il est à parier que ce pastiche des romans de Sir Conan Doyle risque de ne par plaire à ses messieurs dames.

En effet Graham Moore, ici ne respecte en rien les codes que dis-je les canons holmésiens. Car en effet pour les purs amateurs des aventures de Sherlock Holmes en matière d’écrit, les romans apocryphes ont peu de valeur. La preuve, ils utilisent sans vergogne le vocabulaire biblique pour distinguer les romans de Conan Doyle et ceux des autres auteurs tentant de mettre en scène leur divinité toute puissante, ce sacré Sherlock.

Maos alors que nous raconte 221b Baker Street

1893. Horripilé par sa créature, Arthur Conan Doyle précipite Sherlock Holmes dans les chutes de Reichenbach. Mais si la mort de son héros le soulage, la disparition de plusieurs femmes dans les bas quartiers de Londres le tourmente.



En 2009 à New York, Harold White va être intronisé dans la prestigieuse association des Baker Street Irregulars alors qu'un de ses membres, Alex Cale, vient de retrouver le tome perdu du journal intime de Conan Doyle où ce dernier évoque la raison qui l'a poussé à faire revivre Sherlock Holmes, 7 ans après l'avoir fait mourir. Mais Cale est assassiné et White décide d'enquêter.





Depuis sa dernière apparition publique officielle dans « Son dernier coup d’archet », on ne compte plus les textes d'auteurs aussi innombrables qu'éclectiques qui ont mis ou en scène ou pastiché Sherlock Holmes.

Mais ici ce n’est pas notre détective ne mène pas l’enquête lui-même. C’est d’abord son créateur qui nous entraine dans le Londres victoriens que l’on aime. Il va allez à la rencontre des lecteurs de son Sherlock pour tenter de résoudre le mystère de la disparition de quatre jeunes femmes. Dans son enquête il va être aider par son ami Bram Stoker.

Et puis sera le tour d’un tout nouveau membre de la Baker Streets Irregulars de New-York de mener l’enquête sur le meurtre d’un des plus célèbre holmésiens.

Bien sur ces deux enquêtes vont se rejoindre même à plus d’un siècle de distance.

Alors pour résumé dans ce roman, nous suivons deux enquêtes, une menée par Conan Doyle et une autre se déroulant en 2009 dans l'univers des spécialistes Holmésiens. IL est amusant d'apprendre que Doyle souffrait de la notoriété de son personnage et de le suivre.

Graham Moore s'inspire de faits réels, la mort suspecte d'un illustre collectionneur qui prétendait avoir retrouvé le journal perdu de Conan Doyle, et nous offre un plaisir de lecture rare, à la fois intelligent, intrigant et très ludique. Une véritable recréation toute entière vouée à la célébration de l'hôte du 221 B Baker Street.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
Les derniers jours de l'émerveillement

Très intéressante fiction historique, richement documentée , qui relate la guerre de l'électricité entre les grands capitaines de l'industrie Edison et Westinghouse qui bâtissent leurs empires à l'aide de procès, de coups fourrés pour écraser leurs rivaux en se servant du génial Tesla, hors jeu dans le monde réél et du jeune brillant avocat Cravath, qui apprend vite les ficelles du métier auprès des requins du capitalisme en plein essor.

On apprend beaucoup sur l'ampoule électrique, sur les courants continus et alternatifs à leurs débuts peu glorieux avec la première exécution sur la chaise électrique!

On revit l'épopée des pionniers inventeurs de la fée électricité qui a changé nos vies et l'on se sent bien ingrats de ne pas dresser plus de statues à ces héros vite oubliés et chassés par les suivants de l'internet et de la conquête de l'espace.

Commenter  J’apprécie          80
221b Baker Street

221b Baker Street débute par la mort violente d'un distingué holmésien, Alex Cale, qui venait de retrouver le tome perdu du journal intime d'Arthur Conan Doyle (octobre-décembre 1900), supposé expliquer le revirement d'attitude de Conan Doyle. Créant ainsi « Le grand hiatus ».

Le roman est construit de façon extrêmement habile avec le déroulement parallèle mais à un siècle d'intervalle. Les enquêtes vont rebondir et entrer en résonance. le scénario assez plaisant intègre, comme souvent, célébrités et faits historiques. le cortège de guest stars entourant Conan Doyle est cette fois-ci composé de : Bram Stoker, Oscar Wilde, Millicent Fawcett…

Tout au long des deux récits, le style reste alerte, les dialogues savoureux, les décors et l'ambiance sont parfaitement reconstitués, agrémentés de personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          110
221b Baker Street

L’avantage avec un titre comme celui-là, c’est qu’on sait d’emblée où on met les pieds 😁



Graham Moore entraîne son lecteur dans deux enquêtes holmésiennes qu’un siècle sépare et inspirées de faits réels. La première où le membre d’un « fan club » de l’illustre détective se fait assassiner après avoir découvert un journal disparu d’Arthur Conan Doyle. La seconde où on suit carrément Arthur Conan Doyle himself, assisté pour l’occasion de son « fidèle » Bram Stoker (excusez du peu 😉).



Si le texte n’est pas exempt de longueurs qui appesantissent le rythme, les deux intrigues n’en sont pas moins intéressantes. Ma préférence va à celle qui se passe au début du XXe siècle, dont l’atmosphère londonienne brumeuse et faiblement éclairée par les lampadaires à gaz m’a bien plu. J’ai également apprécié la description faite par l’auteur du contexte social des dernières années de l’ère victorienne.
Commenter  J’apprécie          10
Les derniers jours de l'émerveillement

« Les derniers jours de l𠆞́merveillement » de〛ute en 1888, lorsque l'utilisation de l'électricité en était à ses balbutiements et que deux grands inventeurs, Thomas Edison et George Westinghouse, se battaient pour contrôler sa propagation à travers les États-Unis pour y re〜olter la richesse et la gloire. Graham Moore fouille profondément dans des faits oubliés depuis longtemps pour nous donner une histoire passionnante, parfois étonnante, de deux génies enfermés dans une bataille brutale pour changer le monde.

Un moment de lecture où tout n𠆞st que lux, flamme et électricité.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Graham Moore (312)Voir plus

Quiz Voir plus

le quiz sauvage

Dior a parfumé Delon avec

homme sauvage
eau sauvage
herbes sauvages
fleurs sauvages

12 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , roman , acteur , films , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}