AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gregory Benford (84)


Gregory Benford
La terre était bien trop précieuse pour qu'on l'abandonne.
Commenter  J’apprécie          330
Telles sont les spéculations qui nourrissent la discipline hautement conjecturale de l'anthropologie, qui occupe chez les machines à peu près la place de la théologie chez les humains. Il est frappant qu'elle n'aboutisse pas à des conclusions plus assurées bien qu'elle dispose de bien plus de matériaux d'observations et d'expériences.
Commenter  J’apprécie          330
Des centaines de points noirs fusaient et gazouillaient au-dessus des buissons .
Pendant un long moment, personne ne dit rien . Puis une acclamation monta dans le comm . Parmi les jeunes , certains n'avaient jamais rien vu qui vole et qui ne soit pas de métal . Ils croyaient que seul les mécas régnaient dans les airs , tout comme seules leurs émissions entachaient de gris laiteux les cieux de l'aurore .
Commenter  J’apprécie          330
-Chérie , c'est l'amour qui fait tourner le monde
-En fait c'est l'inertie .
Commenter  J’apprécie          232
Le mixer miaula, réduisant le mélange en bouillie. Tandis qu'il secouait la bouteille de sauce tomate, on annonça qu'une coalition industrielle venait de faire l'union sacrée avec un regroupement tout aussi important de syndicats, afin de soutenir un projet de loi visant à instaurer des mesures protectionnistes sur les produits en provenance du Brésil, de l'Australie et de la Chine, qui se traduiraient par des taxes énormes.
Commenter  J’apprécie          211
Toutes les formes sentientes ont leur manière de filtrer le monde. En cela , elles sont semblables.
Commenter  J’apprécie          210
Il sourit pour lui-même. Un homme dont le doigt est sur la détente peut se permettre quelques réflexions cosmiques. La politique devient pure géométrie, et la philosophie se mathématise. L'univers, tel un serpent, s'enroule sur lui-même, ses événements soigneusement catalogués par leurs coordonnées géométriques calculées à l'ultime décimale, brouillons d'un mathématicien fou.
Cette idée lui fit soulever un sourcil. "Je me demande ce qu'ils ont mis dans ce thé", se demanda-t-il.
Commenter  J’apprécie          201
— Te rends-tu compte, Nigel, que tu veux me faire introduire des informations fausses dans le système ?
— La vérité n'est qu'une opinion qui a survécu aux autres.
Commenter  J’apprécie          190
Être ignoré apporte parfois un certain soulagement.
Commenter  J’apprécie          180
L'agitation d'Evers et de ses conseillers scientifiques ne fut pas sans amuser Nigel. Lorsqu'on leur posait une question précise, ils se protégeaient en employant un jargon d'une parfaite neutralité. C'est ainsi que "je crois" devenait dans leur bouche "on est en droit d'estimer que" ; toutes les opinions étaient formulées à la voix passive, et elles semblaient ne provenir de personne en particulier.
Commenter  J’apprécie          172
Ils trouvaient dans la cérémonie une espèce de réconfort fait de désespoir tranquille et complaisant. Les êtres humains se servaient de la création et de l'affinement des phrases comme d'un refuge au milieu de la sauvagerie de leur vie. Les histoires qu'ils contaient, les arabesques élaborées de leur discours - tout cela conférait une qualité artistique et joliment baroque à ce qui autrement, et plus logiquement, n'aurait été qu'une affaire simple et prestement conclue. Là encore, ils s'abritaient momentanément, confortablement, au sein du vaste héritage de l'humanité, même si celui-ci n'était plus que vague souvenir, embrumé, imprécis. Ils parlaient avec délectation.
Commenter  J’apprécie          160
La rotation d'Icare avait rapproché la paroi de gauche. Nigel remit l'appareil au centre de la faille, se souvenant de la première fois où il avait appris, dans un vieux manuel, que la Terre tournait. Pendant des semaines il était resté convaincu qu'à chaque fois qu'il tombait c'était parce que la terre avait bougé sous lui sans qu'il ait fait attention. Et il s'était émerveillé à l'idée que tout le monde était capable de rester debout alors que la planète essayait manifestement de les jeter au sol.
Commenter  J’apprécie          160
Cette corde est une lame de la taille d'un monde.
Commenter  J’apprécie          150
Il ne faut jamais fourer le nez dans une ruche uniquement pour sentir le miel.
Commenter  J’apprécie          150
Killeen saisissait toujours mal la différence entre les Volts, ces esprits puissants qui habitaient les mécas, et les Amps, cette mystérieuse intuition du flux flux rapide qui, il ne savait comment, aidait les Volts à trouver leur chemin dans le monde des machines. Les Volts incarnaient l'intention, les Amps étaient les coureurs qui la mettaient en œuvre, contre les Ohms. Il craignait bien de ne jamais percer un jour ces choses.
Commenter  J’apprécie          134
Une partie de son problème venait de ce qu'il n'arrivait pas à concevoir le temps et l'espace comme quelque chose d'agglutiné au point qu'on puisse marcher dessus. Il avait, certes, une bonne notion de ce qu'était le temps. Il concevait le moment présent, vivace et amplifié, qui marquait la séparation entre le passé connu mais rapidement estompé et le futur inconnu plutôt fantomatique. Mais comment fusionner cela avec la distance ?
Commenter  J’apprécie          120
Gregory Benford
Les bavards ne tentent jamais rien lorsqu'ils parlent .
Commenter  J’apprécie          120
Ce n'est pas l'amour qui fait tourner le monde ,mais les postdocs .
Commenter  J’apprécie          120
Toby regarda obliquement Besen. Pourquoi ne pouvait-elle pas le laisser tranquille ?
Comme la plupart des femmes, elle considérait que le seul fait de parler des choses qui vous ennuient, de tout faire sortir, est systématiquement et automatiquement un remède.
L'expérience de Toby lui disait que, bien souvent, c'était exactement le contraire. Amener à la lumière de vagues sentiments fumeux, les éclairer encore plus à l'aide de mots, les rendre plus concrets, cela ne faisait que durcir les problèmes. En ce qui le concernait tout au moins.
Commenter  J’apprécie          110
Nikka et Carlotta se lancèrent dans une conversation sur le nouveau poste qu'occupait untel ou untel, sur les nouvelles liaisons, et sur tout ce qui avait pu mériter, depuis cinq ans, d'alimenter les papotages et la médisance. Pour Nigel, cet échange se rapprochait un peu trop des commérages réchauffés que l'on peut entendre à longueur d'année dans les bureaux, et sa banalité le frappa. Qui aurait pu imaginer qu'un vaisseau interstellaire, parcourant les parsecs à une vitesse proche de celle de la lumière, devînt, dans sa dimension humaine, une vulgaire péniche bureaucratique ?
Commenter  J’apprécie          112



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gregory Benford (611)Voir plus

Quiz Voir plus

Festival de Cannes,

Quelle musique ouvre chaque projection du festival ?

Le masque (le carnaval de venise)
Aquarium ( le carnaval des animaux)
La plume (le carnaval de Rio)

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}