AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guide Gallimard (148)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cartoville : Londres

Je remercie MC Babelio et les éditions Gallimard pour cet envoi qui me sera très utile.

C'est un guide original et bien structuré. Il est d'un format pratique, léger et facile à transporter lors d'un voyage, seul bémol j'aurai plastifié légèrement les plans pour les protéger de la pluie londonienne quand on doit consulter une carte.

Le fait de découper la ville par quartier regroupant une thématique c'est très judicieux. Ainsi on peut choisir et cibler un lieu, un thème au lieu de se disperser ou de se contenter des incontournables. On choisit par exemple le thème Harry Potter , on a tout pour passer une visite complète et agréable avec le plan qui va bien et qui se déplie , les adresses etc... comme tout bon guide vous allez me répondre.

J'ai bien apprécié aussi la proposition Londres en trois jours, un voyage organisé donc sur trois jours sans prise de tête, il vous suffit de faire vos réservations à l'avance pour plus de sécurité et de se laisser guider. Une fois encore le rôle d'un guide !

J'adhère totalement à ce genre de guide qui va à l'essentiel sans blabla du pratique du concret et quel gain de temps.

J'avais hésité lors de la MC entre deux villes je crois que je vais plus hésiter longtemps avant d'aller consulter tout le rayon.

Un guide bien utile pour ceux qui ne connaissent pas du tout Londres, c'est un excellent passeport pour voyager serein. Rien qu'en le lisant j'y étais.

Reste plus qu'à le mettre en pratique ce qui ne serait tarder, ma fille me l'ayant déjà embarqué pour son prochain voyage. Je la laisse le tester en pratique.

Encore un grand merci pour cette découverte de ce guide.

Commenter  J’apprécie          80
Encyclopédies du Voyage : Naples et Pompéi

Le guide "Naples et Pompei" des éditions Gallimard est à lire avant ou après le voyage. C'est un guide ancien qui n'est plus édité et je ne suis même pas certaine que la collection continue à être publiée, mais c'est comme un beau livre qu'il est agréable de feuilleter. L'emmener en voyage présente donc un intérêt limité puisque tous les conseils pratiques ne sont plus d'actualité.

La particularité de ce guide est qu'il y a beaucoup de détails historiques accompagnés d'illustrations de grande qualité.

Ce que j'ai bien aimé ce sont les références littéraires et cinématographiques. On a le droit à un chapitre intitulé "Naples et son Golfe vus par les écrivains".

Il y a de nombreuses pages sur la culture. On retrouve notamment une place importante consacrée à deux personnages incontournables de Naples : Pulcinella, le Polichinelle de la commedia dell'arte et Totó, l'acteur comique italien.







Commenter  J’apprécie          80
Cartoville : Lisbonne 2022-2023

On imagine depuis qu'il y a internet, qu'on a tout en ligne pour voyager et connaitre une ville comme de vrais autochtones. Alors oui, c'est vrai, on peut trouver des super conseils, trucs et astuces sur les sites des offices du tourisme, des forums de voyageurs, des bureaux locaux dédiés aux voyages, des loueurs de logements, des fournisseurs de transport. Bref, il va vous falloir prendre une semaine de congés, pour préparer votre semaine de congés.

Et je ne sais pas vous, mais moi il y a deux choses que je n'aime pas quand je voyage :

- Perdre mon temps ou passer à côté d'un incontournable.

- Avoir l'air d'un touriste.

Alors je prends dans mon petit sac à main un guide Cartoville. Pas trop gros, pas trop lourd. Avec des cartes dépliables et indéchirables. Et surtout les infos essentielles. Tout est dedans ! Pour Lisbonne en un clin d'oeil vous savez où aller. Où enfin aller gouter les pasteis de Belem. Où est le pont qui va vous transporter comme à San Francisco. Où prendre le tram, le téléphérique. Où écouter du fado. Et aussi comment se déplacer et visiter la ville à moindre coût. Ou faire une visite thématique : Lisbonne tendance, Lisbonne autrefois, Lisbonne Miradors et jardins.

J'adore.

Petit plus : il y a un QR code qui vous permet de retrouver les adresses sur Mapstr.

Bref c'est LE guide à avoir pour un gros week-end dans une ville.

Alors, faut-il le lire ? Oui !!! incontournable à avoir avec soi dans le célèbre tram jaune de Lisbonne.
Commenter  J’apprécie          70
Guides Gallimard : Pouilles et Basilicate

Un guide exhaustif et passionnant pour une visite culturelle. Le nombre de suggestions de visites est bien plus important que dans le guide du routard, mais en revanche pour les adresses de restaurants ou d'hôtels, c'est bien moins riche et moins réactualisé.

Grace à ce guide on a trouvé en tout cas des bons plans de villages hors des sentiers battus et aussi de belles plages que l'on n'aurait jamais trouvé autrement.
Commenter  J’apprécie          70
Cartoville : Porto 2018

J'aime beaucoup cette édition de guide touristique. Elle me suit à chacun de mes voyages. Léger et fin, l'édition va à l'essentiel en te proposant des sites à arpenter, des restaurants et cafés où te délecter, etc. Plié à chaque page, un plan d'un quartier pour se repérer très facilement lorsqu'on est dans la ville. Et bien sûr de nombreux conseils sur les prix, les transports sans oublier la partie finale "Vivre à l'heure de...".



Qu'est-ce que j'ai retenu de ce carto pour ma prochaine expédition à Porto? Premièrement que mon caractère gourmand va se régaler entre les produits de la mer, le pastel de nata et le porto (bien sûr!). Deuxièmement que c'est une cité où il est bon de se balader. D'après les nombreux sites proposés, ceux qui m'ont le plus tapés dans l'oeil sont les jardins, les quais, les places. Visiblement, se balader le long ou sur le Douro, c'est quelque chose. J'en prends donc note. Et j'espère qu'il fera bon vu que le départ est en automne, saison fortement hasardeuse! Enfin, que les soirées ont l'air d'être toute aussi sympathique que les journées. Je suis juste étonnée que le guide n'ait pas parlé du fado... est-ce un style musical que l'on retrouve qu'à Lisbonne? Une question à laquelle il me faudra trouver une réponse dans tous les cas!
Commenter  J’apprécie          70
Bébé

6 images à regarder, 6 sons à écouter pour découvrir l'univers des tout-petits et de leurs sentiments : je rigole, je pleure, je chantonne, je tape dans les mains, je joue et je caresse le chat. Pour un éveil des sens et une meilleure compréhension du monde qui les entoure, cette petite collecte ravira les bébés comme les plus grands.

Petite anecdote personnelle, lorsque je le lisais à mon fils, encore bébé à l'époque, à la page de l'enfant en pleurs, il plissait la bouche et les yeux comme s'il allait lui aussi éclater en sanglots...

Une petite série de livres qui plaît aux tout-petits.
Commenter  J’apprécie          70
Le grand guide du Japon 1995

Les « Grands guides Gallimard » ne sont pas vraiment conçus pour être emmenés en voyage. C'est plutôt de petites encyclopédies très bien faites pour se faire un aperçu du pays avant le voyage. C'est ce guide qui m'a permis de me familiariser un peu avec ce pays avant d'y aller. Une première partie est consacrée à l'histoire et la société du pays et une deuxième partie présentent les itinéraires possibles pour profiter des point de visites incontournables. Bref, une très bonne idée pour préparer son voyage.
Commenter  J’apprécie          60
 Cartoville : Barcelone

Un petit guide léger pour ceux qui veulent découvrir la ville de Barcelone, en tout cas ses sites et musées les plus emblématiques. Quelques balades à thème (Barcelone maritime, Barcelone moderniste, ...) permettent aux plus courageux d'avoir une première vue sur des quartiers emblématiques de la ville.
Commenter  J’apprécie          60
Cartoville : La Havane

Un guide d'un format parfait pour être glissé dans une valise déjà bien chargée (et donc lourde), et pour un séjour assez court où il est nécessaire d'aller à l'essentiel en termes de visites. le compagnon idéal pour visiter La Havane, une ville absolument formidable, à l'atmosphère si particulière, où l'on voit tant de belles voitures américaines (Buick, Chevrolet, Mercury,...) des années 50 ! Un régal !
Commenter  J’apprécie          60
Géo Guide : Sri Lanka

Une première pour moi ce guide je voulais changer un peu, ce que j'ai le plus apprecié les cartes qui forment les couvertures du guide très pratiques, la découpe en chapitre par région, les infos histoire, coutumes, religions ... sont intéressantes, même si ce guide est récent octobre 2016 une adresse utile est erronée elle concerne de départment of immigration pour prolonger son visa.



Commenter  J’apprécie          60
Guides Gallimard : La France des écrivains

Ce guide présente les différentes régions françaises par ordre alphabétique, représentée chacune par des écrivains du cru originaires de ces régions.



Quelques exemples?



Montaigne à Bordeaux, Goethe étudiant à Strasbourg, Vialatte en Auvergne, Proust en Normandie, Diderot à Langres...

Un rappel historique resitue l'auteur dans la région. Chaque article se termine par les lieux à visiter en rapport avec cet artiste: promenades, musée, résidence...
Commenter  J’apprécie          60
Le grand guide de la Malaisie

Un magnifique et imposant guide consacré à la superbe Malaisie, dont le texte complet et instruit est richement illustré par de superbes photographies.
Commenter  J’apprécie          60
Guide Kenya

Bien que datant de 2013, ce guide Gallimard est très complet, avec toute une partie historique très détaillée, près de 50 pages depuis les peuples ancestraux jusqu'à l'évolution de la société kenyane après l'indépendance du pays en 63. Bien sûr, il y manque malheureusement les 10 dernières années, mais cela donne une très bonne approche de l'histoire mouvementée du pays, de ses ethnies, de sa géographie avec la description de ses deux principales villes Nairobi et Mombasa et de ses magnifiques réserves d'où l'on peut observer la faune sauvage.



Une mise à jour serait néanmoins à faire, ne serait-ce que pour signaler dans la section "comment se déplacer" du carnet pratique, que depuis la parution du guide, il existe désormais un train qui relie Nairobi à Mombasa en plus ou moins 5 heures, à la vitesse maximale de 110 km/h : il s'agit du Madaraka Express construit par la Chine et inauguré en 2017, seul train digne de ce nom dans tout le pays malheureusement !
Commenter  J’apprécie          50
Bibliothèque du voyageur : Oman et les Émirats..

Des Emirats arabes unis, Dubaï et Abu Dhabi sont devenues bien connues des voyageurs grâce à leurs compagnies aériennes desservant la quasi totalité de l'Asie, l'Europe et l'Amérique et fournissant une escale futuriste en plein désert.



Oman, beaucoup plus grand et plus discret n'en continent pas moins de nombreux charmes pour les touristes en quête d'une autre vision du tourisme que le shopping duty free et les palaces climatisés.
Commenter  J’apprécie          51
Cartoville : Munich 2017

Je n'ai pas accroché au format, qui est pourtant censé être l'atout de ce guide. La façon de déplier les cartes rend leur lecture peu pratique en extérieur.

Quant au contenu, il est loin d'être exhaustif et peu agréable à lire vu la police utilisée.

Je ne me suis finalement pas du tout servi de ce guide au cours de mon voyage.
Commenter  J’apprécie          50
Cartoville : Amsterdam 2022-2023

Une fois encore, je n'ai pas été déçue par cette Cartoville dont le principe est extrêmement bien adapté pour organiser au mieux un week-end dans une grande ville européenne.

La ville d'Amsterdam se visitant très facilement à pied, les 6 cartes de cet ouvrage n'étaient peut-être pas nécessaires : elles imposent de changer très régulièrement de cartes à déplier au cours d'une même promenade.

Les activités proposées en revanche sont très variées et semblent correspondre à tous les goût, aussi bien pour les enfants que pour les adultes : musées, monuments historiques, docks, ponts, espaces verts, quartier rouge, etc.

Je n'ai pas nécessairement testé les restaurants et bars présentés mais les adresses fournies sont nombreuses et atypiques, je ne doute pas que chacun y trouve son bonheur.

Les détails pratiques sur les transports, dessertes d'aéroport, hébergement, offres promotionnelles touristique s sont très utiles.
Commenter  J’apprécie          50
Le grand guide de l'Islande 2002

Fidèle à un guide Gallimard, l'ouvrage est beau, riche très culturel et imagé.
Commenter  J’apprécie          50
Encyclopédies du Voyage : Bali

Ce guide nous permet de découvrir l'essentiel de Bali au travers de sa géographie, son histoire, sa culture, j'ai aussi apprécié l'itinéraire très intéressant.

Pour moi les plus de cette encyclopédie du voyage autre que son contenu, son format, sa qualité de papier, et surtout il est bien illustré et tout en couleur ce qui permet de rêver avant et de s'y replonger en revenant.
Commenter  J’apprécie          50
Bibliothèque du voyageur : Parcs de l'Ouest a..

Je cherchais, pour préparer un voyage dans l'Ouest Américain, un vrai guide de voyage, qui ne soit pas juste une compilation d'adresses de restos et d'hôtel.



A l'heure d'internet, les applis proposant de bonnes adresses (testées et approuvées par les internautes) sont légions. Ajoutons à cela le fait que la plupart des gens réservent à l'avance leurs points de chute, (surtout s'ils partent à l'autre bout du monde en période de vacances scolaires) et vous aurez compris l'inutilité de ces guides proposant auberges et restaurants (adresses souvent inexactes voire périmées et en tout cas toujours suggestives !) au détriment d'infos sur le lieu même du séjour.



voilà mon point de vue sur les guides de voyage "classiques", agacée de ne pas trouver un ouvrage qui compilerai à la fois l'histoire du lieu, son climat, historique géologique et géographique, des infos un peu plus poussées sur sa faune et sa flore, les coutumes de ses habitants...etc, et si possible un carnet pratique avec les plans d'accès aux parcs, infos sur les transports, les itinéraires de randonnées, les plus beaux endroits à découvrir...

En somme, un guide pour touristes curieux, aventureux et souhaitant se cultiver !



C'est chose faite. Cet ouvrage est une mine d'informations "de terrain", utiles, précises et pertinentes. Il est en outre richement illustré de nombreuses photographies et des cartes détaillées des parcs nationaux.

Parfait pour préparer son voyage en amont, choisir ses destinations, parfaire son itinéraire.

Juste un bémol sur le format, un peu "à cheval" : plus petit qu'un beau livre de voyage mais plus gros qu'un guide touristique classique, il est surtout bien lourd pour les baroudeurs qui veulent voyager léger.

Commenter  J’apprécie          50
Géo Guide : Andalousie : Séville, Grenade, Cord..

Ce guide de voyage ressemble curieusement à une brochure, s'insère bien davantage dans une poche que dans une bibliothèque déjà fortement surchargée. Il s'adresse avant tout à un public qui désire sélectionner de manière globale ce qu'il désire visiter avant d'entrer dans les détails.

Pour cela, entrer dans les choses sérieuses, il sera nécessaire de faire appel à un autre guide. Ainsi, celui-ci n'intègre pas de cartes (autres que purement illustratives). Les prix, horaires des sites ne sont pas affichés. Tout est fait pour que le lecteur reste auprès de l'éditeur des guides Petit futé. La publicité est présente et rebute instinctivement. S'agirait-il d'un livre-annonce payant ?

Avec un peu de pratique, le voyageur accompli ira sans doute voir ailleurs. Mais au moins il aura fait un premier choix. Le généraliste, le simple curieux, toute personne désireuse de faire un cadeau ou le vacancier désirant trouver quelques idées d'excursions trouvera toutefois ici son bonheur.

Il est d'ailleurs privilégier de recourir à une lecture ciblée. L'aspect condensé est omniprésent et lasse très vite. Les informations pratiques sont également très superficielles. Mais les photos, nombreuses, sont de qualité... quoique répétitives.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Guide Gallimard
Lecteurs de Guide Gallimard (654)Voir plus


{* *}