Critiques de Guide Gallimard (148)

Géo Guide : Irlande

Vivement mon petit voyage cet été pour découvrir tous les bon plans de ce magnifique guide.

Dans les guides de voyage, faut dire, dans les rayons on a du choix.

Moi, j'aime qu'il soit agréable en main. Sans faire la difficile je n'aime pas trop le recyclé pour mes guides de voyage.

J'aime qu'il soit agrémenté de quelques photos car, parfois, on vous décrit un monument, vous pensez qu'il est grand et il est en fait tout petit donc.... la photo en pays inconnu ça aide.

Je ne suis pas trop gastronomie, donc je ne recherche pas les grands restos mais j'aime l'histoire et j'aime que mon guide me raconte l'histoire du pays, de la région, les us et coutumes locaux.

C'est tout ce qu'on retrouve dans cette version du guide. Et Dieu sait qu'avant de se décider à l'acheter, on en a feuilleté des guides !

Les photos sont magnifiques, évidement c'est Géo hein !

il est agréable en main, il répond à toutes mes questions, en tout cas pour le moment. Donc rien à redire c'est un 10 / 10 pour cette version.
Cartoville : Londres avec Pénélope Bagieu

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Londres avec Penelope Bagieu?

"J'aime beaucoup les dessins de Pénélope Bagieu et évidemment, j'adore Londres! Voilà donc un guide qui était fait pour moi."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Cartoville nous présente Londres par quartier avec à chaque fois une carte, les incontournables et les bons plans, agrémentés ici des dessins de Pénélope bien sûr."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"J'adore le design de ce petit guide. Il est pratique, aussi bien par sa façon de nous présenter les quartiers que par son format facile à emmener partout et les dessins sont évidemment géniaux et drôles. Pénélope Bagieu, qui a vécu à Londres, nous donne quelques conseils et on retrouve les visites à faire absolument, des adresses de restos, de shoppings, de sorties et les infos essentielles dont on a besoin."

Et comment cela s'est-il fini?

"En résumé, c'est un bon basique avec un joli petit plus, que je vous conseille vivement si vous n'avez encore aucun guide de Londres. Pour quelqu'un qui connaît déjà la ville, l'intérêt est moindre mais la présentation fait toujours envie."
Lien : http://booksaremywonderland...
Encyclopédies du Voyage : Écosse

Je suis habituellement enthousiasmée par cette superbe collection de guides de voyage dont le gros point fort est l'esthétique et les nombreuses photos qui illustrent le guide, car je m'en sers toujours pour préparer mes voyages, identifiant les lieux, les sites et monuments que je souhaite voir en complétant avec des recherches sur internet, les blogs et Le Routard ou le Lonely Planet pour les aspects plus opérationnels comme les distances et les restaurants.

Mais cette fois, j'ai été un peu déçue car j'ai eu du mal à m'y retrouver dans les régions... Bon nombre de photos ne sont pas légendées et on n'est pas sûr qu'elles se rapportent aux lieux cités dans la double-page. C'est dommage...

Restent les très belles pages nature, architecture, histoire de l'Ecosse, sans oublier la section l'Ecosse vue par les écrivains, qui constituent également le deuxième point fort de cette collection intitulée Encyclopédies du voyage et offre une sélection de lectures d'écrivains ou poètes écossais mais pas que (Walter Scott, Robert Burns, Stevenson...) qui donnent un éclairage complémentaire aux paysages et villes visitées.

Un beau livre à compléter impérativement d'un guide plus pratique avant de se lancer dans un road-trip dans les Highlands !

Bibliothèque du voyageur : Oman et les Émirats..

Faute de grive...

Ils ne sont pas légions les livres sur Oman, alors on se contente de ceux que l'on a. Celui-ci fait partie d'une collection peu esthétique. Ce sont des volumes traduits, ici comme souvent il y a des erreurs de traductions grossières, les textes ne sont pas passionnants.

Pour une visite culturelle c'est convenable, mais le choix d'adresses est banal...On n'est pas chez le guide du routard.
Cartoville : New York

Gallimard propose ce Cartoville de New-York, une ville que je connais, mais un guide qui m’a intriguée : comment innover et proposer un guide à la fois pratique et intelligent. Mais d’ailleurs pourquoi faire un guide papier quand on a tout sur internet ? D’abord parce que ce n’est pas toujours possible de se connecter, c’est souvent cher, ou il n’y a pas de réseau, ou ce n’est pas très pratique, ou … le téléphone est déchargé, si, si ça arrive ! Au moins, là on a tout dans la poche.

Avec Cartoville New-York 2020 il me semble bien que tout y est !

D’abord, les généralités, que faire, que voir si on n’a que quelques jours, et les incontournables pour un séjour réussi, comment ne pas passer à côté de l’essentiel.

Puis, et c’est là que c’est intéressant, Manhattan, et une partie de Brooklyn et du Queens sont détaillés, divisés en quartier. A chaque quartier correspond une carte qui se déplie sur une double page, et associé à la carte, sur laquelle se trouvent les repères ce qu’il y a à faire, à voir, où manger, où faire du shopping. Avec un parti pris, numéroter les restaurants, magasins, bars, etc. et une étoile pour signaler les sites touristiques.

Des cartes intelligentes, car on retrouve aussi sur ces doubles pages un repère pour savoir où l’on se trouve sur la carte générale ; et un papier de qualité qui ne se coupera pas après une ou deux ouvertures, de plus, ce papier permet de bien voir, couleurs, encre, contrastes sont faits pour accommoder toutes les vues, enfin presque, c’est peut-être écrit juste un peu petit, mais cela est peut-être dû au format choisi.

Parlons-en du format, un guide pas lourd, pas trop grand, qui passe dans la plupart des poches ou petits sacs, ergonomique et visuel. Et pour moins de dix euros.

A la fin, des informations pratiques là encore, ou quelques échappées pour ceux qui ont un peu de temps, vers les Cloîtres (The Cloisters) Coney Island ou le Bronx par exemple.

Cartoville : Londres

Un guide touristique original, léger, qui se glisse facilement dans la valise. Le grand plus de ce guide c'est d'avoir sous la main les adresses proposées et le plan du quartier qui va avec. Facile d'utilisation, agréable à lire. Un guide qui m'a aussi permit de repérer quelques adresses que je ne connaissais pas encore. A tester sur place lors de mon prochain voyage à Londres.
Géo Guide : Bali : Lombok et les Gili

Un guide vraiment utile et orienté pratique

Il ne s’appesantit pas sur des listes de logements et de restaurant.

Il n'hésite pas à déconseiller ou avertir le voyageur que certaines régions ou sites ne sont pas idéaux pour ceux qui ne cherchent pas les usines à touristes.

Je me suis ainsi orienté vers des sites moins connus et au final plus agréables.

Il donne des avis sur les moyens de transport.

Il y a une offre assez variée à Bali alors autant savoir que le bateau que l'on va prendre est très "relax" sur la sécurité par exemple.

Bien structuré, mais...

Un peu difficile sur liseuse (en nuance de gris), demanderais donc plutôt une tablette.

Il faudrait vraiment profiter de la tablette pour lier pages et articles avec la position géographique. Il serait pourtant facile de partir d'une application de lecture d'ebook de lui ajouter la lecture de la position. Il faudrait ensuite et c'est un peu plus fastidieux géolocaliser les articles.

Un manque ? Des idées d'itinéraires locaux et un itinéraire global
Encyclopédies du Voyage : Madagascar

Une encyclopédie à lire avant de partir, un guide à consulter sur place, un album à feuilleter au retour.
C'est dans quoi déjà ? : Le grand jeu de la l..

Jouer avec la littérature, ses romans, ses personnages, ses citations... par un système de questions, rien de plus amusant pour les amateurs de livres.

Une case "créativité" introduit charades, mimes, dessins qui entraîme rires et échanges.

On s'y amuse, on y apprend.

Une seule remarque, les cartes relatives aux cases "spéciales" me semblent trop limitées et deviennent répétitives à force de jouer.

Guides Gallimard : Rome

Une collection précieuse et idéale pour visiter une ville en flânant au gré de son humeur et de ses envies, à pied ou en métro. C'est un outil plus pratique d'une carte maxi format et qui complète bien un guide plus poussé (sur le plan culturel et historique notamment).

Ses atouts : sa maniabilité et sa simplicité d'utilisation. Facile à transporter et à consulter, on prend rapidement le coup de main. La ville est découpée en quartiers, consultables sur une page pliée en 4 et pour chacun d'eux, il apporte quelques idées, tant pour les visites que pour la restauration, le shopping ou les sorties. Sans oublier une vue d'ensemble de la ville au début du guide où l'on retrouve le découpage, les couleurs et lettres pour se repérer dans les pages suivantes.

Il vient de m'accompagner à Rome et nous l'avons beaucoup utilisé en complément des guide vert et routard. Je n'envisage plus une excursion dans une grande ville inconnue sans lui!
Guides Gallimard : Maroc

Beaucoup de dessins, mais très peu de photos du Maroc. Dans un guide voyage, je m'attends à voir de belles photographies me donnant envie de voyager, pas seulement des dessins et du texte. Décevant!
Cartoville : Lisbonne 2022-2023

Je trouve ce petit guide extrêmement bien fait.

D'abord il tient dans mon mini sac à main, et il explore pour celui-ci, Lisbonne d'une façon qui me convient.

J'aime beaucoup de façon générale avoir le plan en tête des villes ou des pays.

Celui-ci se déplie en six quartiers regroupant ainsi les monuments, quelques restos, librairies, commerces, etc, et je me sens en pleine confiance dans une ville grâce à lui... je peux me perdre dans les petites rues, sans être complètement perdue ! ;) :D

Une carte sur un téléphone ne me convient pas, j'ai toujours besoin du papier.
Cartoville : Amsterdam 2022-2023

Ce nouveau guide Cartoville 2022-2023 consacré à Amsterdam a vraiment tout pour plaire.

Pratique par son petit format et facile à garder en poche sans s'encombrer, il est très bien conçu et inclut toutes les informations essentielles pour un court séjour dans cette belle ville.

Le guide d'environ 40 pages est plutôt original, car avec ses pages cartonnées et des cartes de taille idéale aisément dépliables pour chaque quartier (6 au total), on peut à tout moment le sortir de la poche sans risquer de voir les cartes se désintégrer au bout de seulement quelques jours, comme c'est souvent le cas.

Un programme de visite de 3 jours très complet est suggéré au début du guide, avec en prime deux pages de bons plans et d'astuces pour découvrir la ville à moindre coût.

Dans chaque quartier, sont répertoriés les restaurants, cafés, bars, clubs, concerts, magasins ou autres curiosités sélectionnés avec soin par les auteurs. Il y en a vraiment pour tous les goûts, avec de nombreuses adresses à tester. Il est facile de les repérer sur la carte, tout comme les principaux sites et attractions touristiques également indiqués au bas de chaque carte.

La dernière partie du guide suggère des balades dans Amsterdam (Centre, Noord et Oost), mais aussi dans les environs, comme à Harlem, Zandvoort ou encore dans le magnifique parc floral (le plus grand du monde avec 7 millions de bulbes) de Keukenhof. Cette dernière visite est un must absolu à faire au printemps, pendant les 8 semaines que dure la floraison des tulipes (plus de 800 variétés), jonquilles et jacinthes, car le spectacle est vraiment à couper le souffle.

Le guide se termine par un petit carnet pratique donnant des informations sur les transports, les visites ainsi que des suggestions d'hébergement. Un petit lexique liste quelques mots bien pratiques pour se faire comprendre, car le néerlandais n'est pas une langue aisée !

Pour les voyageurs qui aiment aussi consulter les cartes sur leur téléphone, il est utile de signaler que toutes les adresses du guide sont géolocalisées sur la carte Mapstr Carteville Amsterdam de l'application mapstr (QR code à scanner dans le guide).

Ce guide Cartoville est un vrai coup de cœur pour moi et je me réjouis d'avance de l'utiliser lors d'un prochain voyage à Amsterdam.

Un grand merci à Babelio et aux Guides Gallimard pour cette belle découverte.

En train : 30 itinéraires pour voyager autrem..

Cet ouvrage est une belle réussite. Il est plein d’excellents conseils pratiques, et propose quelques très bonnes adresses...

Gros plus : Le travail sur la maquette et les très belles photos, qui en font un objet à arborer fièrement sur sa bibliothèque ☺️.

Avec une douzaine d’auteurs et une trentaine d’itinéraires, vous trouverez forcément LE (et même 'les' 😏) séjour(s) fait(s) pour vous.

Transport responsable et thématique au goût du jour. Je recommande ! 🚞
Cartoville : Amsterdam 2022-2023

Je les aime ces guides !! Parce qu'ils ont vraiment été conçus par des voyageurs, pour des voyageurs.

Pas d'information inutile.

Pas nécessaire de se farcir 350 pages pour survivre à Amsterdam. C'est comme ces petits bouquins qui pour le bac vous résumaient A la recherche du temps perdu en 30 pages, vous donnant des airs de spécialiste de Proust.

Là c'est pareil, sauf que ce n'est pas de la triche, mais de la rentabilisation de temps. Tout est pratique, rapide, facile. En plus, ce que j'adore, c'est le format : il se glisse dans un petit sac sans qu'on soit obligé de se le trimbaler dans un gros sac à dos qui vous catalogue "touriste" directement. Là, discrètement, si en plus vous rangez votre appareil photo ou votre portable, vous avez espoir de passer pour un autochtone qui flâne.

Autre avantage : il est solide le guide. Vous allez pouvoir déplier vos cartes et les replier sans les déchirer à la 3ème utilisation. Très bien pour les enfants ça aussi.

Alors faut-il le lire ? Oui. Tous à Amsterdam. Et vive le néerlandais.

Géo Guide : New York

Si vous avez toujours eu envie d'aller à New-York, ce guide touristique est fait pour vous ! Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour ce Géo Guide coup de coeur spécial New-York, la ville où on ne dort jamais.

« Un jour, j’irai à New York avec toi, toute la nuit déconner », mais pas que… A travers ce guide touristique complet, le lecteur part à la découverte des différentes facettes de la grosse pomme avec de jolies photographies et des cartes pratiques (métro, plan de Manhattan, plans des différents quartiers). L’organisation de ce documentaire aidera le voyageur dans ces choix. Du général au particulier, le livre propose dans un premier temps de découvrir, après un reportage sur Coney Island, les incontournables pour faire connaissance avec la ville. Des chiffres sont énoncés et donnent déjà une idée de la grandeur : 45 buildings de plus de 200 mètres, 170 langues parlées, 10 000 citernes sur les toits, 8,5 millions d’habitants… Autant de données qui donnent le tournis ! Et envie d’y aller… Et pour cela, le guide nous prépare au voyage en mettant en exergue ce qu’il ne faut absolument pas rater : Empire State Building, Brooklyn Bridge, High Line, la Statue de la liberté, Ellis Island, le World Trade Center et le Mémorial, Rockfeller Center, Central Park, Times Square, le MoMA… Et tant d’autres lieux qui nous rappellent des plans cinématographiques et des scénarios. Déjà, ces trente premières pages m’ont emmenée en voyage.

Autre côté pratique de ce Géo Guide, hormis les cartes, il nous propose plusieurs manières d’organiser notre voyage en fonction des souhaits de chacun et des choses à ne pas louper. Le plus intéressant est, je trouve, le fait de proposer des exemples d’itinéraires à suivre pour se laisser guider en trois jours et ne rien rater et ne rien regretter. Il y a tellement de choses à voir et à visiter que le voyageur devra obligatoirement faire des choix. Et pour cela, ce guide peut se révéler être d’une aide précieuse.

De généralités sur la ville aux particularités des quartiers, le livre s’organise par chapitres qui reprennent les activités de chaque espace. A chaque fois, le lecteur retrouve une carte détaillée du quartier, les essentiels à visiter, les bonnes adresses, les conseils des habitants pour vivre au mieux son voyage. Manhattan, Lower East Side, Greenwich, Midtown, Harlem, Brooklyn, le Bronx n’auront plus de secrets pour vous.

Un guide pratique clôt l’ouvrage et reprend ce qu’il faut préparer avant de partir pour éviter les mauvaises surprises, les dates des événements phares. Un point est également fait sur les modalités d’hébergements.

En somme, un petit bijou de guide coloré et bien illustré qui me conforte dans l’idée qu’il me faudra, au moins une fois dans ma vie, faire un petit tour à New York.
Géo Guide : Sicile

Ce guide m'a accompagné lors d'un circuit organisé d'une semaine, autour de cette île. Il m'a permis de tester, pendant des temps libres, des adresses de restaurants, de bars et de commerces de bouche. Les commentaires et les prix correspondaient parfaitement à ce que le guide indiquait. Il m'a également permis d'approfondir mes connaissances sur cette région italienne : histoire, géographie, cadre de vie, économie, cuisine. Les descriptions des points d'intérêt m'ont permis de compléter certaines visites. Bref, un guide que je recommande, particulièrement pour ceux qui souhaiteraient organiser par eux-mêmes leur séjour.
Encyclopédies du Voyage : Chemins de Saint-Ja..

Pour préparer un voyage les guides Gallimard sont vraiment très utiles. Celui-ci est particulier, il permet de se familiariser avec les itinéraires, de se documenter sur les monuments construits et leur histoire ou de calculer les distances à parcourir. C'est un outil précieux avant le départ, un guide à consulter durant le voyage et un document à lire au retour pour revivre l'ambiance des visites.
Bibliothèque du voyageur : Islande

Mon préféré: simple, concis, illustré, pratique.

Ce n'est pas la bible du guide Marcus mais pour une première approche il est largement suffisant.
Florence Aquarelles

Emprunté à la bibliothèque avant mon week-end à Florence en amoureux, ce guide m'a permis d'avoir un aperçu de cette magnifique ville toscane.

Le chapitrage est plutôt bien fait, par grands thèmes, mais la partie historique est trop importante à mon avis (certes, Florence oblige!).

Il y a une partie Nature que l'on ne trouve pas souvent dans les guides mais elle ne m'a pas emballée. J'ai préféré le chapitre sur les écrivains (je me suis préparée une liste de livres à trouver), malgré une présentation plutôt confuse.

Assez agréable grâce aux illustrations, ce guide est beaucoup trop lourd pour être emporté en voyage.