AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guide Michelin (90)


La Devinière
Dans cette charmante métairie, vous visiterez la chambre de Rabelais, ainsi que le petit musée illustrant sa vie et son œuvre.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle que soit sa forme d’expression, la culture au Brésil est foisonnante et métissée. Des joyaux de l’art baroque jusqu’aux plus récentes compositions musicales, la création brésilienne est toujours empreinte de trois grandes influences : amérindienne, européenne et africaine.
Commenter  J’apprécie          30
Vous voici donc partis à la découverte d'un monde plus complexe qu'il n'y paraît : plus anglais que normand, même s'il cultive un peu la nostalgie des coutumes d'antan ; à la fois paysan et maritime ; fiers de ses institutions, héritées du vieux droit normand et des privilèges accordés par les souverains anglais successifs, mais bien plus démocratique que nombre de nations d'aujourd'hui insérée dans la modernité ; et mariant un charme désuet aux dernières innovations technologiques.
Commenter  J’apprécie          30
Le plus spectaculaire des hôtes de la côte corse est sans doute le rorqual commun qui sillonne cette partie de la Méditerranée.
Commenter  J’apprécie          20
L'île abrite douze espèces de reptiles terrestres, non venimeux. Côté serpents, si des vipères peuplent les îles italiennes voisines, la Corse ne compte que deux espèces de couleuvre. On rencontre ainsi, au bord des chemins ou traversant la route, la couleuvre à collier et sa cousine verte et jaune.
Commenter  J’apprécie          20
En découvrant la Corse, on comprend qu'elle ait inspiré tant d'écrivains et de peintres. Matisse disait que son émerveillement pour le Sud était né de son séjour à Ajaccio.
Commenter  J’apprécie          20
Au-dessus de 850 m d’altitude, l’Aubrac est un immense pâturage ; […]. C’est la région d’Auvergne qui a la plus faible densité d’habitants au km2 .
Commenter  J’apprécie          23
Le guide illustré Les champs de bataille de Verdun (Argonne, Saint-Mihiel) est organisé comme un Guide Vert et vous offre 18 circuits inédits ainsi que plus de 150 lieux à visiter répartis en 5 zones géographiques : Verdun capitale de la Grande Guerre, le champ de bataille de Verdun, l'Argonne, le saillant de Saint-Mihiel, l'arrière-front français. Retrouvez également toutes les informations pratiques indispensables pour réussir son voyage : météo, agenda et sélection d'adresses.
Commenter  J’apprécie          20
Visiter le Palazzo Vecchio en nocturne. Abandonné par la foule, le palais de la Seigneurie s'offre à vous sous son plus beau jour... jusqu'au douze coups de minuit !
Commenter  J’apprécie          20
Les touristes ignorent souvent le résumé d'Islande que constitue cette péninsule fissurée, sur laquelle l'océan s'acharne à sculpter des falaises peuplées d'oiseaux.
Commenter  J’apprécie          20
Le 14 mai 1940, Rotterdam subit un bombardement allemand qui détruit à peu près toute la vieille ville. Seuls l'hôtel de ville, la poste centrale, la bourse, la statue d'Érasme, la Witte Huis, la Schielandshuis et I’église St-Laurenskerk sont épargnés. En mars 1943, un autre bombardement, américain cette fois, achève la destruction: en tout, 280 ha sont rasés, 30 000 maisons et immeubles incendiés.
Aussitôt après la guerre, Rotterdam entreprend sa reconstruction. Les urbanistes font alors un choix très contesté à I’époque : raser les ruines existantes pour tout reconstruire sur un terrain quasi vierge. Ce choix changera le destin de Rotterdam, qui devient dès lors un laboratoire d'architecture grandeur nature.
Commenter  J’apprécie          20
Au premier abord, Budapest peut laisser perplexe : un peu trop de bruit, de voitures, de rues dégradées... Mais la « perle du Danube », en partie classée au Patrimoine de l'Unesco, révèle peu à peu ses trésors, le long des rives majestueuses du Danube, sur les collines verdoyantes de Buda, dans les ruelles pavées du quartier du château... dans ses quartiers débordant de vie. Cette ville est véritablement vivante, à l'inverse d'une « ville-musée ». Elle s'est construite au fil du temps, intégrant chaque nouvelle construction à celles existantes, s'enrichissant de cultures différentes... Vous l'aurez compris, Budapest est ambiguë, contrastée et multiple.
Commenter  J’apprécie          20
Le canal Volga-Baltique
Le plus long canal du monde est formé d'un grand nombre de fleuves et de lacs endigués par l'homme, et relie le nord de la retenue de Rybinsk au sud du lac Onega.
Commenter  J’apprécie          20
Naviguer sur la Volga, c'est prendre réellement conscience de l'immensité de ce pays aux hoizons infinis.
Commenter  J’apprécie          20
Salins-les-Bains : « L'année de la grande mort »
En 1349, la peste noire dévaste Salins durant six mois comme toute la Comté. Les gens atteints sont couverts de taches noires, rouges ou bleuâtres et meurent en deux ou trois jours. Les autorités de la ville luttent courageusement contre le fléau. Lorsqu'un cas de peste se déclare, le malade est aussitôt transporté dans une des baraques de bois qui ont été construites, isolées dans la campagne. Les autres occupants de la maison contaminée sont consignés chez eux. Les médecins, les chirurgiens-barbiers qui soignent les pestiférés hors des murs ne peuvent plus rentrer en ville ; de même pour les prêtres qui les assistent - ils présentent l'hostie au bout d'une longue pince - et pour les fossoyeurs qui les enterrent. Les porteurs de civière ont une clochette suspendue au cou afin que leur passage soit signalé et que chacun les évite. En dépit de ces efforts, les 8/10 de la population succombent.
La renaissance de la ville est lente.
En 1374 est fondé un comptoir communal de prêts sur gages, appelé le Mont-de-Salins. C'est l'ancêtre le plus reculé du Mont-de-Piété moderne.

1004 - [p. 114]
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu’en 1422 le duc de Berry, Charles, devient roi de France sous le nom de Charles VII, la situation est très critique : la moitié du royaume est aux mains des anglais, auxquels s’est allié le puissant duc de bourgogne. Jusqu’à ce qu’intervienne jeanne d’Arc en 1429, Charles VII, proclamé roi par ses fidèles au château de Mehun-sur-Yèvre, est par dérision appelé par ses ennemis le « roi de Bourges ». Le Berry est alors le plus sûr rempart de la monarchie capétienne. C’est là que Charles trouve les appuis dont il a besoin pour mener la lutte contre les anglais.
Commenter  J’apprécie          10
Au bout de l'impasse de la Fidélité résonnent les clapotis de la petite fontaine de Jeanneke Pis (pendant féminin du Manneken-Pis) un bronze de Debouvrie inauguré en 1987.
Commenter  J’apprécie          10
Oui, Bruxelles est la capitale de la BD. Ici, les murs s'ornent de héros bien connus qui parlent dans des bulles.
Commenter  J’apprécie          10
Dinard
Pointe du Moulinet :
Des vues magnifiques s'offrent sur la côte, du cap Fréhel à gauche, à St-Malo à droite, puis sur l'estuaire de la Rance.
Commenter  J’apprécie          10
Le puy de Pariou est l'un des plus beaux volcans à cratère de la chaîne des Puys.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guide Michelin (640)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}