AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guide Michelin (90)


Autour de Chiang Mai ** [...]

** Wat Phra That Doi Suthep [...]
caché au milieu des arbres, à 1000m de hauteur. Le temple compte parmi les plus vénérés du nord du pays, et les Thaïlandais s'y rendent en masse en pèlerinage - animation haute en couleur qui contribue au charme des lieux.
A gauche du parking, gardé par deux impressionnantes têtes de naga, un long escalier de 360 marches conduit aux portes du temple, mais vous pouvez aussi opter pour le funiculaire.[...]

** Maerim Elephant Sanctuary
Ici, les éléphants ne sont pas considérés comme des animaux de cirque et les visiteurs ne sont pas invités à monter sur leur dos. Les pachydermes vivent là paisiblement, dans leur réserve, et les guides vous permettent de les approcher au plus près afin de découvrir leurs occupations quotidiennes. Vous serez convié à les nourrir, à jouer avec eux et, si vous le souhaitez, à plonger dans la mare en leur compagnie pour un bain de boue inoubliable. N'oubliez pas maillot de bain et serviette !
P 210 + 211
Commenter  J’apprécie          263
*** Le Quartier Royal
-*** Wat Phra Kaeo
--*** Bouddha d'Emeraude -- Des lions de bronze gardent les escaliers menant aux trois portes - la porte centrale étant exclusivement réservée aux souverains-, toutes d'or et de nacre, qui ouvrent sur la salle du trône, luxueux écrin de la statue la plus vénérée de Thaïlande.Haut d'à peine 66cm, ce petit bouddha de jade ( et non d'émeraude !) se perche au sommet d'un impressionnant autel de 11m de hauteur, véritable cascade d'or. Encadré par ses disciples en prière, le bouddha trône, vêtu d'une tunique, à l'abri d'un dais et sous un petit parasol à neuf étages. Trois fois l'an, au cours d'une cérémonie solennelle, le roi vient changer les vêtements de l'Eveillé : en été, on l'habille d'une tunique dorée ornée de diamants ; à la saison des pluies, d'une robe d'oremaillee de bleu ; en hiver, d'une robe aux d'or pur.
Venus de toute l'Asie, les fidèles se pressent pour faire offrande de boutons de lotus, fleurs de jasmin ou bâtons d'encens.[...]

***Au Fil de l'eau
-*** Wat Pho
--***Wihan du bouddha couché. La statue monumentale représentant Bouddha sur son lit de mort, longue de 46m, sature l'espace intérieur du Wihan, sur 15m de hauteur. [...]

P-[38.44]
Commenter  J’apprécie          223
1. Bangkok et le golfe de Thaïlande
** Wat Arun : 100 bahts - tenue correcte exigée.
L'originalité et la majesté de ce temple en ont fait l'un des emblèmes de Bangkok : son image sert de logo a l'Office national du tourisme et figure sur certaines pièces de monnaie.
Son nom proviendrait d'Aruna, divinité du jour : on disait en effet que ce temple de l'Aube était le premier édifice de la ville à recevoir la lumière du matin.[...]
L'immense prang central** figure le mont Méru, centre de l'univers. Ses trois terrasses, desservies sur chaque côté par un escalier raide, matérialisent les étages symboliques de la religion hindoue. Seul le 1er niveau est accessible, étroit palier que l'on parcourt dans le sens des aiguilles d'une montre ; l'étage central, domaine des dieux, est gardé par Indra monte sur Erwan, son éléphant tricéphale.
Quatre prang plus modestes marquent les angles du sanctuaire, flanqué de ses deux chapelles : images des quatre océans et des vents cardinaux, ils portent sur leur registre supérieur des personnages à cheval, effigies du dieu du Vent Nayu, et sont creusés de niches abritant des bouddhas figurant respectivement l'enseignement, l'illumination, la naissance et la méditation.
P45-46
Commenter  J’apprécie          243
Nieuwpoort (Nieuport en français) Flandre Occidentale.
Bataille de l’Yser
La région de Nieuport a été le théâtre de ce terrible épisode de la guerre ; En août 1914, les Allemands envahissent la Belgique puis la France. Arrêtés sur la Marne, ils attaquent aussitôt Anvers que l’armée belge réussit à évacuer à temps, pour se retrancher à l’ouest de l’Yser, auprès du roi Albert. Elle est soutenue par les troupes françaises et britanniques. Le 16 octobre, les allemands s’en prennent au dernier bastion du territoire belge : ils parviennent à franchir l’Yser à Tervate, au Nord de Dixmude. Les renforts alliés n’arrivant pas, on fait ouvrir à Nieuport, le 28 octobre, les vannes du canal de dérivation Veurne-Ambacht : l’inondation des polders environnants permet d’arrêter la progression allemande. Le front se stabilise au Sud de Dixmude jusqu’à la fin de la guerre.
Commenter  J’apprécie          80
Blégny-Trembleur
Au 16-ème s. les moines de l’abbaye de Val-Dieu exploitaient déjà le charbon en surface. Mais c’est au cours du 19 -ème s. que furent creusés les puits actuels. A l’époque femmes et enfants y travaillaient, et des chevaux étaient descendus dans les galeries où ils demeuraient parfois jusqu’à leur mort pour assurer la traction des wagonets.
Ce charbonnage comprend deux puits pour assurer la ventilation des galeries qui étaient ici sur 8 étages descendant jusqu’à la profondeur de – 530 m. […]. Les mineurs travaillaient en trois postes de 8 h. Le poste du matin était chargé de l’abattage qui consiste à arracher le charbon au marteau-piqueur, le poste de l’après-midi effectuait le soutènement avec des rondins de bois ou des étançons métalliques, et enfin le poste de nuit procédait aux opérations de remblai (remplissage du vide par des pierres).
Commenter  J’apprécie          50
Georges Simenon, « l’enfant d’Outremeuse »
A l’âge de 16 ans, Simenon travaille déjà à la Gazette de Liège. Très jeune il quitte sa ville natale pour s’établir successivement à Paris, aux Etats-Unis et en Suisse. Simenon est l’auteur d’un grand nombre de romans psychologiques. De style simple et direct, ses romans évoquent une atmosphère captivante et dépeignent avec minutie des relations humaines toujours complexes. Le liégeois est également le père du légendaire commissaire Maigret, fumeur de pipe invétéré. Liège joue un rôle particulièrement évocateur dans divers de ses romans, dont Pedigree, Je me souviens et Le Pendu de St Pholien. Les liégeois sont à juste titre fier de leur écrivain célèbre, qui mourut en 1989 à Lausanne.
Commenter  J’apprécie          50
Antwerpen – Anvers
Le nom de la ville s’enracine dans une légende née au 16 -ème s., l’exploit du guerrier romain Brabo. D’après celle-ci, Brabo avait provoqué le géant Druon Antigon, pilleur des bateaux transitant sur l’Escaut, lui avait coupé la main et l’avait jetée dans le fleuve. Ainsi s’expliquerait la présence sur les armes d’Anvers, à côté d’un château (le Steen) de deux mains coupées (handwerpen) : jeter la main.
Commenter  J’apprécie          60
Résistant aux troubles religieux du 16 -ème s. l’université de Louvain reste longtemps la championne de l’orthodoxie. Elle héberge d’illustres personnages : l’un de ses recteurs, précepteur de Charles Quint, deviendra le pape Adrien VI. Au 16 -ème s ; viennent y enseigner Juste Lipse, Mercator et au 17 -ème s. Jansénius. Après la mort de ce dernier paraît à Louvain, en 1640, l’Augustinus, ouvrage qui condamné en 1642 par le pape, donna naissance au jansénisme.
Commenter  J’apprécie          80
A Damme en Flandre Occidentale vit le jour Thyl Ulenspiegel, héros du roman de Charles de Coster, en lutte perpétuelle contre la tyrannie de Charles Quint et Philippe II.
Commenter  J’apprécie          60
"Je viens de Noirmoutier, c'est un coin admirable, beau comme le Midi mais avec une mer autrement belle que la Méditerranée", écrivit Auguste Renoir à un ami. Comme le peintre, vous serez charmé par son climat doux, ses criques tranquilles et ses bois odorants. Essayez d'arriver à marée basse par le passage du Gois, où règne une atmosphère de bout du monde. Humez l'air aux parfums de mimosa et de pin et remplissez votre panier de sel, de pommes de terre nouvelles et de fruits de mer.
Commenter  J’apprécie          30
Préservé des tourmentes de la Révolution grâce à l'habileté politique de Mme Claude Dupin, Chenonceau n'a pas usurpé son beau surnom de château des Dames.
Commenter  J’apprécie          200
La Corse, dont l'identité est noyée sous les clichés, peine à faire reconnaître ses richesses et sa singularité. Elle s'identifie pourtant bien à un territoire préservé dont elle entend bien maîtriser le destin, tout en donnant à sa culture les saveurs du renouveau.
Commenter  J’apprécie          280
Le plus spectaculaire des hôtes de la côte corse est sans doute le rorqual commun qui sillonne cette partie de la Méditerranée.
Commenter  J’apprécie          20
L'île abrite douze espèces de reptiles terrestres, non venimeux. Côté serpents, si des vipères peuplent les îles italiennes voisines, la Corse ne compte que deux espèces de couleuvre. On rencontre ainsi, au bord des chemins ou traversant la route, la couleuvre à collier et sa cousine verte et jaune.
Commenter  J’apprécie          20
Si les habitants de l'île revendiquent leur singularité, ils ne se sentent pas pour autant des témoins isolés d'une identité en perdition.
Commenter  J’apprécie          230
En découvrant la Corse, on comprend qu'elle ait inspiré tant d'écrivains et de peintres. Matisse disait que son émerveillement pour le Sud était né de son séjour à Ajaccio.
Commenter  J’apprécie          20
Il est des Chevaliers du patrimoine comme des capitaines d'industrie : ils ont la fibre entrepreneuriale et le goût du risque... mais aussi celui de l'histoire et des vieilles pierres.
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'une petite ville, dont la beauté fait le tour du monde depuis plus d'un siècle grâce aux peintures d'un enfant du pays nommé Paul Cézanne.
Commenter  J’apprécie          90
La Toscane s'est fait berceau des arts, habillée de volumes, de formes, de styles, patrie des artistes, formidable musée à ciel ouvert. L'Ombrie y ajoute son poids de créations universelles.
Commenter  J’apprécie          220
A la fois excentrique et classique, huppé et déjanté, ancré dans son héritage et audacieux, Londres a de quoi dérouter.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guide Michelin (640)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez vous vraiment Eragon ?

Comment s'appelle le cousin d'Eragon ?

Murthag
Roran
Horst

7 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}