EAN : 9782067226425
Editions Michelin (16/10/2017)
4.5/5   1 notes
Tous les bons plans dénichés par nos auteurs
- Les immanquables, nos coups de cœur : pour être sûr de ne rien manquer
- La ville en 1, 2, 3 jours
- A voir aux alentours : Kinderdijk, La Haye / Scheveningen et Delft
- Plus de 100 adresses pour se restaurer, prendre un verre, faire du shopping, sortir et se loger
- Le meilleur de Rotterdam : notre sélection de sites étoilés
- De nombreux conseils pratiques
- des plans d... >Voir plus
Que lire après Guide Vert Week-end RotterdamVoir plus
Un très bon guide pour découvrir cette ville et les environs en quelques jours. Il n'y manque rien, tous les aspects que j'aime trouver en voyage sont présents : historique, culturel, social ; avec aussi de très bonnes adresses pour sortir, boire un verre ou se restaurer.
Un des seuls guides aussi sur cette ville. C'est bon signe, cela signifie que la ville n'est pas étouffée par les touristes et qu'on peut s'y balader et profiter d'un environnement relativement authentique, bien plus en tous cas qu'Amsterdam.
Après sa destruction totale par les allemands en 1940 au début de la seconde guerre mondiale, elle est devenue à partir des années 50 une sorte de laboratoire d'architecture à taille réelle. Les néerlandais n'ont pas chercher à reconstruire la ville telle qu'elle était auparavant. Il ont laissé de côté la vision historique et passéiste pour créer une nouvelle Rotterdam résolument orientée vers l'avenir et depuis cette époque, c'est le défi qu'ils relèvent.

Le 14 mai 1940, Rotterdam subit un bombardement allemand qui détruit à peu près toute la vieille ville. Seuls l'hôtel de ville, la poste centrale, la bourse, la statue d'Érasme, la Witte Huis, la Schielandshuis et I’église St-Laurenskerk sont épargnés. En mars 1943, un autre bombardement, américain cette fois, achève la destruction: en tout, 280 ha sont rasés, 30 000 maisons et immeubles incendiés.
Aussitôt après la guerre, Rotterdam entreprend sa reconstruction. Les urbanistes font alors un choix très contesté à I’époque : raser les ruines existantes pour tout reconstruire sur un terrain quasi vierge. Ce choix changera le destin de Rotterdam, qui devient dès lors un laboratoire d'architecture grandeur nature.

Videos de Guide Michelin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guide Michelin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Vladimir Poutine réélu : plébiscite organisé Invitée : Marie Mendras - Politologue • Poutine : la stratégie de « la guerre permanente » • Mort de Navalny : un « évènement triste » pour Poutine • Russie : Poutine réélu pour un 5ème mandat • Russie : Poutine réélu avec plus de 87% des voix • Poutine : le Kremlin salue un résultat « exceptionnel » • le Kremlin accuse la veuve de Navalny d'avoir « perdu ses racines » • Ses opposants, plus grande peur de Poutine ? • Poutine réélu : quel projet pour la Russie ? • Poutine réélu, que doit craindre l'Ukraine ? • Guerre en Ukraine : frappes meurtrières sur le territoire russe • Ukraine : la guerre de trop pour Vladimir Poutine ? Invité : Rémi Salomon - Président de la commission médicale d'établissement (CME) de l'AP-HP • Confinement : 4 ans après, où en sont les hôpitaux ? • Confinement : où en est la journée d'hommage aux soignants ? • le 17 mars 2020, la France entrait en confinement • Covid-19 : 4 ans après, « des disparités préoccupantes » à l'hôpital • 4 ans après le Covid, « une bombe à retardement » dans les hôpitaux ? • « Dette de santé publique » : quels sont les services les plus touchés ? • Pénurie de personnels soignants : une situation qui s'améliore ? • Urgences : les incidents graves se multiplient • Projet de loi de finances : des investissements suffisants pour la santé ? La Story de Mohamed Bouhafsi - La Courneuve : le commissariat attaqué, 4 jours après la mort d'un jeune Le 5 sur 5 : • Guide Michelin : le palmarès 2024 vient de tomber • Principale menacée à Chenôve : Nicole Belloubet sur place • Gaza : les combats font rage à l'hôpital al-Chifa • Haïti : une situation proche de « Mad Max » selon l'Unicef • Islande : impressionnante éruption volcanique • Bientôt une robe qui s'adapte à toutes les morphologies ? • Euro 2024 : les maillots de l'équipe de France dévoilés • Saint-Étienne : record battu de la plus grande raclette du monde