AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Duprat (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Zooptique : Imagine ce que les animaux voient

Quelle bonne idée que ce petit livre ! Zooptique : ce que les animaux voient, nous décrit de façon animée les images vues en réalité par certains animaux, comme les chiens, lapins, aigles ou autres espèces de notre entourage.



J’ai particulièrement aimé la mise en page de ce livre, la présentation très intéressante, les différentes rubriques que l’on rencontre tout au long du livre, les petites ouvertures à chaque page qui nous permettent de découvrir si tel animal est myope, dichromate, ou au contraire, possède une excellente vue !



Bref, je conseillerai ce beau livre à tous les enfants qui ont envie d’apprendre, tout en s’amusant !



A lire !!

Commenter  J’apprécie          390
Zooptique : Imagine ce que les animaux voient

Imaginer ce que les animaux voient, voici le pari réussi de Zooptique, ce documentaire passionnant et très ludique qui peut plaire à toute la famille.

Au début du livre, on découvre une image telle qu'elle est perçue par l'oeil humain avec une maison sur la gauche, une piscine au centre du jardin, des animaux au premier plan et en arrière plan une montgolfière.

Au fil des pages, on peut soulever le bandeau cartonnée qui représente la zone des yeux des animaux pour découvrir quelle est sa perception visuelle.

La vache voit uniquement sur les côtés, l'escargot ne voit que des formes floues dans les tons de gris, le caméléon a deux yeux indépendants, l'abeille a une vision mosaïque, vous ne serez pas au bout de vos surprises !!!

En introduction des schémas et de courtes explications permettent de comprendre la manière dont fonctionne l'oeil des animaux et des humains, puis chaque illustration est accompagnée de commentaires.

Les dessins sont très agréables à regarder et ce livre connaît un grand succès depuis son acquisition il y a quelques années à la bibliothèque de mon village.

Une initiation scientifique pleine de charme et très efficace.

Un coup de coeur !!!
Commenter  J’apprécie          283
Zooptique : Imagine ce que les animaux voient

Vous êtes-vous déjà demandé comment voyait votre chat ? Un cheval ? Ou tout autre animal ?

Après quelques explications sur ce qu’est l’œil, la vision, on plonge dans le regard de différents animaux classés par grandes familles : mammifères, oiseaux, insectes, reptiles et autres bestioles. Pour chaque animal, après avoir soulevé un rabat en forme de masque, on peut découvrir la même scène vue par les différents animaux, plus des explications complémentaires sur le champ de vision, les couleurs, la netteté. Deux niveaux de lecture donc, selon l’âge et l’intérêt porté au sujet.

Malin : en fin d’ouvrage, un récapitulatif de toutes les visions observées auparavant.

Un sujet rarement abordé, un documentaire dans lequel on apprend plein de choses de manière ludique. Pour voir les animaux d’un autre œil !

Commenter  J’apprécie          160
Zooptique : Imagine ce que les animaux voient

Ce superbe album grand format présente aux enfants à à leurs parents le monde vu au travers des yeux d'animaux (la plupart familiers). Très intéressant pour les images comme pour le texte accompagnant, ce livre permet d'éveiller les enfants aux merveilles de la nature et aux sciences.

La présentation et l'édition sont remarquables.



Les plus jeunes enfants seront intéressés par l'excellent contenu visuel du livre.



Commenter  J’apprécie          140
Zooptique : Imagine ce que les animaux voient

J'adore les livres de cet auteur avec ces systèmes d'ouverture pour voir ce qui se cache. Et là c'est encore mieux. On peut ouvrir pour voir comment les différents animaux voient le même environnement. La 1ère page qui s'ouvre pour comparer avec la vision de l'être humain et les deux dernières doubles pages avec l'ensemble de l'image et le récapitulatif des visions de tous les animaux du livre sont géniales.

Toujours aussi sourcé et dans un grand souci de justesse scientifique. Toujours de superbes illustrations. De magnifiques livres de vulgarisation scientifique jeunesse... et adulte.
Commenter  J’apprécie          80
Vivant !

La question du vivant est passionnante mais pas toujours des plus simples à aborder, alors il faut remercier les auteurs quand ils nous offrent des objets aussi simples et ludiques que celui-ci, même si la lecture à partie de 8 ans recommandée est un peu ambitieuse selon moi vu les notions abordées.



J’avais déjà rencontré Guillaume Duprat sur son Livre des temps, l’un des objets préférés de mes élèves dans la bibliothèques de la classe tant ils aiment toucher et jouer avec les multiples mécanismes de celui-ci. Je ne doute pas qu’il en ira de même ici, surtout que le sujet risque d’encore plus les intéresser vu que tout ce qui touche au vivant est quelque chose qu’ils adorent à cet âge-là. Alors merci à ce passionné de sciences de partager ainsi son savoir avec nous.



Il faut dire cependant que sous ses dehors ludiques et cet ouvrage l’est assurément avec ses multiples rabats joliment illustrés et riches en informations, face d’utilisation, et même ludique avec ce point d’interrogation de l’énigme de la formation de la vie ou encore ce microbe agrandi dont on peut découvrir l’intérieur, ou même l’arbre phylogénétique qu’on voit en couverture et qui est si joliment découpé à l’intérieur, sans parler de la frise de l’évolution expliquant nos liens avec les singes. C’est vraiment très sympa à déployer de page en page. Mais il faut reconnaître que l’ouvrage est complexe également et qu’il aborde de manière riche, avec des mots compliqués, des notions qui le sont tout autant et que je trouve difficilement compréhensibles et atteignables par des enfants de 8 ans comme c’est recommandé ici… Il leur manque 2-3 ans pour vraiment commencer à saisir tout cela, voire même que ça rejoigne les programmes de ce qu’on leur enseigne.



Maintenant sans ses considérations d’âge, j’ai adoré le contenu, apprenant moi-même au passage certaines choses. J’ai trouvé l’ouvrage fort bien construit et progressif, avec une mise en page simple et pratique, où parfois l’auteur jouait même avec l’objet livre. Je pense à cette page sur le fil de la vie qui joue avec le fil de la reliure. Superbe ! Je pense déjà que je vais utiliser la page sur le vivant ou non-vivant, que j’évoquerais avec son aide les différentes origines de la vie scientifiques et religieuses, qu’on parlera des recors de la vie et de la reproduction des animaux et plantes à l’aide de son infographie, tout comme la sélection naturelle nous intéressera, sans parler de la superbe spirale de l’histoire de la vie sur Terre, qui sera l’acmé des demandes de réponses de mes élèves les connaissant ^^



J’ai beaucoup aimé le riche apport de l’auteur qui n’hésite pas à évoquer aussi les réponses à ses questions dans les religions, avant de dire ce que la science a trouvé et démontré. Il faut confronter les deux pour éviter l’obscurantisme. Tout comme il est intéressant ensuite de parler du rôle de l’homme sur la vie sur Terre et des recherches de vie ailleurs dans le système solaire et en dehors. Le tour est complet comme ça !



Je recommande donc ce documentaire pour tous les parents ou enseignants d’enfants curieux qui posent mille et une questions sur la vie dont on a parfois pas la réponse ou pas le temps / l’envie pour nous y frotter, ce livre est LA réponse. Alors ce serait encore mieux de l’explorer ensemble car il offre autant de réponses que de questions aux jeunes lecteurs, mais c’est aussi un bel objet à parcourir seul, avec lequel jouer et chercher. Merci à Guillaume Duprat pour ce nouveau très beau et intéressant documentaire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Le livre des Terres imaginées

Ce livre permet d'explorer différentes visions de la Terre selon différentes civilisations et à différentes époques. Il permet donc de retracer l'histoire de la vision du monde entre mythologie et sciences. Des Terres imaginées à la Terres mesurée et cartographiée précisément.

C'est un beau livre, avec de très beaux dessins, des fenêtres à ouvrir pour en découvrir plus sur la vision des civilisations anciennes.
Commenter  J’apprécie          60
Le livre des temps

Mon projet de l'année en classe avec mes élèves est "le Voyage dans le Temps", alors en voyant ce titre des éditions Saltimbanque, j'ai bien senti que j'avais là l'outil parfait !



Dans ce documentaire sous forme de pop-up, les deux auteurs nous offre un panorama très complet de ce dont il s'agit quand il faut travail sur le temps avec de jeunes élèves, mais ce n'est pas une surprise. Il faut dire que Guillaume Duprat est un passionné de science qui adore rendre les concepts et visions du monde accessibles à tous, même aux plus jeunes. Il a ainsi déjà publié chez Saltimbanque : Univers, des mondes grecs aux multivers et Dans la peau des Monstres et chez Seuil, Le livre des terres imaginées et Zooptique qui sont dans cette veine. Quant à Olivier Charbonnel, c'est un graphiste autodidacte en matière de pop-up depuis plus de 30 ans !









Dans Le Livre des Temps, ils reviennent ainsi sur l'ensemble des aspects de cette donnée à commencer par la façon dont notre corps le perçoit et le vit. Puis ils évoquent aussi cet aspect dans la vie des animaux et des plantes. Ils représentent la matérialité de ce temps dans notre vie à travers notre famille. Mais ils évoquent aussi la signification d'un temps plus long, à travers une riche frise chronologique, avant d'aborder d'où vient le temps et ce qu'il signifie à l'échelle de notre planète, ce qui nous amène à comment on va le mesurer et aux nombreuses façons possibles selon le lieu et l'époque. Ils vont même jusqu'à parler avec simplicité et réaliste de relativité. On adore !



C'est vraiment très complet. Pour autant, les auteurs vont à l'essentiel et ne se perdent pas trop en circonvolutions. Pour le lecteur adulte, il y aura peut-être un sentiment de trop peu. Pour le lecteur enfant, cela sera parfait car il n'aura pas trop d'information pour le perdre. Les pop-up rendent en plus le titre vraiment vivant même s'ils sont parfois fort classiques. Ceux qui m'ont ainsi le plus marqué sont les battements du coeur, les églises et gares avec leurs horloges et la relativité d'Einstein.



J'ai donc été charmée par ce documentaire pop-up, qui comme prévu, sera l'outil parfait pour moi cette année, pour mon projet de classe. Mais si vous aussi vous avez des enfants curieux, n'hésitez pas à leur mettre ce livre entre les mains. Pour moi, dès 7-8 ans, ce sera un très chouette compagnon pour eux, pour répondre à leurs questions et enrichir leurs connaissances !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Le livre des Terres imaginées

Attention les yeux, nouvel arrêt en gare de l'émerveillement. Au programme, un tour du monde et des cultures à la (re)découverte de la Terre.

"Terres-îles", polygonales, circulaires ou sphéroïdales, il y en a pour tous les gouts et tous les imaginaires !



Usant du "flap", Guillaume Duprat mais littéralement en image les croyances diverses et variées des peuples de la Terre concernant la forme de celle-ci !

Un plateau sur quatre éléphants sur une tortue sur un serpent ? Ou bien une sorte de grosse poire cosmique ? Ou alors un simple coffre ?

Un carré ! Un triangle ! Une croix !

Et si ce n'était au final qu'un bol renversé ?



Dans ce superbe livre, Guillaume Duprat signe une version jeunesse du magnifique "Mondes" co-écrit avec Leïla Haddad.

C'est également un complément parfait au volume "Univers", du même auteur chez le même éditeur et sur le même principe !



Hautement recommandable !
Commenter  J’apprécie          60
Zooptique : Imagine ce que les animaux voient

Dans ce livre on se "met" à la place des animaux on voit toujours le même décor mais on le voit de différente manière
Commenter  J’apprécie          60
Zooptique : Imagine ce que les animaux voient

La nature est riche et fascinante.



Elle ne nous a pas tous doté des mêmes capacités, dans tous les sens et ceux du terme.



Tenez, la vue par exemple.



Vous êtes-vous demandé un jour, jeunes lecteurs, si votre voisin voyait les choses de la même façon que vous?







Techniquement, oui, si il est humain.



Poussons plus loin la réflexion et questionnons-nous sur nos amis les animaux.



En effet, quand votre compagnon à quatre pattes vient frotter son museau humide contre votre joue et vous rend un bonus de tendresse en plongeons son regard dans le votre, que voit-il?



Où plutôt comment voit-il?



Car c'est à cet aspect de l'interrogation que l'auteur Guillaume Duprat a voulu répondre et le retour est fascinant.







De quoi se sentir plus proche des animaux grâce à ce documentaire ludique.



L'auteur illustrateur nous a sélectionné un panel, toutes faunes confondues, et par le truchement d'un jeu de volets astucieux, nous aurons la possibilité de nous mettre à la place de l'autre, chers lecteurs.



Que voyons-nous?



Pour ce voyage visuel, l'auteur adopte quatre critères qui nous guideront dans cette sélection naturelle, le champs de vision, les couleurs et la lumière, la perception des mouvements et l'acuité visuelle.



C'est intéressant et accessible.



Nous gardons la même scène à chaque page, vue par un animal différent.







Ainsi, les primates ont une vision périphérique identique à la nôtre mais distinguent mieux de près que de loin (pratique pour l'épouillage, nous dit-on). Certains singes en revanche sont dichromatiques (trichromatique: bleu, jaune, rouge) et ne perçoivent pas le rouge.



Si le chien est doté d'une ouïe plus fine, pour les ultra sons par exemple, il est en revanche daltonien le pauvre et confond les couleurs.



Pour autre exemple, le chat ne voit très correctement qu'à quelques centimètres de son nez, il se rattrape sur une vision nocturne exceptionnelle.



Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est la réflexion d'une lumière nocturne qui lui permet de distinguer les choses sinon cela serait impossible dans le noir absolu.







Amusez-vous ainsi tout du long, jeunes lecteurs, à comparer, à en apprendre avec la vache, le cheval, la chouette, le caméléon ou l'abeille entre autres.



Le documentaire défait efficacement nos idées reçues sur les animaux et nous en apprend beaucoup, ce qui, on le pense, créera du lien, nous rendra peut-être plus attentif.



Un très bon documentaire.
Commenter  J’apprécie          52
Univers, des mondes grecs aux multivers

Dans la continuité du livre l'Univers des mondes grecs aux multivers, ce coffret apporte du contenu supplémentaire notamment sur la vision de l'Univers, sur les différentes échelles de la Terre à la toile cosmique en dézoumant et en intégrant chaque élément dans son environnement et en apportant des éléments sur le voyage sur Mars.

Très joli coffret avec un livre et différents éléments dont des cartes et un poster phosphorescents.
Commenter  J’apprécie          40
Univers des Mondes grecs aux multivers

Une très beau livre avec de très belles illustrations. Des pop-up pour mieux comprendre l'Univers.

Le livre retrace l'Histoire de la cosmogonie et cosmologie puis présente les connaissances scientifiques actuelles sur la forme de l'Univers et finit sur les hypothèses qui pourront éventuellement devenir notre théorie future.

J'adore le système des volets à ouvrir, et le récapitulatif de toutes les visions de l'Univers.

Relu par un astrophysicien et c'est très appréciable.
Commenter  J’apprécie          40
Zooptique : Imagine ce que les animaux voient

Les amoureux de la nature se sont déjà posé la question, mais que voit les animaux ?

Grâce à ce livre, la vue des animaux n'aura plus de secret pour vous.

Le livre vous explique tout d'abord la vision en général : comment l'œil simple d'un homme capture une image, voir avec le cerveau, pourquoi on ne voit pas pareil ... Ensuite, vous découvrirez le même panorama vue par différents animaux avec pour les découvre une sortir de volet à ouvrir à leurs yeux et bien sûr une explication sur ce que les animaux voient (couleurs et lumière, acuité visuelle, perception des mouvements, champ de vision). Les animaux sont classés par famille : mammifères, oiseaux, reptiles ... et chaque introduction à ce type nous donne une explication générale sur la famille. a la fin du livre, un tour d'horizon des visions qui résume en une phrase les animaux découverts au fil des pages.

Un livre très intéressant fruit de grandes recherches scientifiques mais aux mots simples, à découvrir sans attendre et à mettre dans toutes les mains ...
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Vivant !

Le vivant est complexe, le vivant est multiple, le vivant est souvent mystérieux, et surtout, le vivant est source sans fin d'interrogations depuis les origines de l'humanité. Dans ce documentaire d'une extraordinaire richesse, Guillaume Duprat vient répondre aux questions des jeunes lecteur·rice·s au fil de doubles pages superbement illustrées et enrichies de rabats et de découpes.

Comment définir la vie, et comment est-elle arrivées sur terre ?



Comment classer le vivant et le protéger ?



Et au fond, pourquoi la vie ?



Ce documentaire nous embarque dans un voyage de l'infiniment petit de nos cellules à l'infiniment grand de l'univers et mobilise des connaissances variées, de la biologie à la philosophie, pour nous aider à mieux comprendre un des phénomènes les plus fascinants qu'il soit.
Lien : https://www.super-chouette.n..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre des Terres imaginées

C'est un livre original qui m'a attiré l'oeil à la bibliothèque. On y découvre les Terres imaginées par différents peuples à travers l'histoire et, petit à petit, on arrive à l'époque moderne avec les Terres imaginées par Newton, Léonard de Vinci, Christophe Colomb… on termine évidemment sur la description de la véritable Terre.

Un livre très original donc qui présente les Terres grâce à des dessins très beaux, dissimulés parfois sous des rabats. C'est amusant de découvrir l'imagination débordantes des anciens, parfois assez burlesque pour imaginer à quoi ressemble la Terre sur laquelle ils se déplacent. Évidemment, la mythologie, la religion, les croyances et les sciences encore balbutiantes favorisent ces visions erronées du monde.

Je regrette un peu que la description de la véritable Terre ne soit pas plus développée mais aussi on est effectivement clairement dans un livre artistique plutôt que scientifique (même si le mélange des 2 est loin d'être interdit) mais c'est un choix qui s'entend.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la peau des monstres

Dans ce joli album, Guillaume Duprat offre au petit lecteur la possibilité de se glisser dans la peau de douze monstres mythiques connus ou au contraire peu renommés, tels que le Kraken, le Yéti, King Kong, Mapinguari ou encore Ravana, afin de découvrir une nouvelle version, LEUR version, des légendes qui les entourent.



On découvre ainsi, à l’aide de caches à soulever, douze êtres en provenance des quatre coins du monde qui se révèlent bien plus sensibles qu’on ne le croyait, et les raisons, très compréhensibles, qui les poussent à agir comme ils le font.

La chronique complète sur songe d'une nuit d'été.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Zooptique : Imagine ce que les animaux voient

Livre instructif et original, "Zooptique" nous présente à tour de rôle la même image, mais perçue chaque fois par les yeux d'un être vivant différent.

Du vers de terre ne voyant pas grand chose à la bécasse qui voit tout autour d'elle, la vision est chaque fois analysée (acuité, perception du mouvement, champs de vision, couleurs et lumière, etc.) et représentée de manière claire.



Très adapté aux enfants, le livre propose de façon ludique des clapets à soulever, mais pas toujours de la même manière ; mais il peut également être utilisé par les plus grands pour mieux comprendre les mystères de la vue et de la perception du réel (liée à la présence ou non de certains capteurs).



Un livre vraiment instructif, très beau, très agréable à manipuler. Je ne regrette pas de l'avoir lu !



Commenter  J’apprécie          30
Univers des Mondes grecs aux multivers

Comme toujours, Guillaume Duprat nous offre un feu d'artifice pour l'imaginaire.



Dans cet album, accessible aux adolescents, il nous invite à un voyage à travers le temps pour découvrir... les différentes formes de l'univers !

Présentant un large éventail de représentations, venues des quatre temps de l'Histoire et des quatre coins du monde, il donne à voir, prenant les théories au mot, les formes les plus incroyables que l'univers a pu prendre dans les esprits humains.

De l'oignon au bol renversé, en passant par la toile d'araignée, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !



Le tout avant de présenter les travaux les plus contemporains, jusqu'aux différents scenarii envisagés... pour sa fin !



Passionnant et magnifique. Stimulant et étourdissant.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la peau des monstres

Il s'agit d'un livre grand format (A3) qui nous présente 12 monstres légendaires. Une double page est consacrée à chacun, avec sur la gauche un texte relatant la légende ainsi que son origine. Sur la droite nous avons l'illustration du monstre en grand format et un volet à soulever.

Chaque légende nous est racontée sous forme d'une histoire et cette histoire se poursuit lorsque nous ouvrons le volet. Nous sommes alors transportés dans la tête du monstre où nous entendons ses pensées. Ces pensées sont parfois en harmonie avec le physique terrifiant du monstre et parfois le monstre justifie sa cruauté ou est totalement inoffensif.​ C'est à chaque fois un nouveau contact et un nouvel univers qui s'ouvre au lecteur. Certains monstres sont connus, comme le cerbère, le monstre de Frankenstein ou E.T. et d'autres totalement inconnus pour nous, comme le dragon d'Enoshima.

Les illustrations sont magnifiques et nous avons parfois été surpris par le changement physique des monstres, au moment où nous avons soulevé le volet.

Nous avons eu l'impression de faire un beau voyage, notamment grâce au fait que les légendes trouvent leur fondement à travers le monde.

Bien sur chacun de mes enfants a son monstre préféré, mais notre avis sur ce livre fait toutefois l'unanimité, nous avons adoré !!!

Un livre frisson parfait à l'approche d'Halloween, que nous recommandons à partir de 7 ans.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Duprat (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}