Saltimbanque Editions (20/10/2023)
C’est quoi la vie? D’où vient-elle et comment se transmet-elle? La vie est en nous et tout autour de nous, mystérieuse, parfois si puissante et parfois si fragile.
Le livre débute sur un petit test ludique: est-ce que la feuille d’un arbre est vivante? Et une feuille de papier? Qu’en est-il du cheveu et de la plume?
Puis il nous plonge dans l’origine de la vie selon les religions et selon les sciences en passant par le fonctionnement des cellules, la r... >Voir plus
Que lire après Vivant !Voir plus
La question du vivant est passionnante mais pas toujours des plus simples à aborder, alors il faut remercier les auteurs quand ils nous offrent des objets aussi simples et ludiques que celui-ci, même si la lecture à partie de 8 ans recommandée est un peu ambitieuse selon moi vu les notions abordées.

J'avais déjà rencontré Guillaume Duprat sur son Livre des temps, l'un des objets préférés de mes élèves dans la bibliothèques de la classe tant ils aiment toucher et jouer avec les multiples mécanismes de celui-ci. Je ne doute pas qu'il en ira de même ici, surtout que le sujet risque d'encore plus les intéresser vu que tout ce qui touche au vivant est quelque chose qu'ils adorent à cet âge-là. Alors merci à ce passionné de sciences de partager ainsi son savoir avec nous.

Il faut dire cependant que sous ses dehors ludiques et cet ouvrage l'est assurément avec ses multiples rabats joliment illustrés et riches en informations, face d'utilisation, et même ludique avec ce point d'interrogation de l'énigme de la formation de la vie ou encore ce microbe agrandi dont on peut découvrir l'intérieur, ou même l'arbre phylogénétique qu'on voit en couverture et qui est si joliment découpé à l'intérieur, sans parler de la frise de l'évolution expliquant nos liens avec les singes. C'est vraiment très sympa à déployer de page en page. Mais il faut reconnaître que l'ouvrage est complexe également et qu'il aborde de manière riche, avec des mots compliqués, des notions qui le sont tout autant et que je trouve difficilement compréhensibles et atteignables par des enfants de 8 ans comme c'est recommandé ici… Il leur manque 2-3 ans pour vraiment commencer à saisir tout cela, voire même que ça rejoigne les programmes de ce qu'on leur enseigne.

Maintenant sans ses considérations d'âge, j'ai adoré le contenu, apprenant moi-même au passage certaines choses. J'ai trouvé l'ouvrage fort bien construit et progressif, avec une mise en page simple et pratique, où parfois l'auteur jouait même avec l'objet livre. Je pense à cette page sur le fil de la vie qui joue avec le fil de la reliure. Superbe ! Je pense déjà que je vais utiliser la page sur le vivant ou non-vivant, que j'évoquerais avec son aide les différentes origines de la vie scientifiques et religieuses, qu'on parlera des recors de la vie et de la reproduction des animaux et plantes à l'aide de son infographie, tout comme la sélection naturelle nous intéressera, sans parler de la superbe spirale de l'histoire de la vie sur Terre, qui sera l'acmé des demandes de réponses de mes élèves les connaissant ^^

J'ai beaucoup aimé le riche apport de l'auteur qui n'hésite pas à évoquer aussi les réponses à ses questions dans les religions, avant de dire ce que la science a trouvé et démontré. Il faut confronter les deux pour éviter l'obscurantisme. Tout comme il est intéressant ensuite de parler du rôle de l'homme sur la vie sur Terre et des recherches de vie ailleurs dans le système solaire et en dehors. le tour est complet comme ça !

Je recommande donc ce documentaire pour tous les parents ou enseignants d'enfants curieux qui posent mille et une questions sur la vie dont on a parfois pas la réponse ou pas le temps / l'envie pour nous y frotter, ce livre est LA réponse. Alors ce serait encore mieux de l'explorer ensemble car il offre autant de réponses que de questions aux jeunes lecteurs, mais c'est aussi un bel objet à parcourir seul, avec lequel jouer et chercher. Merci à Guillaume Duprat pour ce nouveau très beau et intéressant documentaire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le vivant est complexe, le vivant est multiple, le vivant est souvent mystérieux, et surtout, le vivant est source sans fin d'interrogations depuis les origines de l'humanité. Dans ce documentaire d'une extraordinaire richesse, Guillaume Duprat vient répondre aux questions des jeunes lecteur·rice·s au fil de doubles pages superbement illustrées et enrichies de rabats et de découpes.
Comment définir la vie, et comment est-elle arrivées sur terre ?

Comment classer le vivant et le protéger ?

Et au fond, pourquoi la vie ?

Ce documentaire nous embarque dans un voyage de l'infiniment petit de nos cellules à l'infiniment grand de l'univers et mobilise des connaissances variées, de la biologie à la philosophie, pour nous aider à mieux comprendre un des phénomènes les plus fascinants qu'il soit.
Lien : https://www.super-chouette.n..