AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guillaume Musso (6285)


"La vie ne fait pas de cadeau"
Francis Cabrel.
Commenter  J’apprécie          00
Vous savez ce qui me manque? C'est d'avoir à mener un vrai combat. Et avoir un enfant, c'est être obligé de mener le combat. Le combat pour l'avenir. Celui qui a toujours existé et qui existera toujours.
Commenter  J’apprécie          00
"Je suis profondément optimiste sur rien du tout".
Francis Bacon.
Commenter  J’apprécie          00
Une célèbre citation d'Apollinaire : "Il est grand temps de rallumer les étoiles".
Commenter  J’apprécie          00
Toi-même, tu n'avais pas conscience d'en être déjà là. Ces dernières années, tu t'es un peu perdue, c'est vrai et depuis longtemps tu sais que la vie est fragile. Mais, tu t'attendais pas à perdre pied aujourd'hui et à basculer si vite. Surtout, tu ne savais pas que ce torrent de boue coulait en toi. Cette noirceur, ce poison, cette misère. Ce sentiment de solitude perpétuelle qui s'est brusquement réveillé et qui te terrorise.
Commenter  J’apprécie          00
"Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible".
Albert Camus.
Commenter  J’apprécie          00
- Si vous êtes désœuvré, j'ai peut-être un travail pour vous.
- Je ne cherche pas de travail ! cria-t-il. Je cherche à me reposer !
- Je pourrais vous payer. J'ai de l'argent, vous savez.
Sidéré par son aplomb, Taille fer eut un moment de découragement. Par son côté pénible et pot de colle, la fille était une sorte de François Pignon au féminin. Une emmerdeuse dont il allait vraiment devoir se débarrasser manu militari.
- Je voudrais que vous enquêtiez sur la mort de ma mère.
- Voilà autre chose...
- Elle est morte il y a trois mois.
- Désolé pour toi.
Louise hocha la tête et Taillefer se sentit obligé de poursuivre :
- Elle est morte de quoi ?
- D'après la police, d'un accident.
- Et d'après toi ?
- Je pense qu'on l'a assassinée.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’est point de secrets que le temps ne révèle, pensa t’elle, en faisant glisser sa main pour attraper les plis entre son index et son majeur.
Commenter  J’apprécie          00
Ni les bons ni les mauvais moments ne durent toujours
Commenter  J’apprécie          00
L’ancienne danseuse étoile n’a pas sa langue dans sa poche. Elle a de l’esprit et de l’humour. Elle me conseille des livres, des films, me raconte des anecdotes passionnantes sur sa carrière, et pendant un instant, j’ai l’impression que je suis enfin à ma place . Je me dis que moi aussi, je pourrais appartenir à ce milieu où la vie semble plus vaste. M’arracher à mon quotidien déprimant. Quitter la banlieue et son horizon empêché.
Commenter  J’apprécie          00
Le graphène sert à nous magnétiser pour contrôler notre volonté. Le sang se fige et n’irrigue plus ni le cœur ni le cerveau. Ma belle-sœur connaît quelqu’un qui est mort à cause de ça. Ils ont déréglé son champ électromagnétique.
Commenter  J’apprécie          00
Vieillir n’avait pas l’air facile pour madame Petrenko. Plaire aux hommes la rassurait, même si ces derniers temps la quantité prenait le pas sur la qualité, sauf votre respect, ma petite demoiselle.
Commenter  J’apprécie          00
Les œuvres d’art que possédaient les gens en disaient énormément sur eux. Vivre des années avec un tableau ou une peinture n’est pas innocent. Le choix d’un tableau était d’abord un révélateur de votre personnalité.
Commenter  J’apprécie          00
« L’âge d’aimer n’existe pas. Ce qui existe et passe, c’est l’âge d’être aimé. » Il feuilleta machinalement le petit agenda en cuir grainé pendant qu’il allait et venait dans l’appartement sans trop savoir que penser. Il scannait l’espace, enregistrait des détails comme il l’avait fait des centaines de fois lorsqu’il était en fonction, espérant une étincelle, une connexion avec une information glanée auparavant.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis plusieurs jours, il était fébrile. Le moral en berne. Au fond du trou. Il en connaissait la raison : on était le 28 décembre. Une date importante dans sa vie. Une date qui le renvoyait à une époque synonyme de bonheur, d’échange et d’espoir, mais qu’il voyait aujourd’hui se profiler avec une angoisse qui – c’était bien le cas de le dire – lui serrait le cœur. La journée allait être longue. Il irait à son rendez-vous de seize heures. Il ferait un peu traîner les choses pour ne pas rentrer trop tôt. Une fois de retour ici, il viderait une bouteille en avalant un benzo pour succomber le plus vite possible.
Commenter  J’apprécie          00
— En admettant que ce soit possible, ça ne dit toujours rien du mobile.
— Je croyais que vous aviez compris.
— Quoi ?
— Que c’est justement ce que j’aimerais que vous m’aidiez à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Elle aimait cette sensation d’être elle-même sur le point de se consumer.
Commenter  J’apprécie          00
Tout était propre, disposé avec goût, rien ne traînait. Celui ou celle qui avait fait le ménage devait être un maniaque du rangement. C’est aussi pour ça que Louise s’était tout de suite sentie ici dans son élément. Le désordre l’avait toujours angoissée. Elle avait l’obsession de l’exactitude et de la symétrie. Elle aimait que les choses soient à leur place. Elle nota qu’il n’y avait ni photos ni traces de la présence d’une femme ou d’enfants dans la vie du flic. Elle n’osa pas monter à l’étage.
Commenter  J’apprécie          00
En faisant défiler les photos il imaginait très bien la difficulté de son parcours. Une petite fille surdouée et solitaire qui s’était donnée corps et âme à la danse. Une adolescence dans un milieu de compétition brutale où seules les plus fortes survivaient. Une vie de combats et de sacrifices coupée dans son envol par un accident puis la volonté de retrouver la lumière. Une vie exigeante, shootée à l’adrénaline et au vertige de la scène. Une vie heurtée et cabossée, faite de hauts et de bas, qui avait dû lui laisser un goût d’inachevé.
Commenter  J’apprécie          00
Par une étrange alchimie, sur la scène, Petrenko n’était que grâce et féminité. Ce charme particulier, cette aura envoûtante déstabilisa Taillefer par écran interposé. Comme la part des anges d’un vieil armagnac.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
474 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}