AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gustave Doré (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Contes de Perrault

Il s'agit ici de contes en prose avec une morale en vers,specialite de l'auteur.Et ces textes ne sont pas seulement destinés a un public scolaire,ils gardent tout keur charme encore a l'age adulte tant leur style et leur fond reste d'actualite et indemodables.Des classiques de la litterature francaise a decouvrir ou re-découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Contes de Perrault

Un classique parmi les classiques, les contes de Perreault sont à mettre entre toutes les mains ou à lire à vos enfants. Le petit chaperon rouge, barbe bleue, le chat botté, Cendrillon, la Belle au bois dormant, Peau d’âne ou pour les fans d’Amélie Nothomb, Riquet à la houppe, ces noms ne vous sont pas inconnu, du moins je l’espère, ces contes ont bercé mon enfance quand mon papa me les contait à l’heure du dodo, que de beaux souvenirs… mais aucun de ces histoires, c’est pourquoi j’ai voulu les relire.

Maintenant que je suis un adulte, je les découvre sous un autre jour, certains sont assez cruels mais tous ont une morale et toutes sont courtes et sont en plus entrecoupées d’illustrations de Gustave Doré pour mon édition (Le livre de poche jeunesse). J’ai adoré me replonger dans ces récits fabuleux et fantastiques de ces contes pour enfants. C’est un plaisir de redécouvrir les contes d’origine bien loin des mises en scène étoffées des dessins animés Disney par exemple.

Commenter  J’apprécie          60
Doré's Illustrations for Dante's Divine Comedy

Pour illustrer Dante, il fallait Gustave Doré. Saisissant.
Commenter  J’apprécie          60
Histoire pittoresque, dramatique et caricat..

Lorsque nous en sommes venus à la sélection de nos futures lectures dans le cadre de notre thématique mensuelle dédiée à la Russie sur k.bd, nous avions bien sûr pensé à Tintin au pays des Soviets et à Corto Maltese en Sibérie, mais quitte à revenir aux bases (et puis à quoi bon toujours parler des mêmes ?), pourquoi ne pas aller dans le fond des choses : les frémissements-mêmes de la bande dessinée, Gustave Doré !



OUI, Gustave Doré était un génial précurseur et déjà, en 1854, il dessinait l’Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la Sainte Russie, dans la veine des travaux de son mentor suisse, Rodolphe Töpffer.

C’est pourtant pour ses (géniales) gravures et surtout celles des Fables de La Fontaine mais aussi des Contes de Perrault que nous le connaissons. Force est de constater que l’artiste n’était pas qu’illustrateur et qu’il savait aussi manier les mots.



Car cette Histoire de la Sainte Russie (résumons le titre ainsi) est une merveille de caricature (tout est dans le titre en même temps), piquant au vif les « barbares russes » alors que débute la Guerre de Crimée. Ce pamphlet politique ridiculise les ennemis des français (qui nous auront eux-mêmes piqués au vif en 1812, on leur devait bien ça) en mettant en scène leur histoire, réelle et documentée, de façon détournée. Adepte du calembour, l’auteur use et abuse des facéties textuelles, souvent en opposition avec l’image, ce qui assoit la narration dans un décalage (et un cynisme) constant.



[...]



La chronique intégrale à découvrir sur Bedea Jacta Est... !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Contes de Perrault

Des contes dont on connait trop souvent les versions "déformées". Ils ne finissent pas toujours bien et ne s'achèvent pas par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

Des contes à lire avec l'intention d'y décoder les messages cachés et les vraies morales. La mise en regard avec les gravures de Gustave Doré est en ce sens très intéressante.

Plusieurs lectures qui en font des contes pour petits et grands !
Commenter  J’apprécie          60
Contes de Perrault

Après un début chaotique composé d'une introduction, d'une préface et d'une notice sur presque 100 pages, j'ai enfin pu découvrir les contes de Perrault. Ce sont des souvenirs tendres de l'enfance, bien écrits et variés - le format des vers me convient tout à fait.

Je regrette toutefois d'avoir opté pour cette édition plutôt qu'une illustrée, sans une introduction aussi lourde.
Commenter  J’apprécie          50
Contes de Perrault

Des contes intemporels mais Dieu merci qui ont fait l'objet de nombreuses adaptations (Disney, dessins animés...)

Il y a un charme moralisateur incroyable chez Charles Perrault qui me berce à chaque fois. A tout moment de notre vie, nous pouvons y comprendre multiples interprétations derrières ces histoires pas si enfantines que ça, mais la plume et les mots de Perrault seront toujours une douceur pour l'oreille 🌷

Commenter  J’apprécie          50
Fables de Jean de la Fontaine : Illustrées pa..

Tant de siècles sont passés et pourtant , on a beau regarder midi à sa porte, ne pas regarder dans la cour du voisin mais, c'est bien vrai, pourtant.



Autre temps, autres mœurs malgré tout, le fond humain est toujours égal à lui même.



Que de modernité dans un siècle de guerres et d'apparats.



A faire connaître et partager avec le plus grand nombre.



La sagesse de bien des contes seraient bonnes à enseigner à nos générations futures.
Commenter  J’apprécie          50
Les cent Contes Drôlatiques

Contes drôlatiques c'est plutôt un pamphlet sur les relatins hommes-femmes, ou plutôt devtrais-je dire femmes-hommes, car malgré les mqueries elles finissent par mener la barque les garses, pour reprendre une appélation de l'auteur... L'exercice d'écrire en vieux François, eu égard à notre maitre François Rabelais est une belle acrobatie littéraire, bravo M. Balzac!

Il faut un peu seplonger dans sa vie pour en comprendre l'intérêt qu'il a trouver à écrire ses contes, ce qui rajoute à la crédibilité des pré-cité.

Si comme moi vous êtes friands d'expressions savoureusement désuètes, ce livre est une pépite. Il y a quand même une dimension historique, et même philosophique, la religion est omniprésente, incontournable à cette époque, mais de nos jours est-ce si différent?

Je me suis régalé, je ne mets que 4 * à cause de la répétitivité dans les contes, mais cela reste un excellent manuel de formation pour les hommes, car les femmes ont une pré-disposition à l'amour, nous nous devons l'apprendre, et ô étonnement, malgré moult histoire sur ce sujet, aucune formation ne le propose, ainsi quittons nous ce monde sans connaitre le fonctionnement des personnes les plus proches de nous(mères, filles et femmes).

Pauvre de nous, comme disait Brassens...
Commenter  J’apprécie          51
Contes de Perrault

Critique de l'édition des Editions Atlas (Collection).



Très bel ouvrage. La couverture en relief, les gravures d'époque de Gustave doré, et les textes d'exception de Perrault nous plonge dans un univers pleins de mystère et de féérie. Original, on prend plaisir à se replonger dans ces œuvres mythiques et à les faire découvrir au plus petits.
Commenter  J’apprécie          50
Contes de Perrault

Il m'a été donné de lire les contes de Perrault que tardivement, lors de mon cours de littérature, l'année où je passais mon bac. Je me souviens encore de mon professeur qui faisait face à notre classe, sceptique, à la découverte de notre corpus, notamment Les contes de Perrault. Pour nous encourager et ne pas nous laisser dans l'erreur, elle nous avait affirmé que les contes étaient loin des représentations populaires qu'on se faisait aujourd'hui. Que les histoires contées ne ressemblaient en rien aux Walt Disney et que l'univers dans lequel elles baignaient, était bien plus noir qu'on ne pouvait l'imaginer.

Et je n'ai pu que rejoindre son avis.



Il est vrai qu'avec le temps, les contes de Perrault ont beaucoup évolué avec les âges. Notamment par une grosse appropriation du célèbre studio animé pour les enfants. De ce fait, le côté inquiétant et moralisateur de ces petites histoires s'est peu à peu éteint en faveur d'une ambiance féérique et divertissante.

Pourtant, dans l’œuvre de Perrault, on ne peut pas passer à côté de la moral qui apparait implicitement à chaque fin de conte. Toute histoire a donc une finalité, les contes en premier. En parallèle, Perrault a perpétué le domaine du fantastique, de l'étrange et du mythe à travers un genre très prisé non seulement par les enfants, mais aussi par les adultes. Pour ce faire, il a su réunir des aventures de princes et princesses, en y ajoutant des phénomènes et créatures surnaturelles. Ainsi, La Belle Au Bois Dormant débute comme la simple délivrance de la demoiselle, mais une fois fait, l'intrigue continue pour laisser place à l'apparition d'une ogresse ! Le Petit chaperon rouge, quand à lui, voit le Loup s'humaniser et prendre la parole. La pauvre et larmoyante Cendrillon n'est en vérité qu'un leurre et laisse à penser qu'elle est en réalité plus calculatrice qu'elle ne le fait croire.



Trois siècles ont passé depuis. Mais l’œuvre de Perrault perdure, satisfaisant encore et toujours, petits et grands !
Commenter  J’apprécie          50
Les idylles du roi

C’est en 1859 qu’Alfred Tennyson fit paraître un recueil de longs poèmes intitulé Idylls of the King. Dix ans plus tard, ce recueil est partiellement traduit en français, mis en prose par Francisque Michel et illustré de gravures de Gustave Doré. C’est cette édition française de 1869 que Terre de Brume réédite à présent, pour notre plus grand plaisir !



Les poèmes traduits et mis en prose sont Enide, Elaine, Viviane et Guenièvre, quatre textes centrés autour de grandes figures féminines du cycle arthurien. Enide conte l’histoire de cette épouse fidèle que son mari soupçonna un jour d’adultère, lui imposant plusieurs épreuves. Elaine n’est autre que la Dame d’Astolat, morte d’amour pour Lancelot. Cette belle demoiselle est également le sujet principal d’un autre poème de Tennyson, rendu célèbre par son interprétation par Loreena McKennitt et dans lequel il introduisait le motif d’une malédiction. Malédiction absente du texte des Idylles du Roi, mais le récit reste une superbe et poignante histoire d’un amour non partagé. Viviane montre l’aspect le plus vil et le plus manipulateur de cette jeune femme en décrivant les ruses qu’elle déploie pour obtenir le secret d’un sort de Merlin, afin de le piéger. Le célèbre enchanteur y apparaît âgé, usé par les ans, et affaibli par les discours trompeurs de Viviane. Guenièvre, enfin, clôt l’ouvrage par l’évocation de la fin du règne d’Arthur. La reine s’est exilée dans une abbaye, son amour pour Lancelot ayant été découvert. Mordred tente de prendre le pouvoir et Arthur guerroie contre Lancelot, son ancien ami et bras droit.



Quatre figures féminines arthuriennes, quatre femmes aux caractères et motivations bien différentes [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Commenter  J’apprécie          50
Contes de Perrault

Un livre plaisir, un livre nostalgie. Je crois que nous connaissons tous les contes de Monsieur Perrault, ils ont bercés notre enfance, nous ont aussi construits. Ces contes sont également une forme d’héritage que nous nous transmettons de génération en génération….

Commenter  J’apprécie          40
Contes de Perrault

Un recueil de contes dont la lecture vous fait retomber en enfance. Attention âmes sensibles, certains de ces récits ont été repris dans la culture populaire contemporaine de manière moins brutale. Ici l'happy end n'est pas la règle et les méchants sont vraiment méchants. Le style a vieilli et les morales me semblent un peu simplistes voire complétement désuètes.

Cette lecture m'aura en outre permis de m'intéresser à la vie de Charles Perrault (homme de lettre touche à tout, il aura trempé dans la politique, les finances et le bâtiment; à la fin du XVIIème siècle, il publie ces contes qu'il a retranscrit) (et de comprendre "Tire la chevillette et la bobinette cherra.")
Commenter  J’apprécie          40
Contes de Perrault

Les contes de Perrault sont un incontournable de la littérature aussi bien pour les jeunes que pour les adultes. Ils débouchent sur des morales intemporelles. Il s'agit bien là d'instruire en distrayant. Perrault s'adresse à tous, petits et grands, et montre que la morale des gens simples n'a rien à envier à celle des savants. Dans cette édition, nous retrouvons les contes suivants : Grisélidis, Peau d’âne, Les souhaits ridicules, La belle au bois dormant, Lepetit chaperon rouge, La barbe bleue, Le chat botté, Les fées, Cendrillon, Riquet à la houppe, Le petit poucet.



J'ai pu découvrir les contes de Perrault pendant mon enfance. J'ai eu envie de les redécouvrir avec dans cette édition avec un regard adulte cette fois-ci. Ce sont des contes qui ne vieillissent pas, ils ont su traverser les siècles et se transmettre de génération en génération ce qui rend ces histoires encore plus belles.
Commenter  J’apprécie          40
Contes de Perrault

En relisant ces Contes, on ressent l'importance de ces phrases clés souvent dramatiques, qui nous marquent, quand enfant, on nous les lit :

Mystérieuses ou intrigantes ou terrorisantes, elles ont une action magique. En une phrase, beaucoup est dit : la Vie, la Mort, l'Amour, la Joie, la Peur.

Ces phrases sont l'âme du conte et font sa renommée.

Perrault en a créé d'extraordinaires :



Barbe bleue

«Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?»



«Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie.»



Le Petit Chaperon rouge

«Je vais voir ma mère-grand, et lui porter une galette avec un petit pot de beurre que ma mère lui envoie.»

«Tire la chevillette, la bobinette cherra.»

«Ma mère-grand que vous avez de grandes dents : c'est pour mieux te manger.»



Le Petit Poucet

«Je sens la chair fraiche, te dis-je encore une fois…»

«Donne-moi vite mes bottes de sept lieux afin que j'aille les attraper. »



Cendrillon

«Elle lui donna ensuite une paire de pantoufles de verre, les plus jolies du monde.»



Le chat botté

«... Monsieur le Marquis de Carabas…»



La Belle au bois dormant

«... la Princesse se percera la main d'un fuseau et en mourra.»



Commenter  J’apprécie          41
Contes de Perrault

Ils sont tellement connus ! Des centaines d'éditions, plein d'ouvrages , surtout pour les enfants.

Or ce sont souvent les parents qui les leur lisent.

Et qui devraient les relire, pour eux cette fois. Il y a toujours quelque chose à prendre de ces textes, quand on les sort du contexte "Histoires pour endormir ma progéniture".

Un monument de notre culture fondatrice. Nous avons tous été bercés au son de ces textes. De plus il y en a certains à découvrir, comme c'est le cas pour les fables de La Fontaine..
Commenter  J’apprécie          41
Fables de Jean de la Fontaine : Illustrées pa..

Un livre magnifique reprenant l'oeuvre complète de La Fontaine superbement illustrée par Gustave Doré.
Commenter  J’apprécie          40
Fables de Jean de la Fontaine : Illustrées pa..

Que dire des fables de La Fontaine...

Une satire intemporelle, mirroir de son époque, que l'on peut très bien transposer à la notre.



L'avantage de cette édition est qu'elle est très complète. J'y ai découvert des textes que je ne connaissait pas, et très intéressants.



L'ouvrage intègre de magnifiques gravures.



Si on y ajoute l'effet ''Madeleine de Proust'' comme on a tous lu au moins l'un de ces textes à l'école, la magie et la nostalgie sont totales.
Commenter  J’apprécie          30
Contes de Perrault

Un recueil à lire au moins une fois dans sa vie. Nous connaissons tous les versions édulcorées des contes de Perrault, Andersen et Grimm mais connaissons nous les vrais contes, l'essence même de Disney et tout cet univers.



Si cela vous intéresse, je vous conseille de débuter avec Contes de Charles Perrault. De petits contes (que l'on connaît tous finalement, par le titre au moins par l'histoire sinon) mais on ne connaît pas le vrai dénouement ou pour certains, les nombreuses péripéties.



Nous avons une image assez magnifier de tous ces contes et il est bon de revenir à leurs sources.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gustave Doré Voir plus

Quiz Voir plus

Mâle ou Femelle ?

Scanie, avril 1992. Louise Akerblom, agente immobilière et jeune mère de famille, disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d'Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique. Quelques jours plus tard, le corps de Louise, le front troué d'une balle, est repêché dans un puits. L'inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Henning Mankell

Le lion blanc
La lionne blanche

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , théâtre , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}