Dover Publications (01/01/1976)
4.6/5   5 notes
Gustave Doré (1832–83) was perhaps the most successful illustrator of the nineteenth century. His Doré Bible was a treasured possession in countless homes, and his best-received works continued to appear through the years in edition after edition. His illustrations for Dante's Divine Comedy constitute one of his most highly regarded efforts and were Doré's personal favorites.
The present volume reproduces with excellent clarity all 135 plates that Doré produc... >Voir plus
Que lire après Doré's Illustrations for Dante's Divine ComedyVoir plus
Pour illustrer Dante, il fallait Gustave Doré. Saisissant.
Jamais l'enfer de Dante n'aura été mieux mis en images que par les gravures somptueuse de Gustave Doré. Les planches sont sublimes et toute la richesse de la prose de Dante en ressort. Si il ne devait y avoir qu'une illustration de l'enfer, ce serait pour moi une des planches de ce recueil.

THE GATE OF HELL
All hope abandon, ye who enter in !
(Inf. iII, 9)

Lire un extrait
Videos de Gustave Doré (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Doré
À l'été 1970, Rosalie Varda a douze ans et la sortie des classes prend pour elle une tournure singulière. Elle rejoint le tournage de « Peau d'Âne » et se voit même offrir un rôle de figuration. En 2020, à l'occasion du cinquantenaire du film, elle publie avec Emmanuel Pierrat Il était une fois Peau d'Âne aux Éditions De La Martinière. Ils reviennent sur les musiques, les décors, les inspirations, les costumes, et bien d'autres éléments constitutifs du chef d'oeuvre de Jacques Demy. Les liens avec la joaillerie y sont longuement abordés. Elle nous fait partager ses souvenirs des coulisses mais également sa propre appréhension de l'histoire. Une rencontre forte qui nous pousse à découvrir ou à redécouvrir le film.
Crédits de la vidéo :
Rosalie Varda Directrice artistique de Ciné-Tamaris
Coordination scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Sabir
Documents iconographiques :
Affiche du film "Peau d'Âne" Jim Leon, 1970 © ADAGP
Agnès Varda et Jacques Demy entourant Rosalie Photographie, 1964 © Collection Agnès Varda
"Il était une fois Peau d'Âne" de Rosalie Varda et Emmanuel Pierrat Page du livre © Éditions De La Martinière, 2020
"Les Propos rustiques de Noël du Fail" Page extraite de "Cuir d'Asnette", 1547 © Bibliothèque nationale de France
"Les Contes de Perrault" Dessins de Gustave Doré, édition J. Hetzel, 1862 © Bibliothèque nationale de France
Rosalie Varda sur le tournage de "Peau d'Âne" Photographie, 1970 © Ciné-Tamaris
Agnès Varda et Rosalie Varda sur le tournage de "Peau d'Âne" Photographie de Michel Lavoix, 1970 © Ciné-Tamaris
Catherine Deneuve et Gitt Magrini sur le tournage de "Peau d'Âne" Photographie de Michel Lavoix, 1970 © Ciné-Tamaris
Clip "Baguette magique" © van Cleef & Arpels
Extrait du film "Peau d'Âne", de Jacques Demy, 1970 © Ciné-Tamaris
La Bibliothèque nationale de France remercie l'équipe de Ciné-Tamaris, Rosalie Varda et Mathieu Demy