AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hai-yeon Jeong (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La secte des suicidés

Kim est un jeune garçon qui en a marre de la vie, ses parents ont voulu le tuer, il ne manque à personne, il vit grâce à l'aide sociale dans une chambre minable. Pedro son voisin de chambre va l'aider à trouver de la lessive High Thai pour se suicider mais le résultat ne sera pas celui attendu. Alors il va aller dans un cybercafé trouver un site pour se suicider. Il trouve "The Heaven - pour ceux qui croient au Paradis ". Ils se retrouveront à 4 paumés plus le messie dans une maison isolée afin de préparer leur suicide individuel. Mais tout ne se passera pas comme prévu.

En parallèle, un inspecteur mène une enquête sur plusieurs cas de suicides collectifs, bien sûr, il y a un point commun entre les 2 histoires.

C'est une ambiance glauque mais qui m'a fait sourire malgré les circonstances car il faut prendre cette histoire au troisième degré.

Je me suis régalée à lire cette sombre histoire et l'énigme est bien menée même si, j'ai su au cours du livre les liens, les rouages de celle-ci ....

Il faut avoir le cœur bien accroché car certains passages sont crus, hard de part leur description mais c'est qui plait ( ou pas ). On sait en lisant le titre "la secte des suicidés" que nous ne sommes pas avec des enfants de chœur.

Conseil lecture :à lire quand vous êtes en forme, et vous trouverez la vie beaucoup plus radieuse .

Méfiez vous de tout les monde. Faut-il avoir confiance envers son prochain?



Je remercie la masse critique de Babelio pour ce livre

Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
La secte des suicidés

Voici un thriller intéressant, mais dont je ne sors pas entièrement satisfaite. Intéressant par sa construction et les aspects de la société coréenne qu'il met en évidence, intéressant par son sujet, que j'ai rarement vu traité dans de romans noirs. C'est un page turner, il est difficile de le lâcher tant on veut savoir le fin mot de l'affaire. Mais quelque peu frustrant par la sensation de "too much". Certaines parties sont complètement abracadabrantes. Néanmoins, cela vaut un petit détour.
Commenter  J’apprécie          50
La secte des suicidés

Une lecture qui ne m'a pas complètement transporté comme je le voulais.



Pourtant la 4ème de couverture était assez alléchante.

Ont suit Kim, un jeune amnésique qui se réveille dans une chambre d'hopital.

Cette homme n'a plus trop le goût de vivre. Il décide de mettre un terme à sa souffrance. Pour cela, dans le plus grand des hasard, il va tomber sur un forum où une personne se faisant appelé le Messie, parle d'un endroit pour justement mettre fin à sa vie. Il sera rapidement rejoint par 3 autres personnes. De l'autre côté nous allons suivre des inspecteurs qui enquête sur des cas de suicide.



Ce que je n'ai pas aimer dans cette histoire, c'est les personnages. Je n'ai eu aucun attachement à eux. Et ca dans une histoire, c'est très mauvais signe.

Pourtant l'écriture est plutôt bien rodé. Bcp dans la description, je préfère le dire. Si vous aimez pas mal de dialogue, attention, ce livre n'en propose pas bcp.



Si les personnages aurait été très attachant, direct, j'aurai plutôt bien aimer cette histoire, par moment assez violente et un peu malaisant aussi. Ont parle quand même de suicide, c'est pas pour tout le monde.



C'est un livre que je ne vous conseil par forcément de lire sauf si vous êtes curieux.
Commenter  J’apprécie          40
La secte des suicidés

"Je certifie que cette mort est l'effet de ma propre volonté".

En rejoignant The Heaven, un club qui propose de se suicider ensemble, Kim Tae-Seong espère en finir avec sa vie misérable. Il a réchappé de peu à l'assassinat fomenté par ses propres parents, il a perdu la mémoire et survit depuis sa sortie de l'hôpital dans un bouge alloué par le gouvernement aux abords de Séoul en crevant de faim. La vie a perdu tout intérêt mais le courage lui manque et il se dit qu'avoir un petit coup de pouce serait le bienvenu. Promesse formulée par le site du Messie Han Dong-Jun. Mais à bien y regarder de près, cet ange de la Mort ne semble pas si bienveillant. Il serait même un peu psychopathe sur les bords. Alors mourir oui, mais pas comme ça !

Si la quatrième annonçait un roman assez drôle, c'est en réalité un roman noir, sombre, sale, cru et sanglant. Un bon thriller comme on les aime qui alterne le point de vue du personnage principal et celui du flic qui trouve assez étrange cette série de suicide collectif.

Un roman avec en bonus une vraie traduction comme je les aime : complète et descriptive. Un régal pour ceux qui s’intéresse un chouille à la langue ;).



Côté ambiance, on nage dans un Seoul crade, miséreux, qui pue l'abandon et la dépression. On parle suicide, pauvreté, logement insalubre, famine et corruption. Il règne une sorte de résignation, d'abattement sur les pages. On plonge avec les personnages dans leur désespoir, attachants forcément, comment ne pas compatir pour Kim Tae-Seong que ses parents ont voulu tuer ? Pour Min Seo-Ra victime d'un viol et Choi-Lin ado harcelée ? Des thèmes assez récurrents en Corée du Sud. Et lorsqu'une lueur de paradis étincelle, c'est pour nous entraîner encore plus loin en enfer : dans la perfidie humaine. Kim Tae-Seong s'en prend plein la gueule au sens propre comme au figuré, ne pensez pas bénéficier d'une quelconque accalmie, l'auteure nous trimballe de misère en coup bas jusqu'à la dernière page au rythme lent des polars coréens, au rythme lent de l'évolution psychologique de Tae-Seong, de sa prise de conscience, de ce qu'il souhaite être vraiment. Jusqu'au retournement inattendu, au twist final. Expression qui a dans le dernier chapitre, tous son sens.




Lien : https://kaldrixx20.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          40
La secte des suicidés

Alors que le résumé semble plutôt humoristique, le sujet est assez sombre. Il s’agit d’un roman noir façon Corée du Sud.



On retrouve d’une part un thriller angoissant très prenant qui plonge le lecteur dans un univers d’un psychopathe. Et de l’autre une découverte de cette Corée moins avenante, celle des suicides. En effet le taux de suicide est un record pour un pays développé. L’auteur souhaite sûrement alerter le lecteur sur ce phénomène bien réel très problématique.



Comme souvent avec les polars coréens de chez Matin Calme, on va à l’essentiel. Je n’ai donc pas regretté de longueurs. J’ai particulièrement apprécié la construction du récit et notamment l’utilisation de différents points de vue de personnages pour guider le lecteur. L’auteur disperse les informations et revient sur certains événements après coup avec le point de vue de quelqu’un d’autre. J’ai beaucoup aimé, comme un jeu autour de la vérité.



Un polar intéressant autant sur le fond que la forme. Un twist final incroyable. Bref il a tout pour vous plaire !
Commenter  J’apprécie          30
La secte des suicidés

Tim Taesong s'inscrit à un club de suicide sur internet mais il tombe sur un psychopathe qui en profite pour tuer impunément.

Thriller coréen, La secte des suicidés est le genre de livre qu'on ne lâche pas : rebondissements et péripéties rythment ce roman addictif. C'est parfois abracadabrant mais je me laisse prendre au jeu avec plaisir, jusqu'au final magistral.

Un thriller accrocheur et efficace !
Commenter  J’apprécie          33
La secte des suicidés

En voilà un thriller coréen qui m'a emballé de A à Z! Cela faisait longtemps que j'en cherchais un qui me plairait autant que C'est pour mieux te manger ou les tomes de l'avocat Gojin. J'en ai lu et abandonné surtout entretemps, mais celui-là m'a happé.

Quelle ironie que l'histoire de Kim Tae seong, candidat au suicide, mais pas suicidaire au point de se faire poursuivre et... se faire tuer! Dans cette histoire, on découvre sa vie ponctuée de malheurs, que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi. Il rejoint donc ce club des suicidés, mais il se rend vite compte que quelque chose ne va pas.

Je ne sais pas si son histoire prête à lire ou à pleurer tellement Tae seong est poisseux. Nous suivons en parrallèle l'enquête de la police pour démanteler ce club.

Nous allons de rebondissements en rebondissements et les twists (surtout un en particulier) sont bien pensés.

Et la fin remet les choses dans l'ordre, j'ai beaucoup aimé Tae seong et son évolution finale.
Commenter  J’apprécie          20
La secte des suicidés

Bof...



Ce livre avait tout pour me plaire. Une histoire sombre autour du suicide et l'envie soudaine de vivre... Mais ca n'a pas pris avec moi.





Déjà c'est trop long à démarrer. Il faut attendre quasiment la moitié du roman pour atteindre le résumé. C'est trop long pour pas grand chose puisque les rebondissements se voient venir à des kilomètres. Et puis une fois l'intrigue lancé ça part dans tous les sens et c'est du grand n'importe quoi.



Les personnages sont oubliables et pendant la première moitié je n'arrivais pas à retenir qui était qui tant leur pseudonyme de ressemblent. Et si je comprends bien que ce roman est Coréen et donc que les noms et prénoms ne me sont pas familier cela ne m'empêche pas de ramer et sortir de ma lecture.



Finalement je n'ai pas accroché avec ce roman et ne parvient pas à savoir si c'est en raison du fossé culturel ou de l'histoire qui n'est pas assez aboutie a mon gout.



Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          20
La secte des suicidés

Déjà ce que j'ai aimé par rapport à l'édition, c'est le glossaire des personnages à la fin du bouquin, car oui, quand on n'a pas l'habitude des noms coréens, on peut facilement être perdu, et c'est vraiment un détail appréciable. J'ai aussi remarqué que les notes en bas de page étaient parfois tournées de façon assez drôle, par contraste avec le thème du livre.



Et justement, en parlant du thème, j'ai trouvé qu'étrangement le ton n'était pas si sombre, du moins pas autant que je m'y attendais pour un livre qui parle de suicide, de meurtre et de trahison (entre autres), ce qui rend la lecture plus agréable mais n'empêche pas pour autant l'immersion. D'ailleurs, des sujets assez importants sont abordés, pas seulement le suicide mais aussi le harcèlement scolaire et le viol, et l'autrice dénonce dans son récit la façon dont sont vues par une partie du commun des mortels les gens souffrant par exemple de dépression ou de stress post-traumatiques et la façon qu'ont ces problèmes à être souvent trop pris à la légère par l'entourage, voire retournés contre ceux qui en souffrent.



En dehors de ça, c'est un roman bien ficelé, séparé en deux parties alternées dans les chapitres. Un coup on suit les déboires Tae-seong et en parallèle l'enquête sur ces suicides collectifs étranges dont le survivant miracle semble toujours être la même personne. Je ne m'attendais pas du tout au retournement de situation final, et n'est-ce pas ce que l'on recherche dans un bon thriller ? Je vous conseille donc vraiment la lecture de ce livre car, sincèrement, l'univers du thriller coréen m'a tout l'air d'être très qualitatif !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La secte des suicidés

지금 죽으러 갑니다 (La secte des suicidés) de 정해연 (Jeong Hai Yeon) est le 2ème titre que je lis des éditions Matin Calme et c'était une bonne lecture.



Dans cette histoire on suit 김태성 (Kim Tae Seong) qui ne supporte plus sa vie et veut en finir. De plus, il s'est réveillé à l'hôpital amnésique ce qui ne l'a pas aidé à aller mieux. Il se retrouve à la rue et dors dans un taudis. Il va alors faire des recherches sur internet et tomber sur un site "The Heaven" où des gens se retrouvent pour se suicider ensemble. Il va recevoir une invitation d'une personne dont le surnom est "Le Messie", et qui est apparemment l'administrateur de ce site. Le Messie va donner rendez-vous à Tae Seong, ainsi qu'à d'autres personnes, pour mourir tous ensemble. Ils rejoignent une maison isolée à la campagne et ça ne va pas se passer comme prévu. Cette réunion de la secte des suicidés va virer au cauchemar.



Une histoire à l'ambiance sombre, machiavélique et malsaine. C'est psychologique et c'est ce que j'aime. Des personnages intéressants et qui ont leurs secrets. Du suspens, de la folie et du gore, mieux vaut avoir le cœur accroché pour lire ce roman.



C'était une lecture divertissante et bien rythmée, je ne me suis pas ennuyée. Même si dans l'ensemble c'était, pour ma part, plutôt prévisible sur certains points, j'ai quand même eu quelques surprises et révélations dont je ne m'attendais pas, ce qui fait que c'était une bonne lecture. Une enquête que j'ai aimé découvrir ~
Commenter  J’apprécie          10
La secte des suicidés

Il est jeune, pauvre et amnésique. Il veut en finir avec la vie et trouve sur Internet, une sorte de club pour futurs suicidés. Il se retrouve alors avec quatre autres personnes dans une maison perdue dans la montagne & la forêt pour mettre fin à leurs jours. Evidemment, rien ne va se dérouler comme prévu.

Ambiance gothique & personnages en double-jeu sont au programme de ce récit haletant et bien écrit. Au programme : courses-poursuites, meurtres sadiques et réflexions sociales d'un pays dont le taux de suicides est le plus élevé au monde. Le roman s'effondre dans sa dernière partie avec "la révélation" autour du commissaire en charge de l'enquête. Ce twist qui n'en finit pas d'ajouter des détails secondaires alourdit l'intrigue et enlève une bonne dose d'intérêt à la lecture. Fort dommage alors que les deux premiers tiers de ce thriller horrifique offrait de bonne scènes de dialogues et de bonnes scènes d'épouvante.
Commenter  J’apprécie          10
La secte des suicidés

Le Polar Coréen, une grande première pour moi !!!

Embarquement immédiat pour un thriller glauque et palpitant!!



Kim n'a plus le goût de vivre ; au détour d'une recherche internet sur le suicide, il rencontre le Messie, une personne qui lui propose ni plus, ni moins de l'aider à en finir ... En parallèle nous suivons un inspecteur chargé d'une enquête sur des suicides collectifs.



La plume est fluide et agréable. L'intrigue est efficace et bien ficelée. L'auteur nous propose un rythme soutenu ou je ne me suis pas ennuyée mais où j'ai trouvé certaines situations un peu tirées par les cheveux.



Les chapitres alternent entre l'histoire de Kim et celle de l'inspecteur. Les personnages sont intéressants mais je n'ai pas réussi à m'y attacher. Heureusement ça n'a pas gêné ma lecture.



L'ambiance est terriblement sombre, noire, malsaine, bref c'est carrément glauque !!!! Le récit est parfois très cru voir carrément gore, mieux vaut être prévenu avant de se lancer !!!



La traduction est bonne ce que j'ai apprécié.

J'ai également vraiment apprécié le glossaire des personnages en fin de roman car clairement sans ça, j'aurais vite été larguée !!!!



En conclusion, une chouette découverte que je ne regrette pas!!! Merci à Babelio et aux éditions Matin calme pour l'envoi du roman !!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
La secte des suicidés

Premier polar coréen lu grâce à une #massecritique. Je remercie @babelio et @ Matincalme pour cette découverte. Pas convaincue mais pas déçue pour autant , ce fut une expérience.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire .

Kim, amnésique à la suite d'un incendie veut en finir avec la vie. Il va rejoindre un club qui propose un suicide collectif...

C'est glauque, sanglant, cru et machiavélique ( le côté qui ne m'a pas convaincue) mais la lecture est rythmée, les personnages bien décrits et j'ai découvert des aspects de la société coréenne.

Un final somme toute prévisible et des passages parfois difficilement supportables, à réserver aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          00
La secte des suicidés

Bof. Deuxième livre Coréen que je lis et pas plus emballé que le premier. Ils ont des réactions disproportionnées, des dialogues complètement lunaire,personnages totalement antipathique ... Ça se lit, mais c'est pas un chef d'œuvre. Digne d'un feuilleton M6.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hai-yeon Jeong (32)Voir plus

Quiz Voir plus

TOMEK TOME 1

Comment le capitaine du bateau de Vaillante s'appelle-t-il ?

Bastibaligom
Eztergom
Bastibalagom
Pépigom

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}