AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Labiau , le 29/11/1899
Mort(e) : 1963
Biographie :

Hanns-Erich Kaminski est un journaliste et écrivain né à Labiau en Prusse orientale le 29 novembre 1899 et mort en Argentine en 1963.

Kaminski suit des études d'économie à l'université d'Heidelberg peu après la Première Guerre mondiale. Il obtient en février 1922 le titre de docteur en économie avec une thèse sur le dumping.
Kaminski commence ensuite une carrière de journaliste dans la presse allemande de gauche (Die Weltbühne).
En février 1933, Kaminski quitte l'Allemagne après la victoire des Nazis pour Paris. Déçu de la faillite sociale-démocrate en Allemagne, il se rapproche des milieux anarchistes et plus particulièrement de l'AIT. Kaminski part dans l'Espagne en lutte en septembre 1936 et publie un livre sur la guerre d'Espagne (Ceux de Barcelone). Il écrit ensuite une biographie sur Bakounine et un pamphlet contre Céline, écrivain et idéologue antisémite.
Suite à la défaite française en 1940, Kaminski repart, d'abord à Marseille, puis Lisbonne où il cherche à rentrer en contact avec des amis pour quitter l'Europe. Sa demande à Rudolf Rocker aux États-Unis n'aboutit pas mais Diego Abad de Santillán à Buenos Aires obtient un visa pour Kaminski et son amie. Ceux-ci émigrent en 1941 en Argentine.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hanns Erich Kaminski   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C'est un vaincu qui repose au cimetière de Berne,un homme qui n'a pas reussi dans la vie , qui n'a subi que des défaites , qui n'a pas été heureux , qui n'a pas meme aspiré au bonheur, sauf à celui d'autrui .Mais il a été ce qu'était l'idéal de sa jeunesse :un homme vivant.
Commenter  J’apprécie          50
[écrit en 1938 à propos de Bagatelle Pour un Massacre ]

Pour rendre Céline inoffensif, il suffit de le démasquer. Ce qui est inadmissible c'est qu'il vende sa camelote nazie pour de la littérature originale. Ce qui est nécessaire, c'est de mettre en lumière qu'il ne s'agit pas ici d'art ou de psychologie, mais de propagande hitlérienne.
Commenter  J’apprécie          40
Buenaventura Durruti était le héros de la Révolution, son symbole vivant, sans nul doute la plus forte personnalité sortie de ce mouvement populaire, spontané et anonyme. Il n'avait pas encore quarante ans, mais, déjà, toute sa vie était une légende. On citait ses paroles. Sa volonté s'imposait plus que toutes les résolutions. Il était aimé, vénéré et craint. Son autorité n'était pourtant pas l'émanation d'une supériorité hiérarchique, elle prenait sa source dans la confiance qu'inspirait l'homme, un homme vraiment homme.
Commenter  J’apprécie          30
La révolution, c’est la guerre, et qui dit guerre dit destruction des hommes et des choses. Il est sans doute fâcheux pour l’humanité qu’elle n’ait pas encore inventé un moyen plus pacifique de progrès, mais jusqu’à présent tout pas nouveau dans l’histoire n’a été réellement accompli qu’après avoir reçu le baptême du sang.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un partisan convaincu de l’égalité économique et sociale, parce que je sais qu’en dehors de cette égalité, la liberté, la justice, la dignité humaine, la moralité et le bien-être des individus aussi bien que la prospérité des nations ne seront jamais rien qu’autant de mensonges. Mais, partisan quand même de la liberté, cette condition première de l’humanité, je pense que l’égalité doit s’établir dans le monde par l’organisation spontanée du travail et de la propriété collective des associations productrices librement organisées et fédéralisées dans les communes, et par la fédération tout aussi spontanée des communes, mais non par l’action suprême et tutélaire de l’État.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hanns Erich Kaminski (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16993 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}