AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Heather Morris (233)


Citation : "Il est facile de croire que le mal se cache dans le cœur de quelques hommes, mais le mal n'existe que lorsque nous le laissons grandir."
Commenter  J’apprécie          10
Pour survivre, il faut demeurer invisible. Attirer l'attention, ne serait-ce qu'un instant, suffit souvent à vous condamner à une mort immédiate.
Commenter  J’apprécie          20
Pénible : c'est ce que je retiens de ce récit tres mal écrit, sans relief, trompeur (on finirait par imaginer la vie paisible dans les camps de concentration...) et sans personnage attachant. Dommage voire dangereux car un tel ouvrage facile entache le devoir de mémoire. L'Europe n'a pas besoin de telles approximations en ce moment...
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu’elle s’énerve, ses yeux verts ont tendance à prendre la couleur des flammes.
Commenter  J’apprécie          20
à emprunter à la bibliotheque
Commenter  J’apprécie          00
Elle espère qu’elle pourra expliquer à Josie plus tard qu’il peut seulement s’emparer de son corps ; il ne peut pas lui prendre son esprit, son corps, son âme.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais 16 ans ! Je n'ai rien choisi de tout ça. Je suis simplement restée en vie.
Commenter  J’apprécie          10
Heather Morris
❝ Elle est intimement convaincue que son histoire fait d’elle ce qu’elle est, malgré la douleur que ravivent les souvenirs. ❞
Commenter  J’apprécie          00
Heather Morris
❝ Si elle doit perdre la vie maintenant, elle ne veut pas le Fare à genoux, en implorant. Elle veut regarder son assassin dans les yeux ❞

Commenter  J’apprécie          00
Heather Morris
❝ Cibi et Livi ne ralentissent pas au moment de contourner le cadavre. Elles ont appris à paraître indifférentes, à ne jamais manifester le choc ou la peur, la colère ou l’horreur. Pour survivre il faut demeurer invisible. Attirer l’attention, ne serais-ce qu’un instant, suffit souvent à vous condamner à une mort immédiate. ❞

Commenter  J’apprécie          00
❝ L’humour te sauvera. Ris et, si tu ne peux pas rire, plaque un sourire sur tes lèvres. ❞
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité entière, dit Lale doucement, plus pour lui-même que pour les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Nous devrions pas voir chaque jour comme un cadeau de Dieu dont nous devrions chérir chaque instant.
Commenter  J’apprécie          00
Les sœurs s’étreignent, une étreinte qui représente bien plus qu’un réconfort physique. C’est un lien qui traverse le temps et l’espace, qui franchit leur douleur et atténue leur souffrance. Toutes comprennent implicitement qu’un simple éloignement ne brisera pas ce lien.
Commenter  J’apprécie          10
Gita ne sait comment arracher Lale à son chagrin. Ils ont tous les deux résisté pendant deux ans et demi aux pires atrocités dont est capable l’humanité. Mais c’est la première fois qu’elle voit Lale sombrer dans une telle dépression.
Commenter  J’apprécie          10
Ils s’apprêtent à faire un travail dont personne sur terre ne voudrait : récupérer les corps dans les chambres à gaz et les mettre dans les fours. Il tente d’établir un contact visuel avec eux, il aimerait leur faire comprendre que lui aussi travaille pour l’ennemi. Lui aussi a choisi de rester en vie le plus longtemps possible, en marquant dans leur chair les gens de sa confession. Aucun d’eux ne lève les yeux vers lui. Il a entendu ce que les autres détenus disent de ces hommes, des privilèges qu’on leur accorde – ils sont logés dans des baraques séparées, sont rigoureusement isolés de tous les autres prisonniers, ont droit à des rations supplémentaires, disposent de vêtements chauds et de couvertures pour la nuit. Lale bénéficie également de privilèges liés à son travail et il se dit, la mort dans l’âme, que lui aussi est méprisé pour la fonction qu’il occupe au sein du camp. Incapable d’exprimer sa solidarité, il continue à marcher.
Commenter  J’apprécie          10
Vous voulez que je tatoue d’autres hommes ?

— Il faut bien que quelqu’un le fasse.

— Je ne sais pas si j’en serais capable. Incruster un numéro dans la peau d’un être humain, le faire souffrir. Ça fait mal vous savez ? Pepan remonte sa manche pour lui montrer son numéro de matricule.

— Ça fait un mal de chien. Mais si tu ne prends pas ce travail, quelqu’un d’autre le fera à ta place, quelqu’un dont l’âme est moins belle que la tienne, quelqu’un qui fera encore plus mal aux détenus. —

Travailler pour un Kapo, c’est une chose, mais marquer dans leur chair des centaines d’innocents…

Un long silence s’ensuit. Lale pénètre à nouveau dans sa zone d’ombre. Ceux qui prennent ces décisions ont-ils une famille, une femme, des enfants, des parents ? C’est impossible.
Commenter  J’apprécie          40
L’opération n’a duré que quelques secondes mais Lale est tellement choqué que le temps semble s’arrêter. Il ramène son bras vers ses yeux et fixe le numéro. Comment un être humain peut-il infliger ça à son prochain ? Il se demande s’il va, jusqu’à la fin de sa vie – courte ou longue – être défini par ce moment, ces chiffres tracés grossièrement sur sa peau : « 32407 »
Commenter  J’apprécie          20
« Elle espère qu'elle pourra expliquer à Josie plus tard qu'il peut seulement s'emparer de son corps; il ne peut pas lui prendre son esprit, son coeur, son âme. »
Commenter  J’apprécie          30
Camp de concentration d'Auschwitz,
27 janvier 1945
Cilka ne quitte pas des yeux le soldat qui se tient devant elle. Il fait partie de l'armée qui est entrée dans le camp. Il dit quelque chose en russe, puis en allemand. L'homme domine la jeune fille de toute sa taille.
_Du bist frein.
Tu es libre. Elle ne sait pas si elle a réellement entendu ces mots. Les seuls Russes qu'elle a vus avant, dans le camp, étaient des prisonniers de guerre aux visages émaciés qui mourraient de faim.
Se pourrait-il que la liberté existe ? Se pourrait-il que le cauchemar soit terminé ?
Voyant qu'elle ne répond pas il se penche et pose ses mains sur ses épaules.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Heather Morris Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}