AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heidi W. Durrow (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille tombée du ciel

Dès les premières pages, on suit Rachel, alors âgée de 11 ans. C'est une jeune fille assez renfermée qui vient de survivre à un accident dans lequel ont péri sa mère, son frère et sa sœur. Elle est recueillie par sa grand-mère chez qui elle va habiter dès lors. Elle va rencontrer là-bas sa tante Loretta, la sœur de son père parti depuis longtemps et qui n'a plus donné de nouvelles depuis, et cette dernière va traiter Rachel un peu comme sa propre fille.



Cependant, Rachel a un "problème" puisqu'elle est métisse : son père est noir et sa mère est blanche. Elle a hérité de l'un sa peau foncée et de l'autre ses yeux bleus qui intriguent tant les gens qu'elle va rencontrer au cours de sa vie.



D'autres personnages font ensuite leur apparition et les chapitres alternent selon celui que l'on suit. Ainsi, on va découvrir Brick, un jeune garçon qui habitait en dessous de l'appartement dans lequel vivaient Rachel et sa famille avant l'accident, Laronne, l'ancienne patronne de la mère de Rachel, Roger, le père de la jeune fille, et enfin Nella, sa mère.



J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue au début car la plume de l'auteure est assez particulière selon moi et il a donc fallu que je m'y habitue avant de pouvoir réellement apprécier l'histoire en elle-même. Ensuite, tous les chapitres ne se déroulent pas à la même époque (certains avant et d'autres après l'accident) et il faut donc un petit moment d'adaptation afin de bien cerner le moment au cours duquel le personnage que l'on suit évolue. S'ajoute à cela les quelques ellipses temporelles qui viennent également compliquer la compréhension du lecteur.



Malgré ces quelques mauvais points, ce livre reste un beau récit sur la différence, le deuil et d'autres problèmes de la vie (notamment les problèmes de l'adolescence) et j'ai trouvé que l'auteure abordait ces différents sujets d'une manière assez poétique si on peut dire ça comme ça, chose que j'ai beaucoup aimé. De plus, Rachel est un personnage très attachant et on prend vite plaisir à la suivre, on a envie de savoir ce qui va lui arriver au cours de sa vie après le drame qui a bouleversé son enfance.



En bref, ce n'est pas un coup de cœur mais je le recommanderait quand même avec plaisir, notamment aux gens friands de récits émouvants.
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
La fille tombée du ciel

Fille d’une Danoise et d’un sergent-chef du l’US Air Force Afro Américain (ni tout à fait blanche ni tout à fait Noire) elle a du mal à trouver sa place dans la famille et dans la société. On apprend rapidement qu’elle est l’aînée d’une famille de trois enfants qui ne sont plus, mais le mystère plane largement sur elle. C’est par l’intermédiaire de plusieurs récits et des pages des carnets intimes de Nella (sa maman) que le puzzle de son passé s’assemble. Jamie, un jeune voisin de la famille passionné d’ornithologie, qui croyait voir tomber un oiseau, Laronne Wagner, la patronne si attentionnée de Nella, Roger Morse (le papa) et enfin et surtout Rachel nous livrent (de manières différentes) une histoire familiale bouleversante empreinte de douleur, de maltraitance mais aussi d’amour et d’espoir. Parallèlement, la gamine nous raconte sa vie chez sa grand-mère paternelle, une femme solide, intransigeante et aimante aux côtés de Loretta, sa tante qu’elle place vite au rang de modèle et son compagnon Drew, qui lui sera d'une épaule précieuse et stable. Sa vie est marquée par la solitude et la différence : celle de son enfance et de son origine (enfant Noire à la peau et aux yeux clairs).



La plume d’Heidi W. Durrow est plaisante. Même si la construction, mêlant des points de vue et des époques différentes, paraît un peu fouillis, l’auteure tisse un certain mystère autour de la vie de Rachel qui permet de resté fidèle au texte. Chaque nouveau chapitre apporte sa dose d’éclairage et donne vraiment envie d’en savoir plus pour comprendre, voir justifier. Subjective, racontant avec des yeux et des mots d’enfant (plus toujours propice à l’évolution du personnage), la narration liée à Rachel est parfois troublante. Souvent dans l’ambivalence, elle a conscience de nombreuses choses mais subit plus sa vie qu’elle la dirige.

D’autre part, le manque d’indications temporelles et les ellipses m’ont un peu gênée. J’ai été parfois surprise de voir grandir d’un coup Rachel, comme si on faisait un bond dans le temps alors que le texte ne nous y prépare pas du tout. Malgré ces détails, l’ensemble m’a beaucoup plu. J’ai aimé la palette des personnages, principalement Laronne (qui tente de donner un sens à ce qui s’est passé) et Jamie/Brick (dont la mère est aussi défaillante que celle de Rachel), qui se sent investi d’une mission. Il met ainsi sa vie entre parenthèse pour retrouver cette ancienne voisine qu’il n’a connue qu’à travers les révélations de son père.



Heidi W. Durrow met en évidence les difficultés à trouver sa place. Et, au-delà de l’intrigue même de cette tragédie familiale, on découvre plus largement l’importance de l’identité, et de savoir d’où l’on vient. L’auteure a plutôt bien décrit (aussi bien dans les actes que dans les sentiments) les acteurs de cette histoire. Nella et Roger illustrent douloureusement les défaillances parentales (le poids des responsabilités) et mettent en évidence les difficultés à agir en harmonie........
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          10
La fille tombée du ciel

Des personnages attanchants qui donnent de l'espoir après une tragédie.
Commenter  J’apprécie          10
La fille tombée du ciel

La fille tombée du ciel est un premier roman et c'est avec brio que Heidi W. Durrow entre dans le cercle fermé des bons écrivains!



L'histoire met en scène deux enfants que nous suivons jusqu'à leur adolescence :



Rachel, orpheline, vivant avec sa grand-mère depuis que sa mère, son frère et sa soeur ont péri dans un accident, et Brick, le jeune voisin de Rachel, délaissé par sa mère et témoin du drame.



Rachel est belle. Fille d'une union métissée, elle a hérité des yeux bleus de sa mère danoise et du teint foncé de son père G.I. noir américain. Mais en grandissant elle n'aura de cesse de se questionner : Qui est-elle vraiment? Une blanche? Une noire?



Délaissée par son père qui a fui après l'accident, elle attend désespérement son retour et cherche à se construire entre deux identités et sans parents.



Brick quant à lui est allé à l'hôpital tous les jours lorsque Rachel, seule rescapée de l'accident, était dans le coma. Au cours de ses visites, il a pu rencontrer ce père mainenant absent qui veillait jours et nuits au chevet de sa fille et qui chargea Brick d'un message pour Rachel. Brick n'aura plus qu'une seule idée en tête, retrouver Rachel et lui confier.



C'est un roman très poignant que nous offre Heidi W.Durrow, sur l'adolescence, la différence, le questionnement sur soi, la reconstruction morale ...



Très bien écrit il réussit parfaitement à faire ressentir le désarroi dans lequel Rachel se trouve. Nous ne pouvons qu'être touché par elle et par Brick, ados paumés, qui cherchent avant tout à vivre leur vie et à se "réparer".




Lien : http://leslivresdagathe.over..
Commenter  J’apprécie          10
La fille tombée du ciel

Rachel, seule rescapée d'un drame familial, sera recueillie par sa grand-mère paternelle. Danoise par sa mère et afro américaine par son père, elle s'efforce, pour survivre, de devenir "la fille toute neuve".

Plusieurs voix se mêlent dans ce récit très dense, sans digression, au rythme heurté comme l'existence des personnages de ce roman.

Peu à peu se dénouent les noeuds de cette tragédie moderne, révélatrice de la force attractive de la vie et de son extrême violence.
Commenter  J’apprécie          10
La fille tombée du ciel

Agréable surprise de cette rentrée littéraire, des personnages attachants, des thèmes très intéressants : le racisme, le métissage, le deuil, le suicide. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
La fille tombée du ciel

1104
Commenter  J’apprécie          00
La fille tombée du ciel

C'est l'histoire d'une petite fille, Rachel, née d'une mère Danoise dépréssive et d'un père Afro-américain absent....



La mère se suicide en sautant dans le vide avec ses enfants.... Seule Rachel s'en réchappe et est recueillie par sa Grand Mère paternelle....



C'est 'mignonet"....



Mais en lisant "La Fille tombée du Ciel", c'est bien le livre qui a failli me tomber des mains, vu la léthargie dans lequel il me plongeait....



Mais vous ne tomberez pas de haut, vu que le livre ne s'élève pas très haut.... comme je l'ai déjà écrit : c'est gentillet...



Une littérature pour "jeunes filles" sans aucun machisme, mesdames... Pour éviter de froisser je dirais plutôt "un livre pour jeunes adultes"...
Commenter  J’apprécie          00
La fille tombée du ciel

J’avais un peu de mal à savoir à quoi m’attendre, je me demandais si on allait vivre le drame ou l’après-drame… et bien dès que l’on ouvre le livre, on a sa réponse, on la sent… Le livre dégage une odeur de tristesse et de non-dits assez incroyable, dès la première ligne, notre coeur est happé dans cette horreur. Rachel, la-petite-fille-neuve, ne m’a pas particulièrement accrochée ni touchée, par contre, James ou Bricks, comme vous voulez, oui. Cet enfant, qui vit sans l’amour de sa mère trop occupée avec ses « amis », et qui apprend la forme des oiseaux est très très touchant, on aime la famille-oiseau et plus particulièrement le garçon-oiseau au travers de ce petit garçon qui a découvert le drame. On apprend plus de chose au travers de lui qu’on ne voudrait l’admettre. L’homme devrait en tirer quelques conclusions difficiles à accepter!



Tante Loretta aussi m’a beaucoup touchée ainsi que l’image d’affection et d’amour qu’elle apportait avec elle!



Néanmoins, mon avis est mitigé car certaine partie restent inéclaircies, notamment le pourquoi reste un mystère, ce qui m’a un peu dérangée!



Un bon roman a lire lorsqu’on a un peu de temps et que l’on a envie d’émotions…



Bonne lecture ;)



Petite Pousse
Lien : https://lecturesdunepetitepo..
Commenter  J’apprécie          00
La fille tombée du ciel

Un beau roman sur la différence et sur les souffrances qu'elle peut causer. Rachel est la seule survivante d'un drame dont on ne dénouera les fils que petit à petit. Métisse (père afro-américain et mère danoise) vivant aux USA, elle n'est ni noire ni blanche et se heurte aux regards des autres sans véritablement trouver sa place. Un livre sensible où on rencontre plusieurs ados cabossés par la vie cherchant leur place dans un monde où la couleur de peau reste un critère déterminant.

Un livre aussi sur l'amour maternel et l'impuissance à protéger ses enfants contre cette société pleine de préjugés.
Commenter  J’apprécie          00
La fille tombée du ciel

Ce livre parle de failles, d’amour, de différence et de souffrances. Il ne m’a pas laissé indifférente et j’ai été porté par son histoire même si malgré tout j’en avais deviné le dénouement. Il n’en reste pas moins que l’histoire est belle, dure et qu’elle se lit vite sans trop se perdre en route avec des détails inutiles.
Lien : http://deliregirl1.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
La fille tombée du ciel

Agréable à lire mais j'en attendais plus !

Ce lire m'a laissé "sur ma fin".

J'ai ressenti l'impression que l'histoire n'était pas terminée et que la fin était bâclée !

Dommage !
Commenter  J’apprécie          02
La fille tombée du ciel

Globalement, j'ai aimé ce livre. Cependant, certaines choses m'ont gênée. Je n'ai pas aimé voir deux moments de l'histoire en parallèle. Heureusement pour moi, cela ne dure pas. En outre, c'est totalement subjectif, car c'est un procédé que je n'aime pas. Je l'accepte plus ou moins selon que le livre me plaît ou pas.



D'autre part, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'ellipses. Là encore, c'est un procédé qui ne me plaît pas, donc, je l'accepte avec difficultés. Pour éviter ces ellipses, il aurait fallu que le livre soit plus gros, et cela n'était pas le but.



L'auteur analyse bien ses personnages. Ils sont tous responsables de leurs actes, et tout ce qui arrive leur est dû. Seule, Rachel est portée par les agissements des autres. Elle suit toujours sa famille. Elle fait certaines «bêtises», mais poussée par son besoin d'être aimée, et aussi de ne pas oublier sa mère. Car en effet, sa grand-mère ne la comprend pas vraiment. Elle tente de lui inculquer certains principes, mais ne s'y prend pas comme elle le devrait. Ses jugements sont trop tranchés. Il est d'ailleurs très maladroit de sa part de ne savoir que blâmer la mère de Rachel. On peut la comprendre, mais outre qu'elle blesse et éloigne sa petite-fille d'elle, il est évident que Nella n'est pas la seule fautive.

Notre héroïne veut tellement se fondre dans son nouvel univers qu'elle tente d'être aimable envers les camarades qui la rudoient. Elle change même son apparence physique, dans l'espoir qu'elle ne sera plus moquée.

Elle s'appuie un peu sur Drew qui est plus ouvert que sa grand-mère.

Ce personnage qui agit en fonction des autres, est foncièrement bon, et se cherche, est sûrement mon préféré du roman.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Heidi W. Durrow (155)Voir plus

Quiz Voir plus

ORTHOQUIZ : la réforme

Pour ne pas me bloquer tous les après-midis, j'avais décidé de regarder moins de dix-sept matchs cette saison.

0 faute
1 faute
2 fautes
3 fautes

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographe , français , langue française , culture générale , silexCréer un quiz sur cet auteur

{* *}