AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Heiner Müller (6)
Ajouter une vidéo



videos02 novembre 2021
video
En débat, deux spectacles adaptés de romans :

"Les Frères Karamazov" de Sylvain Creuzevault au Théâtre de l'Odéon
"Les Frères Karamazov" est un monstre. Comme pour "Les Démons" (mis en scène aux Ateliers Berthier à l'automne 2018), et après "Le Grand Inquisiteur" (créé à l'Odéon 6e à l'automne 2020), Sylvain Creuzevault taille dans ses 1300 pages les éléments d'une lecture inspirée de Heiner Müller et Jean Genet, selon qui l'ultime roman de Dostoïevski est avant tout “une farce, une bouffonnerie énorme et mesquine”. Cet humour farcesque, déjà perceptible dans "Les Démons", devient ici littéralement ravageur.

"Sleeping" de Serge Nicolaï au Théâtre Monfort
Éclairer la vie en regardant la mort. "Sleeping" est un spectacle onirique qui résonne avec l'époque. Associant masques, jeu théâtral, vidéo et musique, Serge Nicolaï s'inspire du roman "Les Belles Endormies" de l'écrivain japonais Yasunari Kawabata. Évocation poétique d'un vieil homme, Eguchi, au crépuscule de sa vie. Toutes les femmes qui ont jalonné sa vie, sa mère, sa fille, son amante, lui apparaissent au seuil de la mort, belles, provocatrices, sensuelles, délicates. Des messagères tant fascinantes que répugnantes de l'entre-monde. Des icônes féminines qui reflètent l'âme d'Eguchi et confrontent sans relâche son être le plus intime à ces questions : Comment as-tu aimé ? Comment as-tu vécu ? Une merveilleuse ode à la vie.
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet01 septembre 2020
video
Quartett d’Heiner Müller : lu par Jeanne Moreau et Sami Frey (France Culture / Festival d’Avignon). Lecture proposée par France Culture et le Festival d’Avignon, enregistrée en direct et en public dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, au Festival d’Avignon, le 9 juillet 2007 - Une production de France Culture. Photographie : Quartett - lecture © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon. « C’était il y a tout juste dix ans, le 9 juillet 2007. Jeanne Moreau lisait avec Sami Frey sur la scène de la Cour d’honneur du palais des Papes, “Quartett” de Heiner Muller. “Quartett” fut écrit en 1981 par Heiner Müller, écrivain et dramaturge allemand. C’est un palimpseste des “Liaisons dangereuses” de Choderlos de Laclos, mettant en scène la marquise de Merteuil et le comte de Valmont. Müller avait confié à Jean Jourdheuil son désir de voir interpréter la Merteuil par Jeanne Moreau. Ce désir resta secret jusqu’au jour ou France Culture confia à Jean Jourdheuil un hommage à Heiner Müller en 2005.
Ainsi France Culture et le Festival d’Avignon, dirigé alors par Vincent Baudriller et Hortense Archambault, décidèrent de réaliser ensemble ce rêve de Heiner Müller.
60 ans après avoir joué le “Prince de Hombourg” avec Gérard Philipe, 18 ans après avoir interprété la “Célestine” dans la mise en scène d’Antoine Vitez, Jeanne Moreau remontait sur les planches de la Cour d’honneur, accompagnée par Sami Frey.
Cette lecture de “Quartett” est vertigineuse car Sami Frey et Jeanne Moreau jouent tous les rôles, échangent leurs rôles, échangent le féminin et le masculin.
Ce fut une émotion très forte pour les 2000 spectateurs de la Cour : deux immenses comédiens seuls sur le plateau, d’une beauté saisissante, chacun assis à une petite table éclairée d’une lumière bleue dans la nuit d’été. »
Blandine Masson

Lu par Jeanne Moreau et Sami Frey
Réalisation : Blandine Masson
Une proposition de Jean Jourdheuil

“Quartett”, traduit de l’allemand par Jean Jourdheuil et Béatrice Perregaux est publié aux éditions de Minuit.

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet01 septembre 2020
video
© Photographie de Heiner Müller par Barbara Aumüller : http://www.szenenfoto.de. “Ajax / Qu'on me donne un ennemi” de Heiner Müller. En direct du Musée calvet du festival d'Avignon. D’après “Drei time Ajax”, “Frag”, “Onasis” et “Blaubart” de Heiner Müller. Traduit par Jean-Pierre Morel. Orchestré par Mathieu Bauer. Avec André Wilms et les musiciens : Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny et Lazare Boghossian. Réalisation : Alexandre Plank - Version radiophonique : Coproduction France Culture / Nouveau théâtre de Montreuil – centre dramatique national

Mathieu Bauer s’empare de différentes œuvres du dramaturge berlinois Heiner Müller pour les porter à la scène et les inscrire dans l’écrin détonnant de son théâtre musical. Les textes choisis, “Ajax par exemple” et “La libération de Prométhée”, évoquent la dimension chaotique des sociétés européennes et de la pensée politique.

Dans un incessant jeu d'aller-retour entre ce qui est dit et ce qui se joue musicalement, les interprètes se jettent à l'assaut d'une partition qui déploie toutes ses forces dans un mouvement tendu et électrique de 50 minutes. Sylvain Cartigny, Lazare Boghossian et Mathieu Bauer distillent leur musique pour transporter les codes du théâtre vers les territoires de la performance et couronner André Wilms en rock star dans le rôle « du passeur de la plus remuante des poésies ».

« “En Allemagne, disait Heiner Muller, tout arrive toujours trop tard ou trop tôt je ne peux que citer la phrase de Marx : les Allemands ne seront libres que le jour de leur enterrement.” Pour ce genre d'assertions drolatiques, on l'a souvent qualifié de « postmoderne ». Heiner Müller était un “cas”, constatation qui devait devenir le titre d'un spectacle de grande mémoire au Festival d'Avignon en 1991, dans la traduction et la mise en scène de ses amis Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret. Son personnage était presque devenu plus célèbre que son œuvre. II l'a peaufiné, empruntant à Antonin Artaud les creux de son visage, à Bertolt Brecht un éternel cigare cubain. Il aimait les femmes, le whisky, l'écriture et la parole publique. […] Jusqu'à l'effondrement du mur, il fut considéré à son grand dam comme un “auteur de l'Est”, pourfendeur inlassable du stalinisme ; et puis un jour, le mur est tombé. Heiner Müller est devenu “le littérateur maniaque du mur, obligé de fermer son tiroir-caisse”. C'est qu'il a continué de s'opposer, et de prédire à l'“Allemagne unifiée” les pires tourments.
Enfin, il apparaît pour ce qu'il est : un auteur. Immense. Par ses relectures fascinantes des grands anciens, grecs et latins, par ses pièces, par ses poèmes, par ses nouvelles, il s'est installé et nous avec lui dans l'après-Brecht, l'après-Beckett, l'après-Genet. »

Olivier Schmitt (“Le Monde”, 2 janvier 1996) – Article paru à la mort de Heiner Müller le 30 décembre 1995

Equipe de réalisation : Vivien Demeyere, Yvan Charbit, Julien Bourdais, Tanguy Lecorno

Thèmes : Arts & Spectacles| Littérature Contemporaine| Littérature Etrangère| Théâtre| Heiner Müller| André Wilms| Mathieu Bauer| Avignon 2015

Source : France Culture
+ Lire la suite
Par INA
video
Michel Guy et Bernard Sobel à propos du Festival d'Automne de Paris.
Après la diffusion d'un extrait de "Philoctete" de Heiner MULLER, mis en scène par Bernard SOBEL, Michel GUY, créateur et directeur du Festival d'Automne de Paris et Bernard SOBEL sont interviewés sur ce festival. Michel GUY parle de sa conception du théâtre, du public de cette manifestation, des metteurs en scène et des acteurs dont la démarche lui a semblé particulièrement novatrice....
Par INA
video
Heiner Muller à propos de la fonction du théâtre
Dans le cadre du festival d'Avignon, interview de l'auteur de théâtreallemandHeiner MULLER qui s'explique longuement sur sa conception du théâtre, de l'écriture et du rôle de l'artiste.
Par INA
video
Médée / Heiner Muller
L'auteur allemandHeiner MULLER est présent au festival d'Avignon.Extrait de "Médée" (mise en scène de J. Jourdheuil et Jean François Peyret). Interview d'Heiner Muller à propos de la société de consommation comme une institution militaire avec l'enclerclement de la population par les produits. ...



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Heiner Müller (148)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
647 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}