AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hélène Clément (21)


"Le bonheur a ses conditions, mais c'est surtout un état d'esprit [...]."
Commenter  J’apprécie          280
"C'est le problème des rêves, ils s'achèvent toujours. Souvent, on a de la chance, on se réveille. Mais parfois, on bascule en plein cauchemar."
Commenter  J’apprécie          210
"_Dans le roman, un sorcier super sage explique que l'homme le plus heureux du monde ne verrait que son reflet dans le miroir. Et je pense que t'es heureux, et que tu le seras toujours, parce qu'au milieu de tous tes défauts, t'as l'immense qualité de te satisfaire des choses simples. Donc, je t'ai fait un portrait ."
Commenter  J’apprécie          170
Papa a été leur professeur préféré pendant un temps parce qu'il était attentionné et divertissant, il rendait l'histoire supportable, il soutenait les élèves en difficulté. Il n'a pas influencé ni sauvé toute une une génération d'âmes perdues.
Juste trois destins. Et ces trois-là méritent une annonce personnelle.
Commenter  J’apprécie          170
"_Raph ! a sévi Ludo. T'es pas une ordure ! T'es maladroit et stupide, mais c'est normal, t'as dix-huit ans. On l'est tous. C'est notre droit d'adultes débutants, d'être stupides."
Commenter  J’apprécie          140
Hélène Clément
C'était un professeur, un simple professeur qui pensait que savoir était un grand bonheur, que tous les moins-que rien n'avaient pour s'en sortir que l'école et le droit qu'a chacun de s'instruire. Il y mettait du temps, du talent et du cœur. Ainsi passait sa vie au rythme de nos heures. Et loin des beaux discours, des grandes théories, à sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui: Michel verdier changeait la vie.
Commenter  J’apprécie          130
Rose Delacroix:
"je voudrais un ami.
Je voudrais partir d'ici.
Je voudrais une famille bien en vie (et une grande cuisine)."

Gustave Romanowicz
"J'aimerais être compris
J'aimerais quitter la région
J'aimerais faire carrière à Broadway"

Mallory Simon
"Disparaître,
Me barrer très loin,
Dessiner en paix."
Commenter  J’apprécie          130
Elle mangeait sa solitude depuis son sixième anniversaire, celui que ses parents avaient oublié. De retour chez elle après l'école, esseulée dans la cuisine, sans présents ni étreintes, elle avait cassé deux oeufs dans un bol, ajouté du chocolat , du sucre et trouvé du réconfort dans cette mixture.C'était plein d'amour le chocolat.
Commenter  J’apprécie          100
Je me suis replacé face à la route. J'étais au bord de la nausée. Je me suis concentré sur les lignes droites et régulières. Une infirmière m'avait dit un jour que quand le monde ne tournait plus rond, je devais trouver un repère immuable auquel m'accrocher, pour me rassurer. Elle avait désigné la frise animalière sur les murs de ma chambre. «Peu importe ce que tu vois sur l'électrocardiogramme ou sur le visage de tes parents, tant que les écureuils mènent la danse, tu ne dois pas avoir peur.» La signalisation routière manquait de couleurs, ou j'avais perdu ma naïveté parce que ma tentative n'a pas été concluante. J'étais terrifié.
Commenter  J’apprécie          40
"_[...] C'est tellement plus captivant que le réalisme ! Prends Les Nénuphars de Monet, que tu sois triste, joyeux, songeur ou en colère, tu n'y verras que des nénuphars. Alors que le sens d'une oeuvre abstraite varie en fonction de ton humeur, c'est merveilleux !"
Commenter  J’apprécie          41
Michel Verdier. Stop. Décédé. Stop. La nuit dernière. Stop. Suite blessures. Stop. Accident mortel. Stop.

C'est mieux, c'est clair et concis. Mais on ne peut que décéder d'un accident mortel. C'est redondant, il détesterait, il ne supporte pas les pléonasmes.
Commenter  J’apprécie          30
"Personne ne devrait voir ses rêves menacées par des questions d'argent, de soutien ou par la cruauté de ses pairs. Surtout pas à seize ans."
Commenter  J’apprécie          30
Petit Loïc : quand tu pédales sur le chemin du bonheur, n'essaye jamais d'éviter les bâtons qui menacent tes roues, tu risques de tomber ou de te perdre. Prends de l'élan, et passe au dessus !
Commenter  J’apprécie          20
- Tu vois la girouette plantée au-dessus de la grange? Je suis pareil. La tête qui tourne avec le vent. Mes désirs sont instables. Simples mais instables.
Commenter  J’apprécie          20
Alors ils s'exécutent, haut et fort, ils braillent l'histoire de ce petit bonhomme, les rêves de sa vie, les prisons de son coeur. Petit bonhomme inspiré jour après jour de son souffle et de ses cris.
Petit bonhomme que je ne suis plus. Car loin des beaux discours et des grandes théories, ils ont changé ma vie.
Commenter  J’apprécie          20
Cultiver l'espoir intensifiait les déceptions.
Commenter  J’apprécie          20
Il a fait de vous ce... vous, cette famille. Cette force qui vous a maintenus grands et beaux quand le talent et le courage ne suffisaient pas.
...
Maintenant je sais. Vous êtes l’œuvre de papa. A travers vous, il est toujours là.
Commenter  J’apprécie          10
Je souris. Au tableau. À mon estomac qui semble se calmer. [...] À Ludo et ses surfeuses. À Loïc qui s'illumine face à sa mère.
À Jacques Brel et papa qui doivent trinquer, eux aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais je ne m'étais autant moqué d'être privé de dessert, mais cette charlotte était devenue ma nouvelle incarnation de la fragilité du bonheur. Une preuve concrète de plus que la vie basculait sans prévenir. Que nos préoccupations pouvaient passer du réalisateur d'un film à la souffrance d'un ami, en l'espace d'une seconde. Qu'il fallait absolument profiter de chaque instant de stabilité dont on disposait, en déguster chaque gramme de béchamel.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai perdu l'innuendo. La vue. l'ouïe, l'équilibre. J'ai perdu le combat, la bataille, la guerre. J'ai capitulé. j'ai implosé comme le monde
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hélène Clément (107)Voir plus

Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}