AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Clément (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le plus beau reste à venir

Attention coup de coeur !

Ce livre est le plus beau livre sur l'amitié que j'ai pu faire. Un livre qui reste marqué en moi depuis que je l'ai lu.

Bouleversant par sa sensibilité, son humanité, la beauté de l'écriture de l'auteure, m'a touché en plein coeur.

Un livre sur la période la plus difficile : l'adolescence. Cette phase où l'on se sent souvent différent et cette différence peut être très difficile à gérer.

Je ne peux en dire plus : Foncez !

Le plus beau reste à venir...
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau reste à venir

J'ai beaucoup aimé ce roman, hymne à l'amitié, à l'amour, à la famille. J'ai aimé l'écriture fluide et la façon dont l'auteure alterne les époques et les narrateurs, sans perdre son lecteur. J'ai aimé les personnages tous très attachants, avec leurs personnalités si différentes et leurs situations familiales parfois douloureuses. J'ai aimé les nombreuses références musicales (particulièrement à JJ Goldman). J'ai aimé ce doux parfum de nostalgie qui m'a rappelé ma propre adolescence et les rencontres qui ont pu marquer ma vie.

Bref, j'ai dévoré sans m'ennuyer une seule seconde les 550 pages de ce roman d'amitié tendre et touchant et je me suis sentie un peu orpheline à la fin. Et ça, c'est le meilleur indicateur d'un roman qui m'a touchée !
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau reste à venir

Quelle bonne surprise !

il traînait dans ma PAL depuis un moment, et finalement je me suis lancée ce week-end et je l'ai dévoré !



c'était un livre touchant, autant sur le deuil, que sur l'amitié ou encore sur le regard des autres. tout les personnages sont attachants, dans leurs peines, leurs joies autant que dans leurs erreurs. parfois irritant mais toujours avec justesse. ils ne sont pas parfait, ils sont humains, parfois soudés parfois en train de se déchirer.



de 1996 à 2010, les histoires entre ses amis qui n'étaient pas destinés à en devenir nous transporte. ce livre est un tableau, le récit de plusieurs vies qui s'entremêlent et d'amitiés singulières qui sont prenantes. douce et mélancolique.



je le conseille sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau reste à venir

Très beau roman rempli d'un mélange de sentiments, avec des flash-backs, et bercé par la musique notamment Goldman !

L'histoire est simple et à la fois entraînante. On y trouve tout d'abord un professeur qu'on aurait tous rêvé d'avoir qui apporte le goût de la motivation ! Et on suit des adolescents avec des personnalités diverses et affirmées, auxquels on s'attache rapidement.

On aimerait que le roman continue encore et encore, tellement l'histoire et l'écriture sont belles et fluides.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau reste à venir

2010, à la mort brutale de son père, Raphaël se doit de contacter des amis pour qui il avait beaucoup compté pour leur annoncer la nouvelle. Sans hésiter Gustave, Rose et Mallory répondent présents à ses côtés. Ces quatre amis c'est Michel, le père de Raphaël qui les avait mis sur les chemins l'un de l'autre, ils n'avaient rien en commun, ne se fréquentaient pas à l'école et pourtant ils ont crée au fil du temps une amitié qui s'avère être toujours aussi solide aujourd'hui. Malgré les obstacles, les différences, les échecs et les drames, Michel leur aura notamment appris que le plus beau reste à venir...



Un premier roman, une histoire d'amitié et une jolie couverture bleue comment ne pas s'attarder sur Le plus beau reste à venir ? Non, plutôt ne pas résister et le lire, et même le déguster pour découvrir Hélène Clément. Un grand merci à Babelio et à Albin Michel de m'avoir donné la possibilité de découvrir ce beau roman.



Lorsqu'on rencontre Raphaël, il vient de perdre son père Michel. Dévasté par ce drame, il se voit de gérer les formalités, d'épauler sa mère, mais aussi de prévenir trois personnes en particulier. Ces trois personnes se sont donc Gustave, Rose et Mallory, on ne sait pas au départ quel est le lien qui existe entre eux, ce lien qui sera le fil rouge de toute l'histoire et qui nous amènera à repartir plusieurs années en arrière.



Le plus reste à venir, c'est une histoire d'amitié. Une histoire qui s'est construite plutôt difficilement, qui n'aurait même pas existé sans le coup de pouce de Michel. C'est l'histoire de quatre adolescents qui n'avaient rien en commun, qui se détestaient presque et qui au final, ont crée un lien indéfectible comme le prouvent les circonstances qui les ont amené à se retrouver. C'est l'amitié qui aide à surpasser les obstacles, qui aide quand le quotidien n'est pas facile et c'est l'amitié qui surtout répond présente quand on a besoin malgré tout.



Avec douceur et tendresse, ce roman navigue entre passé et présent. On remonte le temps pour comprendre justement ce lien qui s'est créé. Rythmé par la musique (Jean-Jacques Goldman surtout !), par des dialogues nourris et par des pointes d'humour disséminées ici et là, on se laisse transporter par l'histoire et on a presque l'impression de venir faire partie de ce quatuor formé par Raphaël, Rose, Gustave et Mallory.



L'écriture d'Hélène Clément est fluide, légère, teintée d'humour, de musique et d'amour. L'auteure déroule son histoire sans accro, nous fait passer du présent au passé sans difficulté et propose des personnages tous très attachants. Le plus beau reste à venir est une ode à l'amitié, mais aussi à l'amour et à la famille. Ce roman nous permet à chacun de replonger le temps de quelques heures dans notre adolescence, de nous faire repenser aux rencontres qui ont pu marquer notre vie plus qu'on ne l'imaginait et nous laisse une jolie mélodie dans la tête.



Premier roman d'Hélène Clément, Le plus beau reste à venir est une réussite. Autant par l'écriture de son auteure, que par son histoire, les thèmes abordés ou encore les émotions retransmises. L'histoire fera sourire plus d'une fois avec les nombreuses références musicales que tout le monde connaît et c'est au final un très bon moment de lecture et de belles heures d'évasion que proposent ce roman. En fait, c'est histoire est belle, vraie, vivante et laisse vraiment à penser que oui "le plus beau reste à venir". À lire sans hésiter !
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau reste à venir

Une écriture fluide, légère et simple pour raconter une très belle histoire. La rencontre entre Raphaël, Rose, Mallory et Gustave qui ont chacun eu un passé douloureux et dramatique mais qui essaye de se reconstruire grâce au père de Raphaël, Michel leur prof d'histoire. Des années plus tard il se retrouvent suite au décès de Michel. Grâce à l'alternance entre passé et présent on suit les prémices de cette amitié extraordinaire.



Un très beau livre, tendre parfois dur mais aussi émouvant, sur les liens indéfectibles qui peut unir des personnes, une ode à l'amitié mais également un livre sur la dureté de l'adolescence et du passage à l'âge adulte, sur la méchanceté dont les hommes peuvent faire preuve face à des personnes différentes, perdues. Un très beau retour aux années 90 avec un air de Jean-Jacques Goldman dans la tête...
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau reste à venir

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l'exemplaire qu'on m'a envoyé par Masse Critique était un livre d'épreuves non corrigées ! J'ai été très heureuse d'avoir cette excentricité dans ma bibliothèque. Malgré quelques coquilles bien pardonnables, on ne devrait rien changer à ce livre à mon goût. Ca faisait longtemps que je n'avais pas plongé si passionnément dans une histoire. La construction des personnages me fait penser à cette qualité que j'aime tant chez Stephen King et l'histoire est très émouvante. Elle a raisonné dans mon petit coeur de petite fille mal intégrée dans sa vie sociale. On aurait tous voulu avoir un prof d'histoire comme celui décrit dans le roman et un groupe d'amis si soudé. Une lecture magique.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau reste à venir

A la mort de Michel Verdier, ancien professeur d’histoire, 4 anciens amis de lycée se retrouvent après s’être perdus de vue pendant de nombreuses années.



Quand son père, Michel meurt, percuté par une voiture, Raphaël décide de prévenir personnellement ces 3 anciens amis de lycée : Rose, Gustave et Mallory. Pourtant, ce n’était pas gagné entre ces 4 là. C’est Michel Verdier qui a été à l’initiative de leur amitié.

Michel Verdier, c’est un professeur d’histoire au lycée Picasso. Il est marié avec Suzanne et a un fils Raphaël. Michel est un professeur comme on aurait tous aimé en avoir : il aime son métier et est patient, attentionné envers ses élèves. Trois de ses élèves sont atypiques et ne se mélangent pas aux autres. Rose est le souffre-douleur de la classe, en cause notamment ses rondeurs et sa passion pour la cuisine. Mallory est une jeune fille charmante et caractérielle. Son père a sombré dans l’alcoolisme lorsque sa femme (la mère de Mallory) l’a quitté. Gustave, lui, est mis à l’écart par les autres car il a deux mamans. Michel Verdier décide de rassembler ces 3 laisser pour compte. Il leur propose de s’installer de sa grange qu’il va spécialement aménager. Il leur remet une clé à chacun afin qu’ils puissent y venir se réfugier dès qu’ils en auront envie.



Raphaël, le fils de Michel, est lui, plutôt bien intégré. Il n’est pas un premier de la classe, il est plutôt charmeur et quelques fois borderline. Il n’a pas du tout le même profil que les 3 élèves que Michel veut « sauver » et pourtant, après avoir complètement désapprouvé l’idée de son père, Raphaël va finir par faire partie intégrante de ce groupe disparate. Les Verdier vont devenir une famille de substitution pour Rose, Mallory et Gustave.



Le roman alterne les chapitres entre le présent et le passé.

C’est un roman émouvant qui parle de relations entre adolescents. De l’amitié, de l’amour, de la haine, des fourberies, … C’est plutôt bien écrit.



Un petit bémol pour les dialogues, pas toujours très clairs. On a du mal à savoir qui dit quoi. C’est pour moi, le seul petit point négatif du roman.



Un bon roman à découvrir, à la plage ou ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

Un roman "feel good"...!

Je l'ai lu vite, avec plaisir, contente de retrouver les personnages, j'avais envie d'être des leurs ;-)

Rien d'original tant au niveau de l'histoire, que des thèmes abordés, et de l'écriture.

Mais il tourne bien, la lecture est fluide (hormis quelques passages avec bcp de dialogues, on ne savait plus trop qui parlait...) ; bref il m'a permis de passer un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

Voilà une belle histoire très bien racontée sur le passage à l'âge adulte.



Quand son père meurt dans un accident de la route, Raphaël doit organiser les obsèques alors que ce décès soudain lui troue la poitrine. Atroce douleur. Perte immense. Son père était professeur au lycée, un de ceux qui savent tirer le meilleur de leurs élèves, ceux qui redonnent confiance aux laissés pour compte, ceux qui croient en leurs rêves et les aident à les accomplir. Michel avait d'ailleurs pris sous son aile trois d'entre eux, camarades de classe de Raphaël, et celui-ci doit maintenant les inviter à la cérémonie.



Retour en arrière, pendant les années lycée. On découvre des ados en quête. Quête de reconnaissance, de popularité, d'amitié, d'amour, de vérité et de justice. Parmi eux, trois jeunes à part. Ils ne se connaissent pas, mais ont un dénominateur commun : ils rasent les murs, sont solitaires et rêvent de fuir. Michel Verdier, leur professeur, va tout faire pour leur donner ce qu'il leur manque : un refuge, de l'amour, de la confiance. Raphaël ne supportera pas leur présence dans la grange de la ferme familiale. Ceux qui sont rejetés par les autres, il ne les veut pas chez lui. Pourtant, peu à peu, ce trio détonnant va prendre une place importante dans son cœur.



Retrouvailles onze ans plus tard, à l'enterrement. Quelque chose s'est passé entre eux, quelque chose qui les a séparés toutes ces années, et aujourd'hui ils se revoient. Éclairs, tensions, sourires gênés... On cherche à comprendre et l'histoire se révèle petit à petit, comme un voile qu'on retire doucement et qui recouvrait un passé douloureux.



Fait de flashbacks, le récit avance tranquillement. On sait que dans le présent, les retrouvailles sont difficiles et que dans le passé, le début est chaotique. Puis l'amitié naît, hésitante, chancelante. Un rien la fait vaciller, un rien la renforce. Ses acteurs sont écorchés mais dans la grange des Verdier, ils sont eux-mêmes. Ils partagent leurs luttent, leurs cicatrices, leurs espoirs. Sous nos yeux naissent des adultes, mais que la naissance est douloureuse !



Vraiment un beau roman. Les émotions sont justes et vraies. L'auteur a su les transmettre avec précision. Ni caricatures, ni exagération. On a affaire à des ados, et l'adolescence, on le sait, est un passage bien compliqué. Ses enjeux, ses défis sont amenés tels quels et on replonge dans cette période de vie où tout est primordial, où notre vie, semble-t-il, se joue.



Une écriture douce qui raconte la vie. Des personnages touchants et attachants. On rit avec eux et on partage leurs pleurs. On sourit attendri, et on s'irrite contre le destin. On vit une vie, une courte vie d'adolescent, et ça fait du bien.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

Superbe livre!

Surtout que les personnages n'ont qu'un an de moins que moi donc je me suis identifiée assez facilement.

4 ados qui n'ont rien en commun au départ.

Un professeur va changer le cour de leur existence en leur donnant un lieu où se retrouver.

Puis, une brouille va faire que certains ne vont plus rester en contact.

Le décès de ce professeur va les réunir.



Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

Raphaël Verdier vient de perdre son pèe c'est l'occasion de rappeler ses anciens camarades de classe d'il y a 10 ans : tous partis courir le monde.

Un roman qui fait des aller retour entre le présent et les années du bac ou magouilles, amours, copinage, problème familliaux et fête rapprochaient ou éloignaient les protagoniste.

Avec un titre comme "Le plus beau reste à venir ", le lecteurs sait où il va : encore un livre qui fait du bien.



Le happy end général est assez prévisible et assez long à venir .
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

Ils sont quatre, à l’aube de leur terminale et leurs chemins vont se croiser grâce à leur professeur. Une année pleine de bouleversements qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.



Passé et présent s’entremêlent dans ce récit avec réussite. Le décès de leur professeur sonne l’heure des retrouvailles et l’amitié qui les lie est toujours aussi forte. Un événement qui fera remonter les souvenirs de leur dernière année de lycée.



J’ai été conquise par cette histoire de bout en bout et même si la fin reste prévisible, j’ai passé un excellent moment. La plume d’Hélène Clément est fluide et les personnages sont attachants.



Une lecture qui nous fait sourire, pleurer et qui m’a replongée avec nostalgie au coeur des années 90 pour mon plus grand plaisir. L’amour, l’amitié mais aussi le pardon et l’espoir sont au rendez-vous de ce superbe roman.



Un beau roman d’amitié tendre et touchant. J’ai été emportée par l’histoire de ces quatre adolescents qui nous offrent une magnifique tranche de vie.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

Un premier roman très réussi, lumineux et tendre sur l'adolescence et la période du lycée. Une ode à l'amitié, à la vie et l'amour, à la famille et au soutien qu'elle peut, ou ne peut pas, nous fournir. Une histoire où s'entremêle humour et musique, qui fait rire et sourire, pleurer et s'émouvoir. Un merveilleux moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

Merci à Babelio et aux Editions Albin Michel, voici mon avis :





LE PLUS BEAU RESTE A VENIR D’HELENE CLEMENT 552 PAGES EDITIONS ALBIN MICHEL 2 MAI 2017



COUP DE CŒUR
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

Merci à Babelio et aux Editions Albin-Michel pour ce très beau moment de lecture.



Une écriture qui peut paraître légère, désinvolte, débordant de bons sentiments et pourtant sous ces apparences de facilité, ce livre m’a confrontée à l’émotion.



Hélène Clément a parfaitement cerné les caractéristiques d’adolescents, ils sont ados de manière intemporelle, et le récit, leurs parcours m’ont renvoyée inexorablement à ma vie, à mon adolescence, à celle de mes enfants, à mille petites blessures, à nos trahisons, à nos rêves aussi.



J’ai vécu avec Raphaël, Gustave, Mallory et Rose pendant quelques jours, et maintenant que je referme ce livre, ils vont me manquer.



Sont ravivées l’assurance d’avoir grandi, de ne plus blesser mes proches de manière aussi désinvolte et irresponsable qu’à 15 ans ; la volonté de rester fidèle à mes rêves, l’envie de courir, de rire, de mordre la vie à, pleines dents.



Merci pour ce « micmac » qui m’a remuée et m’a gonflée d’énergie en ce début de printemps, merci pour l’émotion, la tendresse, l’optimisme et pour les rêves renouvelés.



Un souffle de fraîcheur de 552 pages à prescrire contre la morosité du monde.

Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel de m’avoir fais découvrir ce roman en avant première !



Nous allons suivre l’amitié improbable de 4 adolescents durant les années 1990 jusqu’au bac et les retrouver 11 ans plus tard suite à la mort du père de Raphaël le personnage central du roman.



J’ai beaucoup aimé cette histoire que j’ai trouvé très douce et émouvante. Raphaël vient de déménager avec ses parents à la campagne. Harcelé dans son ancien collège, Raphaël va tenter de rejoindre les populaires dans son nouveau lycée. Au début il y parvient sans problème jusqu’à ce que son père, prof d’histoire dans son lycée, aménage la grange pour créer un espace conviviale pour… les trois élèves les plus rejetés et harcelés du bahut. Au début, Raphaël va refuser tout contact avec eux pour ne pas tacher sa réputation. Mais petit à petit, il va se rendre compte que ces trois adolescents sont peut être plus intéressants que les populaires.



L’auteure aborde très finement et sérieusement le thème du harcèlement scolaire. On suit donc ces adolescents qui ont le malheur de ne pas totalement entrer dans les « normes » établies par les lycéens. Rose est trop grosse, Mallory trop marginale et Gustave aime la danse. Il est difficile de ne pas s’attacher à eux tant ils sont émouvants et sensibles ! Certains passages étaient vraiment pleins d’émotions. J’ai donc beaucoup aimé suivre l’évolution de cette très jolie amitié.



Néanmoins j’ai trouvé que le roman avait quelques longueurs, surtout en ce qui concerne la fin que je trouve pour le coup très étirée ! Le roman aurait pu se terminer bien plus tôt mais l’auteur a voulu aller plus loin dans le détail de l’avenir des protagonistes. A tel point que je n’étais pas mécontente lorsque je suis arrivée à la dernière page.



Hormis les quelques longueurs, Le plus beau reste à venir est tout de même un très joli roman qui entretient la nostalgie des années lycées tout en abordant des thèmes durs mais toujours en douceur. Une bonne lecture !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau reste à venir

Une belle histoire mais …



Mai 2010, Michel Verdier, professeur au lycée Picasso meurt accidentellement et son fils Raphaël se charge de prévenir ses 3 protégés.



- Rose, la timide et grassouillette vit à Londres

- Mallory, la teigneuse est à Paris

- Gustave, le fayot est à New York



En cette rentrée scolaire 1996, Rose, Mallory et Gustave partagent la classe avec Raphaël, faut avouer qu’il ne les aiment pas et les évitent.



Par contre son père sent en eux un petit quelque chose et les prend sous son aile et aménage sa grange afin qu’ils puissent développer leur passion, la cuisine pour Rose, le dessin pour Mallory et la musique pour Gustave.



L’histoire nous fera découvrir ces personnages jusqu’au baccalauréat et ainsi connaître leur vie plus ou moins malmenée.



L’histoire est tendre, amicale et optimiste mais j’ai eu du mal avec les dialogues car je ne savais pas qui parlaient et le temps passé à trouver qui dit quoi m’a perturbée au point de me déconnecter de l’histoire, dommage …..





Commenter  J’apprécie          00
Le plus beau reste à venir

Par où commencer pour ce coup de coeur énorme?! Si vous cherchez un livre qui vous transporte, qui parle d'amour, d'amitié (sans pour autant être cul-cul ou nunuche), de la vie, alors : achetez-le tout de suite !!



J'ai adoré ce livre pour plusieurs raisons: tout d'abord, c'est une histoire qui pourrait être vraie et à laquelle il est très facile de s'identifier aux personnages. Les personnages sont attachants: on pleure, on rit, on aime avec eux et on a hâte de voir ce qu'ils deviennent à la page suivante et à la page encore d'après et d'après etc. Ce roman m'a emmenée avec lui et je suis partie dans leur monde, exactement ce que je recherche quand je lis.



Hélène Clément est sans aucun doute extrêmement douée et j'ai vraiment hâte de lire le prochain.

En bref, j'ai dévoré ce livre qui est une pure merveille et me connaissant, je sais que je vais le relire très très vite pour retrouver ces personnages!
Commenter  J’apprécie          00
Le plus beau reste à venir

Je remercie vivement les Éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman. Au premier regard, la couverture est très sympathique et cela donne envie de le lire. Et effectivement, c'est un très bon roman fell good, parfait pour dévorer cet été !



2010. Le père de Raphaël vient de mourir d'un accident de voiture. Son père était un professeur d'histoire, et Raphaël contacte 3 des anciens élèves que son père appréciait particulièrement.

Cela va lui faire revenir les souvenirs de ses années lycée avec ces 3 élèves qui étaient au lycée avec lui. Le roman alterne entre les 2 époques, celle de l'enterrement de son père, et celle des années lycée.

1996. Lycée Pablo Picasso. Michel Verdier est un prof d'histoire comme on aimerait tous en rencontrer. C'est un professeur qui croit aux rêves de ses élèves et en leur capacité à les réaliser. Il s'attache particulièrement à Rose, Mallory et Gustave, 3 mal aimés et parias du lycée. Il va leur offrir un endroit où ils pourront se retrouver, un endroit juste pour eux afin d'avoir un point d'ancrage dans leur vie difficile. Pour Raphaël, son fils, il est au départ difficile de côtoyer ces 3 adolescents, rejetés par les autres. Il veut à tout prix être accepté, avoir des amis et se lie plutôt avec les gros durs de la classe. Mais Raphaël est un enfant au bon cœur, et finalement il découvre une vraie amitié avec eux.



Hélène Clément sait donner vie à ses personnages. Ils sont tous excellents. On a vraiment l'impression de voir tous ses adolescents : Raphaël, gentil gamin qui veut tout faire pour se faire accepter. Rose un peu boulotte, n'ayant aucune confiance en elle et rejetée par ses parents. Mallory, jeune rebelle avec un père qui boit et une mère absente et Gustave, aimant la musique plus que tout et issu d'un foyer homosexuel, ce qui lui vaut des moqueries de ses camarades. Il y a aussi Sylvain et Vincent, les caïds du lycée, Amandine, Ludo, Lucie… On découvre aussi Michel Verdier, ce fameux professeur qui, juste en étant généreux et aimant, va changer le destin de ses élèves.

La lecture de ce roman est très fluide, avec beaucoup de dialogue.

Il se lit très facilement.



Ma note : 16 / 20



Si je le conseille ? Oui, c’est une belle histoire sur l'adolescence et toutes ses émotions à fleur de peau : l'amitié, l'amour, le regard des autres, le souci de l'orientation...

Une belle histoire d'amitié. On devine un peu la fin car c'est un livre pleins de bonnes intentions (on ne devine pas tout quand même car il y a de belles surprises).

Je pense également que ce livre peut trouver un large public chez les jeunes ados autant que chez les adultes.

Et puis l'auteure nous délivre un beau message :

il faut croire en ses rêves, le plus beau reste à venir !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hélène Clément (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Dieux de l’Antiquité grecque

Quel est le nom latin du dieu grec Zeus ?

Mercure
Jupiter
Saturne
Uranus

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}