AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Clerc-Murgier (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Abbesses

Cet auteur est une découverte.



Je n'avais encore jamais lu de roman historique sur cette époque.



J'ai trouvé ce livre très bien écrit. L'auteur a effectué une formidable reconstitution historique. J'ai énormément apprécié sa description de l'atmosphère des rues, les métiers, les cris, les odeurs, les jardins de Paris et Montmartre au XVIIe.



L'intrigue est elle aussi passionnante. Elle entraîne le lieutenant criminal Jacques Chevassut à travers son enquête à s'approcher d'un nouveau mouvement occulte allemand (la Rose-Croix) qui tourne autour de l'alchimie.
Commenter  J’apprécie          20
Abbesses

Roman policier qui mêle suspense, alchimie et us et coutumes de ce qu'on appelait des sociétés secrètes, et qui sont maintenant définies comme des sectes.



Le fait que l'auteur parle des alchimistes est très intéressant, c'est assez rare pour être apprécié.

Les chapitres sont courts avec une intrigue simple et des rebondissements.



L'auteur nous donne un petit cours d'histoire avec l'exil de Catherine de Medicis à Blois et les intrigues de la cours.



J'ai réussi à glaner quelques informations sur le XVIIème siècle. Comme il est écrit en 4ème de couverture : "Un roman ludique et érudit qui fait revivre les mystère de Paris révolu.



Ce roman m'a fait penser à la série Nicolas Le Floch, réalisée par Philippe Bérenger avec Jérôme Robart.



Je recommande cette lecture que j'ai beaucoup aimée.
Commenter  J’apprécie          110
Abbesses

Découvert totalement par hasard, je remercie le destin d'avoir placé ce roman sur ma route. C'est magistral! l'auteur fournit une multitude de précisions historiques et géographiques inouïe pour nous emmener dans le Paris du 17ème siècle les yeux fermés, et ces détails n'entachent en rien l'histoire qui poursuit son rythme effréné, sans aucun temps mort. Et cette histoire elle-même croise avec brio l'Histoire. Une touche d'ésotérisme ajoutée à ces ingrédients et le plat se déguste avec volupté. Une réelle réussite que je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          40
Abbesses



La musicologue Hélène Clerc-Murgier nous offre ici une enquête policière dans le Paris du début du 17ème. Mon avis est mitigé : si l’auteur a une connaissance remarquable de ce sujet, elle cherche un peu trop à montrer ses connaissances et c’est un peu lassant. En revanche la reconstitution de l’atmosphère de la ville est remarquable, bruits, odeurs…

Je n’ai pas toujours bien compris l’avancée de l'enquête d'autant que les élucubrations des adeptes des Roses Croix ne m’intéressent pas. La nature humaine est toujours aussi crédule, aujourd’hui on parle de fake news mais c’est la même bêtise.



Je ne pense pas lire ses autres livres.

Commenter  J’apprécie          60
La Rue du Bout-du-Monde

Le lieutenant criminel Jacques Chevassut et son second Philippe de May doivent enquêter sur des meurtres atroces de femmes. Le tueur a prélevé le coeur de ses victimes.



En coulisse, nous suivons les intrigues de Richelieu pour revenir au pouvoir.



Le dénouement de cette enquête est très étonnant.
Commenter  J’apprécie          10
Abbesses

Il fut un temps où la lecture de romans historiques prenait toute la place dans mes choix, puis comme pour tout, on se lasse, on découvre d'autres périodes, d'autres auteurs et d'autres sujets.

Heureuse de revenir à un roman historique de la période temps modernes , où Marie de Médicis a été éloignée du trône.

C'est aussi un roman policier qui nous mène des geôles du grand Châtelet à l'Abbaye de Montmartre, à l'époque, situé hors les murs de Paris.

Une enquête dans les milieux de l'ésotérisme, à la recherche d'un ordre secret "rose croix" de la pierre philosophale et de la vie éternelle.

Mais surtout de la folie d'un seul homme, entraînant des "gogos" de l'époque pour son propre intérêt.

Beaucoup de références
Commenter  J’apprécie          160
L'affaire Chevreuse

Au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, notamment du fait de la multitude de noms. A cette époque (le XVIIè siècle), les gens, les nobles surtout, avaient plusieurs noms, à cause de leurs titres. Finalement, ma lecture s'est faite plus fluide mais je n'ai jamais eu ce coup de coeur qui empêche de lâcher le livre. Le suspense n'est pas haletant, et quand on sait que l'autrice est restée fidèle à l'Histoire, l'histoire ne peux pas être vraiment surprenante.
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Chevreuse

A la fois ludique et érudit, ce troisième roman de l'autrice nous fait découvrir un Paris révolu, alors que résonnent les premiers opéras venus d'Italie.



Jacques Chevassut mène l'enquête. De jeunes hommes, proches de Richelieu et soupçonnés de sodomie, sont sauvagement assassinés, mordus par des serpents. Même son second, Philippe de May, est lui aussi attaqué et manque de mourir.



L'intrigue de ce roman (plus historique que policier) tourne autour de la Duchesse de Chevreuse, qui ourdi un complot pour assassiner tout d'abord Richelieu et ensuite "se débarrasser" du Roi Louis XIII qui préfére ses favoris au lieu de se rapprocher de la Reine pour donner un dauphin à la Couronne. (Il faudra 25 ans pour que le Roi et la Reine réussissent à procréer). Ses desseins seraient de mettre Gaston, le frère cadet du Roi, sur le trône et de le marier à la Reine Anne d'Autriche.



Mais, le Premier Ministre ne s'en laisse pas compter et réussit à déjouer ce complot
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Chevreuse

Des proches de Richelieu, tous soupçonnés de sodomie, sont retrouvés assassinés. Le lieutenant criminel Chevassut est sommé dans démêler les méandres. Il se retrouve confronté aux jeux machiavéliques de la cour et du pouvoir ; ceux de faire assassiner Richelieu et le roi. Complots, intrigues, conspirations, haine, vengeance, prennent le pas autour de Louis XIII. Quant à l'intrigue policière, elle passe sous l'aspect historique. Le dénouement est insolite et aurait mérité un peu plus de profondeur.
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Chevreuse

Troisième tome ( a ce jour ) des aventures de Jacques Chevassut, l'affaire Chevreuse nous offre une intrigue ou cette fois les personnages célèbres de Louis XIII à Richelieu en passant par Mme de Chevreuse ou Gaston d'Orléans sont très présents. Une intrigue ou les faits historiques sont également tres présents - l'arrestation des Vendôme ou le retour de Richelieu par exemple - . Le style toujours aussi fluide est aussi plus adulte, plus d'érotisme et des personnes plus devoiles notamment Philippe

Et le synopsis : des cadavres portant des morsures de serpent, une conspiration, des lingeres ... et un coupable très inattendu

Tres bien fait une nouvelle fois et en attendant avec impatience le 4eme opus

Commenter  J’apprécie          20
La Rue du Bout-du-Monde

Comme pour le premier tome Abbesses, j'ai été emballe par la suite des aventures du lieutenant Chevassut

Des bas fonds de Paris en passant par le château de Vincennes, des cœurs de femmes arraches, un jeune bandit de la cour des miracles amoureux, les complots de Richelieu pour reprendre sa place auprès du roi Louis XIII, une mystérieuse horloge, quel micmac ( spoiler) ...

C'est bien écrit, bien fait, et on a hâte a chaque page d'en apprendre un peu plus

Donc j'ai vraiment aimé, et vais attaquer le tome 3 ....
Commenter  J’apprécie          20
Abbesses

Un excellent roman de faux semblants ... deux histoires parallèles qui ne se déroulent pas forcément au présent comme on pourrait le penser. C'est vraiment très bien fait, bien écrit et il faut vraiment attendre les toutes dernières pages pour avoir la solution de l'énigme qui se trouve très différente de ce que l'on pourrait penser ... une très bonne note forcément et je commence le tome 2 avant la fin de la semaine pour savoir si ..... spolier, je ne dis plus rien
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Chevreuse

L'auteure nous fait revivre - sous la forme d'un roman policier et selon son inspiration - un complot historique visant Richelieu et le roi qui a impliqué de nombreuses personnalités de l'époque parmi les plus importantes et aussi connu sous le nom de "conspiration de Chalais".
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Chevreuse

Tour à tour ludique et érudit, L'Affaire Chevreuse nous fait revivre les mystères d'un Paris révolu, alors que résonnent les premiers opéras venus d'Italie.

l'histoire :

Sous le règne de Louis XIII, la duchesse de Chevreuse, amie et confidente de la jeune reine Anne d'Autriche, envoûte tout le royaume de France par sa beauté et son extravagance. On lui prête de nombreux amants dans les plus hautes sphères du pouvoir, où elle pourra oeuvrer dans l'ombre à son dessein machiavélique : faire assassiner le puissant cardinal de Richelieu et détrôner le roi au profit de Gaston d'Orléans, son jeune frère.

Dans la capitale, loin des intrigues feutrées de la cour, plusieurs jeunes hommes sont retrouvés assassinés. Tous proches de Richelieu, tous soupçonnés de sodomie. À chacune de ces morts, un billet écrit en italien est déposé au Grand Châtelet.

Pour Jacques Chevassut, qui mène l'enquête, les événements prennent une tournure dramatique le jour où son second, Philippe de May, est attaqué lui aussi. Afin de résoudre cette sombre affaire dont le dénouement se révélera bien insolite, le lieutenant criminel va devoir suivre un dangereux jeu de piste dans les ruelles malfamées de Paris.

Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Chevreuse

C’est beaucoup plus qu’un roman historique ou qu’un policier. C’est un livre rempli d’anecdotes sur la cour du jeune Roi de France, Louis XIII (25 ans à l’époque des faits). C’est truffé de potins, de détails croustillants et c’est excellent. J’adore ça pour être précise ! C’est jubilatoire, un peu comme lorsqu’on entend la commère du quartier vous raconter tout ce que vous ne devriez pas savoir. Si seulement mes cours d’histoire avaient été aussi truculents… C’est surtout autour d’un fait historique que se construit cette intrigue. Un complot visant à assassiner le cardinal de Richelieu et le Roi afin de placer Gaston d’Orléans sur le trône. Mais quel regret de quitter toutes ces vipères, c’était tellement amusant. Vivement le prochain !
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Abbesses

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce roman qui nous transporte dans un Paris à la fois familier et lointain. Je pense qu'il séduira aussi bien les amoureux d'histoires que ceux de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Abbesses

J'aime bien les romans historiques, j'aime bien les policiers ; alors quoi ? Je n'ai pas été emportée par l'intrigue.

Rien à dire quant à la documentation, mais le souci de l'exactitude enlève toute spontanéité au récit.

Commenter  J’apprécie          00
La Rue du Bout-du-Monde

Tombée amoureuse de Cleomas!
Commenter  J’apprécie          00
Abbesses

J’ai découvert ce roman en même temps que « La rue du bout du monde du même auteur.

L’écriture est superbe, travaillée.

On se balade dans un Paris qui n’est plus, où les odeurs ont une place toute particulière.

Mais c’est un roman policier, et on suit l’intrigue avec plaisir. La fin est un vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          40
Abbesses

Ce livre attendait depuis quelques temps sur ma pile à lire. La période m'intéressait vraiment. Peut-être attendais-je trop de ce roman? J'ai eu beaucoup de mal à le terminer tellement je le trouvais laborieux. L'auteur veut trop nous montrer qu'elle s'est documentée sur le Paris du 17e siècle. La succession de nom de lieux et la description scolaire des métiers et des "ambiances" nuisent à la fluidité de la lecture. Ils apparaissent de manière trop peu naturels.

Le héros ne m'a pas semblé non plus en accord avec son temps. Trop sensible et pas assez combatif pour un homme à un tel poste. L'auteure a peut-être mis beaucoup d'elle dans ce personnage, le rendant plus féminin et donc peu crédible dans ce contexte. L'enquête n'avance pas et il y a plusieurs incohérences dans son parcours.

Ensuite, les chapitres qui entrecoupent le récit avec des bribes des réunions de la société secrète ralentissent encore la narration et donnent la solution du roman trop rapidement. Pas besoin d'être alchimiste pour découvrir les protagonistes de cette société!

Enfin, je ne suis pas fan d'alchimie mais le sujet méritait une meilleure approche. Les descriptions des procédés et théories alchimiques sont indigestes (je me suis surprise à les lire en diagonale) pour un résultat peu concluant.

Bref, je n'ai pas été convaincue par ce 1er roman.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Clerc-Murgier (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Jonathan Coe ou David Lodge 🇬🇧

Bienvenue au club

David Lodge
Jonathan Coe

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}