AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hélène Clerc-Murgier (80)


C’est une possibilité que le hasard vous indique le bon chemin. Mais c’est une possibilité aussi qu’il vous indique le mauvais. On ne sait jamais si le hasard prend le masque de Dieu ou le masque du diable.
Commenter  J’apprécie          40
Jacques Chevassut eut le sentiment qu'il touchait presque au but. Il sentit alors comme une exaltation intense l'envahir, lui procurer un frisson presque agréable. C'était le sentiment de la victoire imminente, à portée de main. Le voile qui se déchire et laisse deviner la vérité toute proche.

Où Jacques Chevassut avance dans son enquête et découvre que son ami a douté de lui
Commenter  J’apprécie          30
Il régnait un calme impressionnant dans le monastère, et d'autant plus remarquable qu'une intense activité s'y déroulait. Il abritait non seulement une quarantaine de bénédictines, mais également un pensionnat de jeunes filles et une communauté de prêtres.

Où Jacques Chevassut parle à la mère abbesse et se promène dans Montmartre, où on lui fait une drôle de proposition
Commenter  J’apprécie          30
Les gens éduqués sont tellement ennuyeux. Et justement c’est de votre courage dont j’ai besoin ; je vous trouve suffisamment téméraire pour me seconder. Quant à votre éducation, vous vous exprimez plutôt bien et ne dites pas trop de bêtises. Pour le reste, nous gommerons tout ce qui est incongru. Vous apprendrez d’ailleurs que se taire est un moyen salutaire de paraître cultivé.
Commenter  J’apprécie          30
Elle avait noué ses cheveux, délicatement parfumés d'eau d'ange, avec des rubans de soie couleur rouge et safran, qui lui enserraient harmonieusement la tête. Sa robe de velours pourpre étaient enrichie de perles et rehaussée de manches bouffantes couleur or... Il lui prit les mains, les passa autour de son cou laiteux dont l'odeur de fleur, presque sucrée, toujours le remplissait d'ivresse.
Commenter  J’apprécie          30
Cléomas était un bandit de la pire espèce, se plaisait-il à dire. Il n’était pourtant pas bien vieux. Même s’il ne connaissait pas son âge exact, il savait qu’il avait entre vingt-deux et vingt-quatre ans. (...)
Il ne connaissait pas non plus ses parents. Ou, pour être tout à fait honnête, il avait connu une femme qui lui avait tenu lieu de mère, sans qu’il n’ait jamais su si elle l’était véritablement ou pas. Il n’eut d’ailleurs jamais l’occasion ni même l’idée de lui poser la question. Cette femme était la méchanceté incarnée. Revêche, violente, dure comme la pierre et mauvaise comme une teigne, elle portait sur son visage les stigmates de son caractère : les yeux petits et enfoncés, se plissant en signe de défi face à son interlocuteur, un nez proéminent, trop large, trop long, une bouche fine comme une lame, et lorsqu’elle l’ouvrait (c’est-à-dire souvent) une voix aiguë qui vociférait plutôt qu’elle ne parlait. Quant à ses doigts, dix fils de fer rêches, froids, cassants. Jamais une caresse, une attitude tendre, mais en permanence des gestes brutaux, saccadés et une cruauté à nulle autre pareille.

Où l’on fait la connaissance de Cléomas
Commenter  J’apprécie          20
Louis XIII, qui avait tout juste vingt-cinq ans, était déjà marqué par l’exercice du pouvoir. Son visage poupin dissimulait mal la charge qui, depuis des années, pesait sur ses épaules. Son regard était las, son corps comme écrasé par un fardeau trop lourd.

Où Richelieu informe Louis XIII de la conjuration
Commenter  J’apprécie          20
Elle tenait dans sa main droite un éventail qu’elle ne lâchait jamais, même lorsque, l’hiver venu, les autres femmes le rangeaient au garde-meuble. Plus qu’un accessoire de beauté, c’était le délicat prolongement de sa main. Il soulignait tous ses gestes : parfois elle tapotait avec dans un geste d’impatience, ou le glissait dans sa main gauche, caressant sa joue pour minauder. Elle rythmait également ses paroles par un simple claquement des doigts qui ouvrait ou refermait l’éventail. Et lorsqu’elle en utilisait un en plume, c’était pour dissimuler les mots doux qu’elle faisait passer à ses complices ou à ses amants.

Où un complot s'ourdit
Commenter  J’apprécie          20
Quel était cet ennemi sans nom et sans visage qui chaque jour semblait se rapprocher un peu plus ? Qui était cet homme, ces hommes, de plus en plus mystérieux à force de toujours s'évanouir dès qu'on semblait s'en rapprocher, et par qui tout avait commencé ? Que voulaient-ils ? Que cherchaient-ils ? Et étaient-ils d'ailleurs toujours vivants eux-mêmes ? Autant de questions sans réponses, autant d'incertitudes, encore et toujours.

Où Jacques Chevassut se fait attaquer en pleine nuit et se défend avec ardeur
Commenter  J’apprécie          20
L'homme était vêtue d'une longue toge grise aux reflets moirés qui sembla au lieutenant de riche étoffe tant elle scintillait à la faible lumière de la pièce ; sa barbe longue et blanche, qui prolongeait ses cheveux gris et soyeux, lui donnait l'air sage d'un anachorète. Mais son âge restait un mystère, car malgré les quelques rides qui sillonnaient harmonieusement son visage, son corps semblait celui d'un jeune homme et Chevassut aperçut à la lueur d'une lampe que ses mains étaient d'une blancheur et d'une douceur que plus d'une femme aurait pu lui envier.

Où Chevassut rend visite à l'alchimiste maître Gonin, et où celui-ci lui parle philosophie
Commenter  J’apprécie          20
Jeanne leva la tête vers Jacques, et sur ses lèvres s'épanouit un sourire très doux. Et il y eut non seulement ce sourire, qui eût à lui seul été d'une grande beauté, car il faisait naître à la commissure de ses lèvres deux charmantes et furtives fossettes, mais également les mille expressions cachées des yeux, des joues, du front qui semblèrent éclairer le visage tout entier, lui offrant ce halo de douce lumière qui émane des êtres aimants.

Où Jacques Chevassut trouve un peu de réconfort
Commenter  J’apprécie          20
Son regard s'était perdu dans la contemplation de l'île de la Cité d'où émergeaient les massives tours de Notre -Dame. Là était le coeur de Paris, son âme immortelle, ses soupirs silencieux. De là tout avait commencé, et même si les maisons ne cessaient de franchir depuis des siècles les enceintes qui s'étaient succédé, toujours les regards convergeaient vers ce large sein à la respiration lente et régulière.

Chapitre 2.
Où Pierre Boivin, premier conseiller de Jacques Chevassut, s'intéresse aux propos du criminel
Commenter  J’apprécie          20
Un roi ne doit être aux ordres de personne, un roi règne. Or celui-ci ne règne pas, il exécute. Un jour La Vieuville, puis le cardinal, et maintenant ce Baradas ! Pensez à Gaston. Il est vif, enjoué, aime passionnément la vie, les femmes, et contrairement à son frère, a du goût pour les lettres et pour les sciences.
Commenter  J’apprécie          20
« Les nombres gouvernent le monde », affirmait le grand Pythagore il y a plusieurs siècles déjà.
Commenter  J’apprécie          20
Vous devrez, quelle que soit la vie que vous aurez, quels que soient les faits auxquels vous serez confrontés, rester constamment attaché à l'Histoire, à la mémoire, pour que survive en vous tout ce qui sera, pour le bien ou pour le mal, détruit ou abîmé par les autres. Car vous verrez que les hommes, même les plus honnêtes, ont la fâcheuse tendance à vouloir nettoyer le passé de toutes les aspérités qui peuvent nuire à l'image qu'ils se meulent donner d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Je me fiche, monsieur le lieutenant, de ce que vous pensez de moi. Je n’ai à répondre que devant ma conscience. Votre jugement comme celui de quiconque m’est totalement indifférent.

Où l'étau se resserre
Commenter  J’apprécie          10
Vous savez que la terre n’est pas au centre de l’univers ? N’est-ce pas merveille de se représenter cela. La terre tourne autour du soleil. Copernic l’a dit au siècle dernier. Et aujourd’hui Galileo le confirme. Vous saurez cela. N’est-ce pas merveilleux ?

Où Cléomas commence une nouvelle vie
Commenter  J’apprécie          10
Le plus célèbre médecin de l’époque, Ambroise Paré, avait obtenu la permission exceptionnelle de reproduire la terrible plaie sur l’œil de condamnés fraîchement décapités : il récupérait les têtes des malheureux, enfonçait dans leurs yeux à peine éteints un bout de bois, essayait de reproduire la blessure, pour comprendre comment soigner au mieux le roi agonisant. Rien n’y fit : Henri II mourut dans d’atroces souffrances, un abcès ayant fini de s’étendre dans toute la tête.

Où Jacques Chevassut retourne à Paris
Commenter  J’apprécie          10
Le lieutenant criminel entendit quelques gloussements. Il continuait son observation. Parmi tous ces gens de la cour, fardés, précieux, arrogants, il y avait le criminel qui tuait ces hommes jeunes. Ou en tout cas son complice, Chevassut en était persuadé.
Derrière qui se cachait-il ? Derrière Chalais, l’absent emprisonné ? Derrière la perruque poudrée du prince de Condé ? Derrière l’habit en soie de ce Baradas dont il entendait dire le plus grand mal ? Et pourquoi pas derrière l’éventail habituellement si visible de Mme de Chevreuse ?

Où un sinistre mariage est célébré
Commenter  J’apprécie          10
Tendue de tapisserie de bêtes et d’oiseaux, celle-ci était une des plus belles du château. Les deux lits étaient recouverts de draps d’or, sous un pavillon de damas cramoisi. Sur un dressoir étaient des vases orfévrés, des faïences d’Italie, des aiguières, des flambeaux d’argent. Deux chaises, dont le haut dossier sculpté s’achevait par un dais, étaient placées près de chacun des lits. Un miroir de Venise hexagonal, entouré de lys, de palmes et de rinceaux de couleur, luisait dans un coin.

Où les frères Vendôme font un long voyage
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Clerc-Murgier (75)Voir plus


{* *}