AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hélène Dumas (16)


Aux deux extrémités de la chaîne générationnelle , à travers le sort spécifique réservé aux enfants les plus jeunes comme aux vieillards, se lit la singularité de toute politique génocidaire : l'anéantissement du passé et de l'avenir du groupe voué à disparaître. Les viols systématiques, très souvent accompagnés de sévices touchant aux organes reproducteurs, s'inscrivent dans cette logique d'extermination.
Commenter  J’apprécie          70
Voir un Rwandais qui en tue un autre à cause de comment il a été créé, ou bien à cause de la famille où il est né, un enfant qui ne sait pas d'où tout cela vient, ni où tout cela mène et qui tombe pourtant dedans, n'a-t-il pas besoin d'une personne qui l'en fasse sortir ?!
Commenter  J’apprécie          60
Le voisinage maintenu entre tueurs et victimes après le génocide représente sans nul doute l'une des singularités majeures de la configuration rwandaise.
Commenter  J’apprécie          40
La violence atteint l’intimité des liens sociaux et affectifs ; elle se déploie dans les lieux sacrés, comme les églises et les temples ; elle engendre des pratiques de cruautés inouïes, au sens plain du terme
Commenter  J’apprécie          31
Au cœur de la géographie sociale, les parcelles désertes des victimes côtoient les maisons des tueurs.
Commenter  J’apprécie          20
On l'aura remarqué, la menace n'est pas colportée sur les collines par des étrangers, par des inconnus en uniforme, mais bien par des voisins. Les prémices de la violence, les victimes en font l'expérience à travers des figures familières. Cette première trahison des proches marque un basculement irrémédiable dans une violence d'un nouvel ordre.
Commenter  J’apprécie          10
L’inscription d’un conflit contemporain dans le schéma d’une lutte séculaire permet de placer les Tutsi dans une hérédité implacable charriant toutes les tares de leurs ancêtres « féodaux » et « revanchards ». Une série de clichés racistes va prospérer sur le thème de cet atavisme.
Commenter  J’apprécie          10
Là où nous sommes seulement sensibles à une quiétude que l’on devine suspecte, Angélique Mukabutera, elle, voit (ou revoit) les parcelles, les fosses communes et les chemins du calvaire vers la Nyabarongo. À travers sa géographie se dévoilent les couches successives d’un palimpseste temporel : la vie « d’avant », peuplée de voisins, d’amis, de familiers, et le temps du génocide quand la rivière engloutit les cadavres, quand les fosses septiques deviennent des fosses communes et les champs des tombeaux à ciel ouvert.
Commenter  J’apprécie          10
comment ne pas voir dans l’acharnement à détruire les maisons et à saccager les champs des victimes un indice de l’utopie d’un monde définitivement purgé de la présence tutsi, jusqu’à sa trace même ?
Commenter  J’apprécie          10
Au cœur des pratiques, l’Autre a été perçu et abattu comme un animal. La mobilisation du champ sémantique lié à l’univers de la chasse dans la description des massacres ne relève pas d’un simple usage métaphorique : elle informe sur les manières de tuer. La présence massive des armes de chasse prouve l’inscription des représentations cynégétiques dans le champ des pratiques.
Commenter  J’apprécie          10
Les massacres ne furent pas perpétrés dans une fureur incontrôlée : les souffrances raffinées qui furent infligées aux victimes étaient chargées de sens. Sur les collines, les tueurs ne répondirent ni mécaniquement ni uniformément aux mots d’ordre meurtriers professés par les dépositaires de l’autorité étatique.
Commenter  J’apprécie          10
Shyorongi permet de penser l’interrelation entre guerre et génocide, mais aussi l’inscription des massacres au sein des voisinages, le rôle des miliciens ou encore l’implication des « intellectuels », dévoilant tout le spectre des acteurs et de leurs adaptations différenciées au nouveau contexte ouvert par le déclenchement de l’extermination
Commenter  J’apprécie          10
Loin d’apparaître comme une difficulté insurmontable, la confusion chronologique, pour peu qu’on la prenne au sérieux, révèle des éléments essentiels de l’histoire du génocide, notamment son inscription dans la profondeur de l’intimité sociale
Commenter  J’apprécie          10
Mais, loin d’inscrire les violences du passé dans une perspective téléologique, les récits font au contraire ressortir la singularité radicale du génocide, précisément marquée par le retournement des liens anciens
Commenter  J’apprécie          10
comment le proche devient-il un ennemi, un animal, un gibier, une ordure?
Commenter  J’apprécie          00
Impossible de comprendre l'idéalisation du passé sans considérer la façon dont les acteurs perçoivent leur condition présente, décrite comme le produit de l'histoire du génocide.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Dumas (27)Voir plus


{* *}