AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Grimaud (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Leçons particulières

Un livre vraiment déconcertant

A la fois très bien écrit, d'une narration riche et fouillée, ciselée, travaillée.

Mais une histoire dépourvue d'intérêt ou de réel fil conducteur, des digressions sans objet. Il n'y a rien qui puisse stimuler l'intérêt du lecteur, on s'y ennuie, on se demande quand ça va démarrer (jamais), ce qui va se passer (rien).

J'ai survolé les cinquante dernières pages. Au vu de la richesse de la forme, quel dommage ! Mais il me fut impossible de me plonger dans l'histoire.

5/5 pour la forme, 1/5 pour le fond. D'où le 3/5.
Commenter  J’apprécie          20
Variations sauvages

Un superbe récit, un chemin de vie.

Passion, émancipation, détermination, libération.

Un merveilleux amour de la vie, du vivant.

"Le vrai but de l'art n'est pas de créer de beaux objets : c'est une méthode de réflexion, un moyen d'appréhender l'univers et d'y trouver sa place." écrit Paul Auster.

Ce récit en est l'une des plus magnifiques illustrations. Hélène Grimaud nous fait comprendre que la musique est une lumière qui nous donne matière, et c'est sans doute pour cela qu'elle touche à ce qui nous dépasse, au providentiel, à l'universel.

https://www.youtube.com/watch?v=S3QzqBFkhtg&fbclid=IwAR0TQ27xv0jp-8kW27AdNqrGPCWPt8F-EMPY64eZ8gwr_b6lEOXPH70kGxg



Astrid Shriqui Garain



Commenter  J’apprécie          160
Retour à Salem

Histoire de Johannes Brahms, d'un manuscrit trouvé par l'auteur, Hélène Grimaud, à Hambourg, dans un mystérieux magasin d'antiquités, magasin que son ami Hans Ingelbrecht ne parviendra pas à retrouver.

Ce récit de Karl Wüth (alias J Brahms), illustré par Max Klinger, nous fait naviguer entre conte et mystère entourant la personnalité du musicien. Il va surtout entraîner Hélène Grimaud et son correspondant, dans une enquête où surnaturel et preuves tangibles s'entrecroisent.

Ont-ils à faire à une nouvelle fantastique, genre en vogue à l'époque, ou une expérience personnelle et véridique de Brahms, tellement effrayante qu'il l'aurât tue à tous?

Tout d'abord déroutant, puis envoûtant, ce livre s'adresse aux amoureux des légendes, des territoires du grand nord, l'île de Rügen (région côtière la plus septentrionale de la Dithmarse), mais aussi aux curieux de la vie de Brahms.

Pas sur la question de savoir s'il a été "très proche" de Clara Schumann, mais sur les ressorts de la créativité de ce compositeur, grand marcheur, passionné de nature pour lui avoir prouvé que "l'harmonie avait son lieu quelque part dans le ciel".



Helene Grimaud a toujours déclaré avoir une relation privilégiée avec Brahms, le connaître intimement, organiquement, de l’intérieur par sa musique. Ce livre en est la preuve.



Mais en conclusion, au delà de cela, voici les questions qui demeurent et laisse de lecteur continuer son chemin, peut être en écoutant Brahms: « et s'il existait un Autre Monde? Ou une Vérité indicible sauf en musique?"
Commenter  J’apprécie          60
Variations sauvages

In.titulé du livre parfait :



Les sections de ce livre varient sauvagement entre anecdotes historiques,notions ethologiques, récit autobiographie.



In.téressant et in.attendu :



un roman alambiqué où la rencontre entre l'auteur et cette louve que j'attendais n'était pas au rendez-vous (trop tardif en fin de livre).



Ce livre n'est cependant pas in.oubliable même si la philosophie qui s'en dégage est lumineuse.
Commenter  J’apprécie          10
Retour à Salem

Elle m'a perdue en route. Peut-être pas le bon moment. Je vais le garder quelques temps pour voir si je n'éprouve pas de regret à l'abandon sinon je lui trouverai un meilleur lecteur
Commenter  J’apprécie          00
Leçons particulières

Hélène Grimaud nous fait voyager au travers de sa musique, de ses périples et de ses questionnements internes. On voyage avec elle et ses loups, on découvre, on questionne, on apprend.

En un mot : enrichissant.
Commenter  J’apprécie          00
Variations sauvages

Très bon livre très bien écrit je l’ai lu il doit y avoir 10 ans à peu près, peut-être un petit peu plus j’aime beaucoup Hélène grimaud c’est une excellente musicienne et également une amoureuse de la liberté de la nature et des loups un livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Salem

Aimez-vous Brahms ?



Un livre de Françoise Sagan, avec ce triangle amoureux, qui a fait l'objet d'une adaptation ciné avec le film Anatole Litvak et un trio d'interprètes mythiques.



En ce qui me concerne j'ai un relationnel particulier avec Brahms. Ce n'est pas mon compositeur de musique dite « classique » préféré mais dans mes vertes années alors que mes goûts musicaux avaient été formatés par la contreculture pop rock, dans une bibliothèque-discothèque j'avais emprunté par curiosité le concerto pour piano n°1 de Brahms avec Brendel au clavier, un choc immense et le début d'une fièvre de découverte.



Pas nécessaire naturellement d'avoir écouté l'intégrale pour apprécier ce livre de la pianiste star mais dans ce livre Hélène Grimaud exprime la sensibilité, la passion qui la lient au compositeur et en particulier l'affectif avec ce concerto n°1 ; difficile de ne pas entendre des notes sympathiques, en mode pianissimo.



Mais le livre commence avec le concerto pour piano n°2, celui avec son fameux tube, le second mouvement ; pour apaiser la tension créatrice quelques pas à Hambourg dans un quartier sans relief guident la pianiste chez un antiquaire où elle achète un manuscrit. Il y a aussi un miroir aux reflets troubles ; mais le vrai miroir que va traverser l'artiste c'est ce manuscrit.



Hélène Grimaud découvre progressivement le récit, au fil de la traduction faite par un ami ; la silhouette du rédacteur, un dénommé Karl Würth, s'affine et prend les traits de Brahms. Récit d'une exploration d'un lieu irréel, entre deux, trouble, inquiétant, mousseux, poisseux, d'une époque antédiluvienne, un univers de frissons lovecraftiens. Une forêt primaire, au plus profond un arbre vertigineux s'anime mystérieusement.



Ce lieu, cet arbre hantent les pensées de l'auteure et après avoir scanné encore et encore la vie de Brahms, une intuition se fait certitude, les réponses se situent sur l'ile de Rügen, la plus grande ile allemande en mer Baltique, ses falaises et son massif forestier sauvage ; l'île de Rügen où Brahms séjourna pour y travailler sa symphonie n°1.



Quel qu'il soit, cet arbre interpelle Hélène Grimaud qui se désespère de la nature en souffrance, violentée par l'homme. On pourrait procéder à des raccourcis, considérer que ces développements flirtent avec un opportunisme de saison pour entretenir le marketing. Mais Hélène Grimaud n'est pas seulement une rock star dans sa spécialité, elle s'investit dans l'éthologie, les chevaux, les loups…



Au total un livre inclassable, à la lecture difficile à en croire certains lecteurs, décontenancés par ces va et viens, ces échos indicibles, indociles entre la vie d'artiste internationale contemporaine, ce manuscrit irréel, et cette désespérance face à la folie suicidaire de l'homme.



Une belle écriture, un talent rare de passer ainsi d'un clavier à un autre avec inspiration et émotions.

Commenter  J’apprécie          175
Leçons particulières

Se lit les yeux fermés comme on écouterait une symphonie.

La pianiste, à un moment de doutes de sa vie, nous transporte dans un magnifique voyage.

Hélène Grimaud est d'une grande sensibilité, blessée, intelligente et cultivée.
Commenter  J’apprécie          132
Retour à Salem

Une quête aux allures de chasse au trésor, suite à la découverte de mystérieux feuillets rédigés en allemand par un compositeur décédé il y a maintes années après une dégénérescence teintée d'hallucinations. Retour à Salem semblait très prometteur. D'autant plus que je connaissais son auteure de nom, notamment à cause de son trouble autistique. Je suis finalement plus que mitigée.

.

Je n'ai pas compris où souhaitait nous amener V.Grimaud. Une multitude de sujets sont abordés : musique, environnement, loups, philosophes, conditions animales, épidémies, légendes saxonnes, déclin de la biodiversité, indiens, papillons, compositeurs, Faust, les sorcières, la folie, Lewis Caroll... Le lien entre ces thèmes est parfois plus que flou, les transitions souvent maladroites. Bref, c'est un (pas vraiment..) joyeux bordel.

.

J'ai par contre trouvé le style de l'auteur agréablement fantasmagorique, en particulier quand elle rapporte l'histoire de Karl Würth. Cela renforce le sentiment de doute : est-ce vraiment de simples hallucinations ? Est-on confronté à un épisode de vie ou à une histoire fantastique ? D'autant plus que l'auteure se met en scène dans ce récit. Elle est vraiment la talentueuse pianiste qu'elle décrit. Son travail avec les loups est vraiment reconnu. Cela pourrait donc être réel ?

.

Si la fin ne m'avait pas autant posé soucis, j'aurais pu dire que je n'ai jamais autant apprécié un livre que j'ai autant eu de mal à lire. Son style m'a paru laborieux, j'ai traîné sur les mots, grincé des dents à chaque répétition et levé les yeux au ciel à chaque coïncidence. J'ai eu l'impression de tourner en rond. Pourtant, plein de petits bouts de ce récit, pris indépendamment du fil du texte, sont très chouettes. L'histoire de Karl Würth en tête. Mais aussi les passages sur les sorcières où autour d'Yggdrasil. De nombreux paragraphes délicieux noyés au milieu de lourdes élucubrations qui ne trouvent pas leur conclusion. En tout cas pas une conclusion qui soit, à mon sens, satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          20
Leçons particulières

Une pianiste professionnelle part en voyage en Italie pour se ressourcer et réfléchir sur son art, sa passion, l'amour de la vie, l'amour. Les rencontres l'aident à avancer sur son chemin de Compostelle. Lecture agréable avec des passages inspirants, proposés en « citations ». On perçoit dans ce récit l'extrême sensibilité et la délicatesse de l'auteur, qualités indispensables dans l'exercice de son métier de musicienne à la recherche de l'interprétation absolue.
Commenter  J’apprécie          30
Retour à Salem

Hélène Grimaud aurait donc tous les talents?



Non seulement c'est une très grande pianiste, une amoureuse de la nature très inspirante... mais c'est aussi une écrivaine, une vraie. Dotée d'une plume qui m'a rappelé les contes que l'on me racontait pendant mon enfance, j'ai aimé cette histoire à la lisière du réalisme et du fantastique. Flirtant avec le réel... c'est bel et bien dans son imaginaire que nous invite Hélène Grimaud pour mieux nous faire redécouvrir les grands génies de la musique romantique.



Pas besoin d'aimer la musique pour aimer le livre... mais si vous l'aimez... cela donnera à ce livre une touche encore plus saisissante!
Commenter  J’apprécie          60
Leçons particulières

Je suis tombé amoureux de Hélène Grimaud. Une première fois en écoutant ses disques, une seconde en lisant ce livre.

Leçons Particulières gorgé d'émotions, de poésies, de pensées. Lire Hélène Grimaud c'est lire dans ses pensées, vivre ses émotions, voyager à ses côtés, sentir l'odeur des arbres d'un monastère en Italie et la chaleur du soleil.

C'est percevoir une intelligence rare, vive, sauvage, hypersensible et fragile.



En plus de tout cela, j'ai trouvé dans ce livre la plus belle et la plus juste description de la relation maître élève en musique. Grimaud a mis en lumière toute l'intensité et la profondeur de ces relations si particulières, et m'a plongé dans une introspection à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Une vraie claque en somme.
Commenter  J’apprécie          50
Retour à Salem

Je suis un "fan" d’Hélène Grimaud, qui interprète divinement les plus beaux morceaux pour piano, notamment celles de J. Brahms. Je suis aussi favorablement impressionné par son amitié avec les loups, qu’elle défend en tant qu’éthologue et adepte de l’écologie. En revanche, j’ignorais qu’elle écrivait. Je suis tombé par hasard sur ce livre, dont le quatrième de couverture m’a intrigué.

Hélène Grimaud se met elle-même en scène dans un roman fantastique où Brahms joue un rôle déterminant: l’un des ressorts principaux de "Retour à Salem" est un sombre récit, écrit (sous pseudonyme) par le compositeur allemand, découvert dans de bizarres conditions et déchiffré peu à peu au cours du roman. S’agit-il d’une fiction, ou d’une expérience vécue ? Au fond, peu importe: il s’agit d’une allégorie de notre planète qui part à la dérive en raison de l’imbécillité humaine.

Je partage le souci d’Hélène Grimaud. Mais je n’ai pas apprécié son roman, qui m’a semblé long, fastidieux et trop démonstratif. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Variations sauvages

Hélène Grimaud, est pianiste concertiste ; même si vous n’êtes pas familier de l’univers de la musique classique, vous avez peut-être entendu parler d’elle car, ainsi qu’elle-même le dit, sa blondeur photogénique ainsi que sa passion pour les loups lui ont valu une exposition médiatique que son talent aurait pu justifier à lui seul. Avec Variations sauvages, elle nous propose nettement plus que quelques réponses à une interview formatée. Le récit alterne entre paragraphes autobiographiques et paragraphes a priori moins intimes, traitant tantôt d’épisodes historiques– la place congrue que les femmes y ont, notamment, tantôt de réflexions autour du rôle d’interprète et surtout d’éthologie. J’avoue que ces derniers ne sont pas ceux qui m’ont le plus intéressée.

Par contre, elle m’a paru très pertinente dans sa façon de transmettre au lecteur le vécu ainsi que le ressenti d’un interprète… avec elle, j’ai pu appréhender autrement la musique, en percevoir une dimension plus large, moi qui suis habituellement confinée à celle de simple spectateur

Commenter  J’apprécie          180
Variations sauvages

Souvent j'associe intérieurement musique et littérature. Non pas que j'ai besoin de musique pour lire, cela dépend juste du moment, et surtout du lieu. La musique me sert pour m'isoler du reste du monde, afin de pénétrer au mieux dans le livre. Pénétrer quel beau mot, surtout quand le roman est écrit par une femme que je trouve des plus magnifiques. Mais la beauté ne fait pas tout parce qu'en plus, elle sait m'émouvoir avec ses silences et ses notes de musique, un piano aux accents du sud, Aix-en-Provence, la Camargue, le Vercors, les loups. le roman me faisait un poil peur, poil de loup, poil de bison, une touffe d'émotion. Je n'imaginais pas que la femme pouvait être parfaite, m'émouvoir autant par sa crinière brune et par son interprétation de Beethoven que par la mise en scène de sa biographie, mélangeant souvenirs d'enfance, références musicales et passions animales. Les passions bestiales, ça me cause… Une passion physique, même.



Trouble. Non je ne parle pas du fond de mon verre de bière, mais de ce qu'elle peut provoquer en moi sa musique, sa chevelure, son sourire. Ses silences. Ma vie est faite de silence, je les écoute, les intègre, les partage. Ils sont compris ou pas. Comme la musique. Plusieurs niveaux, il faut de la patience, des dièses et des soupirs, de la jouissance, parfum d'une vie, fougue de la jeunesse mais moi je suis vieux, alors à quoi bon, à quoi bon écouter encore de la musique, rester dans le silence, creuser sa tombe, sentir la terre et le parfum des louves qui viennent respirer mon corps en putréfaction dans les steppes du silence, territoire sauvage d'un coeur battant pour des envolées aussi lyriques qu'un vol de grues ou de lagopèdes à queue blanche.



Je suis son parcours, du moins sa jeunesse, ce premier roman relate ses premiers événements, juste avant la consécration, ses doutes et sa détermination. Entre deux réflexions sur sa vie, elle me parle animaux, bestialité des hommes, sauvageons êtres que l'homme qui a toujours massacré le loup pour sa fourrure. Je sens qu'elle les aime ces bêtes à fourrure, envie de me transformer en loup, sentir ses caresses, caresser par sa mélodie, mélodie du coeur, élévation de mon âme, spiritualité d'un majeur en pleine action qui écoute Rachmaninov. J'aime la musique. La musique fait partie de moi, comme les silences. La musique est silence, et inversement. Une meute de loups hurle sous la lune, lune bleue bien évidemment, photo nocturne d'une transcription européenne de nos contes d'enfant. D'ailleurs, le premier disque que j'ai acheté pour mon fils ne serait-il pas Pierre et le Loup. le classique mène donc aux loups. C'est clair, maintenant. le hurlement du loup n'est qu'une longue mélodie du coeur que les plus grands pianistes retranscrivent en y mettant l'âme et le silence. le silence et les loups. le silence des loups.
Lien : http://memoiresdebison.blogs..
Commenter  J’apprécie          5814
Variations sauvages

Reçu en cadeau et lu au moment de sa parution.

Hélène Grimaud cumule tous les dons ; pianiste talentueuse, elle est aussi douée en littérature.

Son récit témoigne d'une riche personnalité, d'une grande énergie et d'un farouche esprit d'indépendance



Commenter  J’apprécie          101
Variations sauvages

Voilà le livre d'une femme de caractère et d'exception aussi, une musicienne hors pair qui très jeune découvre ce langage subtile et merveilleux, surtout qui va savoir s'imposer pour que la musique devienne son art de vivre. mais ce n'est pas seulement la description de cette découverte et l'ascencion de cette virtuose aux sommets. Non, c'est aussi et en même temps la passion des loups qui naît. Tout le récit est émaillé d'anecdoctes sur les loups et les hommes, en même temps que ce besoin d'être avec cet animal magnifique. La rencontre avec la louve Alawa marquera le début de cette histoire d'amour entre elle et les loups, histoire qui dure et se poursuit.

Une plume alerte, des réflexions puissantes, bref une biographie comme je les aime, prenante, riche...Lisez et écoutez, entre deux mélodies de Brhams ou de Schumann, il y a le chant des loups, le souffle de la vie, et c'est là le message le plus beau, celui qu'on ne devrait jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          292
Retour à Salem

Je pense qu’il vaut mieux avoir lu ‘Variations sauvages’ avant celui-ci pour mieux comprendre le combat de Hélène Grimaud pour la sauvegarde du loup blanc. Dans ce roman ou biographie ( ? !) le hasard la pousse à entrer chez un antiquaire où elle trouve des écrits et images de Brahms qu’elle a l’habitude de jouer au piano dans ses concerts. Le récit ou roman ( ?) parle de musique, des massacres d’animaux, d’écologie, de sorcière. Quelques longueurs, des idées intéressantes mais mal intégrées dans l’histoire, un peu brouillon tout ça.
Commenter  J’apprécie          80
Variations sauvages

La biographie de la célèbre pianiste qui vit aux USA et qui a fondé un centre de sauvegarde des loups.

Etre sauvage et passionnée, déterminée qui s'est trouvée dans les loups et la musique.

Magique
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Grimaud (523)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto quiz difficile

Qui n'est pas dans l'akatsuki ?

Obito
Nagato
Madara
Orichimaru

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}