AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Grimaud (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Retour à Salem

Par une fin d'après midi à Hambourg, Hélène Grimaud se promenait dans les rues brumeuses et pluvieuses de la ville, encore possédée par le morceau de Brahms qu'elle s'évertuait à répéter lorsque qu'elle arriva devant la porte d'un étrange antiquaire. Devant un miroir aux reflets étonnants, gisait sur le sol un manuscrit ancien contenant des textes en allemand mélangés ainsi que des gravures. Afin de traduire ce qui semblait être un conte écrit par Brahms lui-même, sous un pseudo, elle envoie le texte à un ami qui lui renvoie la traduction par bribes. Les prophéties fantastiques qu'il recèle vont la conduire dans un voyage qui va faire écho à son écoute du monde en souffrance ...



L'histoire se découpe en chapitres qui alternent entre l'enquête de l'auteure et l'histoire du manuscrit. Alors autant j'ai aimé suivre l'excursion fantastique de Brahms en terre inconnue que je trouvais formidablement écrit, autant les questionnements de l'auteur également narratrice qui passent de la grippe aviaire, à la protection des loups, à la musique classique, aux disparitions d'espèces animales, ... étaient beaucoup trop fouillis pour moi. A la base, elle a évoqué des sujets qui me parlent mais cela partait dans toutes les directions, rien n'était clairement évoqué. C'est comme confier tout ce qui nous passe par la tête mais sans ordre. Je n'ai donc pas adhéré malgré ce beau conte fantastique qui met en scène Brahms, malgré le fait d'avoir apprécié en savoir un peu plus sur ce compositeur.



Il faut savoir qu'Hélène Grimaud est une star dans le monde de la musique classique, une pianiste virtuose qui a fondé un centre de conservation des loups et repris des études d'éthologie. Une personnalité hors du commun dont le parcours m'intrigue, dont les sujets de préoccupation rejoignent souvent les miens. Je regrette que cette rencontre ne se soit pas faite entre "La pianiste aux loups" et moi !


Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          90
Retour à Salem

On baigne avec ce livre en plein romantisme allemand, échevelé, souvent douloureux mais toujours en quête d'absolu et d'harmonie avec les forces profondes de la Nature.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Variations sauvages

Je me demande pourquoi cette pianiste virtuose a voulu écrire ses mémoires à 36 ans. Il est question d’éthologie et de mythe tournant autour des animaux, d’histoire, des mentalités dans l’art de considérer l’animal dans sa condition d’être vivant.

Hélène Grimaud est une force de la nature. Ses souvenirs d’enfance m’ont replongé dans les miens et j’ai du interrompre la lecture, parce que mon enfance devenait obsédante. Elle analyse avec une extrême finesse, dans une langue précise et élégante, le rapport du musicien, de l’instrument, de la musique qu’ils produisent en symbiose. On a du mal, quand on est pas mélomane, à concevoir la richesse infinie d’une œuvre de Brahms, de Beethoven,.. Hélène est une solitaire, elle se sait différente, mais jamais l’ego ne prend le dessus. C’est dans sa manière d’être, sa sensibilité si vive, sa capacité à sentir dès son enfance son environnement, à capter les infinis variations des odeurs, paysages, couleurs,… Elle est sensible et violemment sensible. Pourtant lorsque son corps souffre, il n’est que soumis à l’épreuve d’une dureté que mesure l’échelle intérieure et qu’incorpore son esprit. Au début, on peut la croire masochiste ! Mais elle semble suivre le cours de sa carrière par une volonté inébranlable, et un plaisir qui ne la quitte jamais. Elle adore la littérature Tolstoï et Dostoïevski, qui lui ouvre les secrets des âmes. Ainsi que Hermann Hesse. Comme le récit est mené, on a le sentiment d’une fuite en avant. Mais elle ne fuit rien pourtant. Tout le récit vise à la rassembler. Il y a beaucoup d’amour dans ce livre et beaucoup de laissez moi tranquille. Elle est unique, comme chacun de nous.

Les passages sur l’éthologie scande le récit, c’est comme un essai dans cette autobiographie de la tourmente, ils visent à réhabiliter la condition animale. Saisissent des rapports entre comportements humain et animal,..

Pourquoi ce livre ? Je veux dire qu’il n’est pas une initiation au monde animal, ou à la musique, c’est peut-être plus du côté de la philosophie, il est grand quand il dévoile des vérités humaines

Commenter  J’apprécie          130
Variations sauvages

Une biographie très divertissante et surtout, pleine de ressources.



On pourrait presque la couper en deux : une partie sur la musique et l'autre, sur le comportement des loups et leurs légendes.

Malheureusement, ne connaissant rien de la musique d'Hélène Grimaud ou des compositeurs qu'elle affectionne, je dois avouer que certains passages m'ont semblé très long, même s'ils n'étaient pas dénués d’intérêt.

La partie sur les canis lupus, elle par contre, m'a enchantée.

On retrouve ici de nombreuses légendes mais aussi des découvertes comme les enfants loups qui sont bel et bien des faits avérés (je les avais déjà étudiés et rien n'est inventé).



Pour conclure, une biographie très intéressante mais, qui doit être absolument passionnante si l'on s'y connait en compositeurs de piano/

De plus, H. Grimaud possède une plume qu'il est très agréable de lire.
Commenter  J’apprécie          60
Leçons particulières

Une octave fort diminuée, une écriture hors de portée. La clé étant de ne pas se tromper de clavier.

Bref, pas de quoi crier au loup.
Commenter  J’apprécie          1511
Variations sauvages

Virtuose, pianiste, pour qui l'écriture en prose ne pose aucun problème. La découverte de la vie pas d'une enfant, tout d'abord, loin d'être une petite fille ordinaire ; une petite fille hors norme qui fait connaissance avec le piano et la musique qui vont l'aider à se révéler. La vie d'une adolescente, ensuite, qui se cherche. La vie d'une adulte, pour finir, qui comprend la vie grâce à sa rencontre avec les loups.

Commenter  J’apprécie          20
Leçons particulières

Un livre qui touche au coeur, un voyage initiatique qui nous emmène à travers l'Italie, la musique et les loups d'Hélène, et qui nous parle aussi de nous, de notre musique intérieure, de notre relation avec le monde sauvage, de notre propre recherche intérieure.

Etre d'exception, Hélène Grimaud évoque sans les nommer les sacrifices qu'exigent ses passions et dont nous, public, ne voyons que la face éclairée.

C'est bien écrit, et l'on est conquis de tant de talents conjugués chez une même personne.
Commenter  J’apprécie          170
Leçons particulières

Récit initiatique d'une personnalité riche, que nous accompagnons au cours d'un voyage intérieur, dont le but est la recherche du bonheur



C'est bien écrit, quelque fois “surécrit”.






Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          151
Variations sauvages

Rebelle, étrange, passionnée, talentueuse, Hélène Grimaud s'est retrouvée avec les loups, comme si elle attendait cela depuis toujours.

Dans son livre, elle nous fait partager ses deux rencontres, ses deux passions : le piano tout d'abord et puis les loups.

La justesse et la beauté de son écriture prouve que ses doigts ne sont pas faits que pour carresser son piano mais aussi pour tenir une belle plume.
Commenter  J’apprécie          70
Variations sauvages

Je ne connaissais absolument pas Hélène Grimaud. Née à Aix-En-Province en 1969, elle est vite devenue une pianiste de renommée. C'est ce qu'elle nous raconte dans son autobiographie Variations sauvages. Et c'est en lisant ce roman, que je me suis dit à quel point la vie des autres ne m'intéresse pas. Hélène nous explique un peu son enfance, où n'a jamais su avant le piano trouver une passion qui l'aiderait à devenir enfin elle.

Heureusement son histoire est entrecoupé de mythes et d'histoires concernant les animaux, et ça, ça m'a intéressé!
Lien : http://louvinette.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Variations sauvages

Hélène Grimaud, pianiste de renommée internationale, revient dans ce livre sur son enfance et sur ses passions : la musique et les loups.

C'est une enfant précoce, exaltée et mystique, rebelle et volontaire, qui assume ses choix de vie et mène une existence hors-norme.



J'ai reçu ce livre en cadeau il y a plusieurs années. Le challenge Blog-o-Trésors a été l'occasion de le sortir de ma bibliothèque et de le lire enfin !

Je retrouve encore ici l'impression éprouvée lors d'autres lectures de livres écrits par des personnes publiques "célèbres" : l'auteur souhaite s'exprimer sur certains aspects de sa vie, sans en dire trop sur d'autres, ce qui se révèle assez frustrant pour le lecteur, même si je comprends cette envie de discrétion.

Finalement, ce n'est pas le genre de livre vers lequel je vais de moi-même, ce qui explique qu'il soit resté si longtemps dans ma PAL ! De façon générale, je préfère la biographie à l'autobiographie.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Grimaud (523)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz naruto

Quel est le nom de famille de Minato ?

Uzumaki
Uchiua
Namikaze
Hyuga

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , animes , mangaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}