AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hélène Le Bris (33)


Impossible, à l'heure où j'écris, de me rappeler le numéro de mon immeuble ni même le nom de la rue. Al s'interpose
dans mon projet de balade, mais je garde l'espoir d'y parvenir malgré lui.
Commenter  J’apprécie          10
Cet homme des temps anciens, dans l'intimité de sa chambre, se laissait emporter par ses rêves d'infini. Et son histoire la touchait au plus profond d'elle-même. Car aujourd'hui son fils, du fond de son isolement, la guidait vers la beauté.
Commenter  J’apprécie          00
On recommençait à rouspéter dans les journaux, devant les comptoirs et sur les marchés : la France allait mieux.
Commenter  J’apprécie          30
Il venait de discerner, en quelques phrases à peine, un territoire insoupçonné où l'on trouvait naturel d'ouvrir un journal ou d'aller au spectacle. Un territoire inaccessible et peuplé d'étrangers - car formaient-ils encore une nation ? Ils jouissaient là-bas d'une liberté frivole qui évoquait ici un paradis perdu. Et pourtant, ce n'était pas assez, non : il leur fallait du piment. Alors ils dépouillaient une ville à l'agonie et la frappaient au cœur comme pour l'humilier. Ils s'emparaient de ses derniers trésors, quitte à les saccager, souillant cet héritage. Ah, ils n'avaient pas tardé, les pilleurs de cadavre ! Dans leur hàte à se servir, ils oubliaient qu'ici il restait des vivants.
Commenter  J’apprécie          20
Les théories optimistes qui prévoyaient une victoire rapide sur la peste avaient négligé un paramètre : la désobéissance, c'est-à-dire ce qui distingue une communauté humaine d'un troupeau de moutons.
Commenter  J’apprécie          40
Pourtant le chagrin, lui, se fichait des distances.
Commenter  J’apprécie          20
"Le désolant pestacle du chaos dans les facs", titra le Canard Enchainé. On recommençait à rouspéter dans les journaux, devant les comptoirs et sur les marchés : la France allait mieux.
Commenter  J’apprécie          10
L'organisme qui l’employait imposait un programme aussi pointilleux que rébarbatif, qui débutait par une révision systématique des verbes irréguliers. To give, I gave, given... franchement, qui aurait envie d'apprendre une langue sur des bases aussi austères ? Mais après tout, se résigna-t-il on le payait pour pousser à bachoter, non pour donner du sens.
Commenter  J’apprécie          00
Et la liste était longue des misères à soigner : dépressions, carences alimentaires, automutilations, séquelles de suicides manqués. Le confinement et la promiscuité, alliés à l'inaction en avaient conduit plus d'un à chercher le secours dans l'alcool ou d'autres psychotropes. Ces abus avaient entraîné de nouvelles séries de maux : complications cardio-vasculaires, blessures domestiques, violences conjugales. Bien au-delà des statistiques, les victimes de la peste se comptaient par millions.
Commenter  J’apprécie          20
Alors furent épargnés tous ceux qui, par miracle, avaient traversé les premiers temps de la peste sans contracter le virus. Ils souffrirent de l'ennui et de l'isolement, connurent les privations et la peur de manquer. Mais ils vécurent.
Commenter  J’apprécie          20
Des deux sacs rebondis qu'elle avait eu grand-peine à traîner jusqu'au car, elle a tiré tant de merveilles qu'elle aurait pu rivaliser avec Mary Poppins.
Commenter  J’apprécie          10
J'aurais aimé toucher, cette pluie. L'eau, la vraie, pas celle que l'homme abîme et piège dans des tuyaux, mais l'eau qui tombe du ciel et nourrit la terre. L'eau qui jaillit, dévale, ruisselle, cherche la mer. J'en prendrais juste un peu. Une goutte de vie.
Commenter  J’apprécie          100
Ces carreaux, sur le cahier. Ils déjouent le vide. Ils dessinent des lignes où je pose mes mots.
Commenter  J’apprécie          120
Ai-je tout à fait perdu la raison ? Entre les cloisons de cette chambre inconnue, lors de ces heures interminables que nul changement n'interrompait, mes questionnements n'avaient pas de répit. Seul le sommeil m'accordait une échappatoire : je m'attachais à le prolonger. A dormir, et dormir encore. Ne plus penser. Sombrer plus loin, plus profond, et glisser dans les limbes où ne subsistent ni conscience ni chagrin.
Commenter  J’apprécie          130
Je pars demain rejoindre Adrien.
Difficile ce soir de penser à autre chose. La joie prend de la place. Elle me transporte d'une énergie folle, vibrante comme le son saturé d'une guitare électrique. Je me sens aussi exaltée qu'à mon premier concert de rock. Envie de trépigner, de gesticuler, de crier à pleins poumons. Ça swingue dans mon trois pièces.
Commenter  J’apprécie          180
Une coiffeuse accomplie manie le bavardage aussi bien que les ciseaux.
Commenter  J’apprécie          150
Pas de quoi pavoiser : l'intrépide détective que je voudrais incarner s'est embourbée en apitoiements sur elle-même.
Commenter  J’apprécie          50
J'étais partie très en avance, et j'ai pris le temps d'admirer les nouvelles collections dans les vitrines. Motivés par cette belle matinée, des commerçants nettoyaient leur pas-de-porte à grande eau, m'obligeant parfois à un brusque écart pour esquiver leurs éclaboussures. Les jacinthes des bacs à fleurs embaumaient le quartier piéton. Un air de campagne courait les rues comme si le regain pointait sous les pavés.
Commenter  J’apprécie          180
Al se fait leur allié pour me garder recluse : il retient mon adresse, bannissant tout espoir de rentrer chez moi. J’ai pourtant bien noté la consigne en évidence, sur la liasse de papier posée près de mon lit. Je la découvre le matin au réveil, j’y repense le soir avant de m’endormir : « retrouver mon adresse ». Malgré tous mes efforts, l’information ne revient pas
Commenter  J’apprécie          50
J'aurais aimé la toucher, cette pluie. L'eau, la vraie, pas celle que l'homme abîme et piège dans le tuyaux, mais l'eau qui tombe du ciel et nourrit la terre. L'eau qui jailli, dévale, ruisselle, cherche la mer. J'en prendrais juste un peu. Une goutte de vie.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Le Bris (118)Voir plus

Quiz Voir plus

QUI QUE QUOI : les institutions européennes !

Existe-t-il une Constitution Européenne ?

oui
non

20 questions
116 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}