AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Courtade (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Loup, y es-tu ?

L'idée de départ m'a séduite : réintroduire des personnages de contes de fées dans le monde actuel et montrer qu'en fait, ils ont traversé l'Histoire incognitos.



Malheureusement, au final, j'ai été déçue car l'auteur hésite entre ce "pitch" de départ fantastique et une réflexion historique, notamment sur les persécutions nazies et la traque des responsables nazis après la guerre.

Ce qui donne une intrigue tiraillée entre ces deux objectifs contradictoires, à l'image des nains qui sensés protéger Virginia/Chaperon Rouge et Albe/Blanche -Neige les abandonnent pour poursuivre le couple de médecins qui les avaient torturé pendant la Guerre.



De même, tout le récit amène à une confrontation finale entre les personnages et ce qui en résulte est très décevant alors qu'on en attendant plus à la lecture des chapitres nous replongeant dans le passé des personnages.



Dernier point : les héroïnes sont bien fades face à Marilyn Von Sydow. Ce ne sont que des jolies poupées attendant d'être sauvées, bien loin des héroïnes fortes et volontaires en vogue actuellement.



Bref, une déception même si le roman se lit bien et est plutôt original.



Deux étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          10
Le village des oubliés

Une nouvelle fois après Kléber, l’auteur explore la veine historique, dans une intrigue en forme de puzzle qui prend sa source dans la Grande Guerre, avec des allers-retours entre l’été 1982 et l’été 1944. Cette dimension historique est doublée d’une enquête policière, puisque quatre allemands sont tués un soir de juillet 1982. Un meurtre qui prend directement sa source dans les non-dits du 11 juin 1944. La narration est très bien maîtrisée, l’auteur nous balade habilement entre les époques pour nous mener à un dénouement qui possède sa part d’inattendu.



Mais ce qui m’a le plus plu dans ce roman, c’est cette certitude que l’on a, dès les premières pages, que l’auteur l’a écrite comme un exorcisme, avec ses tripes bien étalées sur la table, avec souffrance. Si vous me trouvez crue, passez votre chemin car Henri Courtade ne vous épargne rien de la laideur de la guerre, pas même l’odeur de la viande grillée ! Il dérange et bouscule et c’est tant mieux, car rien n’est pire que de se croire insensible à cette souffrance et à ce gâchis. Il nous offre surtout un roman sincère et humain, même si cette humanité n’a rien de noble.



J’ai également apprécié la réflexion historique, sur l’héritage de la Grande Guerre, insinué dans les cœurs comme un poison, donnant naissance à toute une génération de salauds plus ou moins ordinaires. Car il n’y a pas de héros dans ce roman, simplement des gens plus honnêtes que d’autres. Et des enfants innocents, même s’ils ressentent confusément le poids du secret sur leurs épaules. On se sent pourtant l’un d’entre eux, comme un membre de ce village, dont on sait déjà qu’on ne pourra jamais le quitter tout à fait.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          10
Loup, y es-tu ?

Je dois avouer que j'ai été déçu par ce roman, je m'attendais à quelque chose de mieux.

C'est dommage, l'histoire avait pourtant l'aire sympa, mais finalement je n'y ai pas été très réceptive.

Tout d'abord les personnages : un petit chaperon rouge nymphomane et une blanche neige qui n'a rien de particulier hormis sa beauté, une méchante qui veut contrôlé le monde en restant jeune avec un grand méchant loup à sa botte. Rien d’extraordinaire. Si seulement les héroïnes avaient un peu plus de jugeote et cherchaient vraiment à déjouer les mauvais plans de la méchante, mais non, elles restent passives, survivent grâce à leur chance et à quelques individus qui cherchent à les protégées.

L'histoire qui pourraient être palpitante reste plan- plan les rares moments d'actions sont gâchés par des héroïnes qui se défende à peine et quand les choses deviennent intéressante, on est finalement déçu.

Non vraiment, je n'ai pas du tout accroché.
Commenter  J’apprécie          10
Kleber

J'avais rencontré Henri Courtade par deux fois en 2012 à Pau et ai eu la surprise de le retrouver en décembre dernier lors des Livres en Citadelle de Blaye. Toujours aussi amical et sympathique, il m'a parlé de l'évolution des ventes de ses romans et surtout, de ce dernier titre dont j'ignorais encore l'existence : Kléber. Kléber — Henri CourtadeIl m'a raconté avec une lueur passionnée dans le regard l'origine de ce roman, court mais intense. La magie d'internet a permis de le mettre en contact avec un descendant de ce héros de guerre méconnu. Un homme qui, malgré des statistiques aussi improbables que le désespoir était écrasant, a réussi à renverser le cours de la première Guerre Mondiale à Verdun. Comme tant d'autres, j'ignorais malheureusement tout de cet exploit et avais hâte de combler cette lacune.



Les premières pages nous plongent dans l'horreur de la guerre et des bombardements allemands dans les tranchées aux abords de Verdun. Henri Courtade retranscrit parfaitement l'incompréhension et l'angoisse qui tordent le ventre, les odeurs insoutenables, la peur même de respirer à cause de l'utilisation des premiers gaz de combat. Et la mort, partout. Dans un nouveau chapitre, il aborde les raisons l'ayant poussé à écrire ce roman et nous relate les origines de Kléber Dupuy avant de revenir sur le cours de la première Guerre Mondiale à partir de notes trouvées de-ci de-là. Avec cette biographie romancée, Henri Courtade rend un formidable hommage à un homme d'exception. On sent le respect inébranlable qui l'habite et le pousse à faire sortir Kléber de l'ombre bien que ce dernier nous ait quittés. Et en refermant ce livre, on ne peut que le rejoindre dans son combat...



D'une plume soignée, avec des mots d'esprit, des parallèles amusants sans être déplacés, et des métaphores justes et émouvantes, l'auteur dresse un portrait sans concession de la vie des poilus en première ligne comme dans les tranchées. le récit est d'autant plus poignant qu'il est vrai et continue de marquer notre Histoire un siècle plus tard. On ne peut pas se consoler, se dire que ce n'est que pure invention, que jamais on en arriverait là... Car les soldats tombent comme des mouches et désobéir aux ordres revient à se faire tirer une balle entre les deux yeux par son propre camp. Et pourtant, Kléber n'en démord pas. Il déploie un courage infini et un dévouement total envers ses hommes. La situation paraissait désespérée pour les français, mais comme dans les plus formidables contes et légendes, Kléber Dupuy nous prouve avec humilité qu'un seul homme peut faire la différence entre victoire et défaite.



Je n'en dis pas plus sur les détails et le génie tactique de Kléber pour vous laisser toute la fraîcheur de la découverte, mais c'est assurément un livre à mettre entre toutes les mains. Parfois, la réalité dépasse la fiction... C'est une lecture douloureuse mais nécessaire, car nous avons à jamais un devoir de mémoire envers ces hommes qui - de par leur sacrifice - ont dessiné la vie et le monde tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          12
Loup, y es-tu ?

Henri Courtade possède une écriture cinématographique très visuelle qui stimule l'imaginaire de son lecteur tout au long de son roman. Moi qui ai lu ce roman sur une plage idyllique de Guadeloupe, j'ai vu émerger autour de moi des lieux très précis, des plans, des personnages, comme si je regardais un film. Une écriture aussi visuelle est assez rare et possède bien des atouts pour une intrigue merveilleuse comme celle-ci.

De plus, si les détournements de contes de fées possèdent un côté subversif et fascinant, il n'est pas rare de tomber dans certains écueils malheureux. L'auteur a ici réussi à très bien exploiter son idée, sans tomber dans la romance ni dans les clichés du genre. Les héroïnes sont dépoussiérées par rapport à leur conte originel et se sont adaptées à l'époque dans laquelle elles évoluent sans devenir des héroïnes écervelées à la recherche de leur prince charmant. Point d'oiseaux qui aident à faire une tarte ou de jeunes femmes qui frottent les sols mais des personnages à la mémoire abîmée qui peinent à retrouver leurs passés et tentent de réussir leur vie dans notre monde.

Et si tout cela semble déjà original, la véritable originalité de ce roman réside, selon moi, dans le fait de fusionner les contes de fées à l'Histoire. L'auteur a en effet imaginé que les grandes catastrophes de l'Humanité n'avaient pas été décidées que par les Hommes mais que des forces maléfiques les avaient influencés dans leurs décisions. Il n'est nullement question ici de minorer l'Histoire ou d'ôter toute responsabilité à l'Homme mais d'imaginer que les personnages maléfiques des contes ont pu avoir, à un moment ou à un autre, une influence invisible et un intérêt à inciter à tant de barbarie. Comme si le Mal rôdait entre les contes et la réalité. Cette interpénétration angoissante est source de bien des possibles.

Je n'ai pas pu m'empêcher d'établir un parallèle avec la série Once Upon a time, contemporaine de la sortie de ce roman et que j'aime beaucoup, même si cette dernière plonge plus franchement, au fil des saisons, dans le merveilleux que dans l'historique.

En tout cas, vous l'aurez compris, j'ai été happée par cette histoire merveilleuse. Si vous avez envie d'imaginer que parmi nous se cachent des personnages de contes, ouvrez Loup y es-tu ?
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Loup, y es-tu ?

Ce roman a fait couler beaucoup d’encre (virtuelle) dans la blogo littéraire. Les avis, le plus souvent positifs, ont forcément fini par retenir mon attention. Du coup, sa sortie en poche chez Folio était l’occasion ou jamais de découvrir par moi-même ce bouquin. Alors, verdict ? Convaincue ou pas ? Eh bien, j’ai passé un agréable moment de lecture avec ce « loup ». Au départ, le pitch n’est pas sans rappeler la série tv « Once upon a time », même si celle-ci est postérieure à l’ouvrage. Si les deux traitent de la transposition des contes de fée dans le monde réel, la comparaison s’arrête là car le parti pris de l’auteur est très différent de la série. Là où la série ne fait que catapulter ses héros de légende dans notre monde contemporain et ses problèmes plus terre-à-terre, Henri Courtade, lui, réécrit carrément l’Histoire en amalgamant faits historiques et féériques. Un procédé que j’ai trouvé vraiment original et qui fait la grande force du roman...



...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Lady R.

Une lecture agréable, un univers cohérent qui fonctionne bien et qui entraîne le lecteur au gré des aventures de Rowena, au coeur des luttes de pouvoir et les complots entre la France et l'Angleterre. J'ai préféré Loup y es-tu pour son originalité, que je n'ai pas retrouvée dans Lady R. J'ai néanmoins passé un bon moment avec ce bouquin, qui ravira très certainement les amateurs d'aventure et de romans historiques !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          10
Loup, y es-tu ?

En voyant la couverture pour la première fois, j'ai cru que j'avais à faire à un énième livre sur les vampires. En regardant de plus près, pas du tout.



J'ai trouvé l'idée originale. Que ce passerait-il si les personnages de contes de fées étaient réels? Voir l'Histoire sous un autre angle, ...



J'aurais du écrire cet article dès la fin de ma lecture. Maintenant mes souvenirs ne sont plus très clairs et je n'ai plus le livre pour le feuilleter.



On commence cette aventure avec la réapparition d'héroïnes de contes. Et assez rapidement de leurs disparitions. Pendant une bonne partie de l'histoire, j'ai essayé de comprendre la logique. Elle se passe à notre époque, mais il y a des flash-backs vers un passé très lointain. Que s'est-il passé entre? J'ai un esprit assez analytique et ça a été une "torture". Par exemple, Blanche neige a un père. J'en ai donc déduit au début qu'elle devait être une réincarnation, née à notre époque. Mais les sorcières, elles, n'ont jamais disparu. Où est l'équilibre?



Heureusement pour moi, tout s'explique logiquement avant la fin. L'équilibre reste parfait. Chaque action à sa conséquence, ... Je m'étais lancée dans de nombreuses fausses pistes mais en avait aussi découvert de vrais toute seule.



J'ai bien aimé voir l'Histoire du point de vue des nains et des sorcières. Imaginer Hitler comme un pantin, ou voir le "féerique" être rattrapé par la réalité des camps de concentration, ... ça fait réfléchir. Et c'est original.



J'ai aussi beaucoup aimé la couverture. Il y a plein de petits détails à remarquer. Je vous laisse les découvrir.



En résumé, c'est une bonne petite lecture, distrayante. Le début est un peu lent. La fin donne un petit suspense. Y aura-t-il une suite?




Lien : http://www.chez-mara.be/blog..
Commenter  J’apprécie          10
A la Vie, à la mort

l est déconcertant de voir avec quelle facilité Monsieur Courtade passe d'un genre à un autre !



Après Loup, y es tu, et lady R, nous voila en pleine enquête policière ! Je dois avouer qu'à un moment, je me suis dit " oui c'est bon, j'ai trouvé qui est le criminel", et jusqu'aux dernières pages, je jubilais. Mais voila, c'était sans compter le dernier effet de surprise, l’élément qui fait basculer le livre du "bien" au "très bien" ! Et oui, j'aime être surprise, et c'est chose faite :p



Histoire particulière, chantée à 4 voix. Quatre personnages se retrouvent mêler plus ou moins à l’énigme, certains comme une évidence, et d'autre plus éloignés, mais pas en reste. Quatre copains d'enfance qui ont évolué chacun dans leur carrière, et dans leur vie, au mœurs plus ou moins irréprochables.



L'écriture est fluide, et comme dans chacun de ses romans, c'est avec plaisir qu'on suit l'auteur, là ou il veut nous emmener.



L’atmosphère créée rend le livre proche de nous: en effet, l'action se passe en France, de nos jours. Ancrer le livre dans la réalité en s'inspirant de la vie de tous les jours est encore une fois un atout ( même technique utilisée dans loup, y es tu), d'autant plus que tout pourrait arrivé.



On suit donc Pierre, le commissaire, qui rêve de retourner dans le Sud, François, le médecin de campagne, Jérôme, l'agriculteur, et Yvan, le neurochirurgien. Les 3 premiers m'étaient sympathique, le dernier complétement antipathique ( tromper sa femme, et avoir autant de dégout pour elle ... L'auteur nous a dressé un beau portrait du gougeât ). Un criminel élimine d'une balle entre les 2 yeux des personnes peu recommandables ou pas irréprochable...et Pierre va mener l’enquête ...


Lien : http://histoire-de-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          10
A la Vie, à la mort

J’ai été peu à peu happée par ce récit qui est bien plus qu’un roman policier. En adoptant alternativement le point de vue de chacun des quatre amis, Henri Courtade nous dévoile leur personnalité, leur vie quotidienne, leurs réactions face à l’actualité. Et finalement, j’ai été assez bluffée par la conclusion du roman, avec un épilogue qui a une résonance très actuelle, un ton révolutionnaire. J’ai simplement regretté que le roman ne soit pas un peu plus étoffé (236 pages, c’est trop court !), on aimerait creuser un peu plus, apprendre à connaître encore un peu mieux les personnages.



Tout au long du roman, la vie quotidienne des quatre personnages se mêle à l’enquête. Ce roman a ainsi un aspect « terroir » : on part à la découverte des Pyrénées et de la vie rurale, avec ses charmes et ses difficultés. A l’autre bout du spectre, la vie parisienne menée par Pierre et Yvan, tout aussi intéressante. Mais ce qui m’a frappée, c’est la manière dont l’actualité économique et la crise financière s’insèrent dans ce récit, dont elles sont pratiquement l’un des personnages. Henri Courtade nous invite à réfléchir sur le capitalisme débridé et les absurdités sociales qu’il engendre.



Ainsi, pendant une bonne part du roman, l’enquête reste assez discrète, elle sous-tend la vie des quatre personnages, comme un fil rouge. Mais finalement, lors d’une randonnée apocalyptique, on se retrouve en plein polar : la tension monte, inexorablement, et les pages se tournent de plus en plus vite. Jusqu’à la double révélation finale, frappante grâce à un suspense bien ménagé tout au long de l’histoire.



Le personnage de Pierre est celui qui m’a le plus plu dans ce roman. Dépassé par cette série de meurtres impeccablement exécutés, désarçonné par son jeune collègue qui raisonne différemment de lui, il est assez touchant. Leur décalage générationnel est parfois assez cocasse dans le roman.



Les autres personnages ont également leur intérêt. Avec François, le médecin, l’auteur aborde la vieillesse et le déclin de l’être humain. Avec Jérôme, il évoque les problèmes de la ruralité. Enfin, avec Yvan, il s’intéresse au mal-être d’un fils de paysan qui a toujours eu honte de sa condition et qui cherche à prouver sa valeur.



Ce dernier est néanmoins le personnage qui m’a le moins touchée, je l’ai trouvé légèrement caricatural. Même si, dans le fonds, on comprend qu’il est plus complexe qu’il n’en a l’air. Globalement, je dirais que ce roman est plutôt masculin et viril, il y a peu de place pour la gent féminine rarement présentée sous un jour favorable. Il ne s'agit cependant que d'un léger bémol, l'histoire d'amitié étant belle.



J’ai retrouvé dans ce roman le style d’écriture qui m’avait séduite dans « Loup y es-tu » en plus affirmé, plus précis. Une alternance de belles phrases bien balancées et d’autres plus efficaces, une pointe d’humour bien placé, voici les ingrédients principaux. J’ai notamment apprécié les descriptions de paysages. Lors de la randonnée, l’écriture se fait particulièrement visuelle, j’avais la sensation de voir les images défiler devant mes yeux. Finalement, le ton se fait révolutionnaire dans l’épilogue, qui m’a littéralement emportée



Pour conclure, je dirais qu’il s’agit-là d’un roman policier particulièrement humain, une belle histoire d’amitié pleine de messages, avec un suspense haletant dans la dernière partie du roman. En cela, il pourra également plaire aux « non-initiés » du polar, tels que moi. Sans oublier une dimension révolutionnaire qui m’a réellement touchée.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          10
A la Vie, à la mort

Chaque nouveau roman d'Henri Courtade est une nouvelle découverte et un nouveau bonheur. Qu'il s'essaie au thriller-fantastique, au roman d'aventure historique et maintenant au policier, à chaque fois on est sous le charme d'une plume envoûtante.

Ce nouveau roman n’échappe pas à la règle, c'est un coup de coeur car il m'a littéralement transportée et embarquée dans son histoire.

On se retrouve face à un tueur qui devient presque un héros national car il n'assassine que des êtres pourris dans l'âme et les actes, en face de lui Pierre, commandant de police qui ne rêve que de retourner prés de ses Pyrénées natales mais qui doit donc enquêter sur ces crimes successifs à Paris. A côté on suit l'existence de ses amis d'enfance François, Yvan et Jérôme. Seul Yvan a quitté les Pyrénées pour vivre à Paris et se trouve mêlé , bien malgré lui , à l’enquête de Pierre.

Ce qui est vraiment agréable c'est que chaque paragraphe fait intervenir et se rapporte à l'un des personnages et nous permet donc d'aller à la rencontre de ceux ci de façon vraiment attachante car vraiment fouillée.

L'autre point fort du roman c'est l'intrigue elle même qui nous embarque de Paris aux Pyrénées dans un vrai tourbillon et dans l’incompréhension la plus totale, on patauge autant que la police et les indices balancés comme ça par l'auteur sont bien entendu inexploitables, je pense aux fameuses 4 lettres du nom par exemple...

Les personnages également sont également une partie accrocheuse du roman. Leurs caractères sont très bien mis en évidence, avec leurs faiblesses bien humaines et surtout l'amitié indéfectible qui les lie et qui est superbement retranscrite. Les drames vécus ou à venir sont le ciment de cette amitié qui a résisté au temps et à la distance.

Je n'ai pas pu non plus ne pas être complètement émue aux larmes par le drame vécu par Jérome.. c'est une situation tellement terrible et injuste.. qui est juste ma vie malheureusement..

La fin du roman est vraiment bluffante, mais pas complètement imprévisible, en tout les cas pas pour moi car j'en avais deviné une bonne partie. Il n'en reste pas moins que la chute finale donne vraiment un bonus supplémentaire au roman pour lequel je ne trouve absolument aucun point négatif à relever.





J'aime toujours autant la plume d'Henri Courtade, elle nous emporte complètement et on a juste envie de le suivre dans ses histoires.





Pour conclure, je ne suis pas du tout une spécialiste des romans policiers mais je me suis vraiment régalée en lisant cette histoire.. Je conseille donc ce livre à tous les amateurs de Polar bien ficelés qui vous embarquent complètement et qu'on a plus envie de lâcher jusqu'au mot "fin".


Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Loup, y es-tu ?

Ce livre a été un coup de coeur pour moi. L'auteur a réinterprété avec maestria les contes traditionnels pour les intégrer dans le monde d'aujourd'hui. C'est très réussi, l'histoire est très crédible. Le conte s'intègre à merveille dans le quotidien, et l'un nourrit l'autre.

Les personnages se tiennent bien eux aussi, et les méchants sont particulièrement réussis.

J’ai également apprécié la manière dont Henri Courtade mène son récit, avec une alternance passé/présent qui nous éclaire peu à peu sur l’identité et le vécu des personnages, nous donnant les clés de compréhension de l’histoire une à une.

Lisez-le vite, et débusquez le Loup dans votre quotidien !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          10
Lady R.

Une histoire incroyable, riche, prenante, émouvante. Un alliage de tout ce qui fait d’un roman d’aventure une merveille. Voilà tout ce que vous promet Lady R.



Je ne m’attarderai pas à écrire un résumé, le quatrième de couverture donnant toutes les infos nécessaires et en dire plus serait sacrilège ! La mission de Lady Rowena, espionne anglaise au service du roi Richard Cœur de Lion, l’amènera vers des péripéties étonnantes, inattendues, dangereuses. Cette histoire nous conduit vers les plus belles preuves d’amitié mais aussi vers les plus amères déceptions, des trahisons poignantes, cruelles. L’avenir de Rowena est semé d’embûches et ce n’est qu’en se tournant vers son passé qu’elle trouvera les réponses qu’elle cherche.



A aucun moment on ne s’ennuie ! Henri Courtade ne nous permet pas de souffler et vous savez quoi ? On adore et on en redemande. Chaque page nous fait découvrir de nouveaux personnages, de nouvelles aventures, des rebondissements qui nous tiennent en haleine. On se dit qu’on va refermer le livre mais c’est chose impossible. La combinaison entre le suspense, les faits historiques, la romance, les félonies, les complots est un cocktail savoureux et détonant, un soupçon de miel avec une pointe de piment. Un assemblage surprenant et époustouflant !



... la suite sur le blog
Lien : http://kamanaschronicles.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Lady R.

J'avoue avoir d'abord été séduite par la magnifique couverture (elle est encore plus belle en vrai
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Loup, y es-tu ?

Quelques flash-back m'ont perturbée mais, dans l'ensemble, c'est très agréable à lire (avec même un peu d'humour). Les héroïnes de mon enfance sont intemporelles, Henri Courtade me l'a prouvé. L'auteur a su mêler conte de fées et Histoire contemporaine sans que cela paraisse déplacé. Loup y es-tu est un très beau conte des temps modernes.
Commenter  J’apprécie          10
Loup, y es-tu ?

Un énorme COUP DE COEUR, j'ai adoré ce livre et je félicite Henri Courtade pour ce premier roman vraiment géniallissime car pour ma part c'est le genre de livre qui à la moindre incohérence, au moindre raté dans la chronologie, dans l'écriture devient abracadabrant et incompréhensible. Je n'ai trouvé aucune anicroche dans cette fresque complétement rocambolesque et extravagante. J'ai ri car ce livre ne manque pas d'humour et j'ai dévoré les pages une à une, en conclusion je me suis régalée.


Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Loup, y es-tu ?

[...]

Vous l’aurez compris, je pense : j’ai adoré ! Une « réécriture » modernisée des contes de fées, un savant mélange de fantastique, de faits historiques et même d’interprétations symboliques, qui fonctionne à merveille !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          10
Loup, y es-tu ?

Comme de coutume, je commencerais par l'écriture d'Henri Courtade qui est, ma foi, très agréable à lire, plutôt directe et surtout très bien documentée. Il nous offre ici un roman à suspense où l'histoire flirte avec le fantastique de manière très maîtrisée. Le fantastique et surtout, les contes de fées... [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          10
Loup, y es-tu ?

Je suis tellement en retard dans mes critiques… que si le pseudo n'était pas déjà pris sur Babelio, je m'appellerai le Lapin Blanc.



Quitte à faire dans le lapin, on pourrait même m'appeler Panpan, parce que je vais tirer sur ce livre.



J'aurais pu l'enterrer au fond du terrier, mais vraiment, il faut que je le dise : ceci est une de mes plus grosses déceptions littéraires. Non pas qu'il soit nul, le bougre. Mais pas à la hauteur. La hauteur de me attentes retombées à plat vite fait mal fait, en deux-trois tours de pages. Je l'ai lu il y a quelques années et franchement, sincèrement, vraiment rien de bien ne m'en est resté.



La couverture si belle et pleine de mystère avait capté mon attention et mon imagination. J'avais sûrement trop fantasmé sur le papier cadeau. J'adore la fantaisie urbaine et j'étais sûre et certaine de passer un bon moment à lire cette histoire. Eh bien non. Pas de magie. Du toc. Je me suis trouvée fort dépitée d'être ainsi plongée au cœur d'une série B bourrée de clichés. On aurait dit un vieil épisode de Charmed ( Hého ! On sait tous dans le fond de notre être que ça ne volait pas très haut. Ni le scenario ni les effets spéciaux. Ben là, c'est pareil. Il y a le même côté un peu ringard dans les dialogues, dans la mise en scène. Enfin, ça c'est ce que mon cerveau a pu en tirer au moment de retranscrire les mots en images.)



La bonne idée était là, c'est l'exécution qui ne suit pas. Peut-être que l'écriture manque de poésie pour donner vie au conte. Les personnages sont très basiques, ce qui aurait pu marcher si on avait su magnifier leurs archétypes comme de belles pommes d'amour en habit de sucre étincelant. Et ces personnages tristounets pataugent dans le scénario niveau cuvette sans profondeur.



Rien qui ne me fasse rêver pour ce conte revisité. Sauf la couv'.

Commenter  J’apprécie          00
Loup, y es-tu ?

J’avais lu ce roman il y a plusieurs années, un peu avant de découvrir le jeu « The Wolf Among Us » adapté du comic « Fables ». Si je fais un parallèle, c’est que c’est dans la même veine, il s’agit d’une réécriture des contes de fées : « Loup y es-tu ? » de Henri Courtade. Nous retrouvons certains des personnages à notre époque et dans des situations autres que princesses fragiles et romantiques, d’autant plus que celles que l’on rencontre ne se souviennent plus de leurs origines. J’ai beaucoup aimé les reconnaître grâce à leurs noms, Cindy Vairshoe, par exemple, mannequin reconnue pour la beauté et la finesse de ses pieds. 😉 Mais celles que nous suivons le plus sont Albe Snösen ainsi que Virginia Woolf qui sont menacées de mort par les terribles plans de Marilyn von Sidow, la méchante reine des contes. Elles sont donc protégées par les seuls survivants des sept nains ainsi que par un mystérieux personnage nommé le Traqueur. Le récit est parsemé de flashbacks qui permettent de voir les drames de l’Histoire d’un point de vue différent, où les protagonistes de contes ont leur part de responsabilité.



J’ai bien aimé cette lecture, suivre Albe ainsi que le Traqueur qui est un personnage intéressant et complexe. C’est une lecture vraiment agréable, une bonne réécriture de contes, que je recommande pour ceux qui aiment ce thème. Cela permet de retrouver des personnages bien connus mais remis au goût du jour. De plus, la couverture est vraiment jolie, j’aime beaucoup le style de l’illustrateur !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Courtade (227)Voir plus

Quiz Voir plus

La pluie comme on l'aime

Quel auteur attend "La pluie avant qu'elle tombe"?

Olivier Norek
Jonathan Coe

10 questions
204 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}