AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Henri Joyeux (41)


Même si vous ne retenez pas tout ce qui est écrit dans la suite, retenez au moins que toutes les publicités qui vous sont « offertes », sur les murs du métro, dans les magazines, sur les grands panneaux de nos villes, voilà ce qu’il ne faut pas acheter.
Commenter  J’apprécie          20
À aucun moment la médecine officielle ne prône des comportements simplement écologiques. Pourtant ils sont nombreux, faciles à comprendre et d'une grande efficacité. Pourquoi ces comportements ne sont-ils pas présentés aux heures de grande écoute sur les chaînes de télévision, au minimum sur les chaines publiques.

La réponse est simple : ces comportements ne rap- portent rien en termes de profit financier.
Commenter  J’apprécie          10
En août 2013, la revue "Neurology" a présenté les résultats d'une étude de la Harvard Medical School de Boston, chez 60 adultes volontaires sains, âgés de 73 ans, qui ont bu deux tasses de chocolat chaud quotidiennement pendant 60 jours (sans autre apport de chocolat). Ils étaient soumis à des tests de mémorisation et de réflexion ainsi qu'à une mesure par ultrasons du flux sanguin dans le cerveau pendant les tests.
On observe une amélioration nette des résultats chez ceux qui avaient des faiblesses au début de l'étude. Les chercheurs ont testé une molécule le "flavanol" présente dans le cacao. Les chocolats chauds de la moitié des participants en étaient enrichis. La conclusion est que le chocolat chaud serait bon pour la santé du cerveau, en particulier pour les fonctions cognitives.
Commenter  J’apprécie          115
Le chocolat doit être considéré comme un complément alimentaire naturel exceptionnel, à la fois par son goût qui peut être fort agréable et pour ses qualités nutritionnelles qu'aucun nutritionniste ne peut nier.
Commenter  J’apprécie          92
Quant aux plantes transgéniques, il est peu probable qu'elles puissent aider les abeilles à se développer. Elles sont d'abord destinées à réduire les pertes liées aux prédateurs d'animaux. Même s'il est possible de rendre certaines plantes résistantes aux herbicides ou aux attaques des insectes, la conséquence peut être négative pour les abeilles par les enzymes que la plante peut fabriquer.
Commenter  J’apprécie          60
Les abeilles parmi les premiers thérapeutes.
Dans la Haute Antiquité, Égyptiens, Assyriens, Chinois, Grecs (des bijoux de l'époque mycénienne) et Romains utilisaient déjà les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l'abeille, pour se soigner.
Commenter  J’apprécie          20
Les trois barrières de protection sont bien plus efficaces que la ligne Maginot en 1940, pour ceux qui s’intéressent à l’histoire récente !

Notre enveloppe cutanée est une magnifique barrière de protection, à la fois physique, chimique et cellulaire. Sa qualité, son élasticité, sa texture, sa sensoralité, sa douceur et même son odeur… sont les meilleurs critères d’une bonne immunité générale.

( Les deux autres barrières de protection sont les tissus gras et les muqueuses)
Commenter  J’apprécie          160
Aristée, fils du dieu Apollon, possédait un rucher. Mais il voulait séduire Euridice, l'épouse d'Orphée, et celle-ci, en échappant à ses avances, mourut d'une morsure de serpent. Orphée pour se venger détruisit le rucher d'Aristée. Pour calmer la colère des Dieux courroucés par sa faute, Aristée sacrifia quatre taureaux et quatre génisses : de leurs entrailles surgirent de nouveaux essains grâce auxquels Aristée reconstitua son rucher et put enseigner l'apiculture aux hommes.
Commenter  J’apprécie          20
De l’air ! Aux États-Unis, on vend des boites de conserve remplies... d’air, « air non pollué recueilli dans les montagnes Rocheuses. Vous faites un trou et vous respirez. »
Commenter  J’apprécie          00
L’alcool perturbe aussi l’intellect et la mémoire. Des chercheurs ont découvert que 15 jours après un abus d’alcool, les fonctions du sujet en sont encore troublées... L’alcoolisme, ce n’est pas seulement des accidents et des violences, c’est aussi ce terrible tribut intellectuel que vont payer les jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
comme boisson, un verre de bon vin (plutôt rouge, moins calorique et ayant 1 mg de plus de calcium que le blanc) au milieu de chaque repas, 2 à 4 verres d’eau, un bon bol de 500 ml de thé vert dès le petit déjeuner, qui pourra être renouvelé au moins deux fois dans la journée.
Commenter  J’apprécie          00
Si le jeûneur persévère, il entre alors dans une phase légèrement euphorique, sédative car il a passé le cap et une sorte d'appétit intellectuel et même spirituel apparaît quelque soit la croyance, c'est l'effet mental très positif du jeûne.
Commenter  J’apprécie          31
c'est tous les jours à la fin de chaque repas, qu'il faut consommer son "ballon de bon vin". La bouteille de 75 cl devrait être consommée sur la semaine et pas sous forme d'un "gavage" de fin de semaine [...]
Commenter  J’apprécie          10
Les besoins en vitamines, minéraux, oligoéléments, et fibres, ne pourront être garantis sans que l'on n'accorde aux légumes une plus grande place. Comparativement à la portion de viande ou poisson, il serait raisonnable d'en avoir au moins autant, et si possible plus, en fonction de l'appétit et de l''intestin de chacun.
Commenter  J’apprécie          20
Personne n'est épargné par le stress et le simple fait de mastiquer longuement chaque bouchée remettra le système digestif en route à tous niveaux. Mastiquer provoque la production de salive. La salive dilue les substances qui donnent du goût aux aliments. C'est seulement sous une forme diluée qu'elles seront en mesure de stimuler les récepteurs du goût. La salive contient des substances qui commenceront le travail de digestion des aliments, particulièrement des glucides.
Choisir de consommer les légumes en purée ou la viande hachée sous prétexte d'en raccourcir la digestion est une erreur. Mastiquer n'est pas simplement réduire la taille des aliments, c'est les imprégner de salive, qui apporte de l'eau, des enzymes du goût et de la digestion, pour commencer à digérer certains glucides complexes. Cette salivation permet aussi de faciliter la déglutition et de réduire le travail demandé à l'estomac par la suite.
Commenter  J’apprécie          10
L'utilisation de la vapeur est une excellente solution, car la convexion accélère grandement la cuisson et permet de garder une température en deçà de 100°C. La vapeur, dans sa version douce, est un excellent moyen de conserver vitamines, oligoéléments, minéraux, acides gras essentiels, phytohormones…
La cuisson à la vapeur se fait au four ou dans un appareil ou une marmite de type couscoussier ou Vitaliseur, Vapok, à des températures inférieures à 100°C.
La cocotte-minute n'a rien à voir : il s'agit d'une cuisson sous pression dont les effets sur les vitamines sont agressifs autant que dans une cuisson traditionnelle….
Commenter  J’apprécie          10
On présente les produits laitiers comme indispensable pour la santé car riches en calcium, lui-même indispensable. Mais le calcium est présent dans tous les végétaux, sous une forme mieux assimilée, et accompagnée de nombreux autres nutriments (minéraux, vitamines, fibres solubles….). Donc rien n'oblige à prendre des laitages, que ce soit pour un enfant sevré ou pour un adulte, et encore moins pour une personne âgée.
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne source d'oméga 3 est donc la graine elle-même, ou l'huile vierge, de première pression à froid, obtenue mécaniquement, conditionnée dans une bouteille de verre de couleur sombre (pour protéger de la lumière qui favorise l'oxydation), et de préférence biologique.
L'apport de cet oméga 3 végétal devrait être de 2g par jour au moins.
L'huile de colza est sans aucun doute la plus facile d'utilisation, à raison de 2 cuillerées à soupe par jour.
Commenter  J’apprécie          00
Nous citerons seulement les relations directes existant entre stress et inflammation gastrique, ulcère et cancer de l'estomac. Mais il en est de même, dans la partie basse du tube digestif, entre stress et recto-colite-ulcéro-hémorragique (RCUH). Ce sont les mauvaises habitudes alimentaires qui se surajoutent aux stress et deviennent alors co-responsables des troubles de santé.
Commenter  J’apprécie          00
Notre organisme est composé de milliards de cellules vivantes, en renouvellement permanent, chacune à son rythme. En bonne santé, nous renouvelons les cellules de notre foie tous les ans, celles de notre squelette tous les dix ans, celles de nos globules blancs tous les sept jours, celles des papilles de la langue tous les dix jours, celles de l'odorat tous les trois mois…
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Joyeux (257)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}