AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henry Kuttner (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le livre d'or de la science-fiction : Cathe..

Encore un très bon Livre d'or. J'aurais vraiment dû m'y intéresser dans ma jeunesse.



Celui-ci raconte le couple Henry Kuttner – Catherine L. Moore qui ont écrit de nombreux récits ensemble sous de nombreux pseudonymes, dont le plus connu est peut-être Lewis Padgett. Séparément, les deux auteurs sont, disons, de réputation moyenne. Alain Dorémieux dit de C.L. Moore qu'elle est « un écrivain-né » mais « qu'il lui manquait le sens du dynamisme et que « le registre de son imagination était restreint », et d'Henry Kuttner qu'il « avait de l'imagination en pagaille ainsi qu'un savoir-faire de conteur mais n'était pas un véritable écrivain ». Je n'ai pas lu Kuttner mais j'ai essayé Jirel de Joiry de Moore et je trouve les qualifications de Dorémieux assez justes (sa novella Aucune femme au monde est assez lourde stylistiquement aussi, mais sa conclusion est excellente).

Mais des deux émerge un véritable auteur pourvu des qualités et dépourvu des défauts. La part de l'un et l'autre dans les récits varie. Parfois l'un finit le travail de l'autre, parfois il ajoute quelques petites touches seulement.



La série de textes est présenté ici dans l'ordre chronologique d'écriture, ce qui permet de voir l'évolution de leur style. Les premiers du livre – comme le thriller temporel "Un bon placement" ou le rigolo "Gallegher Bis" qui crée des machines incroyables sous l'effet de l'alcool et ne se souvient plus à quoi elles servent au matin (j'adore son robot majordome qui passe son temps à se regarder dans la glace) – sont dominés par l'humour et la désinvolture. Puis ils deviennent plus sombres dans la mesure où les héros perdent plus souvent qu'ils ne gagnent : "Problème de logement" qui décrit la curiosité d'un couple de propriétaire envers une étrange « maison de poupées », "Ce qu'il vous faut" qui montre un journaliste cherchant le secret d'un curieux magasin offrant aux clients ce dont ils ont besoin sans le savoir. On a ensuite une série de nouvelles qui m'ont rappelé la série Au-delà du réel ou The Twilight zone : un développement typiquement fantastique et assez angoissant trouve une explication « scientifique » directement acceptée comme vraie. le « Juke-box » amoureux, les envahisseurs de "Ne vous retournez" pas et même savoir si votre chef est un « Androïde ».



Un texte est présenté comme étant de Catherine L. Moore seule, et le style ne ment pas. Il s'agit de "L'heure des enfants". Ma réception s'accorde avec celle que j'ai eue de Joiry : trop « écrit » selon moi, lyrique et famélique en action. Et pourtant, je dois admettre que la conclusion m'a charmé. J'ai retrouvé dans la distance perceptible entre nous et ses « êtres supérieurs » quelque chose de Blaise Pascal quand il décrit l'inaccessibilité de Dieu comparé même à un infini mathématique.



Comme à chaque Livre d'Or lu, je me sens maintenant accroché par l'idée d'aller visiter la bibliographie du couple plus avant.

Et bien sûr par celle de lire d'autres Livres d'or.

Commenter  J’apprécie          418
Le livre d'or de la science-fiction : Cathe..

- Préface de Dorémieux, consacrée à préciser la part de chacun des auteurs dans leur collaboration. Intéressant 12 nouvelles :« Impasse » (1942) Robot incontrôlable. Bien mené mais banal. « Un bon placement » ( 1943) Voyage temporel .Médiocre « Gallegher bis » (1943) Savant fou Divertissant .« Problème de logement » (1944) « L'Heure des enfants » (1944)Poétique et étrange mise en place mais explications finales pénibles. « Ce qu'il vous faut » (1945) « En direct avec le futur » ( 1945)Deux nouvelles très réussies sur la faculté de voir dans le futur « Il se passe quelque chose dans la maison » (1946) « Juke-box » (1947) L’objet amoureux de l’homme (cf « Christine ») Bon récit « Ne vous retournez pas » ( 1948) « Androïde » (1951) 2 nouvelles paranoïaques « Ils sont parmi nous" Classique « Sinon... » ( 1953)Parabole désenchantée sur la violence de notre monde
Commenter  J’apprécie          90
Déjà demain

Acheter un poste de radio, c'est enfantin.

Entendre une voix qui s'adresse personnellement à vous, ça l'est moins.

Mais suivre les conseils de ce poste-robot, c'est encore plus extraordinaire, surtout lorsqu'il vous ordonne d'assassiner votre propre femme.

Écrit à quatre mains par le couple que forment Catherine l Moore et Henry Kuttner, et malgré le fait que certains de ses textes manquent un peu d'intérêt, ce recueil de nouvelles contient quelques petits bijoux, tels "Le Twonsky" et "Point de rupture", qui comptent parmi les superbes textes que nous a concocté ce couple mythique de l'histoire de la SF.
Commenter  J’apprécie          50
Le Monde Obscur

Un roman de Fantasy datant de 1946 et mettant en scène Edward Bond, un aviateur se retrouvant dans un monde parallèle moyenâgeux et partageant son corps avec son alter-ego, le redouté Ganelon.

Pas de Fantasy pouet-pouet ici, les elfes arboricoles et autres tours de magie cèdent la place à un ton général très sombre rappelant le Cycle du Champion Éternel de Michael Moorcock, en particulier Elric, et si on croise Loup-Garous et autres Vampires, ils sont en réalité les résultats de mutations génétiques hasardeuses.

Un univers très terre à terre et assez sinistre, donc, rendu encore plus craignos par le conflit entre Edward Bond, assez paumé, et Ganelon, manipulateur n'hésitant pas à trahir ou à se faire passer pour Edward histoire de tromper son monde.



Malheureusement, tout ça mis à part, Le Monde Obscur reste quand même assez laborieux à lire et, ce, malgré son faible nombre de pages (250), les enjeux n'étant pas toujours très clairs et le rythme taillé en dents de scie -La traduction y étant peut-être pour quelque chose, qui sait !-.



Une petite curiosité qui vaut le coup tout de même si on le déniche pour quelques centimes dans une foire aux livres, mais pas plus.
Commenter  J’apprécie          40
Déjà demain

Un recueil de nouvelles qui abordent la plupart des thèmes de la SF: voyage dans le temps, transplantation de cerveaux, super calculateur qui déprime, etc.., Écrites au début des années 50, elles n’ont pas pris une ride (pas d’ordinateurs du futur programmés avec des cartes perforées) ! Et de l’humour aussi. Une très bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre d'or de la science-fiction : Cathe..

Je termine ce recueil de nouvelles du couple Kuttner et Moore. Cette série du grand temple de la science-fiction est vraiment admirablement réalisée par Alain Dorémieux on y trouve une très bonne présentation détaillée des auteurs, de leurs parcours ainsi qu’une liste de tous leurs écrits individuels et conjoints. On n’y trouve 12 nouvelles de vraiment bonne qualité ; le sens de la narration et du rythme de ce duo est vraiment excellent. Beaucoup des nouvelles tournent autour des robots ou des androïdes et présentent des chutes peut-être un peu classiques de nos jours mais sont souvent très bien amenés, rythmées, amusantes et toujours agréable à lire. L’imagination et le sens du pittoresque ancré dans le quotidien est aussi un des éléments clés de beaucoup de nouvelles. On ne s’ennuie pas tout au long de ce livres que je recommande si vous ne connaissez pas ces auteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Les mutants

Les mutants - titre original: Mutant, 1953, de Henry Kuttner, Etats-Unis



Science fiction autour des mutants pourvus de télépathie, méprisés par les hommes normaux. Pas un roman original, mais cinq histoires de sf connectées.

Henry Kuttner était un auteur talentueux.
Commenter  J’apprécie          30
Le Monde Obscur

Les questionnements du personnage Ganelon/Edward Bond sont mal définit et pose un gros problème tout au long du livre, créant de la confusion dans les enjeux et beaucoup trop de cabotinage pour un roman de 250 pages. Si l’atmosphère est intéressante et que les créatures ne sont pas trop clichées, on se perd trop dans la tête du personnage principal pour que son histoire soit d’un quelconque intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Les mutants

Il s'agit là de l'oeuvre d'un Grand Ancien (non,pas Cuthlhu) de la SF .Il traite un sujet lui aussi classique , l'apparition de mutants dans l'espèce humaine avec son corollaire la persécution . Ce thème de la haine de l'autre différent est très courant dans la SF américaine ( étonnant non?). Le texte peut paraître suranné par certains aspects mais globalement ,il tient encore la route.
Commenter  J’apprécie          20
Le Monde Obscur

Un homme se retrouve dans un monde parallèle dans le corps de son alter ego mais a perdu sa mémoire. Il se retrouve au cœur d’un conflit et en pleine schizophrènie au fur et à mesure que sa mémoire revient. Une histoire de mondes parallèles, c’est souvent intéressant mais là c’est franchement raté et on se perd dans les interrogations permanentes du héros (et l’auteur aussi). A éviter.



Commenter  J’apprécie          10
Le Monde Obscur

La quatrième de couverture me plaisait bien aussi: Moyen âge, monde parallèle ! Pourquoi pas!

J'ai toujours eu un peu de mal avec les romans écrit à la première personne du sujet (je me suis vraiment réconcilié avec ça grâce à ''L'assassin Royal''). Mais là, ça ne passait pas.

Et je trouve que... c'est égocentrique. Car on ne quitte jamais le personnage principal (qu'un point de vue) qui en plus a des gros problèmes d'identité. C'est le bazar dans sa tête, je dirais même pour le lecteur. Et à chaque fois qu'il disait '' Je suis Bond...''. C'était trop connoté pour moi 🤣



Pourtant la base était bonne:

Avant les terriens vivaient avec les créatures fantastiques (garou, Sorcière ect). Mais une puissance a trouvé que c'était mieux de séparer les deux, c'était trop de problème. Cela a crée deux mondes parallèles. Celui des humains qui a continué d'évoluer, comme on le connaît et celui des créatures fantastiques qui est resté à l'époque du Moyen-âge. Je trouve que c'était un bon début, surtout que cette histoire a été écrite en 1945! C'était révolutionnaire pour l'époque.



Mais cet univers n'est pas assez développé. On passe à côté de quelque chose. Je me suis sentie frustrée.

Pourtant j'ai tenu jusqu'à plus de la moitié du livre car je voulais vraiment lui laisser sa chance.



Avez-vous lu des livres de cet auteur américain ?

Il paraît que le Cimetière des rats serait son meilleur roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Kuttner (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17070 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}