AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Pouzoullic (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les bleus s'effacent toujours

Commenter  J’apprécie          00
Les bleus s'effacent toujours

Comment s’extraire d’une vie forgée par les séquelles de la violence endurée durant l’enfance ? Roman troublant, dérangeant, et plus encore du fait de cette première personne qui nous met dans la peau de la victime, voici l’histoire d’une destinée tragique… La toxicité poussée loin, très loin…
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui voulait aimer sa femme

La plume d'Hervé est tendre, drôle, voir déjantée.

Après 10 ans de mariage, Marc ne supporte pas que la passion dans son couple s'émousse. Il décide d'écrire un livre sur sa femme et de le faire publier afin de prouver qu'il l'aime comme au premier jour. Le début des problèmes....
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui voulait aimer sa femme

C'est l'histoire de Marc originaire de Bretagne, un peu maladroit en amour mais malgré tout éperdument amoureux de sa femme Vasilissa qui a quitté Moscou pour faire sa vie avec lui .



Au bout de dix ans de vie commune , deux enfants et un chien pas très commode , la routine s'installe ...



Mais Marc ne le supporte pas il veut retrouver la passion comme au premier jour .



Lui vient l'idée d'écrire un livre pour sa femme et le publier .

Mais cette homme si passionné ne se rend pas compte qu'il consacre tout son temps à l'écriture de son roman au détriment de sa famille ...



Mon avis : cette lecture est tendre , pleine d'amour avec une touche d'humour .

Des situations très loufoques m'ont bien fait rire , comme la première soirée de ce couple et sa bande d'amis déjantés , mais aussi la famille de Marc qui est hors du commun .



L'amour de Marc pour Vasilissa est sans borne et il est prêt à tout pour que cette petite étincelle entre eux revienne .

C'est tellement romantique .



Le fond de ce roman a une très bonne morale selon moi .

Ce n'est pas parce que nous avons des passions dans la vie ( et je sais de quoi je parle ) , qu'il faut pour autant en oublier ses proches et ce qui nous entoure .

Faire la part des choses et trouver le bon équilibre est essentiel pour le bien de tous .



Merci Hervé ( Marc ? ) 😉 J'ai passé un excellent moment, il faut absolument que je me procure votre premier roman " Le Bigorneau fait la roue " afin d'en apprendre plus sur Marc et sa quête de l'amour .



Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui voulait aimer sa femme

Deux ans après la publication du premier roman Le bigorneau fait la roue, les Éditions Anne Carrière remettent à l’honneur l’écrivain breton Hervé Pouzoullic. L’homme qui voulait aimer sa femme, au titre à la fois simple et terriblement original, est une perle, dont la rédaction vous recommande chaudement la lecture. Un ouvrage témoin de la passion amoureuse, celle qui, malheureusement, peut se faire de plus en plus légère et discrète.
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui voulait aimer sa femme

« L’homme qui voulait aimer sa femme » est un roman d’Hervé Pouzoullic publié depuis le mois de mai de cette année aux éditions Anne Carrière.

Ce titre est le deuxième roman de l’auteur et fait suite à « Le bigorneau fait la roue » que je n’ai pas lu.



J’ai reçu ce livre suite à la sollicitation aimable de l’auteur (que je remercie) via Instagram où le contact a été pris simplement suite à un like de ma part sur une des photos du bouquin (je trouvais la couverture jolie et attrayante).



A sa réception, lorsque j’ai découvert qu’il s’agissait d’une suite, j’ai eu un peu peur de ne pas accrocher ou d’être perdue. Mais pas du tout !



Bref, « L’homme qui voulait aimer sa femme », c’est l’histoire d’un homme, Marc, qui est prêt à tout pour l’amour de sa femme Vasilissa. Elle, qui par amour pour lui, a quitté sa Russie natale et est venue s’installer sur Paris. Cette femme brillante (elle est directrice financière) et toujours à la mise impeccable va s’engager dans la vie de couple avec Marc, l’heureux élu, un breton (du moins d’origine) romantique, travaillant dans l’industrie pharmaceutique et voyageant régulièrement.



Un vrai conte de fées des temps modernes (avec tout de même quelques péripéties) surtout que très vite le couple se marie et a deux beaux enfants (et même un chien appelé Khrouchtchev). Dix années passent très rapidement… Ils sont pris dans le train-train quotidien et Marc se rend compte que la passion amoureuse en a pris un coup. Il a du mal à accepter et tente de trouver une solution…



Marc va mettre en exécution son idée dans le but de retrouver la passion amoureuse du début. Bien que le couple n’ait pas de difficultés réelles, mais accuse dix ans de mariage. Avoir des enfants, un chien et deux boulots à responsabilité, ce n’est pas rien et c’est surtout très chronophage. En fait, derrière le ton humoristique et le côté un peu fantasque du personnage principal, ce roman aborde de manière intelligente une thématique bien réelle.



Vasilissa, plus terre à terre, prend cela pour une folie, une lubie. Mais Marc, têtu, persiste dans son projet amoureux qui est d’écrire par amour ! Pour finalement tomber dans l’engrenage de l’addiction littéraire, s’éloignant de sa femme (bref, tout le contraire de son projet initial- c’est bien les hommes ça 😉 ), de ses enfants et négligeant aussi son job et ses amis. J’ai bien aimé aussi cette partie traitant du processus de création d’un livre et mettant en lumière la recherche souvent usante d’un éditeur.



En bref:

Un roman passionné qui passe très (trop) vite et qui fait écho avec nos propres vies. J’ai trouvé la plume d’Hervé Pouzoullic fluide, humoristique et toute en finesse. Les personnages sont attachants et bien campés. Un petit régal !




Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui voulait aimer sa femme

Dans Le bigorneau fait la roue, nous avions découvert le personnage de Marc, étudiant à Sciences Po. Peu passionné par ses études, il n’a qu’une idée en tête : trouver le grand amour. Ne parvenant pas à faire durer la passion plus de quelques jours, il interroge son entourage. Son enquête le conduit à la conclusion suivante : le ciment du couple est l’incompréhension. Fort de cette certitude il décide de mener ses recherches à l’étranger. C’est ainsi qu’il rencontre Vasilissa, jeune femme russe. Le bigorneau fait la roue a été publié aux éditions Anne Carrière en mars 2016.



Dans L’homme qui voulait aimer sa femme, nous retrouvons Marc et Vasilissa dix ans après. La famille s’est agrandie. Le couple a deux enfants et même un chien. Mais qu’en est-il de leur passion ? Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a pris un coup dans l’aile. La vie du couple s’est installée dans un ronron qui désespère Marc. Comment faire revivre la fougue essorée par la quotidien ? Marc semble avoir trouvé la solution.



La suite de la chronique sur le blog : suivez le lien ci-dessous
Lien : https://leslecturesduhibou.b..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui voulait aimer sa femme

Hervé Pouzoullic possède le talent rare de savoir écrire sur un homme empêtré dans la lourdeur de ses sentiments et d'en faire une histoire perchée, légère, divine. Et lorsque l'humour devient aérien, il tutoie la poésie.

Un sublime voyage de la Russie jusqu'en Bretagne, en passant par le marais parisien, une quête aux confins de l'obstination amoureuse, une presque dérive vers la folie douce qui nous emplit d'un air amoureux vivifiant et sans doute salvateur. Comme ça fait du bien !

Des personnages hauts en couleur, des scènes à hocqueter de rire... les ingrédients sont tous présents et ils sont précieux.

Merci chef! Je m'en suis délecté. Merci infiniment !
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui voulait aimer sa femme

Ce nouvel ouvrage a permis à l'auteur d'acquérir un autre rythme. De quoi en faire un excellent roman que les lecteurs vont aimer à se partager !


Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui voulait aimer sa femme

Second roman pour Hervé Pouzoullic après son excellent "le bigorneau fait la roue", dans lequel nous retrouvons avec plaisir notre incorrigible romantique Marc et scelle qui est devenue son épouse, la belle russe Vasilissa. 10 ans après leur rencontre, un mariage, deux enfants et un chien psychologiquement instable, Marc se retrouve en pleine crise familiale de la quarantaine.

Lui, qui aime sa femme, veut le crier à la face du monde et décide ainsi d'écrire un livre dessus. Il dira au monde, par le biais d'un livre, qu'il aime son épouse.

Le voilà ainsi lancé dans l'aventure, toujours avec autant de difficultés, mais avec tellement d'amour à revendre. Y arrivera-t-il? Comment tout ceci se passera? Sa femme sera-t-elle sensible à ce geste?



Telles sont les questions qui trouveront des réponses dans ce roman, qui permet de faire passer un très bon moment de lecture. Un tit roman feel good qui fait rire et sourire. J'ai retrouvé avec plaisir François et Bruno, mes chouchous du premier opus.



Marc, fidèle à lui-même, reste un vrai danger public mais touchant à la fois. Vasilissa est un personnage très touchant, qui se développe au fil des pages. J'ai adoré la suivre.



Bémol: j'ai pas adhéré à la fin du roman. Je l'aurais souhaité plus longue, plus fournie, mais elle ouvre la piste d'une possible suite
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui voulait aimer sa femme



Imaginons un homme qui brillerait par sa gentillesse, sa tendresse, et en même temps sa maladresse, et qui serait follement épris de sa femme Vassilia, une ravissante et divine jeune femme russe conquise de haute lutte (cf Le bigorneau fait la roue). La problématique rencontrée ici est à la fois banale et folle : comment au bout de dix ans entretenir et réveillée la fougue amoureuse des premiers moments. Pris d’une inspiration contestable, Marc, notre héros breton, choisit d’écrire à sa femme une lettre d’amour de 300 pages et faire publier son ode amoureuse, avec un résultat aussi déplorable que prévu. On retrouve avec émotion la plume déjantée d’hervé Pouzillac, sa tendresse, sa dérision, son inventivité, et j’ai ri aux larmes des déboires de son héros, sans compassion aucune, tellement sa folle entreprise était suicidaire.

J’espère qu’il ne m’en voudra pas. Je recommande cette aventure débridée à tous, pour un bol de bonheur garanti.













Imaginons un homme qui brillerait par sa gentillesse, sa tendresse, et en même temps sa maladresse, et qui serait follement épris de sa femme Vassilia, une ravissante et divine jeune femme russe conquise de haute lutte (cf Le bigorneau fait la roue). La problématique rencontrée ici est à la fois banale et folle : comment au bout de dix ans entretenir et réveillée la fougue amoureuse des premiers moments. Pris d’une inspiration contestable, Marc, notre héros breton, choisit d’écrire à sa femme une lettre d’amour de 300 pages et faire publier son ode amoureuse, avec un résultat aussi déplorable que prévu. On retrouve avec émotion la plume déjantée d’hervé Pouzillac, sa tendresse, sa dérision, son inventivité, et j’ai ri aux larmes des déboires de son héros, sans compassion aucune, tellement sa folle entreprise était suicidaire.

J’espère qu’il ne m’en voudra pas. Je recommande cette aventure débridée à tous, pour un bol de bonheur garanti.











Commenter  J’apprécie          00
Le bigorneau fait la roue

Un beau livre coloré, une belle journée du mois de mai, une promesse de romance. Hop, Hop Hop. Il n'en faut pas plus pour s'installer dans le jardin pour se plonger dans ce roman.



On suit l'histoire d'un jeune homme breton, un peu loser. Il paraît totalement décalé dans cette ville trop grande de Paris. Décalé dans ses rêves de lectures et envolées lyriques. Décalé dans sa fac où il n'arrive pas à obtenir son diplôme facilement. Marc est plein d'idéaux, de rêves romantiques et il fait un peu le constat de sa vie : ce n'est pas terrible.



J'ai dû me faire dans un premier temps à cette écriture particulièrement « enthousiaste ». C'est écrit à la première personne et il donne l'impression d'être fait pour être récité au théâtre par moment. Mais plus on avance dans l'histoire plus on se dit que ce style est parfait pour ce héros. Il est sympathique, pas forcément beau mais plein de bonne volonté. C'est piqué d'humour et de références littéraires dont j'irai jeter un œil pour une partie d'entre elles.



« Une sortie réussie ne compensera jamais une entrée ratée... Quand au panache, l'Anglais avait raison : c'est ce qu'il reste aux cons quand ils ont tout perdu ! »



Mais comme chaque héros, celui-ci à une quête ! La plus grande des quêtes ! Celle de trouver l'amour qui dure ! Et à partir de là, on va le suivre dans son questionnement, sa recherche de la compagne parfaite pour lui et l'idée que peut-être il serait bon de voir du pays au lieu de se cantonner aux petites françaises.



Dans ma lecture, j'ai aimé la passion de l'Italie. Je n'ai pas apprécié la froideur américaine et je me suis réchauffée et découvert un intérêt pour la Russie . Chaque histoire racontée par Marc nous emmène vers d'autres rivages et des univers différents. Puisqu'au détour des romances, on découvre en même temps un pays ça nous fait voyager et découvrir d'autres cultures. Après je vous laisse vous faire votre propre idée des romances rencontrées et des pays découverts et du résultat de la quête de notre héros ;).


Lien : https://www.histoiresdeplume..
Commenter  J’apprécie          00
Le bigorneau fait la roue

En commençant ma lecture, j'ai eu peur de ne pas accrocher au style de l'auteur mais plus je tournais les pages et plus j'adorais l'histoire et le personnage principal, Marc. J'ai aimé sa façon de penser un peu décalée, complètement folle. Un homme prêt à tout pour trouver l'amour et pour le garder.



Mais ce que j'ai le plus aimé est l'univers poétique que dégage ce livre. Les petites insertions de poésie subliment l'histoire et sont, pour ma part, un énorme point fort. L'esprit vif et cultivé rend le personnage de Marc très attachant et les références littéraires et culturelles qu'il utilise sont toujours bien placées et sont délicieuses à lire.



Si vous aimez voyager, vous ne serez pas déçu, les différentes relations amoureuses à l'international de Marc nous font découvrir du pays !



L'histoire comporte plusieurs parties, chacune sont comme des petites nouvelles sur la vie amoureuse, enfin c'est comme cela que je l'ai perçu.



Le seul bémol… (malheureusement il y en a un) a été la fin du roman. Je ne peux pas vous en dire plus, mais je l'ai trouvé un peu frustrante. Peut-être parce que je me suis imaginée plusieurs fins, les plus délirantes les unes que les autres, avant de lire la dernière ligne.



Pour résumé, j'ai été ravie de cette lecture, je vous le recommande chaudement.
Lien : http://www.carnet-plume.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Pouzoullic (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}