AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hirokazu Kore-eda (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une affaire de famille

Roman japonais original écrit par le réalisateur du film éponyme ayant obtenu la Palme d'or au festival de Cannes de 2018.Il s'agit de l'histoire d'une famille qui semble,en apparence, sans histoire. La pauvreté conduit certains membres à voler pour fournir de la nourriture alors que d'autres travaillent. Très rapidement, le lecteur découvre qu'aucun lien de sang n'unit cette famille, ce qui n'empêche pas cette communauté de vivre de petits bonheurs ensemble. Les secrets les plus lourds seront révélés sur le fin ... De la délicatesse, de l'inventivité. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Une affaire de famille

Une affaire de famille c’est l’histoire d’une famille qui n’est pas unie par le sang et dont tous les membres se sont choisis.



Vivant dans une pauvreté extrême, la famille recueille Juri, renommée Rin, une petite fille de cinq ans maltraitée par ses parents. Cette famille atypique de six personnes vit au jour le jour, se nourrissant de la pension de retraite de la grand-mère Hatsue et du salaire de Nobuyo, la mère de famille ainsi que des « travaux » effectués par Osamu et le jeune garçon Shôta qui se résument à du vol à l’étalage.

Malgré leur précarité évidente, règne une certaine joie de vivre où chacun a su trouver sa place.

Jusqu’au jour où Shôta se fait attraper lors d’un « travail » où il avait emmené, celle qui était devenue sa petite sœur au cours des mois précédents, Rin et que toute la mascarade familiale est percée à jour.

C’est très dignement que Nobuyo prend toutes les responsabilités et va être confrontée à la prison, tandis que sa famille éclate en même temps que ses secrets.



Cette œuvre littéraire devenue un best-seller au Japon et adaptée à l’écran qui a raflée à la Palme d’or à Cannes en 2018 est d’une sensibilité pudique, très émouvante et relate de manière subtile les questionnements de tout un chacun sur la manière d’être parent.



C’est un roman qui se lit rapidement et où la psychologie de chacun des personnages est fouillée, c’est une lutte pour survivre et où la compassion du lecteur et l’empathie pour les protagonistes l’emportent sur les (nombreuses) entorses à la loi.



Après avoir passé un délicieux moment à lire cette histoire atypique, il me tarde de découvrir le film en VOST pour me plonger dans l’univers visuel et parlé de cette famille que rien ne destinait à vivre ensemble et qui pourtant s’est choisie pour le meilleur et pour le pire.

Commenter  J’apprécie          20
Une affaire de famille

Une petite perle. Ce récit nous raconte la vie d'une famille pour le moins étrange. C'est tendre tout en étant cruel le tout avec un zeste d'humour.

Nous suivons ainsi tout un petit monde attachant et tranquillement amoral plutôt doué pour l’arnaque.

Entre rire et larmes Kore-eda sonde l'âme humaine et les relations familiales sans pour autant sombrer dans le pathos.

Un superbe roman.
Commenter  J’apprécie          20
Une affaire de famille

Un joli condensé d'émotions que ce court roman découvert grâce aux éditions JC Lattès et NetGalleyFrance.

Un joli roman sur la vie souhaitée et la vie réelle.

On s'attache aux personnages et à leurs rêves d'amour.



passeuredelivres.over-blog.com/2018/12/une-affaire-de-famille-hirokazu-kore-eda-jc-lattes.html
Commenter  J’apprécie          20
Une affaire de famille

Je ne sais pas si je verrais un jour le film, mais ce livre est beau. Rempli de questions, rempli de sentiments. Vous ne rentrerez pas dedans en vous disant « ah c’est facile, ce sont eux les méchants, eux les gentils ». Loin de là, c’est une question d’humanité, et de moralité, alors, tout est en gris.

Bien sûr, il y a un twist magistral dans le livre, dans le film aussi j’imagine. Et je suis bien curieuse de savoir comment il est amené dans les images, parce que dans le livre, c’est très joliment amené, tout en douceur, l’auteur nous fait changer d’état d’esprit sans forcer, petit à petit, jusqu’à ce que tout soit chamboulé. Ça n’est pas LE CHANGEMENT, celui qui te fait dire « ah l’auteur se moque de moi là, il m’a manipulé pour cette chose grosse comme une maison? ». C’est tellement subtil, qu’on a l’impression que c’est juste nous qui avons mal interprété.

Voilà, si comme moi vous n’allez pas au cinéma, ou alors si vous y allez mais que vous trouvez que les récompenses parfois c’est du n’importe quoi, à la rigueur, lisez le livre, comme ça, personne ne vous imposera les images que vous vous créerez, et vous verrez, c’est suffisamment bien écrit pour en ressortir aussi un peu doux amer. Je crois que c’est une dimension asiatique, cette façon de faire des entre deux, mais c’est tellement agréable parfois…
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          23
Une affaire de famille

Sympathique histoire, mais c'est loin d'être un chef d’œuvre.

Maintenant, j'attends de voir le film tant vanté...
Commenter  J’apprécie          10
Une affaire de famille

Titre :   UNE AFFAIRE DE FAMILLE



Auteur : Hirokazu KORE-EDA



Editions : JC Lattès



Genre : Roman



Nombre de pages : 254



Date : 2018











Présentation physique du livre :



Un livre de moyen format et qui comprend environ  250 pages



Sur la couverture on retrouve une photo de tous les personnages principaux







Résumé : 



Au retour d’une expédition de vol à l’étalage avec son fils, Osamu recueille dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même et qui lutte pour survivre dans le froid glacial. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu’elle comprend que ses parents la maltraitent.

Malgré leur pauvreté, les membres de cette famille semblent vivre heureux, jusqu’à ce qu’un événement inattendu ne révèle leurs secrets les plus terribles...





Sur l'auteur et son univers : 



Hirokazu Kore-eda (是枝 裕和, Koreeda Hirokazu?) est un réalisateur japonais, né le 6 juin 1962 à Tokyo.



Il est notamment réputé pour son approche novatrice, non spectaculaire et quasiment documentaire du cinéma de fiction (trait commun à une série de jeunes réalisateurs japonais)1.



Son cinéma, fait de chroniques familiales, affronte avec une grande douceur, le deuil, le mensonge, l'abandon, la culpabilité, la difficulté d'être parents, la solidarité des enfants. Par sa délicatesse, ses sentiments pudiques et ses qualités de mise en scène, Kore-eda est comparé à Ozu ou à Tchekov2.



Sept de ses films ont été sélectionnés au Festival de Cannes : Distance en 2001 (en compétition officielle), Nobody Knows en 2004 (en compétition officielle), Air Doll en 2009 (dans la section Un certain regard), Tel père, tel fils en 2013 (en compétition officielle), Notre petite sœur en 2015 (en compétition officielle), Après la tempête en 2016 (à Un certain regard)3. Enfin, il remporte la Palme d'or en 2018 pour Une affaire de famille.







Sur les éditions :



Ouvertes sur tous les domaines de la curiosité contemporaine, les Éditions JC Lattès se sont illustrées par de nombreux succès : un prix Interallié avec Serge Bramly, un prix Renaudot et un Goncourt des lycéens pour Delphine de Vigan, deux prix des Libraires dont celui de Marc Dugain, la révélation Grégoire Delacourt, trois prix Nobel avec Muhammad Yunus, Kazuo Ishiguro et le Professeur Luc Montagnier.



JC Lattès est également l'éditeur des suspenses historiques de Jean-François Parot, des nouveaux romans de John Grisham, d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne et de l'oeuvre de Stephenie Meyer pour sa production adulte.



Les succès conjugués de la trilogie de EL James, Cinquante nuances de Grey, et de Dan Brown ont marqué ces dernières années.



En 2015, les éditions JC Lattès ont lancé la collection de romance &moi avec l'Américaine Abbi Glines comme auteur phare.







Date de création : 1968



Catalogue : plus de 1 000 titres



Nouveautés : 95 titres par an







AVIS



Un grand merci aux Editions JC Lattès pour m'avoir adressé ce livre.



Alors généralement je n'accroche pas aux romans asiatiques, mais celui-là m'a fait changer d'avis. J'ai tout simplement adoré.



Une histoire avec des personnages simples et pauvres mais qui essaient de vivre normalement.



J'ai vraiment adoré cette famille pas tout à fait comme les autres.



Qu'est ce qui les relie ? le sang ? l'amitié ? la vengeance ? ou tout simplement des intérêts ?



Et cette petite Yuri (Juri) qu'ils recueillent parce qu'elle semble être maltraitée et passe ses journées dehors dans la rue au froid.



Leur activité principale : le vol à l'étalage qui leur permet de manger à leur faim.



Mais au delà de toutes ces difficultés, la sincérité de l'auteur fait ressortir le caractère généreux de cette famille.



Les personnages sont plus qu'attachants :



- la grand mère et son caractère de marâtre et de chef de famille, dont la retraite permet de subsister à la famille,



- le couple : qui n'en est pas tout à fait un.... ils retrouvent néanmoins un petit peu de complicité de temps en temps, 



- le petit garçon qui semble avoir trouvé sa place et qui est plus qu'ingénu



- la petite fille recueillie qui essaie de se faire discrète et de faire ce qu'on lui dit



- et la belle soeur, avec ses activités plus que douteuses, qui ne participent en rien aux courses, ménage, cuisine. 



Beaucoup d'interrogations au départ qui petit à petit sont dévoilées par l'auteur et nous permettent de comprendre le quotidien de cette drôle de famille pas comme les autres.



Et alors le style de l'auteur est vraiment unique : arriver à prouver aux lecteurs, que malgré leur pauvreté cette famille recèle de nombreux secrets et beaucoup d'amour, ainsi qu'un énorme humanité. Certes, certains actes sont plus que répréhensibles mais comment faire pour subsister dans cette vie misérable.



Une vraie famille formidable !!!! Dans tous les sens du terme .....







Sur la forme de l'histoire :



Le livre est divisé en plusieurs chapitres.



Le texte est très aéré et la plume est fluide; ce qui en fait une lecture agréable. 



La couverture reflète tout à fait le tempérament des personnages : une certaine union entre tous.







Conclusion :



Un roman qui se lit d'une traite et très facilement. Cette famille (qui n'est pas liée par le sang) est très unie mais cache de nombreux secrets.



Je recommande vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Une affaire de famille

Je suis un peu perplexe après avoir terminé cette lecture.



Voui, parce que j'attendais un truc, même si je n'arrive pas trop à définir quoi, et finalement, ce n'était pas ça. Ce n'est pas que ce n'était pas bien, juste pas ce à quoi je m'attendais.

On s'en doute, ça parle de famille et des liens tissés entre les membres. Ca parle de comment se construit une famille, plus précisément. Ca parle de l'amour entre ceux qui la composent, de la façon dont ils s'agencent.



Mais l'amour, justement, ce n'est pas le premier truc qui vient à l'esprit quand on lit ce livre. On a plutôt l'impression d'être dans quelque chose de l'ordre de la dépendance, de l'habitude et même de l'absence de choix. Il y a des valeurs assez étranges dans cette famille.

Des sacrifices les uns pour les autres, oui, mais surtout des vengeances, des arrangements personnels, et pas mal d'égoïsme dans la quête de reconnaissance de chacun et dans leur comportement (je parle ici des adultes). Du coup, en-dehors de toute considération concernant la moralité de leurs actions et sa composition chaotique, j'ai quand même eu du mal à valider cette famille (ça tombe bien, elle n'a pas besoin de moi pour exister).



Seule la fin m'a amené à revoir un peu tout ça sous un jour différent. C'est peut-être ce qui était voulu, d'ailleurs, mais très franchement, je suis un peu passée à côté du coup.

Certains personnages m'ont touchée (surtout à la fin, donc), mais j'ai surtout eu du mal avec quasiment tous les adultes, que ce soit le père, la mère , la grand-mère ou la tante (ah, ben en fait, littéralement tous, mais certains plus que d'autres).



Et je ne peux pas m'expliquer beaucoup plus clairement sans spoiler, rapport que c'est un récit très court.

Peut-être que ça vient du fait que c'est le livre qui a été tiré du film, et pas l'inverse. Peut-être que le film me semblerait plus évident.

Alors, il faut quand même lui rendre justice à ce livre : il n'est pas mal écrit, loin de là, et on ne s'ennuie pas en le lisant (encore heureux vu sa taille me direz-vous). Certains passages sont très émouvants, d'autres révoltants, les personnages sont plutôt bien construits et on voit un Japon très différent (pour moi en tout cas) de ce dont on a l'habitude.

Bref, il a plein de qualités.

Mais je suis passée à côté.
Lien : https://delaplumeauclic.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Une affaire de famille

magnifique roman, qui commence doucement par le récit du quotidien de cette famille branlante, et qui nous attache, nous touche.

Commenter  J’apprécie          10
Une affaire de famille

Jolie histoire mais pas assez travaillée en mon sens. Ça manque de détails. Je suis restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hirokazu Kore-eda (129)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}