AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hitoshi Ichimura (123)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ken'en, Comme chien et singe, tome 1

What a monkey business !*

J'ai tout de suite été attirée par la couverture montrant un jeune homme qui porte un chien sur ses épaules. Et me voici au milieu d'un manga, un tantinet loufoque comme je les aime avec des graphismes sympathiques.

Pour assurer leur descendance, les kakuen ( mi hommes mi singes) doivent enlever une femme. C'est au tour de Mishado d'accomplir ce rite, il menace les habitants d'un village afin d'obtenir une femme. Tout serait simple mais Benzon, un jeune moine qui effectue un voyage initiatique, décide de leur venir en aide et dans le monastère voisin se voit confier Hayate un chien doté de grands pouvoirs. Après un copieux repas, le chien est enfermé dans un cercueil à la place de la jeune fille et s'endort, repus. Mishado arrive le voit, décide de l'adopter et l'emporte. Seulement voilà ce chien malin comme un singe et doté d'un énorme appétit décide de faire chanter Mishado . Sa tribu sera saine et sauve s'il le nourrit bien.

Du coup, tout le monde est embêté, le village ne se sent pas protégé, le moine se demande où est le chien, les femmes décident de se défendre entre deux corvées ménagères et Mishado cherche à se débarrasser de Hayate.

Une bonne histoire que je vais continuer à lire.



* Quel travail de singe
Commenter  J’apprécie          412
Ken'en, Comme chien et singe, tome 3

Nous nous enfonçons un peu plus dans cette terre de légendes qu'est le Japon.

Un nouveau personnage : Kyôyô rend visite au camp des kakuen, il explique les raisons de la haine entre les hommes et les kakuen. Mashira en est tout choqué. Satori lui raconte sa triste histoire d'amour pour lui montrer qu'il n'y a pas que la haine.

Mais en ce moment, il y a urgence, une âme errante menace la région. Hayate et Mashira de leur côté, le moine Benzon, de l'autre partent à sa recherche. Vont-ils se rencontrer ?

Avec un rythme soutenu, les histoires s'enchaînent, des liens plus profonds se tissent entre nos deux héros et je chemine jusqu'au tome quatre.
Commenter  J’apprécie          280
Ken'en, Comme chien et singe, tome 4

Dans ce tome, Hayate va sauver Mashira des crocs d'un autre Reiken envoyé pour le tuer. Avec Benzon le moine, ils vont ramener les Kakuen au village pour soigner Mashira. Ce dernier découvre que l'homme qui le poursuit avait épousé sa mère. Même si leurs rapports sont parfois tendus, Hayate est content d'avoir été adopté par Mashira. L'histoire est toujours aussi intéressante. On y voit les personnages s'intéresser au camp adverse et on s'aperçoit que le deuxième Reiken surveille toujours les Kakuen . Je continue ma découverte d'un Japon de légendes.

Commenter  J’apprécie          270
Ken'en, Comme chien et singe, tome 1

J’avais repéré ce manga lors d’une Masse Critique récente mais je ne l’avais pas sélectionné car l’histoire ne me plaisait pas trop. Finalement, c’est en le feuilletant dans une librairie spécialisée que le graphisme m’a attiré et j’ai donc sauté sur l’occasion.



L’histoire est sympa à suivre avec quelques indices à la fin qui donne envie de la poursuivre. J’en suis quand même encore à me poser la question : quel est le but de ce manga ? L’histoire se concentre sur deux personnages : un mi-singe mi-humain et l’autre mi-chien mi-humain. Drôle d’association. Je me demande de quelle mythologie ils sont issus, si tant est qu’ils ne viennent pas juste de l’imagination du mangaka sans mythologie réelle associée. À voir donc dans les prochains épisodes si leurs aventures arrivent à continuer à m’intriguer, la série ne compte que 4 tomes pour le moment (en version originale). Mis à part çà, les graphismes sont superbes et bien travaillés, il manque juste la couleur pour quelques scènes rigolotes !



Comme vous l’aurez compris, ce manga a été une bonne découverte malgré une histoire originale mais sans plus. Que va donner cette amitié particulière vouée à l’échec dès le départ ? Le demi-chien est là pour mettre fin aux agissements du clan du demi-singe mais un évènement fait que le demi-chien va rester dans la compagnie des demi-singes plus longtemps que prévu. À voir donc. Si vous êtes amateurs de mangas fantastiques, je vous conseille de découvrir celui-ci. Malgré tout, il est classé en seinen par l’éditeur, c’est qu’il va sans doute nous révéler de nombreuses surprises dans la suite des tomes. En tout cas, je l’espère !! Pour ma part, j’en continuerais la lecture ne serait-ce que par curiosité et on verra bien ce que cette amitié improbable va donner.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          260
Tales of Symphonia, tome 5

Dans ce tome 5, finalement le traître n'est pas un traître : j'imagine que dans le jeu il y avait des fins différentes à débloquer en fonctions des choix effectués… le grand méchant souhaite ressusciter sa sœur, et pète un câble en butant son bras droit qui finalement n'aura servi à rien du tout en 5 tomes, et pète un nouveau câble quand Martel ressuscitée lui demande d'établir la paix au lieu de l'encourager à persécuter et à éliminer les humains…

- il ne faut pas que la graine suprême soit détruite

- il ne faut pas que les mondes soient détruits

- il faut briser le sceau qui retient Origin pour obtenir l'Epée Éternelle, mais pour cela il faut tuer Kratos Aurions dont pathos to the max

- Llyod doit trouver un moyen de manipuler l'Epée Éternelle bien qu'il ne soit pas un elfe (alors qu'il a dans la compagnie moult demi-elfes mieux placés que lui pour le faire, et qu'on nous a bien expliqué qu'avec des injections de mana ont pouvait se transformer en elfe peu ou prou et plus ou moins longtemps… Soupir)

- il faut détruire le cristal du Cruxis qui permet au méchant de ressusciter indéfiniment (pourquoi ne l'a-t-il pas utilisé pour ramener sa soeur d'entre les morts au lieu de se compliquer la vie avec un master plan pourri courant sur des siècles voire des millénaires ?)

Malgré toutes les grosse incohérences qui ici éclate au grand jour, au final le mana volé est récupéré, la terre sacrée de Kharlan retrouve sa place et la graine suprême est plantée pour devenir l'arbre Yggdrasill : tout est bien qui finit bien ! THE END !!!



Dans un paquet d'oeuvres japonaises, on associe des dramas de qualité, des personnages stéréotypés et un background bancal au possible donc faute d'enjeux tout peut vite tomber à plat. Et c'est encore pire avec les JRPG, puisqu'ils se copient les uns les autres depuis tellement longtemps que depuis les années 1990 ils sont dans le recyclage des familles et la surenchère permanente avec des boss à tiroir capillotractés et des personnages qui ont tous une histoire qui tient autant de la tragédie grecque que du soap-opera latino-américain…



Les différentes plans des héros pour sauver le monde ne sont pas très logiques, mais ils ne peuvent pas l'être avec autant d'incohérences dans le background, alors si on ajoute des méchants qui se tirent sans cesse dans les pattes comme dans un anime gamin cartoonesque la crédibilité de l'ensemble est encore tirée par le pas… (ben oui Église et Désians sont aux ordres du Cruxis, comme les Cardinaux et les Séraphins mais on le dirait vraiment pas hein ! syndrome guerre des polices ? ^^)
Commenter  J’apprécie          240
Ken'en, Comme chien et singe, tome 1

Au début du livre, on nous parle d'une histoire de Mononoke (un démon dans le folklore japonais), voulant s'emparer d'une jeune fille, mais en fait c'est celle du coup de foudre d'un jeune kakuen, un garçon mi-homme mi-singe, pour un chien, mais pas n'importe quel canidé.



En découvrant un beau chien blanc à la place de la jeune villageoise qu'il réclamait au lieu d'une malédiction, Mashira le kakuen est quasiment fou de joie et comme tout jeune garçon qui se verrait offrir un chien, un magnifique gros toutou, il l'adopte sur le champ oubliant instantanément la demoiselle qu'il devait récupérer.

Seulement, Hayate n'est pas un chien ordinaire, c'est un reiken, un chien chasseur de démons et Mashira vient de se nommer son nouveau maître. Les ennuis ont donc commencé pour lui car Hayate qui avait pour mission de l'éliminer ne semble pas vouloir faire justice et s'installe chez lui, exigeant attentions et nourriture comme de son bon droit à son nouveau maître. Hayate peut aussi prendre à volonté une apparence humaine d'homme-chien et Mashira qui était prêt à entourer son nouveau compagnon de toute son affection est bien dépité et très déçu, son chien lui donne des ordres et aime bien au passage lui mordre la main.



Je pense que malgré son statut de reiken, Hayate est avant tout un chien comme les autres et comme tel, il est fidèle et apprécie les attentions de son maître. Le garçon-singe et le chien-homme sont piégés dans une relation maître-animal, une situation un peu compliqué pour tous les deux ; en japonais Ken'en veut dire "s'entendre comme chien et singe", l'équivalent de notre "comme chien et chat".

Il y a pas mal de mystères, on se demande qui est vraiment Mashira, d'où il vient, pourquoi il aime les chiens alors les que kakuen sont censés les détester. C'est une histoire attendrissante, amusante et en quelque sorte émouvante, malgré l'amour vache, le garçon aime le chien et le chien apprécie sa nouvelle situation. On devine quelques pistes intéressantes concernant les origines de Mashira, son lien avec les humains et ce mystérieux temple abandonné...

Le tome 2 est annoncé pour juin 2018, c'est donc très bientôt que nous pourrons retrouver ce drôle de duo, savoir ce que nous réserve FUETSUDO en appréciant les jolis dessins de ICHIMURA Hitoshi.
Commenter  J’apprécie          220
Tales of Symphonia, tome 2

Dans ce tome 2 on passe directement du premier sceau au dernier sceau, et alors que la communauté a déjà les troupes désianes aux fesses on ajoute la mystérieuse invocatrice ninja Sheena Fujibayashi qui veut assassiner Colette à tout prix mais qui finalement s'allie rapidement à nos héros…

Dans un complexe scientifique sous vidéosurveillance (oui oui, on est censément être dans un univers médiéval fantastique… Soupir), ils tombent dans le piège du seigneur Kvar qui leur révèle d'horribles vérités : les camps de concentration désians sont des fermes où les humains servent d'incubateurs aux exsphère, et que celle que porte Lloyd Irving vient de sa mère qui était un cobaye désian très prometteur… (sauf que leur rôle dans l'univers est tout sauf clair et que les explications données amènent plein d'incohérences)

Bon, il y a des rivalités entre les 5 cardinaux des Désians, entre les 4 séraphins du Cruxis, et il y a aussi un groupe rebelle de Yuan mais leurs méthodes et leurs objectifs ne sont pas spécialement éloignés de ceux de l'empire… Au final le seigneur des trois mondes Yggdrasill intervient pour s'emparer de Colette le réceptacle abouti de la déesse Martel (mais il la laisse aux mains des héros après les avoir vaincus : ça n'a aucun sens !) grâce à un traître au sein du groupe (le truc est d'autant plus éculé qu'il n'y aucun suspens sur son identité, et qu'on va nous faire plusieurs fois le coup), et les héros franchissent la barrière entre ces mondes pour secourir leur amie… On passe donc de l'Heroic Fantasy à la Portal Fantasy !
Commenter  J’apprécie          225
Tales of Symphonia, tome 4

Dans ce tome 4, nos héros continuent leur quête rejoint par le petit Mithos seul survivant du village d'Ozette détruit par les Désians… Si j'ai bien compris, ils veulent reprendre le pouvoir à Yggdrasil en reprenant le contrôle des esprits originels : les serments qui les reliaient à ce dernier ont été depuis longtemps brisés, mais ils perdus confiance en l'humanité qui doit prouver sa valeur et la noblesse de son coeur… D'où les combats à répétition et le passage d'un monde à l'autre, parce qu'au final il va falloir convaincre le plus puissant des esprits originels dénommé Origin (bravo l'originalité !) de leur confier l’Épée Éternelle (mais cette dernière ne peut être maniée que par un Elfe… c'est super incohérent, mais j'expliquai dans le tome suivant le pourquoi du comment)

Alerte twist pourri :



Après il y a aussi pas mal de drama entre Kratos le loyaliste et Yuan le rebelle mais on reste évasif…

Alerte twist pourri :



Au final la communauté infiltre la Tour du Salut, mais ils sont attaqué par les anges avertis de leur arrivée par un traître au sein du groupe (c'est juste le 4e en 4 tomes : bravo l'originalité !)
Commenter  J’apprécie          190
Ken'en, Comme chien et singe, tome 2

Je viens de terminer le tome 2 où l'histoire et les graphismes sont toujours aussi intéressants. Le moine et le village sont mis de côté pour nous permettre de rencontrer de nouveaux personnages comme l'esprit du fleuve Tenryù et Yanahime la déesse du sanctuaire abandonné qui profite de la visite de Mashira et Hayate dans le monde céleste immuable et idéal au-delà des mers, là où vivent les dieux pour retourner à son temple. De retour au sanctuaire, les kakuens vont l'aider à tout remettre en état. Mashira en profitera pour lui demander de bénir sa recherche d'une épouse car il est trop gentil pour enlever une jeune fille mais Yanahime n'a pas l'air de vouloir l'aider . Mon petit doigt me dit que les événements risquent d'aller dans une tout autre direction que celle prévue par Mashira d'autant qu'Hayate toujours fidèle à lui-même semble en savoir plus qu'il ne le dit. Espérons que le tome 3 tiendra ses promesses.
Commenter  J’apprécie          181
Tales of Symphonia, tome 3

Dans ce tome 3, dans l'autre monde nos héros sont pris en charge par le BG dragueur Zélos Wilder, Elu du monde de Tethe'alla (euh… on nous explique que les élus sont issus de mariages eugénistes visant à créer le corps le plus proche possible de la déesse Martel or Zélos est un mec pas une meuf : ça n'a donc aucun sens !), qui veut les amener avec une lolita autiste au village d'Ozette pour rencontrer le nain Altessa, ancien savant du Cruxis qui pourrait guérir Colette de sa toxicose des anges…

En chemin ils sont attaqués par Pronyma la fashion victim censément être la supérieure des cardinaux désians mais je n'ai rien compris : elle annonce qu'elle est là pour tuer les héros, mais franchement faire attaquer un groupe entier par un mec avec les mains attachés c'est ridicule, et en plus en pleine action elle se dévoile pour annoncer qu'elle met fin au combat parce qu'elle est convoquée par son boss et abandonne sur place son assassin à handicap… C'est n'importe quoi !

Toujours est-il que la toxicose des anges est vaincue et qu'on s'appesantit sur les tragiques histoires de Préséa Combatir et Régal Bryant, mais ces personnages n'auront guère d'influence sur l'histoire dans les tomes suivants (on s'en serait carrément passé cela n'aurait rien changé).

La fin du tome le héros adolescent orphelin a l'idée de briser les sceaux de Tethe'alla pour ralentir voire stopper le transfert du mana entre les mondes (ces histoires de sceaux et d'esprits originels, c'est pratiques pour justifier le leveling et les boss de fin de niveau, et pour coller à la culture du shintoïsme, mais narrativement c'est assez pour ne pas très moyen pout rester gentil), et Sheena doit passer un pacte avec Volt l'esprit de l'électricité… Dans ce dernier passage tout au presque est emprunté à "Naruto" avec un renard avec plusieurs queues, la perte d'être cher, l'acceptation de soi et de promesse de rendre le monde meilleur…
Commenter  J’apprécie          180
Tales of Symphonia, tome 1

Le manga "Tales of Symphonia" réalisé par Hitoshi Hishimura est d’adaptation du 5e volet de la saga "Tales of", célèbre franchise vidéoludique qui se place en 3e position en termes de vente derrière "Final Fantasy" et "Dragon Quest"…

C’est frais et c’est gentillet avec des dessins en niveaux gris assez soignés donc j’aurais aimé me prêter au jeu de la fantasy campbellienne (remember la Quête Héros aux mille et un visages), mais les personnages sont stéréotypés au possible, l’histoire est truffée de raccourcis et l’univers est truffé d’incohérences (dont je vous ferai un résumé à la fin de d’histoire, c’est le gros bordel habituel des franchises qui tombent dans la surenchère permanente)… J’imagine que cela passe mieux dans 50 heures de jeu que dans un manga de 5 tomes (+ 1 recueil de récits courts), donc sans doute à réserver aux néophytes et aux amoureux de JRPG…





Dans ce tome 1, l’Elue Colette Brunel doit se rendre à la Tour du Salut pour régénérer le monde qui se meurt lentement à cause d’une crise climatique et des exactions des méchants Désians avec qui l’humanité avait conclu une trêve. Lors de la cérémonie d’intronisation, elle est attaquée par un groupe de méchants Désians, mais est sauvé par son ami d’enfant Llyod Irving et le mystérieux Kratos Aurion…

Llyod s’attire les foudres du commandant désian en voulant venir en aide au vieux Marble de la ferme humaine (quel euphémisme pour un camp de concentration !), et au final le village est attaqué par les méchants Désians avec Lyod qui doit tuer son ami transformé en monstre par l’exsphère qui lui avait été implantée.

Donc c’est parti pour une quête avec une communauté d’aventuriers composés d’une élue de la prophétie (^^), d’un jeune adolescent orphelin (^^), des demi-elfes Génis Sage l’introverti et de Raine Sage l’extravertie (^^) et du mystérieux mercenaire tout de noir vêtu (^^)… La première étape est le sceau du feu gardé par le tigre à dents de sabre Ktugach, et à chaque victoire Colette se transforme un peu plus en ange pour se rapprocher de la déesse Martel redonner au monde le mana volé par les méchants Désians… (tout en souffrant d’effets secondaires qui la rendent de moins en moins humaine : c’est la toxicose des anges)



Dès ce tome 1 tout n’est pas clair du tout (si le malheur vient des sceaux affaiblis qui ont permis le retour des Désians, pourquoi les détruire ou lieu de les renforcer ?), et ça craint quand même un peu du boudin avec des stormtroopers anonymes dirigés par des officiers racistes censément badass mais ridicules à force d’annoncer des conneries suprématistes…
Commenter  J’apprécie          184
Ken'en, Comme chien et singe, tome 2

Suite et, pour ma part, fin des aventures de ce curieux duo !



J’étais sceptique à la lecture de précédent tome, celui-ci m’a confirmé que l’histoire ne m’intéressait pas plus que ça. Il s’agit d’une suite ininterrompue d’aventures et de gags en tous genres pour notre demi-singe où il évite le plus possible d’avoir des ennuis avec son compagnon à 4 pattes (pour sa famille) et le demi-chien à 2 pattes (pour lui). J’ai suffisamment de mangas à lire sans m’encombrer de certains, j’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à finir ce tome.



Comme vous l’aurez compris, la déception a été au rendez-vous avec cette nouvelle série. Je ne voyais pas trop l’intérêt d’une telle histoire ni même les liens entre les différentes aventures de ces 2 personnages. Le seul atout de ce manga est de nous faire découvrir les différents types de divinités que l’on peut rencontrer dans le Japon mythique. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je vais passer à d’autres lectures !



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          172
Tales of Symphonia, tome 6

Ce tome 6 est en fait un recueil de courts récits :



* Dans "Souvenirs",



* Dans "Cadeaux", Colette se souvient comment Llyod et Génis ont brisé la solitude dans laquelle elle était enfermée à cause de son statut d'Elu de la prophétie

* Dans "Génis et Préséa", Génis qui en pince grave pour Préséa demande des conseils à Zélos le BG dragueur pour montrer déclarer sa flamme… Il prend la décision de lui aussi un cadeau mais ne sait quoi lui offrir…

* Dans "Amis pour la vie",



* Dans "Frère et sœur", on nous raconte la triste histoire de Zélos et sa demi-sœur Sélès qui essayent de former une famille malgré les erreurs de leurs mères et de leur père…

* Dans "Un Père", on nous montre commente Llyod Irving fut recueilli par l'un des derniers membres du peuple et comment ce dernier a rencontré les pires difficultés pour expliquer à son protégé les malheurs qui lui étaient arrivés…



C'est frais et c'est mignonnet, et débarrassées du background bancal et des incohérences de l'histoire ces petites histoires qui développent le relationship dramas des personnages sont plutôt sympatoches.
Commenter  J’apprécie          150
Ken'en, Comme chien et singe, tome 5

Cela fait un petit moment maintenant que je lis le manga Ken'en, et je me suis aperçu que je ne vous en avait pas parlé, alors que c'est pourtant un excellent titre ! Je profite donc de la sortie du tome 5 en mars dernier pour vous présenter ce titre.



Ce manga est paru au Japon aux éditions Mag Garden, bien connu pour des titres tel que L'enfant et le maudit, The Ancient Magus Bride ou encore Amanchu. On est donc ici dans une catégorie très tranche de vie, avec un manga très beau, ancré dans le folklore asiatique, mais qui n'oublie pas de faire le parallèle avec notre époque actuelle, en traitant de sujets comme le racisme, le regard des autres et l'acceptation de soit.



Comme je vous le disait, on est ici dans un Japon folklorique, avec ses mythes et ses croyances. Ce n'est pas un récit contemporain. Nous y suivons Mashira, un être mi-homme mi-singe que les humains voient comme un démon puisque celui-ci est chargé par sa tribu d'enlever une jeune femme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, car les villageois demandent de l'aide à Hayate, un chasseur de démon qui est un grand chien blanc, pouvant prendre une apparence humaine. Il va prendre la place de la jeune femme, et se confronter à Mashira, sauf que ce dernier va l'adopter !



À partir de là, nos deux personnages principaux vont se retrouver liés et vont devoir faire route commune, et il n'est pas évident pour Mashira de ramener avec lui un chien qui veut le tuer ! de plus il va devoir le cacher à sa tribu, et là aussi ce ne sera pas chose aisée car Hayate à la fâcheuse manie de se transformer en humain ^^



Loin d'être ridicule, le titre sait rapidement aborder des notions et des valeurs importantes, en nous présentant différentes cultures. Si au départ, on pourrait voir Mashira comme un démon qui enlève des jeune femmes, on se rend vite compte que c'est dans la culture de son peuple et que celui-ci ne se rend pas vraiment compte du tort qu'il cause aux humains. Ken'en – Comme chien et singe est vraiment un manga qui mérite d'être mis en avant, tant ses valeurs sont intéressantes, et totalement dans l'air du temps. On se rend bien compte qu'avant de juger son voisin, un autre culture, un autre peuple, il faut d'abord s'intéresser à eux et les comprendre, et ainsi, ensemble, avancer vers un futur positif. le message de ce manga est vraiment très fort, mais jamais le (ou la ?) mangaka n'en fait trop, bien au contraire.



Graphiquement, le titre est juste superbe, et l'on retrouve une mangaka dont on avait déjà pu voir les talents sur Tales of Symphonia et Breath of Fire 4. Son trait est très fin, les cases très travaillées, bien remplies, mais jamais brouillonnes. C'est beau, poétique, à l'image du récit qui nous est présenté.



En France le manga est édité chez Doki-Doki depuis avril 2018. le tome 6 est attendu pour le mois de juin, et le titre s'est récemment terminé au Japon avec son huitième et dernier volume. Si vous cherchez un manga feel-good mais avec une belle réflexion sur la vie et l'acceptation des autres, des dessins somptueux, et des personnages attachants, alors Ken'en – Comme chien et singe est fait pour vous 😉
Commenter  J’apprécie          120
Ken'en, Comme chien et singe, tome 2

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le duo Mashira-Hayate, ils sont plus que jamais comme chien et singe tout en continuant à se protéger mutuellement. le voile se lève sur le mystère du sanctuaire abandonné et nous faisons la connaissance de plusieurs divinités, le garçon et le chien étant liés d'une étroite façon à l'une d'elle.

Le scénario s'étoffe, d'importants personnages apparaissent, on va toujours de l'avant et le suspense demeure, ne faisant qu'attiser notre intérêt pour la suite de cette série agréablement dessiné.
Commenter  J’apprécie          100
Ken'en, Comme chien et singe, tome 1

Ken'en est un manga qui me tentait depuis sa sortie et enfin, j'ai eu l'occasion de le découvrir grâce à ma médiathèque! Et je peux dire que ce fut une belle surprise, je ne pensais pas aimer autant!



Dans les villages nichés dans les montagnes d'une région japonaise, des jeunes filles sont réclamées sous peine de représailles "divines", de malheurs à venir. Mais c'est bien plus compliqué que ça. Les villageois font alors appel à Hayate pour leur venir en aide, un chien blanc pas comme les autres puisqu'il a des pouvoirs, c'est un exorciste hors du commun. Et derrière ces enlèvements, se cachent les Kakuens, des créatures mi-homme mi-singe (plus homme que singe!) dont le jeune Mashira qui va contre toute attente vouloir adopter Hayate (alors que chiens et singes se détestent d'ordinaire). Il va alors se mettre en quatre pour plaire à ce chien difficile. Quelle va être sa surprise de découvrir que ce n'est pas un vrai chien, qu'il peut prendre une forme quasi humaine et qu'il est là pour les détruire! Hayate va bien profiter de ce jeune Kakuen, le menaçant pour avoir ce qu'il veut. Étrangement, Hayate ne tue pas Mashira et son petit clan alors qu'il est censé tuer les Kakuens.



Je trouve le duo fort intéressant, il fonctionne à merveille! Ils sont très différents l'un de l'autre et leur relation va se renforcer au fil des pages. A terme, ils formeront une belle équipe! Ils se chamaillent pas mal et il y a donc des situations bien cocasses. Sur la couverture, on voit bien que c'est le chien qui se montre dominant et exigeant, eh bien, c'est tout Hayate dans le manga! Il est plus le maître de son maître que l'inverse! Hayate se montre aussi parfois très jaloux (pas touche à Mashira!) même s'il ne veut pas l'avouer car quel caractère! Les deux personnages sont vraiment attachants. Mashira, même s'il dit détester les humains, on voit bien que c'est faux, cette situation le blesse quand il entend les humains dire du mal de son peuple.



La mythologie asiatique est mise en avant. On a des divinités, des esprits et des créatures incroyables! J'ai aimé en apprendre plus car c'est une mythologie qui m'est très inconnue. On en apprend donc plus sur les Kakuens et leur situation. En effet, il n'y a pas de femmes Kakuens d'où l'enlèvement de jeunes femmes humaines pour perpétuer l'espèce. Les Kakuens ont donc des origines mixtes mais ce sont des relations non consenties alors les deux espèces ne s'entendent pas du tout, mais ce n'est pas pour autant que je les déteste, je me suis beaucoup trop attachée à eux en l'espace d'un tome! Alors oui, ce qu'ils font c'est mal et il y a sûrement d'autres solutions mais la situation entre Kakuens et humains est extrêmement compliquée.



Le graphisme m'a beaucoup plu, c'est presque un coup de cœur! C'est épuré, soigné, beau avec des détails de dingue.



Un lecture vraiment sympathique, je suis complétement sous le charme de ce manga dont la force se retrouve dans son incroyable duo! Il me tarde de retrouver Hayate & Mashira pour de nouvelles aventures!
Commenter  J’apprécie          90
Ken'en, Comme chien et singe, tome 1

Rien que la couverture m'a attirée ! Ken'en est une histoire attachante et intrigante entre ce chien et ce singe à moitié humain. L'ambiance du manga est à l'image de la couverture : attendrissante, joyeuse et mouvementée. C'est inattendu pour une série de 8 tomes d'avoir d'entrée de jeu des bribes importants sur les personnages comme Mashira qui semble avoir un passif douloureux avec les humains. Ca promet, j'ai hâte d'avoir les suivants et voir ce vers quoi cette relation va nous mener.
Commenter  J’apprécie          80
Ken'en, Comme chien et singe, tome 1

Vous commencez à nous connaître, le Bazar Littéraire ne rate jamais une masse critique sur Babelio. Mais ces évènements ont de plus en plus de succès, comptent donc de plus en plus d’inscrits et la compétition est donc de plus en plus rude. Cela faisait deux masses critiques que nous n’arrivions pas à avoir un livre, mais ça y est, le vent a tourné ! Le graal est arrivé chez moi, j’ai réussi à obtenir un manga de la dernière masse critique de Babelio ! J’étais toute excitée puisque depuis le début de l’année je découvre avec délice ce genre qui m’était jusqu’alors inconnu. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je l’ai lu et beaucoup de bonheur que je vous le présente.



Petit résumé de la maison d’édition :



Les habitants du village de Mitsuke sont sommés par un kakuen, une créature mi-homme mi-singe, de déposer une jeune fille en sacrifice au sanctuaire dédié à Tenjin.



Le jeune bonze Benzon part alors pour le temple Kôzen-ji chercher de l’aide, et revient en compagnie du célèbre Hayate, un chien exorciste, pour tendre un piège à la créature malfaisante qui terrorise les villageois. Mais rien ne se passe comme prévu quand Mashira le kakuen décide d’adopter le superbe chien. Ainsi commencent les relations tumultueuses, « comme chien et singe », de ces deux êtres surnaturels au gré des saisons du Japon légendaire !



Je pourrais vous en dire plus sur ce manga, car ce résumé ne tient en réalité qu’aux premières pages. Des rebondissements arrivent assez rapidement et la relation entre Mashira et Hayate évolue très vite. Mais si je vous en disais plus, une part de surprise, qui m’a beaucoup plu dans ce récit, vous serait gâchée. J’ai également fait attention aux photos que je prenais, pour ne pas vous spoiler le récit. Je ne dis donc rien de plus sur l’intrigue et vous laisse découvrir par vous-même les aventures de ces deux protagonistes peu ordinaires.



Je dois avouer que j’étais un peu sceptique au début, car je trouve parfois les dialogues un peu bancals. Mais la drôlerie des situations, les illustrations très travaillées et les retournements de situations inattendus font le tout de l’histoire et la rendent vraiment attirante. Ce n’est pas une histoire d’aventure dans laquelle on est tenu en haleine par le destin de la jeune fille sacrifiée ou quelque chose dans le genre. C’est surtout axé sur la relation qui se tisse entre l’homme-singe et le chien, et je la trouve très intéressante. Elle n’est pas conventionnelle et on ne s’attend pas au caractère de chacun. C’est donc un manga tout à fait « mignon » pour ce côté relationnel. Cet aspect peut tout à fait plaire aux garçons comme aux filles, il est vraiment bien abordé et adapté à tous.



Mais il va aussi plus loin et j’ai beaucoup aimé le côté « folklore japonais ». Sans que cela nous soit asséné comme une leçon, on apprend au fil du récit des anecdotes sur les monstres et légendes japonaises qui tapissent le fond du récit. Tenjin, Kakuen, Mononoke… Ou encore la place que prennent les temples bouddhiques dans la culture japonaise et comment y sont abordés les cultes.



Entre le ludique et le respect des traditions, ce manga a donc tout pour plaire au plus grand nombre !



Petit bonus de l’avoir obtenu grâce à la masse critique de Babelio : je l’ai reçu avec un dépliant dossier de presse où nous est expliqué ce que signifie Ken’en. Cela veut tout simplement dire « comme chien et singe », qui est le pendant de notre expression « comme chien et chat ». Une explication bienvenue, car nulle part dans le manga lui-même ça n’est expliqué, pourtant c’est bon à savoir. Oui, c’est le sous-titre du manga, mais on ne peut pas deviner que c’en est la traduction…



Pour quelques illustrations, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          80
Ken'en, Comme chien et singe, tome 2

Alors que quelques jours ont passé depuis ma lecture, j'ai malheureusement déjà oublié les événements principaux de l'intrigue de ce tome... c'est pour ça que cette série n'est pas immanquable pour moi, j'y passe un bon moment agréable de lecture fantasy, mythique et d'aventures légendaires. C'est une atmosphère de l'étrange plaisante sans être effrayante. Je ne trouve pas de fil rouge pour le moment à part la quête d'une femme pour notre ami Kakuen, le 'singe' afin de préserver son peuple et sa lignée. On touche à l'inclusion/exclusion des peuples. Je laisse une chance à cette série de percer dans mon panel de lecture car les dessins et l'atmosphère sont attrayants.
Commenter  J’apprécie          60
Ken'en, Comme chien et singe, tome 3

La relation conflictuelle entre kakuens et humains est plus que jamais au cœur de l'histoire, ce qui donne à ce tome une certaine profondeur. À l'occasion du retour d'un des membres de son clan, Mashira réalise que si les kakuens sont certes coupables d'enlèvements, ils ne sont pas plus cruels que les humains exterminant sans pitié des

kakuens. Pas sûr que cela aide le jeune garçon à trouver sa place et décider s'il va ou non enlever à son tour une humaine... La révélation de Satori sur son passé nous amène également à considérer les kakuens sous un nouvel angle, à mieux comprendre leur point de vue.



Le dénouement tend le fil d'une nouvelle intrigue autour d'une âme errante. Peut-être marquera-t-elle les retrouvailles entre le bonze et Hayate ?
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hitoshi Ichimura (314)Voir plus

Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7103 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}