AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hubert Huertas (32)


Le lendemain, devant les caméras et les micros, il signa sa démission à la manière de Donald Trump, avec cette énorme signature qui exprime à la fois la mégalomanie et l'angoisse d'être un nain.
Commenter  J’apprécie          10
Être martyr ou bourreau est un moment, pas un état.
Commenter  J’apprécie          130
L'espoir c'est comme les canards, décapité il court encore.
Commenter  J’apprécie          41
Et ce qui me touchait le plus dans ce que je venais d'entendre, c'est que des hommes avaient infligé à mon ancêtre Henri, presque un siècle auparavant, ce que d'autres ont fait à ma mère, l'année dernière. Ils l'ont saignée au nom de Dieu. J'ai fui un fanatisme pour tomber dans un autre, identique dans sa nature, son jumeau messianique.
J'ignore lequel est le pire et je ne veux pas établir de palmarès entre le djihad ou les croisades, les fatwas ou l'Inquisition, mais je sais qu'une même ivresse métaphysique, une hystérie sacrée, a égorgé ma mère à Alger et suicidé mon aÏeul en Vendée.
Commenter  J’apprécie          110
Mais les chansons sont des chansons, et le fanatisme est le fanatisme.
Les premières vous consolent quand le second vous extermine.
Commenter  J’apprécie          42
Il découvrait que l'Histoire est un soleil d'Icare. Elle est tragique. On se brûle les ailes en l'approchant.
Commenter  J’apprécie          40
L'exil ne se mesure pas au nombre de kilomètres, mais à l'absence que l'on porte en soi.
Commenter  J’apprécie          60
Le voile je le haïssais. Ma grand-mère avait lutté contre cette prison de toile pendant toute son existence, et ma mère en était peut-être morte, à force d'avoir ostensiblement promené ses longs cheveux au vent marin d'Alger .....
Commenter  J’apprécie          20
Comme les enfants adoptés, je devais réconcilier ma famille adoptive, l'Algérie, et mon berceau génétique, la Vendée. Marier mes deux bourreaux, l'islam et la chrétienté, pour m'en débarrasser comme un sac, au fond de la Méditerranée.
Commenter  J’apprécie          60
-Si, si monsieur le Comte ... Je suis musulmane, comme la plupart des Français sont catholiques mais ne vont pas à la messe.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut dire qu’il avait mis les petits plats politiques dans les grands de la truanderie.
Commenter  J’apprécie          10
Le lendemain, devant les caméras et les micros, il signa sa démission à la manière de Donald Trump, avec cette énorme signature qui exprime à la fois la mégalomanie et l’angoisse d’être un nain.
Commenter  J’apprécie          10
Les vérités sont comme les rats, elles trainent au fond des poubelles, rarement dans les parfumeries.
Commenter  J’apprécie          10
C’est si facile de divaguer sur des mystères de comptoir quand le parcours du décédé vous invite au fantasme.
Commenter  J’apprécie          10
Pour l’immédiat, cet amateur de bagouzes et de grosses bagnoles filait vers son caveau à la vitesse de la flânerie dans un cercueil profilé, quasiment la Ferrari des disparus.
Commenter  J’apprécie          10
La presse ne se lassait pas de ma récente promotion, moi l’enfant des quartiers sud, Naïma Zidani, quarante ans, immigrée de la deuxième génération, devenue commissaire divisionnaire et revenue dans sa ville.
Non seulement je ne portais pas le voile, non seulement je n’adoptais pas le débit des rappeurs, non seulement je n’avais pas été tentée par le voyage en Syrie, mais j’avais dans la poche une licence d’histoire de l’art et un doctorat en droit.
La fliquette inattendue, quoi. L’incarnation de la République là même où mes copains d’enfance, selon la chronique et les discours habituels, imposent la loi des rues.
Commenter  J’apprécie          60
Dieu et le diable, c'était pareil dans ma tête, Dieu et les hommes surtout, et je savais que le malheur de mon ancêtre Henri, comme le mien presque cent ans plus tard, avait la même origine. La folie religieuse. Le fanatisme. Ces tyrans en costumes de prophète qui prétendent être des serviteurs mais se conduisent comme des maîtres. Comme s'ils avaient chassé Dieu de son ciel, s'étaient assis sur son trône, arrogé ses pouvoirs présumés, avaient conquis la terre et décrété les lois. Tu ne tueras point mais moi oui, car j'ai l'aval du Prophète, tu ne voleras pas mais moi je te ferai payer l'impôt, car je suis le percepteur céleste. Ils décidaient du bien et du mal, de ce que l'on peut faire ou ne pas faire, comment se vêtir, comment manger, comment aimer, laisser vivre ou faire mourir.
Commenter  J’apprécie          102
Du côté du manche les bonnes raisons changent comme de chemise: une fois pour Dieu, le lendemain pour le peuple et la troisième pour le plaisir. Du côté de la lame, c’est différent. Où plutôt c’est toujours la même chose. D’abord on te tue, ensuite on t’assassine et enfin on t’exécute.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis musulmane comme la plupart des Français sont catholiques mais ne vont pas à la messe, d’après ce que j’ai entendu dire. J’aime aussi la charcuterie. La vie, quoi… C’est pour elle que je suis ici… Pour la sauver! Alors, champagne!
Commenter  J’apprécie          10
Surtout ne réveille pas les vieilles histoires, elles sont mal endormies.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hubert Huertas (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand le tube se met à la littérature

Paul Verlaine

Johnny Halliday
Dave
Serge Gainsbourg
Alain Souchon
Jacques Brel

10 questions
263 lecteurs ont répondu
Thèmes : chansonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}