AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hubert Reeves (570)


Ce livre s'adresse à celles et ceux qui, s'ouvrant à la beauté du monde et ignorant encore ces merveilles florales, désirent enrichir leur vie de plaisirs nouveaux, pour toute la durée de leur existence.
Commenter  J’apprécie          10
Hubert Reeves
Est-ce que la science en expliquant les couchers de soleil, tue leur magie ?
Commenter  J’apprécie          00
Il importe, je pense, de garder l'esprit ouvert. Il vaut mieux accepter que des questions restent sans réponses plutôt que d'adopter des solutions insatisfaisantes. Sinon on risque de fermer des portes qui pourraient ouvrir sur des perspectives prometteuses. Les observations qui ont amené à constater que les lois de la physique sont bien adaptées à l'émergence de la vie et de la conscience n'auraient pas livré leur message potentiellement intéressant. ça aurait été dommage...
Commenter  J’apprécie          00
... à ce jour nous n'avons aucune preuve qu'il y ait de la vie ailleurs que sur la Terre ! Attention : cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Cela est simplement un aveu d'ignorance. Mais comme dit le proverbe : "Absence de preuve n'est pas preuve d'absence". Simplement on ne sait pas.
Commenter  J’apprécie          10
INCURSION DANS LE MONDE ACAUSAL par Hubert Reeves

Parler d'acausalité c'est évidemment prendre un risque. Un

événement est dit " acausal " jusqu'à ce qu'on ait découvert sa cause. C'est-à-dire son appartenance au monde des causes et des effets. L'histoire des sciences c'est, en définitive, la liste des relations causales découvertes successivement entre des objets apparemment sans relation. Chaque année cette liste s'allonge : peut-être sommes-nous sur le point de comprendre l'unité des forces de la nature, ou le système de guidage des oiseaux migrateurs. Dans ce contexte qui oserait s'aventurer sur les sentiers précaires de l'acausalité ?

Mon intention ici est de décrire quelques expériences de physique qui amèneront précisément sur ces sentiers, nous donneront quelque aperçu de ce que cache ce mot privatif (acausalité ne se définit que négativement). Nous en profiterons pour vérifier du pied le sol sur lequel nous nous engagerons.
Commenter  J’apprécie          10
DES ATOMES QUI EXPLOSENT

Nous nous intéresserons d'abord à un phénomène découvert au début de notre siècle : la radioactivité. Il y a des atomes qui sont instables. Le plutonium, par exemple, utilisé dans certains réacteurs. Cet atome se désintègre avec une demi-vie de vingt-cinq mille ans. Le sens précis de cette phrase est le suivant. Mille atomes de plutonium sont déposés en un lieu.

Cinq cents se désintégreront dans les prochains vingt-cinq mille ans. Dans cinquante mille ans il n'en restera plus que deux cent cinquante, etc. A chaque demi-vie le nombre des survivants diminue de moitié.

On peut observer individuellement chacun de ces événements. Le noyau de l'atome se casse en deux (quelquefois en trois). On sait pourquoi il se casse. Il est trop chargé. Dans le volume minuscule du noyau, quatre-vingt-treize protons sont rassemblés. Ils possèdent chacun une charge électrique positive. La répulsion entre ces charges provoque l'éclatement du noyau et de l'atome.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme, fruit ultime de la nature, a su domestiquer les énergies physiques mais se montre bien impuissant à contrôler sa propre psyché.
Commenter  J’apprécie          10
C’est par le jeu combiné des lois (les cristaux doivent avoir six pointes) et du hasard (la forme indéterminée des pointes) que naît la beauté des flocons de neige.
Commenter  J’apprécie          10
Il est difficile de se représenter l'image d'un univers à la fois infini et en expansion. J'ai trouvé l'idée suivante : ramenons le problème à une seule dimension. Imaginons un mètre à mesurer, de longueur infinie (fig. 15). Il s'étend devant nous à gauche et à droite. Des deux côtés, il se perd à l'horizon. Pour les besoins de notre comparaison, le mètre sera en métal. On va le chauffer progressivement sur toute sa longueur. Il v a se dilater. La distance entre les unités va s'accroître lentement et uniformément. Partout! L'avantage de l'infini, c'est précisément qu'il n'y a pas de frontière, pas de mur pour nuire à la progression. De même, chaque paire de galaxies voit s'accroître la distance qui les sépare sans que jamais l'espace lui manque. L'espace infini est infiniment dilatable
Commenter  J’apprécie          10
Installez-vous par la pensée sur un raisin de notre pudding au four. Les raisins voisins s'éloignent lentement. Les plus lointains se déplacent à des vitesses beaucoup plus élevées. Il en va ainsi des galaxies. Certaines d'entre elles, situées aux plus grandes distances accessibles à nos télescopes (environ dix milliards d'années-lumière), filent à 90 % de la vitesse de la lumière (soit 270 000 kilomètres par seconde). Chaque raisin voit le même paysage. Tous ses confrères s'éloignent de lui. Ils s'éloignent d'autant plus vite qu'ils sont plus loin. Notre raisin pourrait se croire le centre du monde. Un instant de réflexion lui évitera cette désillusion. Comme il nous l'évite par rapport aux galaxies qui nous entourent.
Commenter  J’apprécie          10
À très petite échelle, la texture cosmique se résout en une multitude d'unités élémentaires : les galaxies. Comme des raisins enfouis dans la pâte d'un gigantesque pudding. La comparaison peut se poursuivre. Au four, le pudding va gonfler. Dans le volume de la pâte, les raisins vont s'éloigner les uns des autres, d'une façon uniforme. De même, nous l'observons au télescope, toutes les galaxies s'éloignent lentement les unes des autres. Ce mouvement a été observé pour la première fois il y a une soixantaine d'années. Il se confirme maintenant jusqu'à de très grandes distances.
Commenter  J’apprécie          10
Combien de temps faut-il pour engendrer un être intelligent ? Il faut d'abord faire des étoiles à partir de la purée initiale. Puis il faut que ces étoiles vivent leur vie et rejettent leur moisson d'atomes dans l'espace. Il faut ensuite que ces atomes se combinent en molécules et en poussières. Que ces grains de poussière s'accumulent en planètes rocheuses lors de la naissance d'une nouvelle étoile.

Finalement, il faut assurer le cours de l'évolution chimique et biologique de la planète. Nous connaissons plus ou moins bien la durée de chacune de ces opérations. En faisant la somme, on arrive à un minimum de plusieurs milliards d’années.

Faut-il s'étonner que l'univers ait déjà quatorze milliards d'années ? Il ne lui en faut pas moins pour engendrer un être capable de conscience, capable de li demander son âge...
Commenter  J’apprécie          10
Chauffons une pierre puis abandonnons-là à elle-même. Elle se refroidit et regagne la température ambiante. Elle cherche à mettre fin au déséquilibre entre sa température et l'extérieur. Un être vivant, au contraire, maintient ce déséquilibre qu'il n'abandonnera qu'à sa mort. Comme un coureur penché vers l'avant, qui doit toujours courir pour ne pas tomber, la multitudes de fonctions vitales a pour but et pour effet de perpétuer les déséquilibres de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous prenez conscience de votre propre existence, quand vous ouvrez les yeux et observez l'univers, vous accomplissez la plus grande performance jamais réalisée.
Commenter  J’apprécie          00
- Quand vous braquez vos télescopes sur une région de l'univers, vous observez donc un moment de son histoire.
-Exactement. Le télescope est une machine à remonter le temps. Contrairement au historiens, qui ne pourront jamais contempler la Rome antique, les astrophysiciens peuvent véritablement voir le passé et observer les astres tels qu'ils étaient autrefois. Nous voyons la nébuleuse d'Orion telle qu'elle était à la fin de l'Empire romain. Et la galaxie d'Andromède regardent en ce moment notre planète, ils la voient avec le même décalage : ils découvrent la Terre des premiers hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Cette similitude a d'ailleurs longtemps nui à la crédibilité de la théorie du Big Bang quand celle-ci fut proposée au début des années 1930. Surtout après la déclaration du pape Pie XII : la science a retrouvé le "Fiat Lux" (que la lumière soit!). L'attitude des communistes de Moscou à cette époque fut également révélatrice. Après avoir refusé totalement ces "âneries papales", ils prirent conscience que cette théorie pouvait confirmer le dogme communisme du matérialisme historique. "Lénine l'avait bien dit!". Pourtant, en dépit de ces tentatives de récupération religieuses et politiques, le Big Bang finit par s'imposer.
Commenter  J’apprécie          10
Au premier acte, donc notre histoire commence. Mais peut-on vraiment dire "commencer"? On verra que cette notion de début n'est pas accessoire, loin de là. Elle est au coeur des débats métaphysiques et pose la fascinante question du temps. Nous l'aborderons par le plus lointain passé auquel la science peut accéder : quinze milliards d'années avant notre ère, le fameux bing bang, cette obscure lumière qui devance les étoiles. Et à l'exemple des enfants, on se posera cette question pertinente : qu'y avait-il avant ?
Commenter  J’apprécie          30
La science et la religion ne règnent pas sur le même domaine. Le première apprend, la seconde enseigne. Le doute est le moteur de l'une l'autre a la foi pour ciment. Elles n'en sont pas pour autant différentes. Notre nouvelle histoire du monde n'évite pas, loin de là, les questions spirituelles et métaphysiques.
Commenter  J’apprécie          10
Prologue

D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Voilà bien les seules questions qui valent la peine d'être posées. Chacun a cherché la réponse à sa manière, dans le scintillement d'une étoile, le va-et-vient de l'océan, le regard d'une femme, ou le sourire d'un nouveau-né... Pourquoi vivons-nous ? Pourquoi y a-t-il un monde ? Pourquoi sommes-nous ici ?
Commenter  J’apprécie          20
Un siècle suffit à changer les visages.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hubert Reeves Voir plus

Quiz Voir plus

L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

Cupidon
Hélios
Icare

17 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}