ISBN : 202053052X
Éditeur : Seuil (17/02/2002)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.44/5 (sur 17 notes)
« Avec les nébuleuses et les atomes, avec tout ce qui existe, nous sommes engagés dans cette vaste expérience d'organisation de la matière. Loin d'être étrangers à l'univers, nous nous insérons dans une aventure qui se poursuit sur des distances de milliards d'années-lumière. Nous sommes les enfants d'un cosmos qui nous a donné naissance après une grossesse de quinze milliards d'années. Comme dans la tradition hindouiste, les pierres et les étoiles sont nos sueurs. ... >Voir plus

BVIALLET
  13 décembre 2012
Petit livre de considérations et réflexions diverses et variées de l'astrophysicien canadien, cet « Espace qui prend la forme de mon regard » est une sorte de journal ou de carnet de bord rempli de notes écrites à la va-vite, de réflexions philosophiques ou morales plus ou moins profondes, ainsi que d'observations plus ou moins poétiques de la nature. Composé de quatre parties : « Le temps qui passe », « Au cimetière », « De la nature » et « La quête de sens », ce livre pose la plupart des questions essentielles. Qu'est-ce que la vie ? D'où vient-elle ? Une horloge peut-elle exister sans grand horloger ? Pourquoi l'homme a-t-il une conscience ? Y a-t-il une vie après la mort ? Que faisons-nous sur cette terre ? Autant de problématiques auxquelles le grand scientifique n'apporte aucune explication définitive, chacun s'en doutera. Alors quel peut bien être l'intérêt de publier ce genre de texte qui, s'il émanait du citoyen lambda, serait certainement resté douillettement niché au fond d'un tiroir ? L'indulgence naturelle du lecteur l'amènera à ne pas répondre à cette question tout en conseillant de faire un détour tant l'intérêt est réduit. Etre un astronome reconnu n'implique pas d'être également un grand poète ou un philosophe de haut niveau. Ingres jouait du violon, mais jamais personne ne l'a confondu avec Pagannini... Quelques photos d'art en noir et blanc dont une jolie reproduction d'un Giacometti illustrent ce petit opus assez quelconque.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
kathy
  10 décembre 2017
Ce carnet de réflexions que nous livre Hubert Reeves renferme 4 chapitres : le temps qui passe, Au cimetière, de la nature, La quête de sens.
L'homme, en relation avec la nature et l'univers doit tirer des leçons de ce qu'il est advenu, advient et adviendra. « L'homme se doit d'être à l'écoute de la nature pour retrouver ses racines et s'ancrer dans la réalité », malgré ses prédispositions sauvages, destructrices et incontrôlables, envers ses semblables et la nature.
C'est comme une piqûre de rappel : une (re)-sensibilisation à notre environnement…
Une écriture légère, poétique, calligraphiée sur la page, comme des étoiles scintillantes, par ce grand astrophysicien.
genougenou   26 juin 2017
Pour tirer le meilleur parti des connaissances acquises, pour en extraire toute la richesse, il importe de ne pas s'y habituer trop vite, de se laisser le temps de la surprise et de l'étonnement. p57
HubbleHubble   17 janvier 2019
Le beau est-il dans la nature?
La beauté naît de la rencontre entre le monde et l'être humain qui le perçoit.
"J'ai vu une herbe folle
Quand j'ai su son nom
Je l'ai trouvée plus belle."
Elle est devenue belle d'être vue et plus belle encore d'être nommée.
La beauté naît du regard de l'homme. Mais le regard de l'homme naît de la nature.
sagesse66sagesse66   03 février 2019
La musique nous donne accès au coeur du monde.
Quand j'écoute Mozart, Schubert ou Wagner, je sens monter en moi un irrésistible sentiment d'exaltation et de reconnaissance pour l'univers qui a engendré la vie et la musique.
HubbleHubble   15 décembre 2017
Les mathématiques sont le langage de la nature. Les atomes et les molécules sont notre substance même. Découvrir comment ils s'associent, c'est étudier notre passé et aussi notre présent. C'est comprendre, un peu mieux, ce vaste mouvement d'organisation qui nous a donné naissance
HubbleHubble   17 mai 2018
Toute philosophie est indissociable du monde émotif duquel elle émerge. Son intérêt vient du fait qu'elle témoigne d'une expérience humaine, d'une rencontre d'un monde intérieur avec un monde extérieur.