AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugues Pagan (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Profil perdu

Une petite ville perdue dans l'est de la France. En plein hiver. Un commissariat appelé l'Usine. Un flic de la Brigade des stupéfiants est abattu. Sans raison.

L'enquête commence. Routinière et implacable. Menée par Steinberg, le patron de la Criminelle, un flic redresseur de torts qui croit à son métier. Un dur qui a de l'expérience mais aussi des fantômes qui l'accompagnent. Certains depuis la guerre d'Algérie. Il ne se livre pas.

Il rencontre Cheyenne, une femme qui s'entiche de lui et dont Steinberg ne peut plus se passer.

L'enquête progresse lentement dans une ambiance de rivalités entre services et de dissensions avec la hiérarchie. Il faut dire que Steinberg est passé maître dans l'art de se mettre les autres à dos. Il n'y a que son équipe pour lui être dévouée.

Une intrigue solide, bien enmêlée et racontée avec réalisme. L'ambiance est pesante, bien noire.

Un superbe polar. L'auteur a été policier pendant vingt ans et connait le métier de flic de l'intérieur. Cela se sent. Les caractères sont typés, avec des descriptions taillées au couteau. Un peu d'humour aussi et même du sentiment. Cela se lit facilement et on a du mal à se détacher du récit tellement il est prenant.

Hughes Pagan une découverte que je vous recommande.
Lien : https://aimerlireunepassiona..
Commenter  J’apprécie          00
Profil perdu

Nous pourrions longuement bavasser sur ce récit qui met en scène des flics et leurs enquêtes. Nous pourrions évoquer la qualité de ses précédents romans - encore faudrait-il les avoir lu. Nous pourrions évoquer le passé de l’auteur. Nous pourrions préciser que l’attente fut longue car vingt années sont passées depuis le dernier polar édité - on dit d'ailleurs le dernier Pagan comme on évoque la dernière conquête. Mais nous découvrons un auteur, une plume. Ainsi voyons comment se comporte cette plume.



Alors que l’on baigne dans une atmosphère totalement policière avec ses enquêtes, ses équipes de flics et leur chef, ses morts et ses suspects. Alors que naît une histoire d’amour qui va largement empiéter sur le récit initial. Alors que l’ombre de personnages sombres s’étire jusqu'à l’obscurité. Joliment, la plume s’impose, égratigne, caresse. Furtivement ironique. Fiévreusement racée. Elle dessine des visages. Mais aussi et surtout des âmes. Des âmes de flics. Des âmes de voyous, d’homme d’affaires glauques. Des âmes de femmes en quête. Pagan produit une harmonie de noir dans le désordre des comportements. Il ponctue avec l'habilité des artisans. Modelant la matière avec dextérité. Dorure à l'or fin. Oui, le geste est noble, délicat sans être distingué parfois caustique mais avec élégance et parfois cinglant sous le sceau de la passion. Ainsi on succombe à l'emprise de son style, le récit prend corps, les corps se matérialisent. [...]

La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2017/05/coeur-blesse-profil-perdu-hugues-pagan.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Profil perdu

Hugues Pagan, le grand du roman noir, revient après vingt ans de silence. Son talent n'a pas pris une ride.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Profil perdu

Profil perdu boucle superbement la boucle, en exhumant un épisode névralgique de la vie de l’auteur.


Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Profil perdu

Un roman sombre, mais qui transpire l'humanité. Ce qu'on fait de meilleur dans le genre.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugues Pagan (685)Voir plus

Quiz Voir plus

Kafka, pour les nuls

Franz Kafka a vécu à Vienne (Autriche)

vrai
faux

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Franz KafkaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}