AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iona Grey (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Heures étincelantes





La couverture de ce roman m'attire d'emblée ; je la trouve épurée et simplement magnifique. Les années folles m'attirent également beaucoup.



J'aime beaucoup la construction du roman ; nous alternons entre la jeunesse de Selina et la chasse au trésor organisée, deux ans plus, par cette dernière pour sa fille Alice.



Cependant, je trouve le récit très lent. La première partie du roman est un peu laborieuse pour moi. Elle fait tout de même un peu plus de la moitié du livre mais je persévère, je sens qu'il doit y avoir du potentiel dans ce roman. Effectivement je trouve la seconde partie plus passionnante et je la lis d'une traite... Elle est beaucoup plus rythmée.



Je vous conseille de vous faire votre propre avis de lire ce livre.



Commenter  J’apprécie          20
Les Heures étincelantes

1936. Pendant que ses parents sont en voyage d’affaire à l’autre bout du monde, Alice doit s’adapter à la vie de famille chez sa grand-mère. Et l’ambiance est loin d’être chaleureuse. Pour pallier cette ambiance lugubre, la petite fille de 9 ans peut compter sur Polly, une femme qui a été autrefois très proche de sa mère Sélina.



Et puis, il y a les lettres que Sélina envoie. En plus de donner de ses nouvelles, de faire le récit du voyage, Sélina propose à Alice une chasse aux trésors. Un jeu de piste qui va conduire Alice à découvrir le passé de sa mère. Les lettres replongent Alice en 1925. Une époque d’après-guerre où Sélina profite de la vie, sort beaucoup et rencontre Lawrence, un artiste bohème. Une rencontre qui ne la laissera pas indifférente. Pourtant, près de 10 ans plus tard, Lawrence ne fait plus partie de la vie de Sélina et Alice ignore tout de lui…





Il y a quelques années j’ai lu Lettres à Stella, un roman que j’avais particulièrement adoré. Alors quand j’ai vu que Iona Grey sortait un nouveau livre, j’ai tout de suite eu envie de le découvrir.



Forcément quand on a adoré un premier roman, on a beaucoup d’attente pour le second. Et là je dois dire que j’ai été un peu déçue. J’ai particulièrement eu du mal à me plonger dans le début du livre. Il y a beaucoup de longs passages descriptifs, j’ai buté de nombreuses fois sur des phrases en me demandant s’il s’agissait d’un problème de style ou de traduction. Ce manque de fluidité dans ma lecture m’a presque fait hésiter à aller jusqu’au bout. Mais j’ai persévéré et finalement la deuxième partie m’a davantage convaincue.



L’histoire est touchante et se révèle de plus en plus profonde au fil des pages.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Les Heures étincelantes



Magnifique livre qui nous emporte dans la jeunesse dorée Londonienne des années 25.

Un amour impossible mais torride. Un amour maternel extraordinaire.

Et la mentalité de l’Angleterre à cette époque.

J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai vibré.

Que d’émotions…

J’ai adoré.











Commenter  J’apprécie          20
Les Heures étincelantes

En 1925, Selena a 20 ans et croque la vie à pleine dent à Londres ; Quitte à mettre la honte à toute sa famille. Elle fait partie de ses fameux Bright Young People, ses jeunes qui profitent de l’après-guerre avec insouciance pour boire, danser, s'amuser et pourquoi pas tomber amoureux. Ils personnifient les Années Folles, avec tous les revers que cela suppose...



En 1936, Alice du haut de ses 9 ans attend impatiemment que sa maman, Selena, finisse son voyage en Birmanie où elle accompagne son mari. Pour combler la solitude elle s'amuse de la chasse aux trésors organisée par sa maman à travers leur correspondance. Cela lui permet de supporter la froideur du domaine de Blackwood. Elle parcours ainsi ce lieu à travers les souvenirs de sa mère, à la découverte des origines de sa naissance.



À travers cette chasse aux trésors, c'est donc la vie de Selena qui défile, et plus précisément c'est l'histoire de la naissance d'Alice. Ce roman est avant tout une histoire d'amour passionnelle, puis maternelle qui rend le récit tendre et émouvant. Le lecteur est ainsi invité à mettre toutes les pièces dans l'ordre, tel un puzzle.



Les personnages permettent aussi d’individualiser et de romantiser le destin des gens de cette époque. Ainsi Les Heures étincelantes nous dépeint la société Anglaise de 1920, qui essaye de se reconstruire après les horreurs de la guerre, entre les plus riches qui s’accrochent à la convenance ou essayent de se divertir et le plus pauvres qui continuent de survivre.

Iona Grey nous propose cette fiction pour illustrer une époque aussi belle et courte que l’indique son titre, Les Heures étincelantes.

Commenter  J’apprécie          10
Les Heures étincelantes

Une très belle lecture, l'histoire est prenante et c'est avec regret que j'ai quitté les personnages une fois le roman fermé.

Iona Grey a une écriture très plaisante à lire, ce qu'elle raconte est à la fois prenant et très riche en leçon.

Malgré un rythme long, j’ai vraiment aimé ma lecture.

J’ai aimé la temporalité des deux époques, j’ai passé un très bon moment, un livre qui se lit bien.

L'histoire était très intéressante et bien écrite. La plume était fluide. Les personnages très attachants surtout Selina.

J’avais lu son précédent livre « Lettre à Stella » que j’avais bien aimée !!

Bien évidemment, je vous le conseille.

Commenter  J’apprécie          20
Les Heures étincelantes

L’heure étincelante, cet état merveilleux. Enveloppé dans l’instant fugace d’un présent éternel, dans l’éclat du temps figé riche d’espoir. A la frontière fine entre une joyeuse ébriété qui embellit la réalité de paillettes éclatantes et une ivresse éblouissante, aveuglante reflétant l’amère vérité. Le fragile équilibre des bulles de champagne en suspension, prises entre le poids d’un lourd passé auquel elles veulent se soustraire, attirées par un avenir vers lequel elles n’osent s’élever. L’heure étincelante, cet instant béni qui chasse les démons et s’ouvre sur un horizon éclatant de promesses pour ceux qui brillent du scintillement de leur jeunesse, de la splendeur de leur rang, du pétillement de leur insouciance. Enivrés de champagne, ivres de fêtes et mystifiés par la nuit blanche éternelle qui soustrait ces « bright young people », la génération dorée des années 1920 à la réalité du monde. Celui, lesté des traumatismes de la première guerre mondiale et lourd de la présence invisible et indésirable de la seconde, dont les prémices se manifestent déjà par la montée inexorable du fascisme. Eux ne veulent vivre que dans le présent, cette bulle légère et frivole, nonchalante et inconsciente qui éclatera lorsque un événement tragique bouleversera leur destin. Elle, ne voudra vivre que l’instant présent, celui d’un amour au goût d’interdit, la passion dévorante avec un peintre désargenté, qui l’emportera dans une autre réalité. De cette rencontre, de cet amour, de cette passion, sa fille Alice n’a jamais rien su. Qu’elle découvrira avec le lecteur par le biais de lettres qui lui seront adressées par sa mère, Selena. Cette dernière, partie en Birmanie avec son époux, a organisé une chasse au trésor qui permettra à Alice de connaître la vérité sur le passé de sa mère et la réalité sur son avenir.

Du scintillement des fêtes, du pétillement du champagne, de l’éclat des soirées ne restera qu’un point de lumière orienté sur la vérité nue des sentiments lorsqu’ils se débarrassent des atours des convenances. Une focale sur des peintures ou des photos qui, dans ce jeu de pistes, orientera le regard d’Alice et celui du lecteur sur la part d’ombre qui sommeille Selena comme en chacun de nous. Celle que l’on cherche à dissimuler derrière les dorures de l’insouciance mais qui éclaire sur qui nous sommes réellement.

« Les heures étincelantes » est un roman construit sur deux époques, qui se reflètent, se répondent, se complètent pour finir par s’unir dans l’évocation poétique et imagée d’une destinée tragique. On regrettera néanmoins la longueur et le manque de rythme de la première partie qui enferme le lecteur dans les convenances qu’elle n’a de cesse de décrire. Avant que ne naisse la passion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Les Heures étincelantes



Ce roman d'amour qui se déroule dans les années 20 a été un peu long à démarrer selon moi. Mais une fois lancé, j'ai été prise par l'histoire. Iona Grey nous fait voyager entre deux époques ce qui m'a beaucoup plu. J'ai été ravie de retrouver sa plume que j'avais découvert avec "lettres a stella" qui m'avait beaucoup plu aussi. Je ne suis pas déçue par cet autre roman. Je le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          20
Les Heures étincelantes

J'ai été immergée émotionnellement dès les premières pages. C'est un roman historique avec deux temporalités différentes où l'on suit selina dans le présent ainsi que dans son passé et on suit aussi la fille de selina qui séjourne seule chez ses grands-parents qu'elle connaît à peine, mais sa mère lui envoie des lettres pour éclairer un peu ces moments passés là-bas loin d'elle.



Dans ses lettres, sa mère lui révèle petit à petit le mystère de son passé. On se retrouve alors en 1925, la guerre est finie et une nouvelle génération désireuse de laisser tout cela derrière eux , de faire la fête et d'être libre. On découvre selina, mais aussi sa rencontre avec lawrence qui va vite chambouler sa vie et son futur.



De son côté, sa fille s'amuse à résoudre les énigmes que sa mère lui a laissées pour arriver à supporter son absence.



J'ai complètement été happée par cette histoire qui est intense émotionnellement, bouleversante, poignante et intense sans temps mort. Ce roman historique est une pépite. On est emporté tout du long et il est impossible de le lâcher tellement le récit est captivant, intrigant et palpitant. On peut pas rester insensible, à cette histoire touchante, magnifique mais aussi bouleversante. Je suis passée par tellement d'émotions différentes que ce roman ne pouvait être qu'un coup de cœur.



La plume de l'autrice est fluide, riche, immersif et elle nous touche en plein cœur. J'ai refermé ce roman avec le cœur noué et chamboulé. Il m'a fallu un peu de temps pour mettre de la distance entre ce roman est moi émotionnellement parlant. Ce n'est que le deuxième roman que je lis d'elle, mais je sais que je vais acheter tous ses romans. Car ils sont tellement uniques et il nous plonge entièrement dans des histoires avec rempli d'émotion, si intensément qu'on n'en ressort pas indemne.



Je trouve qu'on ne parle pas assez de cette autrice et je trouve ça tellement dommage, car elle mériterait d'être mise plus en avant avec ses romans qui sont des pépites et des gros coups de cœur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Heures étincelantes

Je ne m'attendais pas vraiment à cela !

Dans le bon sens du terme, ce roman se lit... comme un roman!;) L'écriture très fluide nous emporte dans l'histoire de ces Bright Young People des années 20 à Londres.Dans une suite d'événements,de soirées,de fêtes, de mariages, nous sommes transportés dans la vie de Selena, Lawrence et... Alice. Tourbillon de sentiments,d'art et d'amour, ce roman nous porte jusqu'au dénouement final.

Nuit blanche assurée si vous vous lancez;-)
Commenter  J’apprécie          60
Les Heures étincelantes

1935. Alice vit à présent à Blackwood, chez ses grand-parents Lennox. La demeure familiale semble bien lugubre aux yeux de cette petite fille de 9 ans. Sa maman adorée, Sélina, l'y a laissée le temps d'un voyage en Birmanie où les affaires de son père les réclament de toute urgence. Les lettres se font rares mais quelle joie quand elles arrivent.

Heureusement il y a Polly pour s'occuper d'elle, Polly qui a été la confidente et la complice de sa mère encore enfant . Et il y a la chasse au trésor que lui a concoctée sa mère ... L'occasion pour la petite fille de découvrir la jeunesse de sa mère, l'un des membres les plus charismatiques des Bright Young People. C'était en 1925...

Iona Grey nous offre un roman à tiroirs. La jeunesse de Sélina, ses amis, leurs excentricités qui faisaient la une des journaux, son exubérance et sa fringale de liberté. Il fallait oublier la grande Guerre et faire le deuil de ceux qui ne sont pas revenus. Et la jeunesse d'Alice, cette petite fille si différente des enfants de la famille, aussi brune qu'ils sont blonds, peu portée sur les études mais douée pour le dessin .

Si se dessine entre les pages l'histoire d'une Angleterre des années 20, écartelée entre une jeunesse extravertie prête à toutes les expériences et une société plus guindée , engoncée dans le protocole de la bonne société et celle des années d'avant-guerre où les mouvements fascistes trouvent un écho complaisant dans les milieux les plus divers y compris ceux de l'élite et de la noblesse, ce roman est avant-tout une superbe histoire d'amour, certes un amour impossible mais quand amour rime avec toujours.

Un grand merci aux éditions les escales pour ce partage via nettgalley

#LesHeuresétincelantes #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          270
Les Heures étincelantes

Couverture : jolie photo en noir et blanc !



Lieu : Londres



Epoque : il y en a 2. 1925 , les années folles de la jeunesse dorée de Selina . 1935 , Alice reçoit des lettres énigmatiques de sa mère.



Thèmes : Secret de famille, bourgeoisie londonienne, mensonges.



Résumé : Selina va laisser sa fille à ses beaux-parents le temps d’un voyage en Birmanie, pour accompagner son mari lors d’un voyage d’affaire. Alice et elle vont entamer une correspondance pour garder le contact , pour supporter l’absence.



Personnage : Polly, la nurse, elle va servir d’intermédiaire entre la mère et la fille . La seule à aider un peu Alice



❤❤❤❤🖤





Commenter  J’apprécie          80
Les Heures étincelantes

«Elle avait l’impression d’être plongée en permanence dans cet état merveilleux et fugace du début de soirée - « l’heure étincelante », pour reprendre l’expression de Flick »

Ils sont ces jeunes gens brillants que la société anglaise nomme « Bright Young People ».

Ils s’appellent Selina Lennox, Flick, Théo et Harry et ils profitent de leur statut pour faire la fête sans aucune mesure et de cette légèreté retrouvée d'après-guerre : les années folles.

Le récit frivole, à ses débuts, s’intensifie au fur et à mesure que l’histoire se précise.

Les chapitres alternent, entre l’année 1925 avec la jeunesse de Selina et 1936 avec Alice, 9 ans, la fille chérie et sensible de Selina et la présentation de sa famille jusqu’aux domestiques, notamment Polly qui est très proche de Selina. Les périodes sont entrecoupées de lettres que Selina écrit à Alice depuis la Birmanie où elle a accompagné son mari Ruppert Carew pour affaires. Très vite, l'histoire familiale se creuse un peu plus et donne un autre regard sur le roman.

Une nuit de fête en 1925, alors que Selina et ses amis renversent un chat sur la route, celle-ci descend de la voiture et va rencontrer un mystérieux artiste Lawrence avec qui elle va enterrer le chat. Quel lien va-t-il se tisser entre eux que rien ne peut réunir ? Est-ce de l'amour qu'ils ressentent dès leur première rencontre ? Je n'en dis pas plus de peur de trop en révéler.

Cette histoire est saisissante. Le contraste est frappant entre les douleurs dues à la perte des siens pendant la première guerre mondiale, comme Howard, le frère, le fils chéri de la famille Lennox qui ne revint jamais de la 1ère guerre et les fêtes démesurées données par les familles riches de Londres ( le mariage de Miranda Lennox, l'autre soeur plus raisonnable), insufflées par une jeunesse en manque de liberté. Cette histoire se vit entre le froid de la maison de Blackwood qui a perdu de sa superbe, au moment où Alice est obligée d'y séjourner auprès de ses grands-parents et la chaleur de l'amour entre Selina et Lawrence, la peine d'Alice et la frivolité de Flick, les classes aisées et la pauvreté des autres. Et tous ces contrastes nuancent le récit et en font un livre marquant, comme une photo, une peinture d'époque gravé, marqué aussi à jamais dans un passé, d’un amour impossible.

C’est une très belle plume que je découvre, j'ai ressenti chaque détail, un livre vivant et c’était étincelant !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Heures étincelantes

Une histoire entre présent et passé pour nous conter le récit d’une rencontre, d’un coup de foudre, entre deux opposés.



Le passé avec Lawrence, artiste sans le sou, et Sélina, qui fait partie des « Brigitte Young People ». Ils sont issus de deux mondes différents mais, à leurs côtés, on va vivre un amour intense et bouleversant. Ensemble, ils vivront des heures étincelantes inoubliables. Rien se sera simple et chaque instant volé sera merveilleux. C’est aussi les frasques et les dérives de cette jeunesse dorée et l’envie d’indépendance de Sélina contre sa raison.



Dans le présent, on rencontre, Alice, qui est contrainte de vivre chez sa grand-mère. La fille de Sélina qui est mariée à Rupert. Grâce à une chasse au trésor astucieusement élaborée par sa mère, la petite fille va découvrir le conte de fée à l’origine de son existence. Avec elle, on va comprendre pourquoi nos deux amoureux se sont séparés.



Dès les premières pages, j’ai été prise par cette histoire que j’ai trouvé captivante, intrigante et palpitante. Puis on sent que les choses ne sont pas ce qu’elles semblent êtres, et le récit va prendre une tournure à la fois bouleversante et poignante. L’amour présent dans ses pages est d'une magnifique intensité. L’auteure va au fond des choses pour nous toucher au plus profond de notre coeur. C’est la gorge nouée que j’ai refermé ce roman qui est un coup de coeur.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10
Les Heures étincelantes

Brillantissime ! Une magnifique histoire d’amour très émouvante, je suis toujours sous le charme après l’avoir terminée.



La rencontre improbable entre une jeune femme aisée et un jeune artiste désargenté va déclencher une passion amoureuse aux conséquences douloureuses.



Une construction littéraire subtile donne un récit tres fluide. Nous suivons alternativement Selina jeune fille se grisant dans les fêtes et dix ans plus tard Alice,sa fille, qui attend le retour de sa mère. Celle-ci lui adresse des lettres évoquant son passé et dévoile petit à petit ses secrets.



Passion amoureuse et amour filial illuminent ce récit. Beaucoup d’émotions aussi, de la rage face aux disparus en cette période d’après guerre et de la rancoeur pour ces femmes des années vingt complètement dépendantes des parents et maris.



J’ai été très touchée par cette histoire qui m’a émue et fait vibrer. Un bijou littéraire, de la belle littérature à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          20
Les Heures étincelantes

1936, un manoir glacé dans la campagne anglaise, une enfant solitaire et une absence qui se prolonge. 1926, Londres et les Années Folles, le champagne et le jazz, et une passion interdite.

10 années séparent les deux époques qui se racontent dans les pages sensibles et envoûtantes de ce roman so british: alors que les tensions nationalistes montent en Europe, Selina Lennox accompagne son mari en voyage d'affaires et confie sa fille, Alice, à ses parents, dans l'immense demeure de Blackwood. Pour divertir la jeune Alice, et avec la complicité d'une des femmes de chambre, Selina organise pour sa fille un jeu de pistes dans lequel elle raconte, par lettres interposées, sa jeunesse flamboyante. Alice parcourt ainsi les allées du parc de Blackwood, les chambres du château et les souvenirs de sa mère : les années 20, les « Bright Young People », cette jeunesse dorée du cœur de Londres enchaîne les fêtes et les extravagances dans l'atmosphère d'urgence de l'après-guerre. Selina, jeune femme libérée, en fait partie et son anti-conformisme choque le milieu étriqué dont elle est issue. Un soir, elle rencontre Lawrence, un photographe sans le sou, et leur passion bouleverse le destin de Selina.

Au debut, on croirait que le récit d' Iona Grey est un peu convenu, quoique plaisant dans la description de la jeunesse des années 20 bien décidée à vivre pour ceux qui n'ont pas survécu à la guerre, et attendrissant dans la relation spéciale qui relie Alice à sa mère. Et puis l'histoire s'emballe, le jeu d'Alice finit par prendre un tour complètement inattendu, passé et présent se rejoignent, l'émotion surgit avec fracas, et la passion nous emporte.



Dans ce roman, il est surtout question d'amour donc, des choix que nous faisons, des secrets que l'on chérit, d'émancipation aussi. Et de ces heures étincelantes, ces moments d'euphorie où le bonheur semble possible enfin, et qui s'évanouissent pourtant.



Un beau cadeau à (se) faire pour illuminer la grisaille de ce mois de décembre!
Commenter  J’apprécie          70
Les Heures étincelantes

J'ai réellement adoré ce roman...dans sa trame dramatique, la bonne trouvaille romanesque, la finesse de l'écriture, la justesse des sentiments.

La période est fascinante, juste après la 1ere guerre mondiale avec son lot de morts inutiles, les ravages que cet événement a causé dans de très nombreuses familles, l'envie de la jeunesse dorée de profiter jusqu'à la lie de la vie... quitte à en mourir.

A lire, vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Les Heures étincelantes

« Les heures étincelantes », dans le roman, ce sont ces moments de grâce, entre chien et loup, après une coupe de champagne, quand légère ivresse et crépuscule donnent l'illusion que tout est possible, que toutes les promesses pourront se réaliser. Et des promesses de la vie plus ou moins impossibles à tenir, il en sera largement question dans ce mélodrame flamboyant.



En ce froid hiver 1936, la petite Alice, 9 ans, se languit de sa mère Selina partie accompagner son mari qui possède une mine de rubis en Birmanie. Peu choyée par ses grands-parents maternels qui l'abandonnent à sa gouvernante, elle-même peu chaleureuse, elle ne tient que grâce aux lettres de Selina, qui a organisé pour elle une chasse au trésor dans la maison. Une série d'énigmes qui lui permettront de mieux connaître sa mère, et de découvrir quelques secrets concernant sa jeunesse échevelée… Selina ayant partie des « Bright young people », ces aristocrates excentriques et décadents du Londres des Années folles, les jet-setters de l'époque, et dont la presse à scandale raffolait déjà.



La jeune Selina est donc intrépide, rebelle à toutes les règles rigides de sa classe sociale, et profite de la vie en essayant d'échapper au mariage avec le riche Rupert Carew que ses parents essaient de favoriser. Une manière de se remettre du chagrin que la mort de son frère Howard lors de la Première Guerre mondiale a causé dans une famille dominée par les apparences et la respectabilité, et pour laquelle les sentiments ne sont que des perturbations malvenues. Jusqu'au jour où elle rencontre par hasard Lawrence Weston, un artiste bohème avec qui elle partagera une relation passionnée, mais interdite. Selina bravera-t-elle toute convention sociale pour vivre son amour avec Lawrence ? Ou préfèrera-t-elle éteindre tout sentiment et épouser Rupert Carew, comme l'y enjoint sa famille, pour vivre la vie conventionnelle à laquelle elle est destinée ?



« Les heures étincelantes » est un roman d'amour assez classique – une « Belle et le Clochard » transposé dans les années 20 -, reposant sur une base chorale qui fait des aller-retour entre deux périodes, la jeunesse de Selina marquée par cet amour impossible, et le quotidien de cette petite fille en manque de tendresse maternelle, vilain petit canard d'une famille avec laquelle elle partage peu de traits communs. On devine assez rapidement l'intrigue, qui est un peu poussive et trop lente à se mettre en place dans la première partie du roman, mais cela n'est pas si grave puisque les attendus d'un roman d'amour sont là : sentiments exacerbés, bonheur fragile dont on comprend rapidement qu'il n'aura pas d'issue, bref tous les ingrédients d'une passion. J'ai suivi avec intérêt des personnages – Selina et Lawrence – très attachants dans leurs doutes et leurs souffrances, j'ai été émue à plusieurs reprises et je les ai laissés à regret. Un très bon moment de lecture en somme !

Merci à #NetgalleyFrance !

Commenter  J’apprécie          280
Les Heures étincelantes

Une bonne lecture malgré un rythme très lent.

A cause de cette lenteur j'ai mis beaucoup de temps à entrer pleinement dans le récit, mais arrivée à la 2eme partie je l'ai dévoré.

Cette histoire d'amour contrarié sur fond de manoir anglais et de secrets de famille m'a beaucoup plu.

Une fois le contexte posé et malgré quelques descriptions un peu longues c'est un roman qui se lit très bien.

J'ai été très touchée par l'histoire d'Alice et de sa mère et même si l'on voit arriver le dénouement ça n'enlève rien à la puissance du récit.

J'ai apprécié cette plongée dans le Londres des années folles, avec ses belles robes et ses soirées où le champagne coule à flot !

La double temporalité apporte un autre éclairage sur les événements au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.



Un roman que je recommande aux amateurs de secrets de famille.
Commenter  J’apprécie          00
Les Heures étincelantes

Amour, bohème et Années Folles : il ne m’en fallait pas plus pour avoir terriblement envie de lire Les heures étincelantes, d’autant que la couverture est sublime, ce qui ne gâte rien.



Et comme j’ai bien fait d’écouter mon envie : j’ai a-do-ré ce roman. C’est bien simple, tout m’a plu ! La plume de Ioney Grey, très belle, et qui fait revivre à merveille cette période riche en bouleversements. Les personnages d’Alice, Lawrence et Selina.



La folie de cet amour interdit. L’ambiance de fête permanente qui étreint Selina et ses amis, pris dans un tourbillon de jazz, d’alcool et de drogue, heureux d’être en vie alors que tant des leurs sont tombés sur les champs de bataille. Tout est très réussi.



Le récit se découpe en deux temporalités proches l’une de l’autre puisque seuls dix ans les séparent. En 1935, C’est Alice, petite fille solitaire de dix ans, nous raconte son quotidien dans la demeure de ses grands-parents qui ne peuvent la souffrir. Ils ne la connaissent guère d’ailleurs et l’ont recueilli à la faveur du voyage lointain de ses parents.



Alice souffre terriblement de l’absence de sa mère avec qui elle a une relation fusionnelle. Tout est plus léger avec elle, tout est de plomb sans elle. Heureusement que Polly, l’une des femmes de chambre, se soucie d’elle et va, avec la complicité de sa mère, la lancer dans un jeu de pistes, qui va égayer son quotidien.



Et en 1925, c’est Selina qui nous entraine dans le tourbillon de sa vie. Une existence oisive de Bright Young People, la jeunesse dorée de ces Annes Folles qui s’étourdit dans les plaisirs que la capitale anglaise leur offre, soucieuse d’oublier cette guerre qui a clairsemé leurs rangs.



Son frère bien aimé n’y a pas réchappé mais il lui a fait jurer de s’amuser autant qu’elle le veut et elle l’a pris au mot même si ses parents et sa sœur aînée la réprouvent.



Elle va rencontrer par hasard Lawrence, peintre et photographe, un artiste bohème et sans le sou, le début d’une passion folle. Selina écoutera-t-elle son coeur ou rentrera-t-elle dans le rang en épousant Rupert que sa famille a choisi pour elle ? Vous le saurez en lisant ce très grand roman qui a fait chavirer mon coeur.



Dès les premières pages, j’ai été happée par cette histoire tellement belle, addictive et pleine de rebondissements. Les faux semblants, les secrets de famille sont au rendez-vous et je m’en suis délectée de la première à la dernière page. Au fur et à mesure que l’intrigue avance, elle devient de plus en plus intense, poignante et bouleversante.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Les Heures étincelantes



Un roman à double temporalité mêlant secrets de famille, condition de la femme, dérives des années folles et histoire d'amour.



Selina est une jeune fille membre de Bright Young People (jeunesse dorée). Elle va croiser la route de Lawrence, peintre/photographe, artiste bohème désargenté.



Un amour passionnel mais interdit va unir ces deux jeunes gens. Une passion dévorante entre deux mondes que tout oppose. Mais c'est bien connu, l'amour n'obéit à aucune loi ... c'est ainsi que ces deux tourtereaux vont braver les interdits de l'époque.



Nous faisons ensuite la rencontre d'Alice (fille de Selina) qui va, par le biais de lettres, découvrir par fragments, la jeunesse de sa mère de façon atypique puisque ces découvertes prennent la forme de chasse aux trésors. Un mystère qui se lève peu à peu autour de ses origines.



Secrets, amour, dérives, excès, ivresse, insouciance et conditions des femmes vont rythmer notre lecture.



Iona Grey nous offre ici une histoire captivante et poignante portée par une plume immersive, toute en délicatesse. J'ai été profondément touchée par la tournure de ce roman.



Mention spéciale pour cette couverture que je trouve magnifique.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iona Grey (374)Voir plus

Quiz Voir plus

L'argot français (1).

L'artiche = ...

la frime
l'artichaut
l'argent
le journal

10 questions
1770 lecteurs ont répondu
Thèmes : argot , vocabulaire , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}