AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iona Grey (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Heures étincelantes

Une lecture très immersive dans les années 20-30. Peut être un peu trop au début pour moi. J'ai eu un peu de mal avec toutes les descriptions des fêtes, des toilettes, des restaurants, des hôtels, des personnages un peu fantasques....mais c'est comme ça qu était cette folle époque d'après guerre.



Par la suite et très vite, j'ai été happée par l'histoire. L'histoire d'un amour interdit, d un secret de famille, d'amour mère-fille.

J'ai beaucoup aimé la double temporalité : la première période éclairant petit à petit la seconde.



L'autrice incorpore la condition des femmes et les différences de classes qu'il existe à l'époque.





En bref, une très belle lecture que je vous recommande si vous aimez, secret de famille, double temporalité



#lesheuresetincelantes #netgalleyfrance
Commenter  J’apprécie          60
Les Heures étincelantes

Très bon récit qui sait à la fois ménager le suspense mais aussi qui maîtrise l'art de la chasse au trésor... Séléna raconte en fait par ce biais les frasques de sa jeunesse à sa fille, Alice, âgée de 9 ans, qui se retrouve seule et isolée de sa mère dans une maison, où elle n'est pas vraiment la bienvenue. Au fur et à mesure de cette chasse aux trésors, on découvre la vérité sur la vie de Séléna, sa jeunesse frivole avec de jeunes nobles, son amour passionné pour Lawrence, un jeune photographe bohème et sans argent que le hasard lui fait connaitre. Au fur et à mesure du roman, le jeu de la chasse au trésor perd de son originalité au profit d'une vérité bien plus cynique et dramatique. C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce nouveau roman des éditions Les Escales, dans la droite ligne de leurs choix éditoriaux. Merci à Netgalley et aux éditions les Escales pour le prêt de ce livre. A découvrir
Commenter  J’apprécie          100
Les Heures étincelantes

Une bonne lecture malgré un rythme très lent.

A cause de cette lenteur j'ai mis beaucoup de temps à entrer pleinement dans le récit, mais arrivée à la 2eme partie je l'ai dévoré.

Cette histoire d'amour contrarié sur fond de manoir anglais et de secrets de famille m'a beaucoup plu.

Une fois le contexte posé et malgré quelques descriptions un peu longues c'est un roman qui se lit très bien.

J'ai été très touchée par l'histoire d'Alice et de sa mère et même si l'on voit arriver le dénouement ça n'enlève rien à la puissance du récit.

J'ai apprécié cette plongée dans le Londres des années folles, avec ses belles robes et ses soirées où le champagne coule à flot !

La double temporalité apporte un autre éclairage sur les événements au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.



Un roman que je recommande aux amateurs de secrets de famille.
Commenter  J’apprécie          00
Les Heures étincelantes

1936. Pendant que ses parents sont en voyage d’affaire à l’autre bout du monde, Alice doit s’adapter à la vie de famille chez sa grand-mère. Et l’ambiance est loin d’être chaleureuse. Pour pallier cette ambiance lugubre, la petite fille de 9 ans peut compter sur Polly, une femme qui a été autrefois très proche de sa mère Sélina.



Et puis, il y a les lettres que Sélina envoie. En plus de donner de ses nouvelles, de faire le récit du voyage, Sélina propose à Alice une chasse aux trésors. Un jeu de piste qui va conduire Alice à découvrir le passé de sa mère. Les lettres replongent Alice en 1925. Une époque d’après-guerre où Sélina profite de la vie, sort beaucoup et rencontre Lawrence, un artiste bohème. Une rencontre qui ne la laissera pas indifférente. Pourtant, près de 10 ans plus tard, Lawrence ne fait plus partie de la vie de Sélina et Alice ignore tout de lui…





Il y a quelques années j’ai lu Lettres à Stella, un roman que j’avais particulièrement adoré. Alors quand j’ai vu que Iona Grey sortait un nouveau livre, j’ai tout de suite eu envie de le découvrir.



Forcément quand on a adoré un premier roman, on a beaucoup d’attente pour le second. Et là je dois dire que j’ai été un peu déçue. J’ai particulièrement eu du mal à me plonger dans le début du livre. Il y a beaucoup de longs passages descriptifs, j’ai buté de nombreuses fois sur des phrases en me demandant s’il s’agissait d’un problème de style ou de traduction. Ce manque de fluidité dans ma lecture m’a presque fait hésiter à aller jusqu’au bout. Mais j’ai persévéré et finalement la deuxième partie m’a davantage convaincue.



L’histoire est touchante et se révèle de plus en plus profonde au fil des pages.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Les Heures étincelantes

Amour, bohème et Années Folles : il ne m’en fallait pas plus pour avoir terriblement envie de lire Les heures étincelantes, d’autant que la couverture est sublime, ce qui ne gâte rien.



Et comme j’ai bien fait d’écouter mon envie : j’ai a-do-ré ce roman. C’est bien simple, tout m’a plu ! La plume de Ioney Grey, très belle, et qui fait revivre à merveille cette période riche en bouleversements. Les personnages d’Alice, Lawrence et Selina.



La folie de cet amour interdit. L’ambiance de fête permanente qui étreint Selina et ses amis, pris dans un tourbillon de jazz, d’alcool et de drogue, heureux d’être en vie alors que tant des leurs sont tombés sur les champs de bataille. Tout est très réussi.



Le récit se découpe en deux temporalités proches l’une de l’autre puisque seuls dix ans les séparent. En 1935, C’est Alice, petite fille solitaire de dix ans, nous raconte son quotidien dans la demeure de ses grands-parents qui ne peuvent la souffrir. Ils ne la connaissent guère d’ailleurs et l’ont recueilli à la faveur du voyage lointain de ses parents.



Alice souffre terriblement de l’absence de sa mère avec qui elle a une relation fusionnelle. Tout est plus léger avec elle, tout est de plomb sans elle. Heureusement que Polly, l’une des femmes de chambre, se soucie d’elle et va, avec la complicité de sa mère, la lancer dans un jeu de pistes, qui va égayer son quotidien.



Et en 1925, c’est Selina qui nous entraine dans le tourbillon de sa vie. Une existence oisive de Bright Young People, la jeunesse dorée de ces Annes Folles qui s’étourdit dans les plaisirs que la capitale anglaise leur offre, soucieuse d’oublier cette guerre qui a clairsemé leurs rangs.



Son frère bien aimé n’y a pas réchappé mais il lui a fait jurer de s’amuser autant qu’elle le veut et elle l’a pris au mot même si ses parents et sa sœur aînée la réprouvent.



Elle va rencontrer par hasard Lawrence, peintre et photographe, un artiste bohème et sans le sou, le début d’une passion folle. Selina écoutera-t-elle son coeur ou rentrera-t-elle dans le rang en épousant Rupert que sa famille a choisi pour elle ? Vous le saurez en lisant ce très grand roman qui a fait chavirer mon coeur.



Dès les premières pages, j’ai été happée par cette histoire tellement belle, addictive et pleine de rebondissements. Les faux semblants, les secrets de famille sont au rendez-vous et je m’en suis délectée de la première à la dernière page. Au fur et à mesure que l’intrigue avance, elle devient de plus en plus intense, poignante et bouleversante.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Les Heures étincelantes



Magnifique livre qui nous emporte dans la jeunesse dorée Londonienne des années 25.

Un amour impossible mais torride. Un amour maternel extraordinaire.

Et la mentalité de l’Angleterre à cette époque.

J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai vibré.

Que d’émotions…

J’ai adoré.











Commenter  J’apprécie          20
Les Heures étincelantes



Un roman à double temporalité mêlant secrets de famille, condition de la femme, dérives des années folles et histoire d'amour.



Selina est une jeune fille membre de Bright Young People (jeunesse dorée). Elle va croiser la route de Lawrence, peintre/photographe, artiste bohème désargenté.



Un amour passionnel mais interdit va unir ces deux jeunes gens. Une passion dévorante entre deux mondes que tout oppose. Mais c'est bien connu, l'amour n'obéit à aucune loi ... c'est ainsi que ces deux tourtereaux vont braver les interdits de l'époque.



Nous faisons ensuite la rencontre d'Alice (fille de Selina) qui va, par le biais de lettres, découvrir par fragments, la jeunesse de sa mère de façon atypique puisque ces découvertes prennent la forme de chasse aux trésors. Un mystère qui se lève peu à peu autour de ses origines.



Secrets, amour, dérives, excès, ivresse, insouciance et conditions des femmes vont rythmer notre lecture.



Iona Grey nous offre ici une histoire captivante et poignante portée par une plume immersive, toute en délicatesse. J'ai été profondément touchée par la tournure de ce roman.



Mention spéciale pour cette couverture que je trouve magnifique.
Commenter  J’apprécie          80
Les Heures étincelantes





La couverture de ce roman m'attire d'emblée ; je la trouve épurée et simplement magnifique. Les années folles m'attirent également beaucoup.



J'aime beaucoup la construction du roman ; nous alternons entre la jeunesse de Selina et la chasse au trésor organisée, deux ans plus, par cette dernière pour sa fille Alice.



Cependant, je trouve le récit très lent. La première partie du roman est un peu laborieuse pour moi. Elle fait tout de même un peu plus de la moitié du livre mais je persévère, je sens qu'il doit y avoir du potentiel dans ce roman. Effectivement je trouve la seconde partie plus passionnante et je la lis d'une traite... Elle est beaucoup plus rythmée.



Je vous conseille de vous faire votre propre avis de lire ce livre.



Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

un livre d’une beauté, d’une vérité, d’une profondeur!

j’ai adoré ce roman que je conseille vivement.

Je suis toujours passionnée par les romans écrits sur fond de 2nde GM, je les trouve puissants, intenses.



il est des livres qui marquent ! Les lettres de Stella en fera partie pour moi.



L’amour impossible de Stella et Dan est d’un romanesque, d’un lyrique.

on cherche toutes a vivre ça au moins une fois dans notre vie.



Et comme le dit si bien Stella a la fin du roman «  nous avons été chanceux, au moins de nous rencontrer »



c est un livre qui m’a émue…





Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Stella

Un IMMENSE coup de cœur

Un roman qui m'a touché en plein cœur .

Une romance histoire magnifique, rempli de diverses émotions, bouleversante, passionnante, Captivante, j'ai tourné les pages très vite car je voulais tellement savoir ce qui été arrivée à Stella, la fin m'a tellement submergé d'émotions que j'en ai pleurées, pas de tristesse, mais de temps d'amour que ça m'a bouleversé, toucher en plein cœur 3. Après l'avoir fini, j'ai encore très ému par cette fin et j'ai eu du mal à que mes larmes se tarissent ...

J'ai été énormément toucher par l'histoire de Stella, ce qu'elle a vécu tout au long de ces années, à sa relation passionnelle avec Dan qui est magnifique. Je me suis aussi beaucoup attaché à Jess qui arrive au final a se reconstruire grâce aux lettres de Dan qui vont changer sa vie =).

Enfin bref, un immense COUP DE CŒUR pour cette romance historique qui m'a totalement bouleversé, touché en plein cœur, une histoire d'amour magnifique, Une des plus belles pépites qui m'ait donné de lire .

Je vous dirais seulement ... Laissez-vous porter part cette belle histoire d'amour qu'on découvre grâce à la magnifique plume d'Iona Gray.
Lien : https://www.facebook.com/mil..
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

COUP DE CŒUR !

Lettre à Stella… depuis le temps que j’ en parle. Ce livre est très compliqué à chroniquer et je ne pourrai pas faire mieux malheureusement.



C’est un chef d’œuvre d’émotions. Un chef d’œuvre dans la plume. Un chef d’œuvre dans l’histoire. Il a une ambiance lourde de nostalgie et légère d’un bonheur furtif. C’est un livre qui vous brise, qui vous fait pleurer de joie et de bouleversement. Qui vous fait rire d’ivresse et de désespoir. C’est un livre qui vous transforme. On aime chaque protagoniste d’un amour protecteur et dès les premiers chapitres, le ton est donné. On lit le livre en se posant une unique question qui nous effraie « Pourquoi Stella et Daniel ont-ils été séparé ? »



L’autrice joue sur deux temporalités, j’ai un petit faible pour ce genre livre d’ailleurs.

La première correspond à notre époque. On suit Jess qui quitte son copain violent et se retrouve à la rue. Elle se réfugie dans une vielle maison abandonnée de Londres. Mais dans cette maison se trouve un merveilleux trésor : des lettres échangées durant la guerre entre deux amants : Stella et Daniel, un aviateur américain. Cependant, une dernière lettre arrive et explique l’état d’un Daniel, vieux, qui est en fin de vie. Il explique que le plus beau des derniers cadeaux de la vie serait de revoir Stella…Une course contre la montre va débuter afin de la retrouver. Pour les réunir et comprendre ce qui les a séparé. En parallèle, on découvre donc la vie de cette femme, Stella.



« Je t’ai promis un amour infini, à une époque où il m’était impossible de savoir si je survivrai une semaine de plus. Aujourd’hui, il semblerait que l’éternité touche à son terme. Pas un instant je n’ai cessé de t’aimer. Pas un instant je n’ai cessé de t’aimer. J’ai essayé, pour ne pas perdre la raison, mais je n’ai jamais été près d’y parvenir, pas plus que je n’ai cessé un seul jour d’espérer. »



« Ce n’est pas un adieu Stella. Je te le promets. »



« Prends soin de toi pour moi. »

Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Stella

Pour la petite histoire j’ai décidé de le lire principalement à cause de la couverture que je trouve particulièrement réussie ! Un peu vintage, dans le même style qu’Un gout de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy.



L’histoire alterne entre celle de Stella en 1943 et de Jess en 2011. Cette dernière se retrouve dans une vieille maison dans laquelle elle a trouvé refuge pour échapper aux coups de son copain. Elle tombe sur la correspondance entre Stella et Dan qui retrace leur histoire, ou plutôt l’histoire qu’ils n’ont pas pu vivre pendant la seconde guerre mondiale. Jess décide alors de partir sur les traces de leur passé et de comprendre pourquoi Dan et Stella n’ont pas fini ensemble.



L’histoire entre Dan et Stella, jeune orpheline récemment mariée à un pasteur, est touchante parce qu’elle est innocente et impossible. Et un amour contrarié/avec des obstacles est toujours plus fort et plus intéressant qu’un amour plat et trop « facile ». Ce qui est facile dans la vie de manière générale n’a jamais grand intérêt. Leur relation est belle parce qu’elle est éphémère, à obsolescence programmée, et se passe dans une urgence de vivre. Dan sait qu’il peut mourir à n’importe quel moment et que les quelques instants qu’il passe ici ou là avec Stella sont comme volés au destin mais il s’accroche. Tout est plus intense parce qu’ils savent tous les deux à quel point la vie est fragile et que cette fois pourra être la dernière.



Le plus de cette histoire est la retranscription des lettres de Dan qui étaient vraiment réussies. Le ton était très juste. On voyait dans les petits détails à quel point il tenait à elle, comment ils pouvaient parler pendant des paragraphes entiers de tout et n’importe quoi, s’intéresser sincèrement aux moindres détails de la vie de l’autre. Lorsqu’ils étaient ensemble, Stella avait l’impression d’être pleinement elle-même, comprise et reconnue. Leur relation était faite de respect, bienveillance, amour et amitié. C’était vraiment touchant et pas du tout guimauve. Le parti-pris de n’écrire que la correspondance de Dan était également un choix judicieux pour que le lecteur puisse imaginer les réponses de Stella d’après les éléments de sa personnalité que l’on avait dans les chapitres des années 40.



Suite sur le blog.
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Lettres à Stella

Un livre « romantique » qui alterne entre la Seconde Guerre Mondiale et aujourd’hui à Londres, qui parle d’amour et de guerre sans pour autant dégouliner de bons sentiments.



C’est étonnant comme le pitch de Lettres à Stella ressemble à celui d’Un parfum d’encre et de liberté : reprenez la chronique de ce dernier, changez de paysage pour l’Angleterre, le XIXe siècle par la Seconde Guerre Mondiale et vous y êtes :



Une fresque historique oscillant entre 2 époques, entre [guerre de Sécession] Seconde Guerre Mondiale et [2014] 2011, via deux personnages de femmes.



Plus encore que de femmes ou d’histoire, ce roman parle d’amour. Je vous préviens tout de suite : je ne suis pas la bonne cliente pour parler de romans d’amour. Au cinéma, tout ce qui peut être qualifié de bleuette me fait fuir, et j’ai une réputation à tenir auprès de mes amis, du genre : « Alice ? Lire un livre qui a reçu une prix « romantique » ? Plutôt crever ! ».



Partant de là, je n’étais pas spécialement motivée pour lire Lettres à Stella, mais je me suis quand même prise au jeu et je l’ai lu sans coup férir, pour 3 raisons.



Deux époques, deux ambiances



Déjà parce que l’on oscille entre deux histoires différentes, qui se croisent et se font écho. Chaque histoire donne de la profondeur à l’autre, en prend le contre-pied, comme les deux mains au piano. L’une donne le rythme, l’autre donne la mélodie.



1942, Londres. Stella est mariée au révérend Charles Thorne, mais très vite leur histoire tourne en eau de boudin. L’homme est intraitable, exigeant, jamais satisfait ; Stella manque d’affection et prend l’échec de leur mariage pour elle. Quand survient un bel – et très attentionné – américain qui est là pour bombarder l’Allemagne en renfort de la RAF, Dan, elle tombe sous le charme et découvre l’amour et la vraie vie.



2011, Londres. Jess est complètement paumée ; elle fuit un type infâme qui la tabasse et se retrouve dans une vieille maison qu’elle squatte et où elle découvre les lettres que Dan a écrites à Stella. Elle tombe amoureuse de cette histoire d’amour, et rassurez-vous, elle aussi va rencontrer un mec gentil d’ici la fin du livre.



Un suspens… et pas de suspens.



Pas de suspens, car comme pour les bleuettes cinématographiques, on devine trèèèès vite ce qui va se passer (ou ce qui s’est passé il y a 70 ans, dans le cas de Stella) – petit aparté : c’est d’ailleurs ce qui m’ennuie toujours dans ce type de récit.



Mais là où l’auteur corse quelque peu les choses, c’est que l’on apprend dès les premières pages que Stella et Dan, cela ne va pas tenir. En effet, la première lettre que Jess trouve dans la maison squattée, c’est une lettre que vient d’envoyer un Dan de 90 ans à sa Stella qu’il n’a pas revue depuis la guerre. Suspens, donc : mais qu’a-t-il bien pu se passer ?



Entre lettres et récit



Le récit est émaillé des lettres écrites par Dan, comme un grand patchwork narratif, ce qui fonctionne bien et casse la régularité du roman.



Reste qu’une chose m’a un peu refroidie à la lecture :



Un méchant très… méchant ?



Le méchant dans l’affaire, c’est le révérend Charles Thorne, je ne vous révèle rien, on le découvre très vite. Le personnage est très caricatural, on comprend très vite pourquoi il est aussi imbuvable (Stella met du temps à comprendre, elle, vous verrez). C’est quand même un méchant d’opérette, j’ai eu beaucoup de mal à le prendre au sérieux, ainsi que la totale soumission des femmes aux hommes. Ce roman se veut sans doute féministe, mais de façon assez naïve, un peu grossière peut-être, je n’y ai pas vraiment cru. Même problème avec le reste des personnages secondaires : chacun semble incarner un archétype (La Femme Libre, La Commère, etc.) sans réussir à l’habiter ou à lui donner vie. On a plus l’impression de croiser des mannequins de cire que des personnes…



Au total, je ne suis donc pas convertie aux romans romantiques, mais j’ai passé quelques heures agréables en compagnie de Stella, Dan, Jess et les autres.
Lien : https://lesmecaniquesimagina..
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Stella

Coup de coeur de mon Noël
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Stella

C’est une bien jolie fresque romanesque que nous offre Iona Grey ! Le récit gravite autour de quatre personnages principaux, tantôt dans le passé au cours de la Seconde Guerre Mondiale tantôt dans le présent, mais avec des similarités que l’on ne peut toutefois nier : des destins de femmes et d’hommes qui se battent pour vivre heureux.



L’auteure a un vrai talent pour nous plonger au cœur des personnages, de leur détresse, de leurs espoirs, de leurs amours. Que l’on suive Stella en pleine guerre en Angleterre aux côtés d’un mari détestable, ou Jess en fuite – de nos jours – suites aux violences d’un homme, on ne peut que s’attacher à leur courage et leur ténacité pour un avenir meilleur.



« Il posa brièvement les yeux sur sa poitrine, et elle sentit une pluie d’étincelles sur sa peau. »



C’est en tout cas l’amour qui a la part belle dans ce roman. C’est une romance historique couplée à une romance contemporaine à la sauce épistolaire. C’est la rencontre d’une femme et d’un homme qui bouleversera tout. C’est pour Stella l’impossibilité de partir avec celui qu’elle aime désormais – Dan, un aviateur de l’armée américaine -, le désespoir de ne pouvoir divorcer, de quitter un mari qui ne l’aime pas et qui la rend terriblement malheureuse. C’est pour Jess le début d’une vie nouvelle quand Will est présent pour la secourir, l’épauler et l’aimer. Mais c’est aussi la peur d’être rattrapée par un ex-compagnon violent.



Ce n’est donc pas l’amour facile qui est conté ici, mais un chemin semé d’embûches, celles mêmes que ces deux femmes ne cesseront de surmonter pour tenter de connaître une vie heureuse et pleine. Entrecoupé de lettres enflammées, amoureuses, pleines de doute et surtout d’espoir, le récit nous happe et nous émeut. Malgré ses plus de 600 pages, le roman se lit facilement et sans encombre, sans longueurs.



La façon de relier les quatre personnages est bien menée au travers de la découverte d’une première lettre dans la maison que Jess a pris pour refuge dans sa fuite, puis de l’enquête de celle-ci pour retrouver la trace de Stella, et de tout ce qui en découlera. Évidemment, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir à votre tour cette belle histoire qui prend au cœur et pour laquelle on ne peut qu’espérer une finalité heureuse au fil des chapitres.



J’ai aimé la manière dont Jess reprend vie à travers Stella, l’évolution de ce personnage fragile dont les ailes se déploient au fur et à mesure de l’enquête, de cette quête plus personnelle qu’elle ne le pense finalement. Et on ne peut que s’attacher également à Stella et Dan, ce couple qui rêvait plus que tout d’en être un pour de bon mais c’était sans compter sur le contexte de l’époque qui rendait les choses terriblement difficiles. On ressent un fort désir que tout se finisse merveilleusement bien pour eux, mais rien n’est moins sûr. En tout cas, la fin est telle que je l’imaginais.



J’ai trouvé toutefois quelques petites facilités parfois, mais rien de bien méchant. Elles n’ont pas altéré mon plaisir de me plonger dans l’histoire chaque jour lors de ma lecture.



Ce livre plaira incontestablement aux amatrices du genre, et étendra même sa séduction aux romantiques occasionnelles puisque c’est un roman qui détient un vrai contexte historique, un beau développement des personnages et une trame bien maîtrisée. Il ne se contente pas de conter fleurette.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

Depuis le temps que je souhaitais lire ce livre… Depuis sa sortie grand format en fait. C’est exactement le genre d’histoire que j’aime : secrets, correspondance, seconde guerre mondiale.

Je n'ai pas totalement accroché aux personnages de Jess et Will, j'ai trouvé leur histoire un peu fade, trop précipitée. Par contre, celle de Dan et Stella m'a totalement conquise. Je ne m'attendais pas à la tournure de certains événements (tandis que pour d'autres, oui), ce qui m'a encore plus fait apprécier ma lecture.

La fin a été à la hauteur, j'ai eu ce petit pincement au coeur à la lecture des dernières pages.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Stella

Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Stella

Jess est une jeune femme, perdue, qui vit avec son petit ami douteux et vénal jusqu'au jour où elle décide de s'enfuir. Elle tombe alors par hasard sur une lettre signée de la main d'un certain Dan et qui va l'emmener à une autre époque, dans un autre temps, où les bombes pleuvent sur Londres et ses habitants. Ces deux histoires s'imbriquent d'une période à l'autre, mélangeant récit et lettres pour nous offrir une magnifique histoire: celle de suivre deux destins à l'issue inconnue, de deux jeunes femmes seules et désespérées qui n'ont qu'un seul but: offrir tout l'amour qu'elles portent en elles.



J'adore les romans qui mélangent la prose et les lettres. Les lettres possèdent la magie d'un autre temps. Aujourd'hui la correspondance passe par Internet, qui est indéniablement un outil très important car il donne accès à tout et à tous. Cependant l'échange épistolaire est bien plus authentique et savoureux. Les lettres ne révèlent pas tout. Elles gardent jalousement leurs secrets mais dans un même temps, si l'auteur utilise les bons mots et souhaite s'épancher, elles permettent alors d'offrir des sentiments très forts.



Le roman est bien écrit et très détaillé. On ressent aisément, grâce aux descriptions et aux talents de l'auteur, les sentiments des personnages, aussi bien dans le pur bonheur que dans la tristesse infinie. Les chapitres se succèdent rapidement car on est pris dans cette histoire mais on ne manque jamais d'informations. L'auteur prend le temps de tout nous raconter. Le seul bémol est que la fin est trop abrupte. Je trouve les tous derniers chapitres trop courts à mon goût mais ils sont dotés d'une telle puissance émotionnelle qu'on ne peut que passer outre cette déception et prendre le temps de repenser à cette histoire plus longuement.



Un immense merci aux Editions Les Escales et à Babelio pour m'avoir fait découvrir cette histoire touchante et troublante.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à Stella

Merci à Les Escales !

Jess fuit son compagnon violent, et se retrouve seule dans les rues de Londres. Elle va trouver refuge dans une maison abandonnée, où elle espère trouver un peu de repos. Mais en plus du repos, elle va y trouver une lettre : une lettre qui la ramène droit en 1943, et au début d'une histoire d'amour entre une jeune femme et un aviateur américain.

Peu à peu, Jess va découvrir leur histoire au travers de leur lettre, où elle espère trouver le bonheur. Elle décide alors de tout faire pour retrouver ces deux personnages : Stella et Dan, et découvrir s'ils sont toujours vivants et ensemble. Car on ne peut pas dire que leur histoire fut facile : Stella vient de se marier à un pasteur, et en tant qu'aviateur, Dan a très peu de chance de sortir vivant de cette horrible guerre...

Lettres à Stella est un roman épais, très dense, mais tellement prenant ! Si vous avez aimé Le Chant du Rossignol, de Kristin Hannah ; Le train des orphelins, de Christina Baker Kline ou Il était une lettre, de Kathryn Hughes, je pense que ce livre de Iona Grey ne pourrait que vous captiver !

Iona Grey alterne habilement entre le présent et le passé. La vie de nos jours, avec Jess qui retrouve un but à sa vie en se concentrant sur la recherche de Dan et Stella, et qui se fait également aider par Will, qui travaille dans les successions d'héritage ; mais aussi avec le passé et les premières rencontres des deux amoureux. Deux époques, deux vies, mais qui ne sont pas si différentes l'une de l'autre !

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          260
Lettres à Stella

Si j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire pendant les 100 premières pages, j’ai ensuite eu un mal fou à décrocher de cet ouvrage. Une lecture fluide, Iona Grey maitrise parfaitement les transitions entre passé et présent, au milieu des vies si proches mais si différentes de Stella et Dan d’une part, Jess et Will d’une autre. Une histoire qui m’a transportée et émue, et qui glorifie l’amour que l’on porte aux gens. Il s’agit d’une histoire d’amour au sens large : couple, famille, amis… L’amour qui régit des vies et des choix, et qui trace les chemins de chacun des personnages. La scène finale m’a bouleversée, m’amenant à réfléchir plus profondément sur le temps qui passe et les instants si fugaces qui, pourtant, nous marquent à jamais. Un récit qui ne manque pas de prévisibilité, il faut l’avouer, mais qui retient l’attention le lecteur avec magie.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iona Grey (374)Voir plus


{* *}