AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iona Grey (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lettres à Stella

J'ai tout de suite accroché avec l'histoire de Stella et Dan, un peu moins avec celle de Jess et Will. Du coup à chaque fois qu'on rebasculait de la 2ème guerre mondiale vers la période contemporaine, j'étais un peu déçue.

Mais au fur et à mesure, je me suis également attachée à Jess et Will et alors que leurs recherches pour retrouver Stella s'intensifiaient, comme eux j'avais vraiment envie de savoir ce qui s'était passé.

Un livre finalement assez prenant avec des personnages loin d'être parfaits, simplement humains, pour une histoire touchante.

Commenter  J’apprécie          100
Lettres à Stella

Dans ce genre de récit avec une double temporalité, je suis bien souvent déçue par la partie contemporaine de l’histoire. Je trouve ces parties assez insipides, les personnages ternes et leur histoire sans grand intérêt. Ce roman n’a pas échappé à cette règle malheureusement. Je m’ennuyais terriblement lorsque nous suivions Jess.



Pour ce qui est de la partie plus historique, on est là aussi sur une déception. Si l’aspect amants maudits était plutôt addictive, je n’ai pas du tout été convaincue par la romance. On m’a dit que les personnages tombaient amoureux, mais je ne l’ai pas ressenti. L’histoire ne m’a déclenchée aucune émotion. J’étais juste pressée d’arriver à la fin pour comprendre ce qui était arrivé aux personnages.



Je suis tellement triste d’être passée complètement à côté de cette histoire. Je suis consciente que mon avis est nécessairement biaisé par mes attentes déçues, mais je n’ai pas su trouver dans cette lecture les émotions que j’en attendais. Je sais pourtant que ce roman a eu un très beau succès et vous invite vraiment à vous en faire votre propre avis si vous aimez les récits historiques, parce qu’il a malgré tout tous les ingrédients pour en faire une histoire exceptionnelle.

Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

Que d’émotions!



J’ai découvert ce livre par un court extrait que ma libraire a publié sur Facebook et j’ai craqué en quelques lignes… Ma sœur me l’a donc offert pour mon anniversaire l’année dernière et je regrette vraiment de ne pas l’avoir lu plus tôt! J’en ai tellement parlé que ma mère a hâte de le lire.



L’auteure nous transporte à Londres d’abord en 2011 mais aussi, pendant la Seconde Guerre Mondiale, d’une façon remarquable, on s’y croit vraiment. On évolue avec les personnages, on vit avec eux, on partage leurs peurs, leurs peines et surtout leurs joies!



Quand on lit les lettres avec Jess, on se demande ce qui a bien pu se passer pour que Stella et Dan ne restent pas ensemble. On imagine tout et n’importe quoi. On émet beaucoup d’hypothèses sur tous les personnages (Stella, Dan, Jess, Will, Nancy…) dont certaines se révèlent être justes, notamment sur Charles. On se doute assez vite de la raison pour laquelle, il ne l’a jamais touché (le mariage tardant à être « consommé ») mais, c’est compréhensible que cela ne soit pas aussi évident pour une femme des années 40.



Un premier roman majestueux, d’une grande beauté, qui nous transporte dans toute la gamme des émotions qu’il est possible de ressentir…
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à Stella

Quel roman magnifique! Cette histoire possède tous les ingrédients qui font que la fin du livre est toujours trop proche! Nous sommes plongés dans les années 40 en pleine guerre grâce aux lettres d'une certaine Stella découvertes par Jess à notre époque. Des personnages attachants, des bouleversements, une écriture agréable...

Je ne suis pas prête d'oublier ce roman!
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Stella

Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Stella

Les romances, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais je dois dire que celle-ci m'a plutôt plu dans l'ensemble, malgré quelques défauts et tournures qui m'ont fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises. Lettres à Stella, c'est l'histoire d'une véritable passion, celle qui réunit deux personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer. C'est aussi une enquête pour faire revivre le passé, qui commence d'une drôle de façon. J'ai été happée dans le récit très rapidement, surtout lorsqu'on retrouvait le passé, l'époque de la seconde guerre mondiale théâtre qui vit Dan et Stella tomber amoureux.. c'est une histoire assez attendrissante, mignonne, avec beaucoup de force et d'amour, qui m'a fait du bien après l'horrible Chattam chargé de tant d'horreurs mais qui aurait pu ne pas fonctionner si je l'avais lu à un autre moment. La fin m'a parue longue et un peu... décevante au regard de l'ensemble du récit, et les personnages, objectivement, trop caricaturaux (surtout les "méchants").
Commenter  J’apprécie          30
Lettres à Stella

Comme à chaque fois, qu'un roman est un coup de coeur pour beaucoup, il ne l'est pas pour moi. L'histoire en elle-même est très bien construite et nous plonge dans l'histoire de Stella, jeune fille qui a été abandonnée. Elle grandira dans une maison auprès d'autres enfants abandonnés dont Nancy.

Ensuite, elle épousera Charles, un homme d'église qui ne lui porte que peu d?égard et se mobilise uniquement que pour ses propres désirs, stella se retrouve alors très seule. Heureusement, elle continuera à entretenir une relation amicale avec son amie de toujours, Nancy.

Pendant la guerre, Charles décidera de son plein gré de s?engager auprès des hommes de son pays pour combattre l'ennemi?



D'un autre côté, nous avons Jesse qui a fuit son compagnon et trouve refuge dans une maison qui ne semble plus habitée depuis pas mal de temps. 



Elle tombe sur un courrier d'un certain Dan et nous voilà plongé dans la vie de Stella.



Je relèverais juste que pour savourer ce livre comme il se doit, j'aurai dû attendre un autre moment. 



Je le conseille quand même vu que le fond est très beau.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à Stella

our ma première lecture de 2018, je me suis plongée dans Lettres à Stella, de Iona Grey. Deux histoires d’amour poignantes qui se croisent. L’une à notre époque, une autre pendant la deuxième guerre mondiale. Deux femmes, à deux époques différentes, qui ont bien des points communs et que la vie va réunir.

Après avoir lu des avis, j’attendais beaucoup de ce livre. J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire. Je ne sais pas si c’est le style d’écriture, ou un peu trop de descriptions. Bref, ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai adoré ces deux histoires d’amour. Celle de Stella et Dan, c’est une histoire comme tout(e)s les romantiques les aiment : une histoire passionnée, une histoire interdite. Celle de Jess… eh bien, elle est plus moderne, dirons-nous. Au final, pas envie de lâcher ce livre, je reste un peu sur ma faim. Mais les dernières pages valent le coup.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Stella

Jess se cache dans une maison abandonnée, elle est démunie et fuit un compagnon violent. Will effectue des recherches généalogiques pour les successions en déshérence et doit trouver le propriétaire de cette maison pour déterminer l'existence, ou pas, d'héritiers. Et la rencontre improbable de Jess et Will exhume l'histoire passée de Stella et Dan...



Construction classique de deux amours qui se croisent, quand un couple a tout l'avenir empli de promesses devant lui alors que l'autre appartient à la brume et aux mystères du passé. Thème devenu classique mais dont on ne se lasse pas si le style de l'auteur sait nous emporter.



Il y a de la magie dans ces amours du passé, nées au creux des horreurs de la guerre, dont l'intensité égale les dangers encourus. Les émotions sont au rendez-vous avec le charme suranné d'une époque révolue  alors que les amours "modernes" puisent en elles l'espoir d'atteindre un tel absolu. À une époque où les relations éphémères et superficielles sont la généralité, rien de tel qu'un amour comme celui de Stella et Dan pour emporter les lecteurs romantiques durant ces quelques heures de lecture...



Et le contrat est rempli avec Lettres à Stella.



Les personnages sont attachants, tant aujourd'hui qu'hier. Même si ma préférence se porte sur Stella et Dan qui ont vu leur amour contrarié, bousculé mais jamais mourir. Le lecteur a envie de savoir pourquoi et surtout de connaître le dénouement de ces destins tragiques.



C'est un saut dans le passé pour comprendre qu'à cette époque, même si de nombreuses libertés leur seront accordées à la suite de leurs efforts de guerre, au sein du couple, les femmes restent pieds et poings liés. Non, elles ne font pas ce qu'elles veulent et l'existence est davantage marquée par les sacrifices et l'abnégation que la liberté de choisir, de rompre un mauvais mariage, de se séparer, d'avoir la garde de ses enfants et d'aimer ailleurs...

Le portrait de Stella est émouvant et dramatique, autant que celui de Dan est héroïque et admirable. 



La plume de l'auteur est très agréable. Le contexte historique est fidèlement retranscrit dans une Angleterre investie totalement dans la guerre, sous les bombes, ou gérant les alliés comme les aviateurs américains, canadiens ou français, et les assauts sur l'Allemagne. Le rôle des aviateurs est subtilement décrit au travers de leur courage mais aussi au travers de la peur de ne pas revenir, de compter les vols et décompter leur chance d'en réchapper.



Et si j'ai trouvé la relation entre Will et Jess, les petits jeunes, moins intéressante, elle est le trait d'union idéal entre les générations pour mener à bien l'enquête sur cette maison mystérieuse qui aura abrité bien des secrets...



Une excellente lecture, pour ma part, que je conseille aux irréductibles du grand et bel amour mais aussi à ceux qui s'intéressent à ce que pouvait être l'horrible quotidien pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          50
Lettres à Stella

Très belle histoire, très bien écrite, on se sent proches des personnages au point d'en être triste de les quitter une fois la dernière page lue.

Ce livre est emprunt d'amour, d'empathie mais aussi de tendresse et d'espoir.

Un très beau roman
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Stella

Une véritable course contre le temps

On saute à pieds joints dans cette relation épistolaire d’une tendresse déconcertante ! Dan et Stella, Jess et Will, quatres âmes perdues qui se retrouvent par le biais de lettres jamais vraiment oubliées. Tous cherchent un équilibre pour faire face à la vie avec plus de sérénité. Ils apprendront à aimer, à se livrer, à savourer en se construisant les uns par rapport aux autres.



Entre pudeur et puissance, on voit émerger deux histoires d’amour d’époques différentes mais aux fondements relativement similaires. Dan et Stella tout d'abord. Deux jeunesses éclatantes fauchées par le couperet de la guerre. Stella qui grandit dans la passion dévorante de Dan ; et Dan qui s’échappe des brusqueries des combats dans les bras de Stella.

Puis Jess et Will. Deux écorchés de la vie qui se battent pour leur dignité, et trouveront dans l’amour sacrifié de leurs aînés une raison supplémentaire de se laisser aller à la chaleur rassurante des sentiments. Tous ont en commun une douce naïveté qui leur donne l’espoir de réaliser l’impossible. Comme si l’autre les avait ouvert à un infini qui ne les séparerait jamais.



Lettres à Stella est un vrai roman d’amour avec tout ce qu’il comporte de retrouvailles, de séparations, d’émois contrariés par les conventions sociales. L’écriture tout en sensibilité de Iona Grey remet à l’honneur le genre épistolaire et rappelle le pouvoir des mots sur les sentiments.



On quitte les personnages sur une fin émouvante, mais qui nous laisse malgré tout un petit pincement au coeur. La vie n’apporte malheureusement pas toujours justice…



Pour résumer…

Une histoire d’amour sans limite qui nous rappelle que le plus important est avant tout de se savoir aimé. De notre position de lecteur, on aurait tellement aimé offrir un meilleur avenir à Dan et Stella. Des personnages qu’on quitte avec regret. Coeurs sensibles s’abstenir, cette histoire vous bouleversera.



Ma note…

17/20
Lien : http://www.mallysbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à Stella

Lettres à Stella est typiquement le genre de roman que j'aime lire de temps en temps pour m’aérer l'esprit.

Des intrigues à deux époques, 1943 et 2011, qui s'entrecroisent cependant avec le destin des deux femmes que nous retrouvons et que nous apprenons à connaître au fil des pages.

Même si le tout reste un peu prévisible et ne nous apporte pas de grandes surprises, qu'importe : on se laisse emporter par l'histoire contée par Iona Grey et on partage les joies et les peines de ses personnages.

Petit bémol toutefois : si j'ai bien conscience que cela n'était pas le sujet du roman, j'aurais apprécié que la dimension historique soit un peu plus approfondie.

J'ai tout de même passé un agréable moment de lecture avec ce beau roman à l'écriture très fluide.
Commenter  J’apprécie          40
Lettres à Stella

Quelle romance tragique, triste et pourtant si belle.

Ce livre m'a fait penser à "N'oublie jamais". L'amour résiste au temps, aux obstacles (si nombreux) et triomphe (si l'on peut dire...)

J'ai aussi aimé l'aspect historique du roman. La seconde guerre mondiale a été utilisée tant de fois dans les romans et dans les films que ça en devenait lassant. Ici, elle joue un rôle à elle seule. C'est la guerre qui fait se rencontrer les protagonistes et c'est elle qui les éloigne. Ce n'est par contre pas elle qui aura le pouvoir de les séparer pendant 60 ans...

La religion a aussi une place assez importante et on voit à quel point tout est tronqué dans ce milieu. "Faire croire et paraître" est le mot d'ordre. Le révérend en aura souffert et même s'il s'avère une personne détestable à la fin du roman, on peut comprendre son déchirement intérieur face aux dictats de son milieu.

Tous les personnages sont des écorchés vifs, des personnes qui se battent contre quelqu'un ou quelque chose pour arriver au bonheur. Certaines semblent y arriver et d'autres échouent tristement.

Bref, sans vouloir dévoiler le dénouement de l'histoire, Stella et Dan auront vécu un amour magnifique et terriblement tragique...
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

Merci a ma bibliothecaire .je n aurai pas cru prendre autant de plaisir a lire un livre ponctué de lettres du début a la fin.Ces lettres procurent joies,peines, génèrent de la compassion, de la tristesse, des sourires.Cette histoire est vraiment poignantes.C'est tres élégamment écrit. Un grand moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à Stella

Bon bon bon.

Okay d'accord j'ai eu les larmes aux yeux une ou deux fois, mais faut dire que l'autrice elle envoie les violons aussi, faut avoir un coeur de pierre pour ne pas être émue par cette histoire Ô combien dramatique.

J'ai aimé ? Mwoui. En partie. C'est divertissant... (
Lien : https://leslecturesdumonstre..
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Stella

J’aime beaucoup les romans historiques tout comme j’aime les belles histoires d’amour. Ici on a les 2, pour mon plus grand plaisir. L’histoire d’amour prend le pas sur le côté historique mais qu’elles sont belles ces histoires d’amour. Et oui, il y en a même 2 !



Jess va trouver refuge dans une maison abandonnée. Mal à l’aise à l’idée de squatter ces lieux qui ne lui appartiennent pas, elle va néanmoins être emportée par sa curiosité et découvrir les lettres d’amour qu’a écrit Dan à Stella dans les années 43/44. On découvre alors l’histoire de ce jeune couple, l’histoire d’un bel amour en temps de guerre, l’histoire aussi d’un adultère pour Stella, mariée à un révérend dans un mariage non consommé et sans amour. J’ai été très émue par le personnage de Dan, cet homme qui fera tout pour rendre Stella heureuse, un homme présent, protecteur, doux, tendre, l’homme dont on rêve toutes.



En parallèle, on sait déjà que leur belle histoire d’amour n’a pas fini comme elle avait débuté puisque Jess découvre la dernière lettre de Dan, 90 ans à Stella, son dernier espoir de retrouver la femme qu’il a aimée. Touchée par l’histoire de ce couple, Jess a envie de les aider à se retrouver et va finir par mener l’enquête. Ce ne sera pas simple pour elle qui a ses propres soucis, sans domicile, apeurée par le compagnon qu’elle a fui, sans ressources. Elle sera aidée par Will qu’elle rencontrera par hasard, qui aura envie de protéger ce petit bout de femme fragile et qui sera à son tour touché par l’histoire de Dan et Stella. Will et Jess vont progresser dans leurs recherches en se rapprochant, en échangeant aussi par mails avec Dan et on finira par recoller les pièces de cette histoire d’amour qui a tourné court.



J’ai beaucoup aimé la dimension apportée par les 2 générations et surtout qu’elle soit amenée un peu différemment de ce que l’on retrouve dans tant d’autres romans. En effet, il n’y a pas de lien, de secret de famille qui unit les 2 femmes juste un passé similaire (les douleurs traversent les époques…) et l’envie que l’une a d’aider l’autre. C’est très joli, les 4 personnages que sont Dan, Stella, Will et Jess sont tous très forts et attachants. Et que ces histoires d’amour sont belles !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à Stella

Ce roman est une belle histoire d’amour. Une histoire qui réunit deux êtres bien après les années de guerre, de séparation. Le roman parle aussi d’espoir. L’espoir de retrouver quelqu’un, l’envie que l’histoire d’amour se termine bien. J’ai vraiment très bien accroché à l’écriture de Iona Grey et j’ai beaucoup aimé l’intrigue à la fois de Dan & Stella et de Jess & Will. J’ai aimé le fait que Jess s’intéresse à l’histoire d’amour de Dan et Stella comme le lecteur.



En conclusion : Une histoire pleine d’espoir à découvrir.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          51
Lettres à Stella

Lettres à Stella ressemble beaucoup aux romans de Jojo Moyes. On y retrouve les mêmes ingrédients : une histoire dans l’Histoire, des personnages qui ont du caractère, de l’amour, des bâtons dans les roues, une intrigue, du suspens, de l’émotion…



Comme dans La dernière lettre de son amant, la découverte aujourd’hui d’une correspondance entre 2 amants renvoie à une histoire plus ancienne. Jess, une jeune fille un peu paumée qui se réfugie dans une maison abandonnée pour fuir un petit ami toxico et violent, trouve les lettres d’amour passionnée qu’un certain Dan adresse à Stella. L’auteur comble les manques et complète l’histoire en nous racontant ce qui s’est passé pendant la seconde Guerre Mondiale. Jess va mener une enquête pour retrouver Stella que Dan, mourant, voudrait revoir une dernière fois.



Un roman très agréable à lire, qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable mais dont je me souviendrai comme d’un bon livre à conseiller aux copines.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à Stella

Très bon roman, très belles histoire d'amour, ou plutôt deux très belles histoires d'amour parallèles à 40 ans d'intervalle.

Une pendant la guerre Mondiale, l'autres dans les années 2000.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à Stella

Ce livre a obtenu un prix du livre romantique. Et pour être romantique, il l'est ! Si vous n'aimez pas ce style, passez votre chemin ! Mais si un côté fleur bleue sommeille en vous, alors il y a des chances que vous preniez autant de plaisir que moi à la lecture de cette belle histoire d'amour qui alterne entre deux périodes, le présent et la seconde guerre mondiale. Le contexte historique est très bien retranscrit et apporte un intérêt supplémentaire. La construction narrative qui mêle le roman et le style épistolaire, apporte du rythme et je n'ai trouvé aucune longueur à ces 700 pages.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iona Grey (374)Voir plus

Quiz Voir plus

Un secret de Philippe Grimbert

Qu'est ce que le narrateur s'invente ?

un petit frère
un frère jumeau
un grand frère

12 questions
2132 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}